La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

La fantaisie, le rêve, un danger?
(Sujet créé par Caramon Bornhald l 24/02/04 à 14:39)
non favori





Aller en bas de page
Page suivante >>
Tous les posts
Caramon Bornhald
15/12/2002 16:46
vivre la décroissance

A l'époque de mes études au Lycée, nous avions ouvert un club de jeux de rôles. Malheureusement, à cette même période on a beaucoup parlé d'un jeune homme, qui muni d'une épée a commis l'irréparable. Ce garçon se prenait pour Aragorn. Notre club n'a pas résisté...

Aussi je me pose la question de savoir si la fantaisy n'est pas dangeureuse à certains égards. Moi même, (j'ai honte), il m'est arrivé de rester enfermé chez moi, sans dormir ni manger pour terminer un livre. Encore pire, c'est en m'identifiant à certains héros que je me motive pour faire du sport à outrance. Et ça se termine par des crampes et des blessures physiques. Pourtant, je suis sûr, ..., j'espère nêtre pas seul dans ce cas là.

Klian
15/12/2002 19:11
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

je pense que la fantasy c'est comme tout. Tant que l'on en abuse pas ce n'est pas dangeureux.


Si l'on li beaucoup, et seulement de la fantasy, il suffit que l'on soit un peu mal dans notre peau ou déstabilisé pour que tout pète a cause de ça...on va aller trop loin dans l'identification au héros et en devenir complètement maboul :frown:


Mais si ca peu servir de motivation....ce n'est pas pire que de s'identifier a un basketteur a en devenir dingue!


Je pense que ce genre de problèmes ne sont pas liés a la fantasy...on vois bien des gens en tuer d'autres, parcequ'ils jouent trop à certains jeux vidéos, ou regardent trop certains films....



Si l'on abuse pas (ou occasionnelement), que l'on ne fait pas que ça, je pense que le risque est pratiquement inexistant
C'est comme tout, faut pas abuser!


Klian
lugh
16/12/2002 08:56
Samildanach

Je pense également qu'au-delà de la fantasy se développe de plus en plus des univers imaginaires (télé, jeux vidéos,...) qui peuvent s'avérer déstabilisant pour des jeunes (ou moins jeunes) en quête de repères. La plus grande vigilance s'impose donc lorsque le temps passé dans ces univers oniriques dépasse celui du monde réel!

En ce qui concenre la littérature , je pense que le danger est bien moins grand puisque le contact n'est après tout établi que par notre imagination et un certain effort intellectuel (hum)nécessaire (ce qui n'est pas le cas de jeux vidéos violents mais profondément immergents et captatifs).
axis
16/12/2002 16:58
vierge de la lance du 8eme enclos

tous ce que j ai dire ce que moi aussi je reste chez moi a faire des nuit blanche pour finir un livre

et meme en cours je lit (mais la c que je me fais chi**)

je pense que si on et stable

il n'y a rien à craindre il fait savoir faire la part des choses se dire que le reve et fais pour rever et que on peut s'identifier s'eclater et plain d'autre truc

sans peter un plomb



a+

axis

Lan
16/12/2002 17:52
VCR




Je n'ai qu'une chose à dire : vive la diversité des loisirs !

PS : J'ai beau lire bcp de fantasy et faire de l'escrime en plus j'ai encore jamais tué personne !!!

Lan, un lige qui tout d'un coup se dit qu'il devrait sortir son épée, et...
Neojah
17/12/2002 13:06
Ménestrel bibliophage

Salut,

tout d'abord, je pense qu'il ne faut avoir aucune honte à dévorer des livres, quels qu'ils soient. Ensuite, nous devons avoir à peu prés le même âge, car j'ai un parcours relativement similaire au tien. J'ai notamment fait beaucoup de jeux de rôles. Et je me suis arrêté, pour des raisons de temps, mais aussi car certaines personnes de mon entourage commençaient à "déraper". Aujourd'hui, je ne pratique plus du tout, mais l'envie revient de façon régulière ...

Je pense sincérement que les jeux de rôle ne sont pas plus dangeureux que d'autres jeux, et ceci même en terme psychologique. Au contraire, ils stimulent l'imaginaire et permet aux personnes intraverti de dépasser leur timidité naturelle. Cependant, les jeux de rôle offre un espace de liberté dont certaines personnes sont dépourvus dans la vie "réelle". Et le danger peut naître de la frustration quotidienne qui peut s'exprimer à travers les jeux de rôle. Vous suivez ?

Quant à savoir si la fantasy représente un danger, je le pense. Elle peut amener les gens à se poser des questions sur la réalité de leur monde, ainsi que sur la "philosophie" ambiente dans laquelle nous évoluons (que ce soit en terme de politique, d'économie, de vie sociale ...). Je me surprend souvent à rêver que la fantasy est un simple phénoméne de mémoire inversée, que ce qui est écrit (par exemple : le codex de Riva dans la Belgariade) constituera peut-être une véritable prophétie dans quelques centaines ou milliers d'années.

Maintenant, trés peu de personnes se sentent proches de la fantasy (quoique, avec le succés cinéma du Seigneurs des Anneaux, cette "Communauté" pourrait augmenter). Du coup, j'ai l'impression d'être un privilégié, car je sais le bonheur que lire un bon bouquin de fantasy peut être, la quasi-dépendance, la frustration née de la lenteur des auteurs (?) ou/et des éditeurs, la féérie ...

Voilà, j'espére que j'ai été suffisamment clair, parceque quand je commence à m'emflammer, c'est dur de m'arrêter ...

Lan
17/12/2002 18:22
VCR


euh... J'ai pa tout compris, mais bon, il est 6h30, alors aprés le lycée, fo pa trop en demander.
vous vous posez vraiment trop de questions existencielles ! lol

Lan
Caramon Bornhald
17/12/2002 18:44
vivre la décroissance

néojah

Merci pour ton message qui m'a redonné du baume au coeur. Je crois que tu as raison. La fantaisy est un exultoire pour les introvertis (dont je fais peut-être parti). Mais alors le danger ne vient pas tant de la fantaisy en soit que de la nature même de ses adeptes: nous autres, les introvertis?

Voila une réponse qui ne me satisfait qu'à moitié.
Klian
17/12/2002 19:29
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

je commence a douter sérieusement de la capacité de compréhension des liges.....


En effet, je pense que les jeux de rôle peuvent avoir le même effet que les livres de fantasy. Peu être même plus parcequ'on vit ce que l'on fait quand on joue.


Et je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense que les lecteurs de fantasy et de SF sont privilégiés peu être dans le sens ou il ne s'interdisent pas le rêve irréaliste. Quand qqn ne lit que des polars, il se ferme tout de même énormément son univers! il faut diversifier


Et en effet, la fantasy fait souvent passer des idées de courage, de loyauté, d'intelligence, de réalisme aussi, tout bizarrement que ca puisse paraitre (cf pratchett!). Donc encore une fois je me répète, oki, pas de problème! lisez de la fantasy! mais ne tombez pas dans l'éxés!


Klian



ps edit pour caramon: je pense en effet que malheureusement pas mal de lecteurs de fantasy sont des introvertis, et qu'ils recherchent la dedans de quoi se défouler: il voient des héros vivre leur fantasme et incarner leur idéaux, qu'ils n'arrivent pas a exprimer (humour, courage, ...)! mais il ne faut pas éxagérer, nous ne sommes pas tous comme cela, loin de là mdr!



Lan
17/12/2002 21:35
VCR

Je n'ai pa des capacité de comprenhension limités, mais je dit qu'il est difficile de se concentrer après les cours, et encore plus après l'apéro du club d'escrime...la vie est dure.
Neojah
18/12/2002 10:11
Ménestrel bibliophage

Resalut Caramon (voir l'autre post !!),


- et resalut les autres, pardonnez mon impolitesse -

effectivement, je ne pense pas que le danger vienne de la fantasy en soit. De toute façon, comment un livre peut-il être dangeureux : ce n'est que du papier !!


Le danger peut apparaître quand la fantasy (ou n'importe quel livre d'ailleurs) entre en "écho" avec le lecteur, et cela dépend d'une quantité quasi infinie de facteurs personnels.

Par exemple, j'ai un ami (oups, j'avais un ami) avec lequel je faisais pas mal de jeu de rôle. Un jour, lors d'une partie de "Paranoïa" (vous situez ?), il a pété les plombs et m'a jeté un couteau dessus (j'étais MJ ce jour-là). Je n'ai rien eu, à part une bonne peur. Mais, aprés ça, en y réfléchissant, nous avons constaté que depuis un certain temps, il commençait à se barrer en couille, de manière générale. Avec ses potes, sa famille, etc. Bref, ici, le jeu de rôle (et pas n'importe lequel, pour ceux qui connaissent pas, Paranoïa peut être assez dur, le MJ ayant une quasi totale autorité sur ses joueurs) n'a été qu'un déclencheur. Alors, les aveugles diront que c'est le jeu de rôle qi est responsable, comme ils diront que le médecin est responsable de la maladie diagnostiquée, mais chacun porte son fardeau, et il arrive que ça explose.



De plus, comme le dit Klian Féréald, les lecteurs de Fantasy ne sont pas nécessairement introvertis.

La fantasy m'apporte de la force et de l'imagination, en me renvoyant à mon monde, à ma société ; il est normal que cette force puisse être mal comprise, ou mal interprétée, notamment quand les critiques viennent de personnes trés éloignées de moi. La fantasy nous renvoie à nous même, et certaines personnes préférent ne rien remettre en cause par peur de perdre ce qu'ils ont, alors qu'ils ne voient pas ce qu'ils pourraient y gagner.

A bientôt ...





PS : ça fait du bien de pouvoir discuter
Elbinoe
18/12/2002 13:52
Paladin chocolaté

Effectivement c'est une question d'équilibre psychologique: ça dépend de beaucoup de choses, à des moments on est plus ou moins fragile selon les circonstances, pour certains ils auront plus ou moins de difficulté à affronter les difficultés de la vie etc... mais ce n'est que passager. On est plus influençable pendant l'adolescence, on cherche sa personnalité et ce sont des moments d'instabilité. Beaucoup d'univers sont un échappatoire à la réalité (famille, copine, boulot...): les univers virtuels, les jeux vidéos, l'alcool, les drogues en général. On pioche tous dedans quelque soit l'âge, tout est une question de dose comme disait Paracelse en son temps, l'abus entraine l'exclusion, l'aliénation par rapport à la société. J'ai 25 ans, je connais rien de la vie mais pendant le peu que j'ai vécu j'ai fais pas mal d'expériences, on y trouve son propre équilibre à la fin. De toute façon la vie faut bien l'affronter un jour ou l'autre, moi je préfère le faire de face et avec le sourire.

Si ça peut donner du courage à quelques uns...
Klian
18/12/2002 15:51
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Un couteau? Ouhaou méchant! ca doit pas etre un souvenir agréable à se rappeler. Si ce n'est pas indiscret, comment à tourné après cela ton ancien amis?


Et comme vous le dites tout les deux, tout dépend de mutliples facteurs, et toutes ces assossiations à la "famille de france" me font bien rire, en mettant tout sur le dos dun seul factuer...c'est montrer clairement un betise assez importante! en isolant le facteur qui déclenche, oin n'est jamais sur qu'il n'y en aura pas un autre, et on n'élimine pas les causes...seul un thérapie peu faire ça, ou le temps...enfin je ne suis pas médecin ni psychiatre, mais bon...


Et en relation avec ce qu'a dit Elbinoe, c'est vrai que ma copine est un de mes points d'encrage avec la réalité. Le net me fait partir, la fantasy aussi...mes réalités sont la musique, ma copine et le lycée. Je n'aurais pas ma copine d'ailleurs, je pense que j'aurais beaucoup plus de mal à me sortir de mon PC (merci ma chérie , meme si tu ne verras jamai surement ce post lol)
Je suis de plus convaincu que la fantasy et le net justement, me permettent d'un autre coté d'y voir plus clair et ne son qu'un échappatoire temporaire a la réalité, quand j'ai trop de boulot, et que j'ai un coup de blues (plus rare mdr), au meme titre que la musique, etc! tout est plus simple quand les contraintes ont disparues...


Klian
Caramon Bornhald
18/12/2002 19:31
vivre la décroissance

Salut à tous et merci pour toutes ces paroles réconfortantes. Je suis tout à fait d'accord avec toi Klian. Il est incroyablement stupide de faire de la fantaisy ou des jeux de rôle la bête noire des comportements déraisonnables. La fantaisy n'est pas à l'origine de ces facteurs mais simplement l'évènement qui déclenche. Ce n'était sans doute pas l'opinion des responsables de mon Lycée Versaillais itriqué (il me pardonneront). Allez j'essaie un smiley

Moi je n'ai pas de petite ami. Je suis donc un individu potentiellement dangereux (éloignez les coûteaux). Mais ne vous en faite pas il me reste le sport, la famille, l'éducation et les études.

Neojah
19/12/2002 16:54
Ménestrel bibliophage

salut,

je vois que ça fourmille ...

Pour répondre à ta question, aprés cet épisode, on a fait un peu plus attention. Et puis un jour, chez un pote ayant une piscine, on s'est amusé à se pousser dans l'eau habillés (ce qu'on peut être con des fois, mais c'était bien marrant quand même ... du moins au début). On étaient tous trempés (euhh ... je rappelle que vous êtes bien sur le forum traitant de la fantasy et des risques (corrigez moi si je me trompe) que certaines personnes voudraient lier à cet exercice littéraire, et non, vous n'êtes pas sur copains d'avant), mais y'en a un qui a commencé à mal le prendre au bout d'un nombre élevée de mise à la baille (vous dites aussi comme ça chez vous ?). Suspens : c'était bien lui, le même quepour le couteau. Sauf que cette fois-là, il a pété les plombs : il m'a cherché dans toute la baraque de notre pote, moi, j'en menais pas large (attendez, vous avez déjà vu un mec avoir de l'écume au coin de la bouche tellement il est enragé contre vous ? eh ben, voilà, je faisais pas trop le malin) et ce qui devait arriver arriva : il m'a trouvé. J'ai couru, me suis "caché" derrière une baie vitrée en la refermant. Autour de lui, mes autres potes ont vainement essayé de le raisonner. Et puis, une simple baie double-vitrée nous séparant, j'ai vu la folie dans le coin de son oeil.

Il a frappé la vitre avec son coude. Plusieurs fois. Et l'a cassée. Mais pas qu'un peu. Non non, elle était bien éclatée. Je me suis toujours demandé (et ça me travaille encore aujourd'hui) dans quel état je serai sorti en cas de confrontation directe.

Il s'est ouvert le coude, il saignait. La vitre était explosée. Je peux dire que ça a jeté un putain de froid. Aprés cet acte de folie, il s'est calmé et a réalisé. Et il était vraiment pas bien, du tout, du tout.

Ce mec s'appelle Josselin et s'il me lit, qu'il me réponde. On était chez un pote, Mickaël, que je n'ai plus revu depuis. Quant à Josselin, je l'ai revu 2-3 fois depuis, mais y'a un truc qui avait changé. En plus, ça correspondait à une rupture dans notre groupe (je partais dans un lycée, et eux dans un autre).





Je n'avais jamais raconté ça. Même pas à ma copine, pour la simple et bonne raison que ça date d'une dizaine d'années. Et ça remue des trucs en moi, bien plus que je ne l'aurai imaginé. Merci de m'avoir demandé, parceque c'est sûrement le genre de truc que j'aurai oublié.

Tout ça pour montrer que les dérives et les excés ne sont pas liès à la fantasy ou aux jeux de rôle (ou autres). Eh ben, y'a quand même des argumentations largement mieux menées que celles-ci.

Voilà, c'est fini la prenthèse 'le fabuleux destin de Neojah'.
Méliane
19/12/2002 17:18
Meliane#2818

Vaste sujet en effet... Pour ma part, je pense que les mondes fantastiques surtout à travers le jeu de rôle peuvent servir d'exutoire à certains aspects de notre personnalité, sans nuire à qui que se soit.... comme le sport peut permettre de canaliser de manière positive l'énergie physique, l'imaginaire peut canaliser les délires de notre cerveau : rêves de gloire, de reconnaissance, l'envie d'être quelqu'un qu'on n'ose ou ne peut pas être dans la vie courante ... Parfois, cela dévoile des aspects de notre personnalité qu'on ignore et permet de mieux nous connaître, parfois cela permet aussi de mieux comprendre les autres en nous mettant à leur place. Le "jeu de rôle" dans son sens large est d'ailleurs utilisé comme technique de formation, de conciliation lors de réunions de médiation ou encore comme méthode de psychanalyse ...

Les univers décrits dans la fantasy sont en plus, en général, moins pervers et plus "moralistes" voir même "moralisateurs" que le monde réel. Et la violence qui y est décrite est souvent cadrée par des motifs "louables", comme défendre la veuve et l'orphelin ..., ce qui ne l'excuse pas, mais ne pousse pas non plus à la généralisée.

Enfin dans le contexte actuel, on est moins poussé à commettre un acte violent et à perdre les pieds avec le monde réel en lisant un bouquin de fantaisy ou en faisant une partie d'ADD qu'en regardant le JT ou une série TV. Le problème c'est que d'une manière général les "gens" (je n'aime pas employer ce terme, mais je ne trouve pas mieux) ont peur de tout ce qu'il ne connaissent pas, de plus certaines personnes bien pensantes se jettent très facilement sur des cibles faciles au lieu de chercher de vraies solutions.

Houla... mon intervention va paraître un peu décallée puisqu'en zappant d'une fenêtre à l'autre je viens de me rendre compte que neojah a rajouté un commentaire entre temps... flemme de tout ré-écrire ....

En tout cas ton ex-copain en tenait une couche...
Caramon Bornhald
19/12/2002 18:37
vivre la décroissance

Quelle histoire effrayante neojah, j'en frémis...Tu as dû en faire des cauchemards. Mais l'important est que tous ce soit bien terminé pour toi comme pour ton ami.

salut

Klian
19/12/2002 22:57
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Oulala c'est qu'il t'en arrive des choses Neojah!
Enfin comme dit Caramon, si tlm s'en est sorti relativement correctement, c'est le principal. J'éspère que Josselin a bien réglé ses problèmes!
Quand à moi, dans la ma région (les charentes) on ne dit pas a la baille...mais tout simplement foutre à l'eau ou mettrre à l'eau, enfin on est pas allé bien loins
Et meme si du point de vue du raisonnement, ton anecdote, comme tu le dis toi meme, n'est pas trés utile, les exemples on souvent une grande valeure démonstrative pour appuer une thèse. Ce qui est bien évidemment le cas du tient



Je suis de plus tout à fait d'accord avec toi Meliane: en effet, qui n'a pas besion d'exutoire justement? si le notre est la fantasy, je considère que c'est plus sain que de regarder des films violents ou jouers a counter straike toute la journée! (encore que si l'on est stable, aucune de ces activités ne peu tuer...faut pas éxagérer!).
Et c'est vrai que dans toute histoire de fantasy il y'a une morale...il faut pour cela lire je pense les portes de la mort (weis et hicman) , bouquin qui m'a énormément fait réflaichir la dessus!

Enfin, voila un sujet interessant et le débat peu durer longtemps, mais je pense que la conclusion est souvent la meme: la fantasy les JV, les films violents, ne sont que rarement dangeureux, et qu'il faut voir les antécédents de la personne pour qui ils vont etre les éléments déclencheurs....Et toutes ces assoc à la "Famille de France" en supprimant ces activités ne supprimeront pas le noeud du problème!


klian
Lan
19/12/2002 23:07
VCR

Klian, n'oublie pa que nous avons quand même un âge où on sait prendre du recul, mais je suis pa sur que des mômes de 10 ans sachent autant distinguer le réel de l'imaginaire, c'est là le problème...

Lan
Klian
28/12/2002 11:12
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

C'est là qu'intervient le role des parents, et des limitation d'age (qui sont là pour palier aux parents quant il y'a lieu, ou pour les aider à mieux savoir ce que peu ou ne peu pas aller voir leur enfants).

Les films interdits aux moins de "xx"ans, je trouve ca tt a fait normal (quoi que certains fois, c'est injustifié, et d'autre fois, ca devrait etre le cas et ca ne l'est pas...)., mais les interdire à tout va a toute la population, et bien c'est nous prendre tous pour des enfants.

Klian
Aller en haut de page
Page suivante >>
Tous les posts