La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Noble et belle langue française
(Sujet créé par Dagon l 13/09/04 à 14:02)
C'est un petit jeu (inspiré par une conversation d'un autre topic), vous proposez des mots français (pas de langues etrangères, de mots inventés, de noms propres ni n'abreviations) que vous aimez du fait de leur beauté ou de leur complexité et nous on doit deviner leur signification (sans avoir recours à un dico, à Google ou à un ami Academicien, je vous fais confiance).
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Calamity Sihaya !
Catéchèse : siège en hauteur sur laquelle le catéchiste catéchise le cathécumène ?
ACROSTICHE ?
Un exemple :
Amadicia hante mes rêves d'insomnie
Et peuple mon âge mûr de souvenirs cruels .
Les Blancs Manteaux me l'ont faite ennemie
Grévant ma pauvre vie en exil éternel .
Hors de ma terre aimée, j'erre sans but précis,
Ivre de vengeance, de luttes sans merci,
Ruminant ma haine pour d'inutiles duels .
He bien non, la catéchèse n'est pas une chaise. Une catéchèse, c'est une lecture/interprétation de la bible ou des textes saints. Il en existe donc plusieurs. D'où le mot Catéchisme, séance de lecture et d'enseignement de la Bible.
Calamistrer...avec l'indice = faire friser ?
Empéguer = engluer, immobiliser dans une substance gluante (et désagréable); "je pégue" se dit lorsqu'on est en sueur ("je colle").
Acrostiche = poème dans lequel les première lettres de chaque ver forment un mot (AELGHIR dans le cas présent). Joli d'ailleurs.
Acutilobé...j'ai déjà entendu ça mais pour me souvenir de ce que ça veut dire...?
Hop, je sors mon Haddock illustré : que dites vous de Sapajou et de Satrape ?
Edit : si on se lance dans les contrepets...."la lavandière minaudant passe les juppettes au rouleau". Bonne chance.
Voui je sais 30 sec pour la trouver jai l'habitude aussi !
L'album Comtesse dans le Canard et un petit receuil jai du mal ac celles qui changent et mélangent coup sur coup pls syllabes...
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Personne pour mon "hurlifloumer" ? Pourtant vos réactions par rapport à l'un de mes verbes préférés devraient vous guider pour le comprendre
Prolégomènes : instructions à lire avant de jouer aux legos ? Nan.
Du grec pro-legein, qui donne le substantif neutre pluriel "prolegomena", les choses que l'on doit dire avant. Par spécialisation, cela signifie donc introduction et désigne les notions préliminaires pour comprendre une science. D'où le célèbre ouvrage de Kant, "Prolégomènes à toute métaphysique future qui voudra se présenter comme science ".
Acutilobé: aux oreilles pointues ? (acutus+ le lobe de l'oreille). Pas convaincue, là
Borborygmes: paroles incompréhensibles (littéralement, paroles de barbares -désolée JB-, vu que pour les grecs -borborugmos-, toute langue qui n'était pas la koinè était barbare).
Puréeeeeee, mais en quoi qu'elle cause Ysandell ?! Je comprend rien moi à hurlifloumer (bon tu la craches ta valda là, je veux savoir moi !), épitrope et compagnie.
Epitrope ? Comme dans "E pis trope la, l'affaire est faite" ? Ou alors "par dessus le tropique" ? Si ma mémoire est toujours au rendez vous, epi = dessus et trope = tourner ou changer...voyons voir..."qui tourne dessus" ? N'importe quoi.
On fait plus facile ? Cathartique, Sarisse, Sycophante.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
DL
hurlifloumer: "étonner, décoiffer", tout simplement ( dit-elle en rigolant ). Je n'ose pas t'expliquer la racine, tu vas m'en vouloir
Je vous laisse chercher les autres, hein ?
Bon, du grec, du grec !
Cathartique: < catharsis, eôs, è (je savais bien qu'elle finirait par me servir, cette liste de vocablaire) : purification, purgation, soulagement de l'âme par la satisfaction d'un besoin moral (selon Aristote). Donc libérateur ?
Sycophante : littéralement, "dénonciateur des voleurs de figues" (sûkon+ phaineîn). De façon plus générale, délateur, calomniateur, et plus faiblement : accusateur.
Bon, je m'en retourne bosser mon latin, pour changer