La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
RolePlay : les commentaires.
(Sujet créé par JustBob l 12/02/04 à 15:34)
Ce topic est dédié à tous les commentaires concernant le RolePlay.
Questions, commentaires, mises à jour, résolution des incohérences, etc…
Il permettra de ne pas polluer les topics 100% RP avec des questions ou des commentaires impromptus.
Oui, bon, je vois des pictogrammes de censure et d'avertissement, je me dis que ça va être torride et je découvre un topic dont la sensualité ne dépasse pas un épisode de fantomette ...
Humf ...
C'est pour cela que nous devons être prudent désormais. D'une part parce que si elle sait que je tiens à toi, elle pourrait s'en prendre directement à ta personne pour me faire du tord.
ça je ne vous le fais pas dire jeune homme !
Une de mes priorité dans les prochains jours va être de me renseigner sur vous ...
Eh m'dame, m'dame ! Barberousse et Eltharion ils sont copains avec les Blancs Manteaux ! Je les ai vu prendre un verre dans une auberge, discuter et en plus ils ne se sont même pas entretués !!! Si si, j'vous jure, m'dame !
Bon, et bien c'est de bon matin que j'annonce ma décision.
J'ai l'intention de quitter la Tour Blanche.
Les principales raisons : les incohérences répétées qui font que je ne me retrouve plus dans son RP ; les choses non validées par le passé ; le fait que j'apprécie beaucoup de personnes hors de la Tour ; les désaccords hors RP avec Barberousse, qui représente un tiers des Liges joués / formés comme moi, et qui font qu'au final plus qu'un peu de l'amusement est bel et bien coupé. Je ne cacherai pas tout cela derrière un "manque de temps et de disponibilité", bien que le temps et la disponibilité, tout le monde en manque. Je dis ça parce que d'autres avaient quitté la Tour par désaccord avec d'autres joueurs / personnages et manque d'amusement (il ne faut pas se le cacher, c'est malheureusement arrivé) et qu'ils ont utilisé la disponibilité pour expliquer leur départ.
Pour qu'on ne confonde pas les choses, les incohérences observées contestées sont : omnipistage, omniprésence. Ce n'est plus la question de l'expédition Eltharion, tu avais indiqué que Nayla avait donné son accord RP OFF donc c'est ok (N. ne pouvant le donner en RP parce qu'elle n'en a pas le temps). BR, ce n'est pas directement l'aventure ou le RP avec Sihaya qui en soit sont très corrects, tout comme tout le monde le pense.
La dernière incohérence est plutôt ce qui est dit autour : Lux donnant son accord, déjà (Maîtresse des Novices...) pour devancer la question, elle n'a normalement pas à approuver quelque chose qui risque la vie et l'enseignement de Sihaya, tout autant que pourrait provoquer exil ou pire à l'égard de Lux ; et cettte approbation, je ne la trouve aucunement RP ou digne d'une Aes Sedai, pire encore d'une Maîtresse des Novices chargée d'une mission particulière pour la Tour, à savoir veiller sur les Novices et leur enseignement.
Je sais BR que sur ce sujet tu ferais référence à mon expédition chez les BM, mais Nayla étant Gardienne des Chroniques et remplaçant l'autorité de l'Amyrlin, elle a d'autres responsabilités tout simplement, or l'utilisation que nous voulions faire d'Aelghir et Klian était d'une utilité au dessein de la Tour.
Autre dernière incohérence liée, le truc sur le fait que tu recommanderais à Lux de te faire exécuter pour la protéger. Tu sais BR que Lige et son AS ne font qu'un et qu'un seul au regard de la Tour. Ce dont l'un se rend coupable l'autre l'est aussi. De plus, si jamais toi tu es exécuté, c'est comme si Lux l'était en même temps, à cause du Lien. Donc c'est ridicule.
Au final ça me fait prendre conscience que le RP de la Tour Blanche est perçu à différents degrés de roleplay et de façon très différente selon les joueurs et qu'il est impossible pour moi de ne pas me sentir "dans le flou" en son sein, avec de telles réactions répétées. S'il y avait deux RP joués comme celui de BR tu aurais BR² arrivant dans la cellule des Novices où se trouve BR1 car l'ayant pisté dans ces couloirs !
Mais comme tout le monde le sait, ce ne sont pas du tout tant ces incohérences que mes incompatibilités avec Barberousse qui me font prendre cette décision. Le forum est un lieu d'amusement, or ça ne m'amuse guère en ce moment tout ça, et je sais ne guère amuser BR non plus avec tout ça, donc ça devient ridicule depuis pas mal de jours.
Pour préserver le RP de Nayla, Aekar reste bel et bien en vie, vous pouvez le considérer toujours à ses côtés ; et il m'arrivera peut-être de le jouer, dernière scène ou non. Mais je pense jouer un nouveau personnage. Aucune idée du qui, quoi, quand, ni où pour l'instant.
J'espère que cela amènera moins de situations qui seraient propices à incompatibilité, sinon et bien, je devrai quitter le RP pour de bon pour ne pas foutre ma zone.
J'aimerai sinon que beaucoup de ceux qui ne disent pas ce qu'ils pensent, le fassent plus et prennent plus souvent position, cela amènerait plus facilement les questions à trouver réponse, car BR et moi n'arrivons pas à dialoguer, je suis souvent seul à prendre des positions pour exprimer le point de vue partagé par d'autres (ils me l'ont déjà indiqué par MSN par exemple, BR, le même point de vue et même vraiment bien pire concernant ton RP). Seulement, ça les démotive eux aussi (edit : et d'autres choses aussi tout de même, ils ne prennent pas tout ça à coeur comme ça heureusement) et ils ne participent plus trop.
Effectivement, on est là pour s'amuser et c'est tout.
Si la cohérence est pour toi principale pour ensuite t'amuser je comprends ton énervement.
Toutefois, sur un site, nous sommes tous des électrons libres inter-agissant un peu dans le chaos. Ce n'est pas comme un jeu de rôle autour d'une table ou les joueurs sont cadrés par un maître de jeu.
Du coup, les ajustements se font par bonds et plus ou moins biens.
Les initiatives fusent et on les fait ensuite cadrer tant bien que mal dans une histoire commune.
Oui, c'est le foutoir. Mais c'est plus riche comme ça.
Ce serait dommage de quitter la Tour uniquement parce que le perso de Barberousse (j'aimerai bien qu'on parle de perso et non du joueur. Tu prends le joueur Barberousse et tu lui fais jouer un Menestrel et tout change.) te gêne. La Tour est un ensemble uni. Si un personnage gêne, on en parle tous et on lui fait corriger son attitude, si et seulement si les raisons qui motivent ce changement sont objectives et bonnes bien sur.
Moi aussi, comme je l'ai déja dit, je suis gênée par certains points de son rp. Je lui ai dit et je pense qu'il a clairement indiqué qu'il allait prendre en compte mes remarques. Il faut laisser du temps aux choses de se faire. On ne change pas en deux jours. On digère ce que les autres nous disent, on se fait son opinion, puis on s'adapte en partie.
Jusqu'ici plein de gens ont fait ainsi.
Au début Gab ne postait que des mini réponses de deux lignes et maltraitait le rp. Maintenant, il est un des pilliers de l'auberge, accueille les nouveaux dans les règles de l'art et avec Ys' et Ciryon nous offre une histoire très originale.
XK Libure ne respectait aucune convention sociale et de rp et s'était mis à dos pleins de forumeurs et puis maintenant, elle apporte une touche spéciale, a (à mon avis) de très bonne idée rp et fait (à ses trop rares apparitions) vraiment avancer les choses.
Je ne donne que ces deux exemples, mais j'en ai d'autre en tête et j'espère ne pas avoir vexé les deux personnes que j'ai cité car vraiment ce n'est pas le but.
Aekar, nous nous sommes souvent pris le bec par le passé, mais je peux te dire en toute honnêteté que cela me ferait vraiment de la peine si tu partais comme ça. J'apprécie ton perso, ton binome avec Nayla commence à tourner, tu as plein d'idées et ton application dans la Pierre sur et hors forum est très appréciable.
Mais en fait à chaque fois que je faisais des remarques vis-à-vis du RP du perso de Barberousse, ressortaient au final des désaccords complets dans le débat entre nous, les joueurs, et nos argumentaires, à un tel point que j'ai plutôt tendance à baisser les bras maintenant et que même le point de l'exaspération est dépassé. Eltharion (et je l'en félicite) a fait l'effort d'essayer de nous amener à en parler entre nous trois dans un sujet spécial mais ça n'a pas marché comme il le sait. Le "joueur" de Barberousse est quelqu'un que j'appréciais / apprécie, c'est vrai, tout comme j'appréciais les deux auparavant (c'est-à-dire et Barberousse et l'ensemble de son RP, quelques petites scènes à part), mais on n'arrive pas à faire ressortir nos qualités l'un vis-à-vis de l'autre dans le contexte de ce forum ; ce serait le contraire on dirait. Je veux bien y réfléchir un peu plus, c'est le moins que tout le monde mérite.
EDIT : Ce que tu dis est vrai, c'est aussi le propre du forum d'être un peu "le bordel" ; je devrai peut-être refaire plus de jdr sur table pour y retrouver les racines cohérentes que j'aime
Réfléchit Aekar. C'est un forum et on doit ajuster le tir systématiquement. Le JB de maintenant n'a plus grand chose à voir avec le JB d'il y a quelques mois. Chacun doit s'adapter et faire l'effort de faire avec les autres. C'est important que ça ne soit pas à sens unique.
Sinon... j'ai un job pour toi Aekar... au cas où...
L'ange de Lumière veille sur vous ! Multi lui aussi !
Sache Aekar, que notre camp te pardonnera la mort de nos enfants si tu te convertis à la vrai Lumière!
En plus, nous organisons des formations de communication inter-héros, qui de permettrons de correspondre avec tes anciens frères d'armes!
qui a dit que les Enfants de la Lumière étaient sans coeur ?
Au fait Aekar, est-ce que Urkan Main-Noire va se présenter à l'Auberge pour partir en quête ?
C'est assez (cétacé dit la baleine j'ai le dauphin, je me cachalot) important...
Je l'ignore JB.. je ne veux pas donner l'impression de bouder non plus. Je suis un peu dans le flou. C'est vrai que me retrouver hors de la Tour avec les gars de l'auberge me ferait laisser tout ça de côté, et laisserait peut-être le temps à tout le monde de digérer comme disait Méliane et de peut-être s'adapter. Ca ne change pas en deux jours. En tout cas j'ai exprimé mon malaise.
...
Bon. Je te dirai ça bientôt. La réponse est probablement oui. Mais peut-être pas Urkan Main-Noire. Peut-être Caerun. Il ne faudrait pas non plus que je multiplie les déguisements d'Aekar, ça ne serait absolument pas cohérent (je ne suis pas non plus aussi doué que Varys l'Araignée du Trône de Fer, tout de même).
Tout ca est bien gentil et j'admire ton sens du sacrifice, mais apparament les joueurs Rp semblent d'avantage d'accord avec toi qu'avec moi.
En fin là je parle de ceux qui donne leurs avis, et pas des nombreux autres qui me dénigre, moi et mon rp, avec toi sur MSN derrière mon dos.
Franchement je suis consterné et malade d'apprendre que je discute tous les jours avec des gens qui sont incapables de faire preuve de franchise et de me dire directement ce qui ne va pas, mais qui préfère me casser du sucre sur le dos avec d'autres.
Aekar je te demandrais bien des noms, mais je pense qu'il est inutile d'attendre une réponse. Enfin tout ca pour dire, que'il existe un adjectif guère flatteurs, pour qualifier les personnes qui agissent ainsi.
Concernant les incohérences que tu as relevées je ne suis pas d'accord. Une AS ne meurt pas si son lige décède, et étant partit en mission sans lux je ne vois pas pourquoi elle aurait été désigné comme responsable de mes actes à ce moment.
Un lige à son libre arbitre quoi que tu sembles en penser.
Pour l'ubiquité, c'est vrais je m'en suis rendu coupable, et même plus que ce que je pensais.
Cependant c'était la seule facon de faire bouger le rp, qui sinon aurait été quand même assez mort à la Tour. Car il toujours dfficile d'organiser quelque chose quand on est concé plusieurs jours dans une discussion qui n'avance pas.
Hier j'étais assez énervé par ce qu'on m'avait, mais j'ai acceptée et décidé que je ne ferais qu'un topic rp à la fois.
Pour moi cela amenera forcément la stagnation et qu'on va s'ennuyer ferme à la tour, mais si vous pensez que c'est mieux, c'est à vous de voir.
Dans tout les cas comme je l'ai dit hier, vous allez me voir beaucoup moins souvent, car la pierre me prennait beaucoup de temps.
En tout cas ca me laissera beaucoup plus de temps pour faire autre chose.
Si il n'y avait pas la prespective de décevoir, un très petit nombre de personne, je serais déjà partie après avoir organisé le mini suicide de mon perso. Au lieu de ca j'assurerais dans l'avenir un service minimum RP, (sans participation au débats et etc...).
Barberousse je comprend que tu sois en colère quand on parle de toi derrière ton dos, je déteste ça moi aussi.
Il y a eu quelques remarques sur ton RP mais ce ne sont que des détails. Tu ne vas pas te retirer du pour ça.
Et Aekar, ce n'est pas parce que tu es souvent en désaccord avec Barberousse qu'il faut changer de comm ou partir. En RP on est pas forcé d'être d'accord, même au sein d'un même organisation.
Et puis zut un peu de dignité et de sang froid, vous êtes des Liges!
c'est bien que vous restiez tous les deux, mettez un peu de distance entre vous pour le moment, mais s'il vous plait! ne privez les teariens de votre participation, avec le temps ça s'arrangera!
Ok, mais te te sens pas obligé non plus. Si tu n'es plus dans le trip, laisse tomber un moment.
Je pense qu'on ne va pas tarder à partir, si je n'ai pas de réponse d'ici là, je m'arrangerai pour que tu puisses taper l'incruste quand même (du style un groupe de PNJ qui viennent participer à notre glorieuse quête et tu t'es glissé dedans incognito, c'est aussi valable pour ceux ou celles qui se décident trop tard).
Sinon, quel homme à femmes ce DS ! Moi je vous le dis, ça le perdra...
Vas-y Méli ! Rentre-lui dans le mou à la greluche, là !
EDIT : oups ! J'ai loupé plein de choses !
Barberousse et Aekar, vous avez un point commun : vous avez envie de rendre le RP dynamique et vos contributions ont été très efficaces dans ce sens là.
Franchement, Barberousse, je sais qu'on s'est frité de nombreuses fois, que je t'ai énervé avec mes points du vue, mais cela ne change pas le fait que j'apprécie tes interventions.
Personne n'est exempt de critiques. Ne vous attendez pas à ce que tout fonctionne parfaitement dès le premier coup. Chacun expose son point de vue et en débat. Mais il arrive (trop souvent ?) que ce débat reste stérile et dure plus que de raison parce que chacun reste sur ses positions sans entendre l'autre. Le seul résultat est l'énervement et la détérioration de l'ambiance générale.
En ce qui vous concerne, vous avez exposé vos problèmes, vous n'avez pas trouvé de compromis... laissez-donc Eltharion décider. C'est lui le chef de Com est le responsable du RP des Liges.
Nos multiples prises de bec n'ont qu'un seul résultat : dégoûter tout le monde de participer au RP.
Il devient urgent, à mon avis, de se maîtriser à ce niveau là et de s'auto-modérer.
Re EDIT :
Barberousse je comprend que tu sois en colère quand on parle de toi derrière ton dos, je déteste ça moi aussi.
Oulalala ! Si tu savais ce qu'Althéa me raconte en MP...
Barberousse, ne prends pas si mal ce que je disais sur les autres gens ressentant mal ce RP. S'ils n'en ont pas parlé ou n'ont pas pris position, c'est aussi parce qu'ils sont surtout occupés ailleurs, qu'ils ne prennent pas tant ça à coeur, et que du coup ils ne veulent pas prendre le temps de donner leur opinion. Ce n'est pas si préjudiciable, il y a une vie en dehors du forum et les avis négatifs sont souvent les plus pénibles à donner. Et aussi, les plus difficiles à argumenter. Ce ne sont plus vraiment des débats, mais des critiques.
Ca prends du temps, des efforts, et c'est pénible et pas très amusant, donc ne pas y voir là un manque de franchise mais une absence. Après tout, dans le sens où je dis déjà des choses, ils n'insistent peut-être pas. C'est pas motivant, comme je disais, de dire des choses négatives.
Beaucoup de gens ici l'ont déjà dit : une bonne partie du RP que tu as apporté est excellente. C'est l'autre partie qui jette un trouble. Je vais reprendre les choses que j'avais déjà posé ailleurs, à ton sujet et en gras, dans le sujet qu'Eltharion avait ouvert pour notre dialogue et régler ce problème... et où tu n'avais pas répondu.
D'un autre côté, je trouve qu'il amène du très bon RP par moments, que c'est quelqu'un sur qui on peut compter pour bien des choses ; ce qui est une qualité rare en fait !
Mais à d'autres moments j'aimerai plus de cohérence, de recul et de réalisme dans les réactions RP ; une argumentation plus ouverte et posée dans les débats ; surtout plus ouverte.
L'ubiquité, refusée, tu l'as maintenant acceptée comme ayant été utilisée ; heureusement Méliane a cité les heures des posts, tu as remarqué que tu le refusais toujours sinon...
Tu le fais pour le bien du RP, mais moi au final je ne sais même plus où tu te trouves en RP. Sihaya l'a proposé tout à l'heure, comme je l'avais proposé plus tôt pour les "multiplications involontaires de persos" (mais tu n'étais pas d'accord, même si Sihaya propose qq chose de similaire) : spécifier, quand tu as à te multiplier, le moment où ça se situe dans la chronologie de tes actions (le lendemain, etc). C'est un palliatif (pas une solution) mais un palliatif tout de même, que tu devrais utiliser. Des fois. Ne pas faire d'ubiquité, reste toujours la meilleure solution.
Certains dialogues restent bloqués c'est vrai ; mais en se multipliant, on discrédite le RP des scènes commencées, et au final plus personne ne veut les finir (ce qui se passe pour le Bureau de la Gardienne, où je ne sais même plus si tu y es).
Il vaut mieux y réfléchir que se petit-suicider en tout cas. Je vais y réfléchir de mon côté, et non "tuer" Aekar. Je sais parfaitement avoir un regard extrêmement (edit : trop) critique sur des tas de choses, que je lis, sans doute moins sur ce que j'écris moi-même ; essaie d'avoir ce regard sur tes propres actions, et moi, d'en avoir un moins critique sur celles des autres.