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Les petites rencontres parisiennes au sommet
(Sujet créé par Méliane l 15/03/04 à 12:59)
Topic dédié aux rencontres des membres sur Paris.
Le St Graal étant définitivement fermé, nous sommes à la recherche d'un nouveau lieu de rencontre convivial !
Et le voici :
La Taverne de l'Alchimiste
24, rue de la montagne st genevieve
Paris 5e
Samain
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dans la mythologie celtique irlandaise, Samain (on rencontre parfois la graphie Samhain) est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique (pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition - le passage d’une année à l'autre - et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux. Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux évènements magiques et mythiques. Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu’on la retrouve en Gaule sous le nom de Samonios, notamment dans une mention du Calendrier de Coligny, qui désigne le mois qui correspond approximativement à novembre.
La fête calendaire
Les moines irlandais qui ont mis par écrit les coutumes celtiques, à partir du VIIIe siècle, ont précisé que le jour de Samain est le 1er novembre. La fête elle-même dure en fait une semaine pleine, trois jours avant, et trois jours après. Pour les Celtes, cette période est entre parenthèses dans l’année : elle n’appartient ni à celle qui s’achève ni à celle qui va commencer ; c’est une durée autonome, hors du temps. Le passage de la saison claire à la saison sombre marque une rupture dans la vie quotidienne : fin des conquêtes pour les guerriers et des travaux agraires pour les agriculteurs-éleveurs, par exemple.
La fête religieuse
Le nom de Samain signifie « réunion », c’est une fête obligatoire de toute la société celtique qui donne lieu à des rites druidiques, des assemblées, des beuveries et des banquets rituels ; son caractère religieux la place sous l’autorité de la classe sacerdotale des druides et la présidence du roi, toute absence est punie de mort. Il faut souligner que, selon l’idéologie tripartite des indo-européens définie par Georges Dumézil, les trois classes de la société (sacerdotale, guerrière et artisanale) sont associées aux cérémonies. Cette assemblée religieuse et sociale a progressivement disparu avec la christianisation, et afin de récupérer la popularité de cette fête lors de l'évangélisation de l'Irlande au VIIIe siècle, les religieux catholiques ont instauré la fête de la Toussaint (fête de tous les saints) et, le lendemain, la fête des morts.
La notion de passage se retrouve aussi à ce moment, entre le monde des humains et l’Autre Monde des dieux (le Sidh). On a relaté l’aventure de héros, ou d’hommes exceptionnels, qui se rendent dans le Sidh (généralement à l’invitation d’une Bansidh), et y passent quelques agréables heures. Le temps des dieux n’étant pas le même, leur séjour est, en fait, de plusieurs siècles et, quand ils reviennent chez eux, ils ne peuvent vivre puisqu’ils sont morts depuis longtemps.
Il convient de noter que la fête folklorique d’Halloween est anglo-saxonne avec une origine irlandaise, sans aucun rapport avec la mythologie celtique
Oh ben merci Elora !
Je m'excuse d'avoir laissé trainer ça... enfin, encore merci ! On sera combien en fait ? Plutôt une quinzaine non ?
Si ce n'est pas déjà fait je vais leur dire de nous garder une grande table.
Oh ben merci Elora !
Je m'excuse d'avoir laissé trainer ça... enfin, encore merci ! On sera combien en fait ? Plutôt une quinzaine non ?
Si ce n'est pas déjà fait je vais leur dire de nous garder une grande table.
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Je viens vous annoncer que je ne serai pas des votres demain. En effet j'ai un RDV avec ma directrice de thèse et je ne veux pas l'écourter pour courir prendre mon train j'espère que vous comprenez
Prendre la sortie 2.En sortant du métro, au passage piéton à droite . La rue de la Montagne Sainte Geneviève se situe entre des guichets automatiques d'une banque et un marchand de fruits et légumes. Ca monte.
Depuis Luxembourg :
Sortie côté jardin. Traverser et prendre la rue Soufflot ( entre un quick et un macdo )jusqu'au Panthéon.
Arrivée au Panthéon, prendre la rue à gauche,après Picard, qui passe juste devant l'église st étienne du Mont.
Arrivée à un croisement, prendre à gauche, c'est la rue de la Montagne sainte Geneviève, qui descend.
Désolee, je ne viendrais pas ce soir pour cause de tres gros mal de tête depuis le debut de cette aprem. A samedi tout le monde et pour Clementet Claire, à tres bientot j'espere...
Je plussoie Khryr' qui a été plus rapide (2 stations, ça compte ).
Pour une première, ce fut une très bonne soirée dans un endroit bien sympathique.
Une pensée pour les absents [small](Stered : )[/small]
A samedi .