Joute 41 : les résultats !
Le 09/08/2017 par Owyn (Admin) non favori

Sans plus attendre, voici les résultats de notre estivale quarante-et-unième édition des joutes, durant laquelle nos cinq courageux jouteurs ont exploré le rapport entre causalité et perceptions dans des registres toujours aussi variés !

Un grand bravo tout d'abord à Sordon pour le texte D : une destinée, plus grande et à Elren Ayara pour le texte B : La bataille de la Sans-retour. Tous deux se partagent la quatrième place avec des textes très différents mais qui ont la particularité d'expérimenter audacieusement les principes de la narration !

Saluons ensuite le retour de Bébel dont le texte A : Le Mage Inquisiteur d'Arguste, l'histoire d'un homme au don exceptionnel, prend la troisième place !

Elle est de retour après une longue absence pour notre plus grand plaisir. Félicitations à Mélisande pour le Texte C : La grotte des esprits et l'enfant qui y est entrée, un beau conte qui nous fait voyager par son atmosphère ouest-africaine. Elle se classe deuxième !

Jouteuse infatigable à l'humour aiguisé, Aramina semble manier tous les registres avec la même aisance ! Vous êtes nombreux à avoir aimé son texte E : Le joyau de Liana, une histoire cruelle d'amour et de désillusion, qui prend la tête de ce podium ! Encore bravo.


Récapitulatif :

1 - Aramina - Texte E : Le joyau de Liana
2 - Mélisande - Texte C : La grotte des esprits et l'enfant qui y est entrée
3 - Bébel - Texte A : Le Mage Inquisiteur d'Arguste
4 - Sordon - Texte D : Une destinée, plus grande
4 - Elren Ayara - Texte B : La bataille de la Sans-retour


Bravo et merci à tous pour ces belles participations ! À bientôt pour une prochaine édition !




Mání a répondu l 09/08/2017 à 15:24
Une fois de plus, la plus forte, la plus belle, la plus intelligente et la plus bourrée d'entre nous est vainqueuse... Félicitations !! Commentaires plus précis à venir, mais il fallait quand même souligner à quel point le gagnage d'Aramina est prestigieux. Chapeau !
Sordon a répondu l 09/08/2017 à 16:39
Bravo Aramina!
je vois que mon essais de style n'as pas convaincu Enfin je m'y attendais un peu quand même...
je vais essayer la méthode Aramina me mettre une cuite la veille de l'échéance et pondre un texte ça a l'air de bien fonctionner.

Un grand bravo aux autres participants.
Pour ma part mes votes sont allés à Bébel et Mélisande.

Bien que les textes d'Elren et Aramina soit bon, j'ai retenu mes votes car j'avoue ne pas avoir vraiment compris le rapport entre les textes et le sujet de la joute...
Bébel a répondu l 09/08/2017 à 17:08
Merci Owyn pour ces résultats!
Merci à ceux qui ont voté pour moi et à ceux qui ont failli le faire !

Bravo à Aramina pour cette victoire.
J'ai voté pour ton texte, bien écrit et bien dans le sujet.
La trame m'a semblé un peu facile, mais dans une nouvelle certains raccourcis sont bien excusables (bon alors mon héros est un peu simplet, mais en huit ans il fait son trou, on ne vous dira pas comment, croyez-moi sur parole ).

Bravo à Mélisande pour son texte, mon préféré. Outre les qualités d'écriture, j'ai apprécié l'ambiance originale. Il y a sûrement du boulot là-dessous. Encore bravo !

Bravo à Sordon et Elren Ayara.

Je n'ai pas été convaincu par le texte de Sordon.
Pas assez de descriptions, trop d'ellipses à mon goût.

J'ai beaucoup aimé le début du texte d'Elren Ayara. La fin m'a un peu déçu, l'ensemble était quand même violent et dans mon coeur je suis resté une petite fille .
A l'arrivée, j'ai hésité entre ce texte et celui d'Aramina.
Ce dernier m'a semblé un peu plus en phase avec le sujet.
BradPriwin a répondu l 09/08/2017 à 17:31
Félicitations à tous ! Voici mes commentaires :

Texte A : Le mage inquisiteur d’Auguste.

Pas trop compris le texte, je le classerais juste « dans la moyenne ». Un univers intéressant, bien porté par les personnages peut-être pas assez exploités mais par un background assez riche. Pas transcendant mais sympathique à lire. S’il y a un message caché, j’aimerais bien le connaître car je pense l’avoir loupé avec cette fin qui m’a un peu laissé sur ma faim !

Texte B : La bataille de la Sans-Retour.

Vraiment pas mal ! On sent un peu l’influence de la Roue du Temps, notamment sur la description de l’auberge au début qui m’y a fait beaucoup penser. Le roi ici dépeint est plutôt intéressant et ambigu, et reste ainsi jusqu’au bout, donnant une profonde mélancolie au texte. Cette note permet de le conclure dans cette atmosphère.

Texte C : La grotte des esprits et l'enfant qui y est entrée.

Décidément, pour chaque texte, je ne trouve pas grand-chose à dire ! Je risque donc de me répéter en affirmant que l’héroïne est attachante, que les enjeux sont bien dessinés, que la tribu est bien présentée. Cette histoire d’esprit, avec cette morale « pacifiste » et « écologique » si je puis dire m’a fait penser à des films de Miyazaki, ce qui est une bonne chose !

Texte D : Une destinée, plus grande.

Quelques fautes et répétitions parsèment le texte. L’écriture est assez particulière, un peu « lourde » je dirais avec l’emploi abusif (volontaire ?) d’adverbe et de tournures avec du gérondif et des subordonnées (comme les « tandis que »). Pourtant j’ai adhéré à cette écriture immersive, et le texte, bien que court, se révèle très efficace dans son sujet : l’expérimentation humaine, les rapports hiérarchiques et l’individualité. Le héros est volontairement antipathique et ça le rend très attachant.

Texte E : Le joyau de Liana.

Un peu de drama, et j’affirme même : le meilleur pour la fin. Le lien entre ce pauvre garçon et sa mère est très puissant, de même que sa relation non réciproque avec la fille du noble. Dans cet univers encore bien dépeint, l’empathie atteint son paroxysme, le texte est construit avec une parfaite cohérence, surtout avec le parallélisme entre le début intrigant et la fin déchirante. Une belle réussite !

Après quelques hésitations, mes votes sont donc allés vers le texte B et le texte E. Mais j'ai tout de même aimé tous les textes !

J'ai donc voté pour le texte qui a fini le premier et celui qui a fini dernier... Seems logic

J'essaierai de participer à la prochaine joute en tout cas !

Sordon a répondu l 09/08/2017 à 19:06
BradPriwin a dit :

L’écriture est assez particulière, un peu « lourde » je dirais avec l’emploi abusif (volontaire ?) d’adverbe et de tournures avec du gérondif et des subordonnées (comme les « tandis que »).


en fait oui cet emplois était volontaire (indirectement), j'ai cherché à développer non pas la narration de mon texte, mais avant tout son rythme et ses sonorités.
Dans le but de crée en texte "perceptif" et non "imaginatif"

Bébel a dit :

Je n'ai pas été convaincu par le texte de Sordon.
Pas assez de descriptions, trop d'ellipses à mon goût.


d’où l’absence voulue de description, en effet une personne quand elle vit, ne se décrit pas les choses, elle les ressent littéralement.

Cela faisait un petit moment que je voulait essayer ce "style".
Après je conçois tout a fait que cela donne un rendu lourd. d'autant plus qu'une fois encore j'ai été pris de cours par le temps.
Le découpage final du texte ne correspond pas à ce que j’imaginais au départ. Avec des phases de dialogue complètement chamboulées par la suppression pure et dure de passages perceptifs au milieux du dialogue final.(faute de temps pour les écrire, c'est atroce ce que c'est difficile.)

Enfin cela à été une bonne expérience tout de même, quoique assez rudes parfois lors qu’après une heure je n'avais toujours pas trouvé de tournure respectant : sonorités, rythme et sens.

Je suis navré pour les fautes, j'en ai moi-même vue certaines absolument horribles après la publication
J'ai malheureusement complètement sauté la phase de relecture et de correction par une tierce personne sur cette édition des joutes.

Pour la joute suivante, je ferai un retour aux sources qui devrait produire un texte plus satisfaisant pour nous autres lecteurs.

Je relis les autres textes et je commente. (se contorsionne pour s'auto-botter le cul)
Aramina a répondu l 09/08/2017 à 23:05
Ooooh merci (si je savais faire des petits cœurs j'en aurais mis là).

Je développerais plus plus tard parce que la je fais mon associale alors que j'ai invité du monde chez moi (et qu'ils vont tout boire) mais ça me touche vraiment énormément.

Merci aussi à Mani pour ces très jolis mots, je rougirais si je n'avais pas peur que ça me fasse ressembler a une tomate cerise (ben ouais quand on est petite hein...). Je suis heureuse et flattée qu'on reconnaisse enfin mes années d'ébriété ! *repetitscoeursrepetitscoeurs*
Mání a répondu l 10/08/2017 à 02:25
Je tiens quand même à dire que j'ai un peu extrapolé en disant "la plus belle", étant donné que je ne t'ai jamais vue. Mais tout le reste est strictement vrai

Et mes commentaires sont toujours à venir.
Aramina a répondu l 10/08/2017 à 16:47
Je ressemble à une petite tomate cerise pas trop mûre.
Et puis t'étais où ! Je me suis sentie toute seule pour flooder !
Y avait bien Sordon qui rodait dans le coin mais il avait l'air fébrile
Araminna a répondu l 22/08/2017 à 19:25
C'est honteux ! Ca me dit que mon compte a été désactivé ! Complot et trahison !

Owyn c'est de ton ressort ou j'envoie un sms incendiere a DS ?
Mání a répondu l 28/08/2017 à 17:55
Bon, je peux vous annoncer que le flood reprendra pour moi dans une semaine, à l'occasion de mes vacances ! Jusqu'ici j'ai eu un peu la tête sous l'eau cet été, et c'est plus difficile pour respirer, honnêtement.

Une petite tomate cerise pas mûre... la description est parlante, c'est sûr, mais curieusement ça ne m'avance pas vraiment pour deviner à quoi tu ressembles
Sordon a répondu l 29/08/2017 à 22:57
Perso j'aimerais beaucoup pouvoir flooder de concert avec toi et notre chère tomate, mais il semblerait que les aliens détiennent toujours Owyn et tente de nous donner le change en prétendant répondre a sa place de temps en temps
Owyn (Admin) a répondu l 30/08/2017 à 14:43
Désolée Aramina je viens seulement de voir ton message. oo Cela doit être une conséquence de la mise à jour du serveur de la Pierre sauf que l'autre conséquence est que je n'ai plus accès aux bases de données pour rétablir la situation. Je fais de mon mieux pour gérer ça avec les autres admins.
Owyn (Admin) a répondu l 03/09/2017 à 11:12
Aramina, j'ai pu accéder à la base de données mais je n'ai pas vu d'erreur concernant ton compte donc je ne comprends pas. oo J'ai essayé de modifier ton adresse e-mail et de relier 'Araminna' comme alias, je ne sais pas si ça changera quelque chose. Peux-tu réessayer et me dire si ça fonctionne ? Sans quoi n'hésite pas à me contacter sur owyn (at) pierre-de-tear (dot) com pour me donner des précisions sur ce qui se passe !
Mání a répondu l 04/09/2017 à 19:46
Bon alors, elle vient, cette joute 42 ?

*mode flood on*
Araminna a répondu l 06/09/2017 à 13:45
Moi j'ai repris parce qu'il faut bien qu'il y en ai pour faire avancer la france hein pendant que d'autres sont en vacances !

Sinon j'ai pris la place de Mani dans la grande piscine à débordement professionnelle. Tant que des bulles remontent à la surface c'est que je suis en vie, bien que je me demande comment je vais m'en sortir.

Bref, je ne vous oublie pas, non jamais, vous êtes au creux de moi, dans ma vie, dans tout ce que je fais (t'as vu Sordon, moi aussi je fais des références musicales de qualité. Merci google). Je n'oublie pas non plus que je n'ai pas commenté cette joute ni fini de commenter la suivante (mais je le ferais, je ne laisserai pas a mani le plaisir d'un "j'avais raison)

Owyn il est possible que sur mon téléphone avec mes petits doigts délicats j'ai cliqué sur "réinitialiser le mot de passe" en sachant que, bien entendu je n'ai plus accès à la messagerie liée au compte (il est un peu vieux ce compte). Pour l'instant je peux rester drapée dans ma dignité et mon N excédentaire sans soucis (du moins tant que je n'ai pas assez de temps pour pourrir DS et son forum trop nase à l'ergonomie foireuse)

bisous les loulous

PS : Je trouve pas le sujet de la joute 42 ?

*Flood toujours !*
Owyn (Admin) a répondu l 06/09/2017 à 18:06
Aramina, j'ai mis à jour l'adresse e-mail de ton ancien compte avec la nouvelle, normalement tu dois pouvoir réinitialiser ton mot de passe à nouveau. En outre ton compte 'Araminna' est désormais un alias du premier donc tu devrais pouvoir passer de l'un à l'autre en utilisant le menu déroulant tout en haut à droite du site. Je te laisse me dire si ça marche !

Et bon courage, moi je suis toujours dans la piscine.

*ignore le flood *
Mání a répondu l 07/09/2017 à 10:40
J'aurai raison !

Je suis sorti de la piscine - rhaaaa que c'est bon, les vacances ! Le seul côté négatif, c'est que je supporte tout le poids de l'attente du prochain sujet de joute.
Bébel a répondu l 07/09/2017 à 21:16
Mání a dit :
rhaaaa que c'est bon, les vacances !

Le prof des écoles approuve

Mání a dit :
Et mes commentaires sont toujours à venir.

Je serais Owyn, j'attendrais que tout le monde ait livré ses commentaires de la joute 41 avant de sortir la joute 42 de mon chapeau
Araminna a répondu l 07/09/2017 à 23:41
Owyn je n'ai pas trouvé pour les alias mais je tenterai pour le mot de passe merci !

Alors ça Bébel si c'est pas une méthode de prof des écoles... vous êtes trop sadiques ! tantquetoutlemondenestpasdanslerangonnirapasenrecreation !

A part Bébel-qui-est-passé-du-côté-éducatif-de-la-force, vous faites quoi comme boulot dans la vie les autres ? (faut vraiment que je sois crevée pour même pas essayer de maquiller mon flood )
BradPriwin a répondu l 08/09/2017 à 10:16
Je suis étudiant en physique et je m'apprête à débuter mon master en sciences spatiales !

(Oui, autant raconter notre vie au point où nous en somme )
Mání a répondu l 08/09/2017 à 10:58
BradPriwin a dit :
Je suis étudiant en physique et je m'apprête à débuter mon master en sciences spatiales !

(Oui, autant raconter notre vie au point où nous en somme )


Alors ça, ça fait rêver ! À un moment donné au cours du siècle dernier, j'ai brièvement rêvé d'intégrer Supaero. Et puis je me suis souvenu que j'étais plus que quelconque en maths et en physique


Et maintenant je suis traducteur indépendant !

(floodons joyeusement tous ensemble, ça faisait si longtemps !!)
Owyn (Admin) a répondu l 08/09/2017 à 13:49
Et moi j'ai failli être traducteur indépendant mais au final je suis illustratrice. Les mystères de la vie !

Merci Bébel pour la technique, excellente idée !

Et Ok Aramina, tu me diras !

Bon, plus sérieusement, là je suis un peu en rush, mais d'ici quelques jours quand j'aurai fini je vais déjà tenter de relancer le rp vu que je vois que ça s'agite de ce côté-là aussi. oo Pour la joute, je préfère attendre que septembre avance un peu.
Elren Ayara a répondu l 08/09/2017 à 14:33
Perso je commence des études d'ingénieur en développement ^^

Bonnes nouvelles ça, je me réjouis de reprendre le RP !

Et bonne chance pour ton rush :P
Nawel a répondu l 08/09/2017 à 15:19
De mon côté j'ai failli m'orienter vers une carrière de chômeur mais j'ai finalement opté pour des etudes d'art *rire triste*
Mais du coup je suis assez tenté par le professorat et l'illustration ...
*cherche une aile sous laquelle se réfugier*
Araminna a répondu l 08/09/2017 à 17:13
Pour ma part je suis psychomotricienne, et je me suis spécialisée dans le neurodéveloppemental. J'ai monté mon cabinet y a quelques années et je passe donc la moitié de mon temps avec des personnes autistes, l'autre moitié avec des enfants HP / trouble des apprentissages et la dernière moitié dans l'administratif et à gérer les collab qui bossent au cab et qui font tout pour me pourrir la vie (enfin je le vis comme ça).
Vu que ca fait beaucoup de moitié je suis un peu fatiguée là !
Et vu que des gens comme Bebel vont aussi chercher à me pourrir la vie avec leurs Gevasco and co, j'ai hate d'être dans 3 mois.

Sinon depuis quelques mois je me verrais bien devenir écrivain dans une jolie maison, avec un chat qui pose sa tête sur mes genoux pendant que je finis mon chapitre.
Mais ça demande du temps aujourd'hui inexistant, du talent que je ne pense pas avoir et toute façon j'ai un gros chien qui n'aime pas trop les chats (mais qui pose sa tête sur les genoux ca compte un peu).

Owyn on veut voit des dessins ! Nawel aussi !
Bon courage aux étudiants, c'est super la vie professionnelle s'ouvre à vous avec toutes ses possibilités !

Mani tu traduis quoi en quoi ?
Bébel a répondu l 08/09/2017 à 17:41
Araminna a dit :
Et vu que des gens comme Bebel vont aussi chercher à me pourrir la vie


Hé mais euh !
Je suis innnocent Araminna (trop de n en toi)
Owyn (Admin) a répondu l 08/09/2017 à 23:24
Merci Elren. Et bon courage aux étudiants ! L'art, c'est un domaine vaste et riche quoique parfois un chemin tortueux.

Aramina, ton temps a beaucoup de moitiés. Mais en tout cas je suis admirative de ton travail !

Bébel : trop de n...

Pour les dessins j'ai une page facebook et un portfolio mais qui tournent au ralenti pour le moment vu que je peux poster aucun de mes boulots pros avant un moment. ^^

(et voilà que je floode sans aucun scrupule... tout se perd !)
Araminna a répondu l 09/09/2017 à 23:50
Et moi je suis admirative du tiens Owyn (tain trop de bisounourserie, bientôt on boit de la grenadine pure). J'aurais adoré savoir dessiner. Avec beaucoup d'application j'arrive à faire de jolies copies... mais je suis complétement incapable d'inventer quoi que ce soit Ce sera pour une autre vie !

Owyn toi qui a plein de temps ces temps ci (hin hin hin) on pourrait peut être faire un topic genre 'la taverne des jouteurs' dans le grimoire où déplacer tous ces beaux posts ? On est tellement hors sujet (hors forum ?) que même moi je suis un peu mal à l'aise
Et puis ca me permettrait de dire des trucs genre : Et voilà Bebel ENCORE un cas-qu'on-sait-pas-quoi-en-faire a cause de TA famille ! (l'éducation nationale vous êtes une grande famille non ?) Alors si t'as envie de donner ton avis sur une (courte) étude de cas j'en ai une a te proposer
Araminna a répondu l 10/09/2017 à 00:12
En attendant parce que tout peut arriver dans la vie... voici mes commentaires !

Texte A : Le Mage Inquisiteur d'Arguste
C'est un texte que j'ai vraiment beaucoup aimé. L'univers est vraiment bien décrit, je suis rentré de suite dedans. L'histoire est originale sans partir dans tous les sens on comprend vite mais sans savoir comment ça va se finir. Bon ce n'est pas super constructif mais j'ai passé un chouette moment ;p

Texte B : La bataille de la Sans-retour
Rien à reprocher à l'histoire en elle même. Le style est agréable, l'histoire cohérente et bien construite, on a envie de connaître la suite... C'est justement mon problème ;p L'univers à l'air très riche et j'ai eu l'impression de lire un bout d'un ensemble plus vaste (et ça c'est frustrant ! ;p)

Texte C : La grotte des esprits et l'enfant qui y est entrée
Perso ça a été un gros coup de cœur, et je pense sincèrement que c'est celui la qui aurait du gagner. J'aime vraiment beaucoup ces histoires transgénérationnelles qui peuvent être lues en même temps à des enfants et à des adultes avec un niveau de compréhension différent. J'aimerais beaucoup l'entendre dans une soirée conte ! Je suis sure que la plus part des gens en auraient une interpretation différente. Bref j'adore <3

Texte D : Une déstinée, plus grande
C'est un joli exercice de style Sordon, c'est bien de s'être lancé Pour moi il s'est fait un peu au dépend de ma compréhension du texte (j'suis vieille, faut pas me demander trop d'efforts hein !). Je pense que l'idée et le style feraient une bonne base pour faire une chanson, et je l'apprécierai surement encore plus chanté qu'écrit. Alors Sordon à ton micro ! Owyn va surement faire en sorte qu'on puisse proposer nos textes en version audio pour la joute 42 !


(Quand au mien je répondrais à vos commentaires plus tard)


Mání a répondu l 10/09/2017 à 11:52
Et pour répondre à ta question, Aramin(n)a, je traduis depuis l'anglais, l'italien et l'allemand vers le français (et de temps en temps du français vers l'anglais), dans des domaines comme l'économie/finance, le sport, l'art/histoire de l'art et l'horlogerie, principalement (avec aussi une spécialisation du charabia vers le français, une combinaison de langues très fréquente).
BradPriwin a répondu l 11/09/2017 à 10:19
Sinon, si jamais vous vous ennuyez en attendant la joute 42, vous pouvez toujours lire ma nouvelle que j'ai postée sur ce même forum et qui ne correspondait pas trop aux critères de la joute en termes de longueur et de thème !

(Pub tout à fait subtile )
Mání a répondu l 11/09/2017 à 13:18
Et ma nouvelle aussi, publiée pendant la joute 41...
Araminna a répondu l 11/09/2017 à 15:38
C'est laquelle Brad ? (ça fait genre on est intime !) "Dormir ou flechir ?"

Mani tu l'as publiée où ?
BradPriwin a répondu l 11/09/2017 à 17:13
Oui c'est bien celle-là. Enfin ce n'est pas "Dormir" mais "Dominer"...

Même question, je ne trouve pas la nouvelle de Mani !
Araminna a répondu l 11/09/2017 à 17:37
Oh le lapsus :-/ Désolée ma puce à fait la java jusqu'à 4h30 (en sachant que je me leve à 7h :-/) dormir c'est un peu mon fantasme du jour ^^
Mání a répondu l 11/09/2017 à 17:46
Pas mal comme lapsus 😁 Le texte est ici : http://www.pierre-de-tear.com/grimoire-view_topic&topic_id=3235#last_post (bonne sieste !!)
Araminna a répondu l 11/09/2017 à 22:05
Une sieste ? Quelle sieste ? J'ai un cabinet + 1 bébé, je pense pouvoir planifier la prochaine sieste dans... 7 ou 8 ans?
Le matin je me lève tôt, je fonce au boulot, sur ma pause repas je fais passer des entretiens pour trouver une nouvelle collab vu que je n'ai pas gardé la dernière et que la je fais mon boulot + le sien. Je retravaille le plus possible pour être sortie de temps en temps assez tôt pour récupérer mon gnome à l'heure à la crèche. Vu que je suis une relou qui aime la cuisine et les pédagogies alternatives je la fais participer à la confection du repas ce qui multiplie le temps de préparation par 4 (mais a 2 ans 1/2 elle sait casser des œufs comme une pro !). Pendant que ça cuit je lui consacre toute mon attention histoire de pas avoir le sentiment d'être trop pourrie comme maman, puis y a le repas, le bain, les histoires du soir, et je reste a coté d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme pour faire les caresses dans les cheveux (ce qui peut être trèèès long). Puis je tente de réhabiliter ma maison après le passage d'une minitornade en faisant des pauses pour raconter ma vie à des inconnus sur un forum qui, vu qu'ils sont sympas, feront semblant de trouver ça intéressant ;p Après je rebosse et traite les trucs urgents-des-gens-sans-humour comme l'urssaf ou la mdph puis je reporte les trucs urgents-mais-je-dirais-pardon (comme les mails de ma comptable avec les mots "vraiment important" soulignés).
Puis quand il est très tard j'envoie des messages a Arwenn la fee pour trouver des chaussons avec un tannage safe en taille 23 ou des couches sans perturbateur endocrinien (et elle me répondra très tot le matin. On a pas les mêmes bébés) ou je lis vos nouvelles ;p
Conclusion :

1 - Plaignez moi !
2 - Arwenn t'es où ? T'écrivais bien faut revenir ! ARWEEEEEN ! En plus Owyn va nous donner le sujet de la joute 42 là ! J'en ai rêvé ! Alors Arwen la fee !
Mání a répondu l 11/09/2017 à 23:18
Mais on t'aime quand même, tu sais
Nawel a répondu l 11/09/2017 à 23:22
Aaah j'ai d'abord cru que tu t'adressais à Brad en disant "Désolée ma puce blablabla..." - ce qui pour le coup aurait vraiment "fait genre [vous êtes] intimes" - puis j'ai cru que la fameuse "puce" faisant la java jusqu'à 4h30 était une ado organisant une grosse soirée sans considération pour sa pauvre génitrice qui repartait bosser le lendemain. Mais j'aurais du me douter que c'était pas le cas, puisqu'à cet âge ils sont davantage des sales gosses que des gentilles "puces" qui cassent plus de bouteilles que d'oeufs et envers lesquels les caresses dans les cheveux se sont (trop) vite transformées en une poigne ferme pour éviter que la tignasse ne gise elle aussi au fond des wc... Faudrait pas que ça grandisse.
En tout cas j'espère de tout coeur que ce message détendra une de tes 30h quotidiennes.
Bisous au chien.
Aramina a répondu l 11/09/2017 à 23:29
Nawel si un jour tu as besoin je peux t'adopter.

Le chien pue (même propre) mais ce sera fait.
Bébel a répondu l 12/09/2017 à 06:30
Merci de ton appréciation sur mon texte Aramina !

Bon courage pour tes journées de folie !
Ma petite dernière a elle aussi deux ans et demi, mais je ne l'ai pas encore mise à la cuisine !

(si tu as vraiment une étude de cas et que tu crois en la fiabilité d'un anonyme du net, je veux bien tenter quelque chose en MP)

Bon courage à tous les étudiants, comme dit Mání ça fait rêver !
Et comme j'ai quasiment l'âge d'être votre père, je vous conseille de ... de croire en vos rêves et euh ... de toujours regarder euh ... de jamais ... hein, bon.

Enfin toutes mes félicitations à Owyn ! Une chose est de savoir très bien dessiner, mais se jeter dans le grand bain, chapeau.

J'en profite pour saluer Nawel, bienvenue sur ce site !
Mání a répondu l 12/09/2017 à 09:19
Franchement, c'est du flood de très grande qualité, je suis fier de nous. C'est pourquoi il était absolument nécessaire que ça cesse au plus vite. ELLE EST OÙ LA JOUTE 42 ?? (Oui, probablement là où vous pensez, il n'y a aucune honte à ça, c'est la vie)
Elren Ayara a répondu l 12/09/2017 à 14:17
Bon voila mon tour de commenter ces superbes textes !

Au passage Mání, je viens de lire ta nouvelle et elle m'a beaucoup plus! Je ne saurais expliqué les détails particuliers qui m'ont émerveillés, je pense qu'il s'agit plus d'une qualité globale de texte et d'idée mêlée d'une philosophie intéressante même si je n'y adhère pas vraiment.

Texte A :

Bien d'accord avec l'avis d'Aramina !
Le style d'écriture et les pensées du personnage m'ont fait pensé à l'empoisonneur du roman Servir froid de Joe Abercrombie (Qu'il me faut finir d'ailleurs).

Texte C:

Très bon texte, assez difficile à décrire et qui m'a laissée une impression spéciale, en demi teinte, un peu comme ce que doit ressentir la jeune fille. C'est parfait.

Texte D:

C'était un défi intéressant et plutôt bien remporté ! L'histoire en elle même ne casse pas trois pattes à un canard même si elle soulève des questions intéressantes avec un point de vue "opposé" ( je trouve pas le bon mot tant pis)
à celui du "bon sens" sur les méthodes et les moyens à employer pour arriver au but.

Texte E:

J'ai tout simplement adoré, c'est d'ailleurs le seul texte pour lequel je me souviens avoir voté (je crois que l'autre est le A mais à prendre avec des pincettes). le début de l'histoire ou l'on lit la spécificité de cet enfant et sa vision du monde est touchant. Et bon sang que j'ai eu envie de croire en l'amour réciproque entre Lou et Liana, même si on sentait que quelque chose était un peu bizarre. Les décisions de Lou seraient critiquables si il s'agissait d'un personnage "normal" mais là son autisme (?) les justifie et c'est assez rafraichissant. Le parallèles entre les humains et non-humains est intéressant, même si pas tant développé. Bref du grand art que j'ai adoré.

Il s'agissait à mon sens d'une joute de très grande qualité et j'éspère simplement ne pas avoir trop fait tâche au milieu de ces excellents textes.

Pour ceux qui se le demandent, ce texte est une sorte d'introduction à mon univers que je suis en train de développer et dont je vais parler plus en détail dans la section "La Pierre et l'encre" quand j'aurai enfin décidé d'y consacrer un peu de mon temps. Et Aramina je suis désolé pour le coté "Je veux la suite !" mais c'était voulu (même si peut-être pas adapté à une joute), après tout, il s'agit d'une introduction à un univers !
Sordon a répondu l 13/09/2017 à 00:07


bon bon bon, désolé j’hiberne (oui,oui, en été), seul un événement majeur, (elle est où la joute 42?) me fera dépoussiérer les bouquins de mon antre.
Nawel a répondu l 13/09/2017 à 09:57
Ahah c'est bien la question que tout le monde se pose !

En attendant j'ai lu le texte d'Aramin(n)a et j'ai franchement adoré, il y a du Terry Pratchett dans l'air (ça ferait une bonne préquelle pour un Cohen le Barabare nan ? ). Par contre, un œil, au singulier, ça a jusqu'à présent jamais donné "un yeux" (fallait bien que je trouve quelque chose à redire !!).

Et vu que j'ai une journée fastidieuse à ne rien faire qui m'attend, j'aurai l'occasion de lire les autres nouvelles

Et toujours pour Aramin(n)a, dans l'immédiat j'ai deux généreux mécènes qui répondent aux doux noms de "papa" et "maman" mais je débarquerai certainement chez toi le jour où j'aurais tout plaqué pour faire de la sculpture sur fromage, facteur certain d'un déshéritage (ça se dit?) en bonne et due forme.
Aramina a répondu l 13/09/2017 à 10:54
Oui bon hein oh, il était tard et j'étais fatiguée ! Alors j'ai le droit ! Et puis je voulais être dans-les-temps-du-delais-supplementaire !
C'comme les jeunes qui se lèvent trop tôt et qui voient un "barabare" ! ;p
Sinon en tant que fan (et je n'ai pas été fan de grand monde dans ma vie) c'est un très joli compliment même si je n'aurais perso jamais fait le lien avec Pratchett. J'ai du trop les lire ça à déteint sur inconscient ^^ Par contre ça manque cruellement de dents en diamant, de papier WC et de fauteuil roulant armés pour la horde d'argent !

Pour la sculpture sur fromage, ça dépendra, si ç'est du bleu, du roquefort ou des trucs du genre, va habiter sous un pont gamin ! Sinon comme dirait ma fille "YOUPIPI" y a du vin à la maison.
Nawel a répondu l 13/09/2017 à 17:37
Barabare, n.m.
Se dit d'un homme dont la barbarie est renforcée par son physique imposant (voir Malabar).
Nawel a répondu l 13/09/2017 à 17:42
Alors pas de soucis à avoir, j'ai une spé Comté AOC affiné 12 mois ; je ne travaille pas sur les "coulants" sauf si le vin a coulé à flot auparavant - auquel cas je peux étendre mon talent à la mie de pain, au Kloug et aux anchois.
Aramina a répondu l 14/09/2017 à 13:14
Bon c'est bon j'ai quasiment fini mon texte pour la joute 42 je changerai un détail ou deux pour le faire coller au thème
Vouzenreviez a répondu l 24/09/2017 à 13:49
L'air hagard , une créature dont on ne saurait dire si c'est une Elfe, une Fée ou une Aïelle arrive en titubant

J'ai été invoquée !!! Les chaussettes dépareillées c'est top, le tannage végétal c'est ce qu'il y a de mieux et rien ne vaut un fromage bien parfumé. /teamEpoisse

Je cherche le sujet de la joute 42 histoire d'écrire un texte pas du tout dans l’esprit de la pierre d'il y a 15 ans. Vous savez où il est ? Franchement avec un nom pareil, il n'y a même pas besoin d'en inventer un. Sujet : 42! Ecrivez ! Je trouverai du temps entre 12h30 et 13h30, ça m’évitera d'avoir à sociabiliser.

Aramina, je t'aime. Nawel ça ressemble un peu trop à Nael à mon gout mais t'as l'air cool alors je te pardonne. Je t'invite à écouter we wish you a metal christmas and a headbanging new year. Avec un nom pareil, tu ne peux pas ne pas aimer.
Aramina a répondu l 24/09/2017 à 20:12
C'est ma copine ! C'est ma copine !
Moi aussi je t'aime !
Nawel a répondu l 25/09/2017 à 17:32
J'ai en effet beaucoup aimé, bien que tiraillé entre la volonté de tournicoter des mains façons "marionettes" en dodelinant gaiement de la tête, et celle de la secouer violemment en criant "heil satan". Perturbant, mais ouf.
Mais j'ai-pas-compris pourquoi 1° t'aimes pas Nael et 2° "Avec un nom pareil, tu ne peux pas ne pas aimer." Je suis tout confus du coup.
Vouzenreviez a répondu l 26/09/2017 à 06:38
Apres m'être fait appeler pendant fort longtemps Arwen-la-fée sur ce forum, j'ai rejoins une autre communauté en tant que draeneï répondant au magnifique nom de Naelicya (Nael pour les copains voire même Nawel pour certains-surtout au mois de décembre-). Voilà, je suis possessive avec les noms que j'invente, ne le prends pas personnellement

Tu ne pouvais pas ne pas aimer la meilleure compil de Noel de tous les temps, c'tout!

Aujourd'hui je vais m'acheter un cahier, ça fera peut-être apparaître le sujet de la joute 42?
Owyn (Admin) a répondu l 26/09/2017 à 14:28
Hey, coucou Arwen. Une participante en plus pour les joutes, chic !

Désolée de ma disparition, j'ai fait le coup classique : tomber malade une fois le boulot terminé. Mais je vais essayer de lancer la joute 42 cette semaine. (ça sent la référence geek à plein nez)
Bébel a répondu l 27/09/2017 à 18:52
(Faudra expliquer aux moins geeks)
Owyn a répondu l 27/09/2017 à 20:59
La grande question sur la vie, l'univers et le reste

Pour toi Bébel
Bébel a répondu l 27/09/2017 à 21:17
Merci infiniment, comme on dit je me coucherai moins bête ce soir.

Je remarque qu'à la question :
"Qu'as-tu appris aujourd'hui ?"
ma réponse est "42".
Nawel a répondu l 27/09/2017 à 21:47
Toujours 42
Mání a répondu l 06/10/2017 à 00:31
Ce serait vraiment le bon moment pour moi de lancer cette fameuse joute 42 ! Je suis dans une apathie intellectuelle totale (aussi appelée flemme des familles) et une bonne petite joute serait l'occasion idéale de me relancer. Mais en attendant, je vais (ENFIN) lancer ma proposition sur la Pierre et l'encre. C'est quand même un peu pour moi que ça a été lancé et je ne me suis pas encore lancé, c'est une honte.

Mais quand même, voilà, hein, joute 42, quoi. J'ai vraiment hâte de voir ce que Nawel peut nous produire.
Aramina a répondu l 07/10/2017 à 09:19
Ouais en plus on a pas eu tes commentaires pour cette joute alors qu'on est tous parfaitement irréprochables dans ce domaine !
Puis j'avais tout misé sur toi comme coach !
Mání a répondu l 07/10/2017 à 19:05
Ouais nan mais là il va falloir que je les relise avant de commenter... autant dire qu'il faut pas compter là-dessus dans les dix minutes qui viennent.
Owyn a répondu l 08/10/2017 à 12:10
Désolée je voulais le faire vendredi puis je suis retombée malade...
Mais j'ai le thème et le texte de lancement plus ou moins dans la tête, je fais ça demain si je suis plus en forme.
Mání a répondu l 08/10/2017 à 12:46
Soigne-toi bien Owyn, c'est tout ce qui compte !
Aramina a répondu l 09/10/2017 à 13:22
*tend un mouchoir à Owyn*
Aramina a répondu l 09/10/2017 à 18:28
J'avais dit que je répondrais aux commentaires sur mon texte alors je réponds !

Pour Sordon : De mémoire (vieillissante) le sujet était sur l'erreur de perception/compréhension. Du coup j'ai basé mon texte sur le fait que mon héro n'a pas compris que la nenette se moquait de lui. Ca a influencé toute sa vie et le destin de toute la cité. Mais vu que je comprends parfois (souvent) les sujets de travers je suis peut etre a côté !

Pour Bebel :
La trame m'a semblé un peu facile, mais dans une nouvelle certains raccourcis sont bien excusables (bon alors mon héros est un peu simplet, mais en huit ans il fait son trou, on ne vous dira pas comment, croyez-moi sur parole ).

Mais complètement. Je suis étonnée qu'on ne m'en ai pas plus tenu rigueur. En gros j'ai écrit la première partie et arrivée à ce moment la j'ai compté combien il me restait de page pour finir, et je me suis dit "et merde". Et puis finalement je me suis redit "et merde" (j'ai un dialogue intérieur très riche) et j'ai décidé de pas en parler du tout plutot que de survoler juste un peu. Ca permet de dire "c'est un parti pris si je n'ai focaliser que sur les relations".

Accessoirement mon titre est particulièrement pourri aussi (mais personne ne lit les titres si ?)

Merci BradPriwin, tant de compliments venant de toi ça me touche (d'autant plus que tu n'étais pas forcement emballé par mes textes précédents). Merci aussi Elren je ne suis pas sure que le tableau clinique corresponde a un autisme mais quand même de nos jours il aurait un accompagnement spécialisé ;p


Sinon je suis touchée qu'il vous ai plus parce que moi il m'a un peu perturbée. Au début j'en étais plutôt contente jusqu'au moment où je me suis aperçue que c'était ENCORE une histoire avec une maman et un enfant. Je n'avais jamais fait attention que mes histoires finissaient toujours par tourner autour de ça, c'est de la faute de Mani c'lui qui l'a dit. Du coup je me suis dit je laisse tomber je fais autre chose puis j'ai regardé l'heure et je me suis dit 'bon la prochaine fois'. Bref c'est gentil de ne pas m'avoir dit que j'étais une vieille qui radotait ;p

Sinon après ça j'ai décidé de donner des noms d'indiens aux gens. Nous aurons donc :

Mani L'homme-qui-te-voit

Sordon La-musique-dans-les-mots

Owyn Le-sel-sur-les-lèvres

J'en avais un chouette pour Brad mais mon alzheimer me guette alors j'ai toujours l'idée mais plus la forme... ça va revenir !
Et les autres ne croyaient pas, vous allez y passer aussi !
Owyn (Admin) a répondu l 09/10/2017 à 18:42
wow, mais j'ai un nom indien trop classe.

En attendant, j'ai réussi à surmonter ma crève le temps de taper le sujet de la joute 42. Je retourne mourir dans un coin. Et merci pour votre compassion.
Sordon a répondu l 09/10/2017 à 20:10
Rohhhh j'aime bien mon pti nom aussi!
Mání a répondu l 09/10/2017 à 23:35
Je suis un incorrigible bavard , mais que veux-tu, on ne se refait pas ! Et mon nom indien est indiscutablement classe. Merci. Je me demande ce que ça donne en cheerokee ou en chépakwa... ça doit sonner super bien.
Aramina a répondu l 10/10/2017 à 11:56
Pour Vouzenreviez j'en ai pleiiiiin en tête mais je vais garder "la veilleuse d'Etoile"
Vouzenreviez a répondu l 11/10/2017 à 07:00
oh <3
Aramina a répondu l 11/10/2017 à 13:33
Pour Nawel ce sera "Nawel tempête de paillettes", faut se méfier c'est les plus dangereux !
Et Brad ce sera "BradPriwin la plume qui tranche" si je ne retrouve pas l'autre...

Il reste plein de monde à baptiser si vous êtes inspirés !
Nawel a répondu l 11/10/2017 à 13:45
Toujours rêvé d'être d'une drag queen
Aramina a répondu l 11/10/2017 à 13:51
J'avais un ami très intéressant bien que d'orientation chaotique neutre qui me disait que sa stratégie c'était de jeter des paillettes plein les yeux des gens.
Parce que comme ça ils n'y voient plus rien il faisait passer ce qu'il voulait obtenir et les gens étaient plutôt contents quand même à l'arrivée.
Après tu peux quand même enfiler des chaussures à plateforme pour prendre de la hauteur dans tes tourbillons de cape et tes pirouettes stylistiques
La Pierre de Tear sur Facebook La Pierre de Tear sur Tweeter
La Boutique Pierre de Tear
Notre Boutique sur Amazon
La Pierre vous recommande
Joute 41 : les résultats
Venez féliciter les jouteurs !
Le joyau de Liana, par Aramina
Texte vainqueur de la joute 41 !
Lexique des anciens et nouveaux termes français
Petite aide à la compréhension de l'encyclopédie
La Newsletter Pierre de Tear
Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles de la Roue du Temps en exclusivité !