La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Vie de tous les jours (5)
(Sujet créé par Gablebo l 02/03/06 à 19:14)
non favori


Le topic le plus utilisé du forum revient dans une cinquième version au titre toujours aussi explicite et fourre-tout.
Source de nombreux débats, il n'en voit jamais le développement, car les modérateurs veillent et les redirigent ailleurs .
Lâchez-vous, anecdotes, annonces, récits de vie... c'est ici !



Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Liliana
05/04/2007 18:19
Chercheuse de temps

Sachant que l'un m'accuse d'être démago (moi !!!! mdr tongue2.gif) parce que les enfants restent me parler à la fin des cours et que j'ai eu des cadeaux et des dessins à Noël...


Tu n'es pas démago, tu es seulement un bon prof
Aelghir
05/04/2007 18:23
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Tout à fait d'accord avec vous ayant été moi-même élève (mes pires profs : à l'Ecole Normale, un comble !) et parent d'élèves. ma fille a une prof de Français d'origine maghrébine (attention, je ne suis pas raciste !) qui accumule les bourdes (il semble qu'elle ne lit pas les livres qu'elle leur donne et leur pose ensuite des questions du genre de celle que je poserai à un CE2...) elle s'exprime mal et comme en plus elle leur fait histoire-géo, elle en profite pour porter aux nues sa religion (vous avez deviné laquelle).Et les profs qui s'écrasent devant les trublions en majorité d'origine arabe et saquent les autres enfants parce que ceux-là n'iront pas leur crever les pneus ! Difficile après de demander à mes enfants de ne pas être racistes.
Des profs nuls, qui insultent les élèves, ça existe malheureusement. Le respect se gagne par le respect. Cela dit, il y a de très bons profs.
Je pense qu'il y a plus de vrais enseignants en primaire... peut-être que ça va changer parce que une partie des nouveaux ne voient plus le métier comme un "sacerdoce" mais comme un boulot sûr avec des vacances. Certains arrivent même persuadés qu'ils vont coincer la bulle... ça fait mal le réveil !
Solyane
05/04/2007 18:25
Galope, galope, galope...

Aujourd'hui j'ai passée mon oral de TPE, ça s'est bien passé. Je suis contente et soulagé en même temps. L'ennui c'est que quand je me suis mise à parler la prof en face de moi s'est mise à bailler, pas bon signe. C'est surement parce que on est passé en fin de journée et qu'ils en avaient marre les profs d'avoir dût écouté des tas d'élèves pendant toute l'après midi. Résultat de la journée je suis contente d'en avoir fini avec les TPE. Mais la semaine prochaine c'est oral blanc de français donc pas bien.
Stered
05/04/2007 18:28
Qui vais-je?

Rassure toi, ça ne veut rien dire : le baillement est - normalement - une façon de soutenir l'attention.
L'un des membres de mon jury de Capes pour l'épreuve de français s'est endormi (carrément) et j'ai eu 18
Solyane
05/04/2007 18:31
Galope, galope, galope...

Carrément endormi ça doit être destabilsisant quand même. Moi sur le coup j'ai pensée qu'elle s'en foutait et qu'elle s'ennuyait mais on verra bien la note que j'aurai. Leurs questions par contre était pas mal dur donc on verra bien.
Eléa
05/04/2007 20:07
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


ma fille a une prof de Français d'origine maghrébine (attention, je ne suis pas raciste !)qui accumule les bourdes


Dans ce cas pourquoi préciser l'origine de ce prof ? Surtout que ton commentaire poursuit ensuite sur ses compétences... je trouve que ca prete à l'amalgame ...
sylesis
05/04/2007 20:21
2 bras 2 jambes 2 roues

je pense que préciser l'origine du prof a surtout pour but de permettre de mieux comprendre la suite de ce qu'Aelghir dit, notamment sur la religion.
Eléa
05/04/2007 20:34
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Tous les musulmans ne sont pas forcément d'origine maghrébine comme tous les maghrébins ne sont pas tous forcément musulmans
ysandell
05/04/2007 21:04
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.

. ma fille a une prof de Français d'origine maghrébine (attention, je ne suis pas raciste !) qui accumule les bourdes


Quel est le rapport entre son origine et sa non-formation ?

elle en profite pour porter aux nues sa religion (vous avez deviné laquelle)


Peux-tu préciser ? Comment ça "porter aux nues" ? Es-tu sûr que ce pas lié au programme d'histoire géo (qui aborde successivement les trois religions) ?

Et les profs qui s'écrasent devant les trublions en majorité d'origine arabe et saquent les autres enfants parce que ceux-là n'iront pas leur crever les pneus !


Là j'avoue que je ne comprends pas.
Arvaelith
05/04/2007 21:12
Novice
I'm a good mother !!

Difficile après de demander à mes enfants de ne pas être racistes.

Et tu ne te demandes pas pourquoi les enfants qui ont des classes difficiles, dû à la forte proportions de jeunes issus de familles immigrées (qui arrivent de leur pays, sans les bases pour assister au cours, qui ont du mal à suivre etc...) sont largement les moins rascistes? Ce ne serait pas parce que les autres sont emplis de préjugés à la base?

Des profs nuls, qui insultent les élèves, ça existe malheureusement. Le respect se gagne par le respect. Cela dit, il y a de très bons profs.
Je pense qu'il y a plus de vrais enseignants en primaire... peut-être que ça va changer parce que une partie des nouveaux ne voient plus le métier comme un "sacerdoce" mais comme un boulot sûr avec des vacances. Certains arrivent même persuadés qu'ils vont coincer la bulle... ça fait mal le réveil !

Il existe aussi des gens qui aiment enseigner, qui aiment leur métier et l'assurent consciencieusement, qui ont choisis de devenir profs parce qu'ils appréciaient la compagnie des enfants... ce n'est pas un mythe
sylesis
05/04/2007 21:17
2 bras 2 jambes 2 roues

Et les profs qui s'écrasent devant les trublions en majorité d'origine arabe et saquent les autres enfants parce que ceux-là n'iront pas leur crever les pneus !


Là j'avoue que je ne comprends pas.


Je pense que je peux expliquer parce que j'ai connu ca dans une classe d'éduc civ de 5ème : parfois le prof a tellement peur des représailles que pourraient lancer un/des élèves s'il les réprimandait en classe qu'il les laisse faire sans broncher, par peur. Par contre, il arrive qu'il reporte sa frustration ou tente de maintenir un semblant d'ordre en s'en prenant plus particulièrement à un type d'élèves qu'il ne craint pas.
Dans mon expérience, le prof avait peur des élèves masculins parce, autant le dire, c'était un faible et considéré comme tel même par ses collègues. Un garcon pouvait faire le bordel , au pire il disait " Calme toi, s'il te plait". De fait, il s'en prenait plus particulièrement aux filles qu'il ne craignait pas.
Eléa
05/04/2007 21:20
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


D'accord mais cela n'a rien à voir avec l'origine des élèves à la fin ... il peut etre vert avec des petits pois jaune et crever des pneus ... ce n'est pas une question de couleur de peau, d'ascendance ou de religion
Stered
05/04/2007 22:03
Qui vais-je?

Hum, pour la formation de la prof en question, si elle enseigne en bivalence et qu'elle n'a donc pas le Capes, ça peut expliquer : le concours de lycée pro (bivalent) n'est pas aussi exigeant et ils prennent parfois des gens avec des lacunes impressionantes (je pense à une prof de l'an dernier visitée avec l'IUFM et qui avait affiché en gros "interdit de courrir" dans sa salle).

Edit : sinon, contente de savoir que les gens comme moi ne sont pas un mythe
J'ai effectivement voulu faire successivement instit, prof de collège, prof de lycée (on saute la prépa ) puis prof de fac


re Edit : tu n'as jamais eu de prof faisant du prosélitisme, Ys, ça se voit et tu as eu de la chance Je me souviens d'une royaliste en 3e en HG... Pas piquée des hannetons...
Vouzenreviez
06/04/2007 01:55
Je vous parle d'un temps...

Je plussoie mes amis, j'avouerai que ton post m'a decontenancée Aelghir. Mais maintenant quand je ferais des fautes, j'aurai une escuse Je suis arabe!!!!! et puis faites gaffe à pas me vexer ou alors j'utilise ma jolie carte que Ds m'a faite et je creverai vos pneus à tous !
(mince!!!! il n'y a pas de smiley arabe!)
Aelghir
06/04/2007 11:03
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Je ciblais cette prof en particulier. Sinon, j'ai des collègues d'origines diverses dont arabes qui sont d'excellents enseignants. Mais cette prof n'a rien à faire dans l'enseignement, c'est tout ! Elle plombe leur année aux élèves parce qu'elle ne prépare pas ses cours et raconte des âneries. (Et en plus elle fait de la politique en classe.
D'un autre côté, mon fils a eu un prof de philo bien franchouillard qui aurait mérité d'être mis au rancard : négationniste et fier de l'être. Garde tes opinions pour toi !
Moi, ce que j'en dis, c'est qu'un enseignant doit laisser à la porte de l'établissement ses opinions politiques et sa religion ou non-religion (l'une étant aussi personnel que l'autre (Ecole laïque qui accepte les élèves de n'importe quelle confession)
Vouzenreviez
06/04/2007 11:57
Je vous parle d'un temps...

C'est ta façon de parler qui me gene un peu Aelghir. Tu n'etais pas obligé de cité sa religion ou son origine pour expliquer la même chose.

Difficile après de demander à mes enfants de ne pas être racistes


Cette phrase tout particulierement m'a laissée sans voix. Je n'envisage pas le fait d'enseigner l'ouverture d'esprit comme étant difficile. Et l'exemple que tu as cité serait une bonne raison de devenir raciste ?

J'aurais pû faire un long post mais je n'en ai pas la moindre envie.
Aelghir
06/04/2007 12:04
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Je comprends ce que tu veux dire. Disons que j'ai abrégé un peu trop. Il s'agit d'un contexte. Mes enfants, par choix, sont allés dans un collège situé en bordure d'un quartier dit difficile où j'ai moi-même enseigné avec beaucoup de difficultés d'ailleurs. Le discours qu'ils tiennent me dérange mais ils ont rencontré pas mal de problèmes (violence verbale, racket, jet de cailloux...) et font l'amalgame : tout le monde dans un même panier... alors que nous avons des amis arabes ou d'origine arabe. J'avoue que j'ai arrêté d'argumenter. J'espère que ça leur passera.
Phèdre
06/04/2007 13:30
Novice
Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)

Suffirait peut etre de leur expliquer que les gens dont tu parles sont traités comme de la merde depuis cinquante ans et demander à tes enfants si ils voudrait vivre leur vie ne serait-ce qu'une journée.
Mara
06/04/2007 13:41
Novice


j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu as fait cette précision (origine) Pour moi, en tant qu'élève,que la prof soit nulle et d'origine maghrébine n'a aucun rapport.
quand tu dis qu'elle s'aplatit devant les jeunes d'origine arabe et qu'elle sake les autres parce qu'il n'iront pas lui crever des pneus (c'est ben ça hein? désolée si je me trompe)je voudrai rajouter que c'est pas forcément les arabes qui crèvent des pneus.
ah et quand tes enfants sont racistes, dis-leur de se mettre à la place des autres! (ça marche très bien, je l'ai fait avec mon frère, depuis c'est fini)

Edit: Cliquez ici, je me suis bien marée en regardant ça. c'est 'distrayant'
Jibaï Do'Urden
06/04/2007 14:32
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

Suffirait peut etre de leur expliquer que les gens dont tu parles sont traités comme de la merde depuis cinquante ans et demander à tes enfants si ils voudrait vivre leur vie ne serait-ce qu'une journée.


Faudrai pas éxagérer non plus là. On pourrait prendre l'exemple dans l'autre sens aussi. J'ai toujours vécu entouré d'immigré d'un peu partout (mixité de la région parisienne ) et on n'était pas traité comme de la merde. Il y a cinquante ans effecivement c'était différent, beaucoup plus dur quand on était étranger mais là faudrait peut-être prendre le problème dans l'autre sens. Qu'est-ce qu'il en pense le petit français pauvre qui galère en cours et qu'en plus il n'a pas l'"excuse" d'être fils de parents immigrés? Et qu'en plus dans son quartier il est toujours le "sale babtou", ou le "sale raciste"? Le racisme ça marche dans les deux sens et surtout dans les quartiers difficiles. Alors que le prof soit du Maroc ou de Tourcoin je m'en fous un peu du moment qu'il fait son travail correctement maintenant l'école dans les quartiers en difficulté c'est dur pour tous les gosses et faudrait peut-être arrêter de plaindre et d'excuser toujours les mêmes. Un enfant (blanc ou autre chose) qui crève un pneu mérite de l'attention (déjà et surtout celle de ses parents ) pour le remettre dans le droit chemin. Mais un enfant qui se comporte bien en a tout autant besoin pour ne pas en sortir...
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.