La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
En ce moment, je tente de lire La Belgariade (12 pages en 1 semaine honte sur moi), mais malheureusement (ou pas d'ailleurs) entre temps j'ai mis la main sur mon premier Lovecraft ...C'est complètement , j'adooore.
Moralité, la Belgariade risque d'attendre un peu (désoléeeee Elth', pas taper)
Le problème c'est que je n'avance plus dans mon tome 7 de WoT depuis deux semaines, et que j'ai mon Pratchett trimestriel qui sautille sur l'étagère...
Je m'étais pourtant jurée de ne plus jamais lire plus de deux livres à la fois...C'est pas bon pour ma santé mentale...Caramba encore raté...
Quand tu seras bien avancée dans l'oeuvre de Lovecraft, tu comprendras que "santé mentale" est une notion très relative .
Moi j'ai attaqué le tome 2 des chroniques des Ravens : ca se lit tout seul, pas croyable.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
L'assassin royal.
Il ne se passe pas grand chose pour l'insatnt, c'est un brin répétitif (j'en suis au tome 3 VF).
Et question coquilles, la collection Piment rivalise presque avec Pocket :
"ma circonscription vis à vis de lui se changea en pitié"
je viens de terminer "Vendues" de Zana Muhsen. L'histoire vraie de deux adolescentes anglaises vendues par leur père dans les années 80 à des amis à lui habitant au Yémen. Les deux filles partent là-bas, croyant y aller en vacances et elles y sont mariées de force aux fils de ces amis. Le récit de Zana raconte son calvaire et son combat pour s'en sortir.
Un témoignage poignant, à éviter quand on n'a pas le moral...
Je suis en train de lire "Les Eygletières", de Henri Troyat. Je en peux pas me passer de ses bouquins, je commence à en avoir de plus en plus, et je relis tres tres régulièrement mes préférés... Et j'ai "Imprimatur", de Monaldi et Sorti, qui m'attend ensuite. C'est un sacré pavé, mais ça a l'air plus que passionnant!
Je suis un gros lecteur de VO (presque exclusivement, sauf pour Javier Negrete et son Zemal, l'épée de feu parce que l'espagnol j'y panne rien), donc je lance ma liste de lecture actuelle :
- Malazan books of the Fallen, par Steven Erikson, une merveille
- Artemis Fowl, par Eoin Colfer, une série à la Harry Potter (héros gamin, monde contemporain avec ajout de magie, magie merveilleuse plus que high fantasy), en beaucoup plus cynique. Pas mal du tout.
- L'ombre du bourreau, par Gene Wolfe, un bouquin assez vieux (autour de 1980) mais qui reste pas mal. Des longueurs et des lourdeurs, mais un monde très fouillé et des persos sympas, avec un héros très charismatique.
Moi je commence à ne plus m'y retrouver! Je suis à la fois dans une biographie de Charette, a Crown of Sword, le dernier Pratchett les cht'is hommes libres, l'Arcane des Epées, les Métamorphoses d'Ovide, le chevalier de Sainte Hermine de Dumas et les Enfants de la Terre d'Auel... Il y a de quoi devenir
American Gods, de N. Gaiman. Presque fini. Une entorse à mon régime draconien de high fantasy. C'est moins hallucinant que tout ce qu'il a gagné comme prix laisserait suggérer (grand chelem 2002, quand même, du Hugo, du Nebula, du Locus et du Bram Stoker Award, excusez du peu), mais ça torche quand même gentiment sa grosse maman. En gros (et pardon si ça a déjà été pitché sur ce forum, j'ai pas tout lu) les dieux antiques (européens, mais pas seulement) et de nouveaux dieux 'américains' nés de la pop culture et de la mondialisation vont se friter, et le héros est pris au milieu. Ca monte en puissance, faut laisser le temps au roman de décoller et au lecteur de se faire au perso principal, qui se cheloutise avec le temps.
Deadhouse Gates, d'Erikson. Je n'irai pas par quatre chemins, Erikson a remplacé Martin dans mon panthéon triumvire : 1. Jordan, 2. G. Cook (Cie Noire), 3. Erikson.
La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio.
Et pour ce dernier, disons seulement que pour me faire lire de la fantasy française, il faut soit que la fille soit très convaincante, soit que le bouquin soit vachement bon*, ou le contraire...
* : dans le cas de l'Amarantha de Charlotte Bousquet, ne t'inquiète pas louloute, c'était les deux. ^^
Bahn, j'ai commencé tout à l'heure Zémal de J. Negrete, et je suis ravi : le tahédoran est *exactement* un des styles de combat "surnaturels" de mon univers. J'espère que tu ne me traiteras pas de plagiaire quand Sid dévoilera ce que c'est qu'être un maserik.
En tout cas, ça se lit bien, le monde a l'air pas trop pourri, et le scénar est chouette. Tu sais quand sort le t. 2 ?
Pour ma part je viens de terminer "La rose du prophète" de margaret Weis et là je commence "les portes de la mort" du même auteur. Une chose à dire : excellent. la rose du prophète nous fait voyager dans un monde proche du notre où les anges, les djinns, les efrits, et les démons ne sont pas une légende.
J'ai aimé les deux séries un peu pour les mêmes raisons. Les auteurs (Weis et Hickman ou Weis toute seule) s'attachent à l'évolution des personnages. Les évènements les font changer en bien généralement et ceux qui ne changent pas ont des "petits" ennuis. Je n'en dit pas plus sinon spoiler
Pour les Portes de la Mort, je n'ai pas accroché tout de suite mais une fois attrapée, je ne l'ai plus laché.
La Rose du Prophète, je l'ai lu après et j'ai été moins interessée car on retrouve pas mal d'éléments communs dans la construction.
Mais j'ai relu cet été les deux séries, et j'ai retrouvé les personnages avec plaisir
En cours en ce moment
Transparences d'Ayerdhal qui est un polar flirtant avec le fantastique
et la Moisaïque de Sarance, déjà lu mais que j'avais envie de relire
Commencé Chroniques de l'Empire, de Fauveau, tome 1 chez Folio SF, la Marche du Nord et un Port au Sud (2 histoires séparées, apparemment). Med fan plus med que fan, on suit un enquêteur, à la première personne. Même début que l'Assassin Royal : il revoit passer sa vie alors que celle-ci touche à son terme, et il nous en fait profiter. Pour l'instant j'ai lu 50p, et il n'y a pas de magie visible. L'intrigue n'est pas éculée, mais l'univers n'est pas très fouillé non plus. On s'attache aux décors, aux ambiances, à la psychologie des personnages. J'ai noté quelques (rares) lourdeurs, mais ça se lit quand même mieux que du Erikson en VO (^^).
Le deuxième tome est également sorti chez Folio SF, euh, ça regroupe les Falaises de l'Ouest et les Mines de l'Est, ou le contraire, et là encore, c'est une réédition de deux bouquins qui étaient séparés à l'origine.
Conclusion, ça ne vaut pas forcément la peine de lâcher votre tome actuel de la Compagnie Noire pour commencer ça, mais si vous hésitez entre un grand format à 25€ d'un auteur américain qui vous racontera du Tolkien-Gemmel avec des noms pourris et un bon poche trapu et français, pour une fois, laissez vous tenter par le côté chauvinobscur de la Force..
Je viens de finir Les Ames grises de Philippe Claudel et j'ai trouvé le titre parfait et le livre plus sombre que le gris même. Mais je l'ai pas déjà déjà dit ???
J'ai fini Le testament de Grisham, j'ai bien aimé, du coup j'attaque L'engrenage du même auteur.
J'attaque aussi 'De bons présages' de Pratchett et Gaiman, c'est poilant, excellent, un régal...
Moi aussi j'adore Weis et Hickman. Je vais commencer Dragons d'un coucher de soleil. (d'eux j'ai lu Les portes de la mort, La légende de l'épée noire, la Rose du prophète, les quatre premiers Lancedragon et Deuxième génération et les 2 premiers tomes de la trilogie de la pierre souveraine : j'attends la traduction française du troisième qui tarde un peu!)
A part ça je viens de terminer Les enfants de l'esprit qui termine le Cycle d'Ender d'Orson Scott Card (très sympas ces bouquins!) et je suis en train de lire Le maître des rêves de Roger Zelazny (j'adore cet auteur).
Voilà en ce qui concerne l'actualité de mes lectures.
Après le Livre sur la Place à Nancy ce week end, quatre nouveaux bouquins s'ajoutent à ma liste de "A lire" :
- Les mirages d'Elamia (tome 1 de la série Elamia) d'Eric Wietzel
- Le roi des Aulnes et Le coq de bruyère de Michel Tournier
- Bon vent de Pascal Morin
si quelqu'un a déjà lu l'un ou l'autre de ces livres, son avis m'intéresse
Mais avant de m'attaquer à ceux-là, faudra que je termine le tome 9 de Trolls de Troy et Neverwhere de Gaiman... Pug, lectrice en manque de temps
Bonjour à tous, je suis nouvelle dans le coin donc enchantée d'être parmis vous!
Pour ce qui est de ce sujet, en ce moment je suis en train de lire le tome 2 de la Séquence des Chasseurs de R.A Salvatore: Le Drow Solitaire.
C'est plutôt pas mal, mais je ne sais pas si je suis très objective car j'ai toujours beaucoup aimé les aventures de l'Elfe Noir, Drizzt Do'Urden...
En dehors de la fantasy, je suis en train de lire Last Exit to Brooklin de H.Selby Junior. Ca n'a rien a voir, c'est plutôt violent et très intéressant
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Pug : Le roi des aulnes de Tournier est un bouquin que j'ai déjà lu deux fois.
Il est vraiment prenant et très bien écrit, mais il faut savoir que Tournier a parfois des théories "psychologiques" bizarres voire dérangeante.
Je pense notamment à Les météores et à Vendredi ou les limbes du Pacifique (pas grand chose à voir avec son homologue à la vie sauvage...)
Le roi des aulnes est de loin mon préféré.
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais bon...
Je n'ai pas du tout aimé Vendredi ou les limbes du Pacifique. Je n'ai jamais autant rechigné à lire un livre et je l'ai fini tant bien que mal mais uniquemant parce que j'y étais plus ou moins obligée (et après avoir lu plusieurs livres beaucoup plus intéressants dont un tome de la Roue du temps entre-temps).