La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Tous mes professeurs d'histoire ont une vision réaliste de ce qui s'est passé, mais il est vrai qu'ils ne se bornaient à lire le manuel, et quand je regarde autour de moi la plupart de mes amis ont eu la même "formation". Je ne me suis jamais plongée dans mes livres ayant des enseignants bien plus passionnants, et je suis navrée de voir qu'on en est toujours là.
Oh, je ne parle pas des enseignants qui, fort heureusement, peuvent palier à ces lacunes dans leurs cours !
Mais c'est juste le traitement des manuels actuels qui me hérisse
la guerre d'Algérie tient en 3 dates (et on la traite du point de vue de la métropole à 80%), aucun mot sur la torture, sur les humiliations, sur le concept de 'gentil indigène'
Oui enfin, ce n'est pas une constante et il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. ^^ Pour avoir passé la majeure partie de ma scolarité en Nouvelle-Calédonie, j'ai eu droit en long en large et en travers à la vision : "la France c'est le mââââl" (même dans les livres XD y'avait quelques éditions locales en fonction des objets d'études), alors qu'en arrivant en France, et notamment pour l'année de Terminale où l'on s'est longuement attardé sur la guerre d'Algérie, j'ai trouvé les cours nettement plus équilibrés et objectifs.
Dans les deux sens de toute façon, je pense qu'il y a pas mal de problèmes dans l'enseignement de l'Histoire (peut-être parce qu'on s'acharne à enseigner une histoire qui est encore trop 'récente' au lieu de laisser reposer ? cette année mon programme s'arrête limite en 2004 ) : d'un côté en NC, en troisième et en seconde on avait supprimé l'empire byzantin (et beaucoup d'éléments de l'histoire européenne) pour le remplacer par la civilisation mélanésienne (déjà faite en sixième, cinquième et quatrième), on a rapidement survolé Napoléon ce genre de choses, de l'autre on occulte soigneusement pas mal d'évènements pas très reluisants pour la France dans les programmes.
Vous voudriez qu'on s'excuse pour quels actels commis par la France? (parfois il y a un courant inverse qui veut jeter tout le mal sur la France. Faut pas non plus exagérer). Il me semble que le gouvernment c'est assez excusé. Le problème c'est que ces excuses sont venus tards, cela n'a pas aidé les victimes et leurs descendants. L'an dernier il y avait ce problème avec Napoléon comme quoi beaucoup d'aspects de l'histoire sont embellis. Il faut essayer de tout dire comme cela c'est passé.
La résistance je n'en parle pas. On a souvent occulté à par Jean Moulin.
tiens, tant qu'a faire, pourquoi pas demander aux gouvernements des pays scandinaves des excuses pour les raids vikings, pourquoi pas demander a l'église des excuses pour l'inquisitions et deux trois trucs du style, et mieux, pourquoi pas demander a l'Italie des excuses pour la brutalité avec laquelle les Romains ont conquis la Gaule?
non, franchement, pour moi, le passé, c'est le passé... Je vois pas pourquoi payer pour les conneries de nos ancètres, la seule chose a faire et de ne pas reproduire leurs erreurs...
C'est vrai que la guerre d'Algérie c'était il y a plus de 1000 ans...Je parle même pas de la Serbie et du Kosovo, ça remonte à la préhistoire...
On ne parle pas de payer ses erreurs mais de les reconnaitres. On s'enorgueillit des gloires de nos ancêtres, on arrête pas de parler de la France des lumières mais on oublie vite les horreurs qu'ils ont commise.
La brutalité avec laquelle les romains ont conquis la Gaule? Heu... bah grâce aux autres gaulois tiens! Je pense qu'il serait plus judicieux de d'abord savoir un minimum d'Histoire, avant de s'aventurer à tirer des conclusions hâtives...
C'est génétique... Ça marche aussi avec les écharpes en soie... Et avec le chat fou de mes parents (quelle idée aussi de l'appeler Garfield !), ça marche même avec les cheveux (sauf que là, ça fait peur de voir passer les griffes à 1 cm de sa cornée)
Pensée du jour : pourquoi suis-je presque la seule à trouver normal d'empêcher des élèves en train de se battre sur la route de mourir sous une voiture (vue la reconnaissance cela dit, c'est à vous dégoûter d'aller prendre des coups pour les ramener sur le trottoir...)?
Pas un parent d'élève, pas un surveillant, pas un collègue et pas un automobiliste (trop pressés de rentrer chez eux... Pas concernés par les deux harpies qui se roulent successivement à terre et sur le capot des bagnoles forcées de s'arrêter) pour nous aider, ma collègue et moi... Tout le monde observe gentiment et personne ne lève le petit doigt...
Résultat, deux 'faibles' profs de lettres hyper en colère en train de traîner (littéralement) les furies vers la sécurité, tout en collectant les carnets des andouilles qui attisent la bagarre et à deux doigts de péter un cable quand la principale (que nous allons remercier pour son 'soutien') nous répond que ce n'est pas de son ressort quand c'est hors de l'établissement
Mais c'est dingue ça... Quand je pense que pour un entretien pour être simple pionne on m'a harcelée de ce genre de cas pratiques pendant 30 minutes, ça me sidère qu'il existe des principaux qui se sentent si peu concernés...