La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Vie de tous les jours (6)
(Sujet créé par Eléa l 13/10/10 à 17:15)
Le topic le plus utilisé du forum revient dans une sixième version au titre toujours aussi explicite et fourre-tout.
Source de nombreux débats, il n'en voit jamais le développement, car les modérateurs veillent et les redirigent ailleurs Lâchez-vous, anecdotes, annonces, récits de vie... c'est ici !
Que tu sois fière de ce que tu a fais, appris et compris c'est très bien. Que tu ai envie de le partager c'est super et je le comprend totalement. J'aime aussi parler de mon expérience à l'étrangé.
Mais malgré le faite que tu possède une expérience qui selon toi très grande n'en fait pas une parole d'évangile. Tu a peut être raison sur le sujet des immigrés chinois qui rentre après au pays, mais dit toi bien que ça ne te rends en rien supérieur a ta voisine.
Même si possède des connaissances celles ci sont toujours sujets à discussion. Il n'existe pas de vérité ultime.
Plutôt que de placer en prédicateur, apprend à partager au lieux de vouloir convertir les gens à tes connaissances.
Connaissances et pédagogie sont deux choses différentes en plus. On connait tous des gens hyper pointus dans leur domaine, et complètement nuls pour faire passer l'info.
Ca me rappelle une histoire, un ophtalmmo que j'ai vu en 97, après mon accident : pour je ne sais plus quelle raison, il nous a sorti "De toute façon, je suis le meilleur !" . L'année suivante, je suis allé chez un autre ophtalmo qui n'a rien dit de spécial, mais a vu avec un fond d'oeil que j'avais un trou dans la rétine et qu'une séance de laser était nécessaire pour éviter un décollement en cas de choc. Quand j'ai demandé depuis quand je pouvais avoir ca, il a répondu "plus d'un an" , ajoutant que ca aurait du être vu car les forts myopes sont régulièrement sujet à ce genre de problèmes ( d'où le fond d'oeil dés la première visite).
J'ai écrit une moitié de post hier à ce sujet avant de laisser tomber; je vois que je n'ai pas eu besoin de le faire, Elora et Dagon se sont parfaitement chargés de faire passer le message
Le problème Caramon c'est que tu as tendance à être trop condescendant dans tes propos, que ce soit envers nous ou envers les gens dont tu parles.
Tu ne penses pas, tu SAIS.
Tu n'enseignes pas, tu DICTES.
Je ne saurai dire ce qui s'est réellement passé avec ton collègue dans la boite ou tu as bossé, mais à la lumière de tout ce que tu nous dis chaque jour sur ce forum, je ne m'étonne pas que tu crées, sans le vouloir, des inimitiés autour de toi. Avant de remettre les autres en question sans cesse en voulant faire mieux qu'eux, remets TOI en question.
Maintenant qu'on en parle: Caramon, ça fait un sacré bout de temps que je ne lis plus tes postes (enfin si... parfois, quand je m'ennuie et que j'ai envie de me marrer).
A quand les présentations powerpoint? Non mais sérieusement... tu as vu l'allure de tes posts? Tu diriges un séminaire peut-être?
Alors ok, la Pierre c'est bien parce qu'on apprend plein de choses de plein de personnes différentes. Mais bon, il y a des manières de faire (cf le post de mon très cher acolyte).
Je te suggère de te créer un topic, avec ta connaissance de la vie et tes opinions sur le monde (un cours magistral pour ceux qui ont envie de le suivre); et puis un autre, allons-y franchement!: "Ma carrière", pour ceux qui ont envie de suivre tes palpitantes péripéties dans le monde du travail (elles sortent tellement de l'ordinaire! C'est incroyable et passionnant); et puis vu le nombre d'épisodes (faudrait voir à regrouper ça en saisons), un topic conviendrait très bien et t'éviterait de pourrir celui-ci.
Sérieusement, ce que tu fais, c'est du flood, et en plus tu ne fais que de sortir des énormités, régulièrement choquantes. Donc ouvre tes propres topics, ils seront lus (ou pas) par quelques personnes.
Bref, si j'avais des couilles, tu me les briserais sévère (cette phrase est d'une amie, pas de moi )
Mais non voyons vous êtes tous méchants ! Arrêtez donc de brutaliser Caramon, grâce à lui je suis devenu un bien meilleur dragueur et j'ai une toute autre manière d'envisager ma carrière professionnelle.
D'ailleurs j'ai désormais très envie de découvrir la Chine, ça m'a l'air d'être un pays magnifique et très intéressant.
Tu es vraiment un exemple et j'adore lire tes posts Caramon, tu as une expérience totalement différente de la mienne qui m'a donné l'envie de voir la vie d'un autre oeil. Continues comme ça ne te laisse pas faire !
De base je passais repondre a Caramon, mais finalement j'vais plutot reagir sur les reponses.
Aussi bien je peux comprendre que Caramon soit parfois desesperant, voir exasperant, aussi bien y a certaines reponses (ou partie de reponses) qui me choquent autant que ses posts a lui. Y a quand meme des passages qui sont de la mechanceté facile voir gratuite (dans le sens où c'est juste fait pour se defouler et pas pour faire evoluer les choses). C'est un peu facile de tous tirer sur le même en même temps. Y a des manieres de dire les choses bande de pas civilisés !
Accessoirement je rappelle que Caramon est ici depuis pas mal d'années. Il était là quand sur la pierre y avait pas tant de monde que ça. Et ses idées et visions des choses ont pu donner lieu à pas mal de débats et de rebondissements qui ont fait que la pierre, ben c'est devenu interessant, et que d'autres sont restés. Bref il a quand meme participé a ce qu'elle est aujourd'hui. Alors oui, le fait d'être "ancien" ca n'excuse pas tout, ca ne donne pas droit à tout, mais le côté 'va-t-en le mechant nous on est bien entre gentils'... je trouve ça décevant et pas digne d'un forum sencé être ouvert d'esprit avec des gens ayant un sens critique et de l'argumentation.
J'ai peut etre raté des parties vu que j'ai été absente (tres) longtemps, mais je n'ai pas le souvenir que lui ce soit permis de parler aux gens d'ici sur le tons que certains emplois envers lui.
Si vous voulez en partant, j'vous laisse un tas de pierre. "Les pierres de Tear" ca sonne pas si mal que ça après tout.
Aramina
PS : Pour Caramon, ca veut pas dire qu'un jour je serais d'accord avec toi ou que j'te demanderai en mariage hein !
Les propos à l'encontre de Caramon sont certes virulents, Aramina, mais ils relèvent justement d'une exaspération retenue depuis un certain temps. Il ne s'agit pas de le mettre dehors, mais après tant d'efforts pour lui expliquer gentiment ce que son ton peut avoir de crispant, il y a un moment où le vase déborde.
Quand au fait d'être un ancien, je ne vois pas en quoi cela devrait changer quoique ce soit...
D'autres avant lui ont pu déplaire sur le forum. Ils ont su évoluer. Ça paraît simpliste, dit comme ça et pourtant !
Tu parles des débats qu'il a créé et je suis d'accord, pour avoir lu d'anciens sujets, ce fut le cas. Il y a un bail.
Cher Caramon actuel, le problème est que tu ne laisse pas de place au débat, ni tout simplement aux autres. Comme le disait fort justement Ithilarin, tu nous assènes des cours magistraux, tu ne fais pas dans la nuance et parfois, moi aussi, il m'est arrivé de me demander si ce n'était pas délibéré.
Libre à toi de confondre l'IRL avec la jungle d'un certain genre d'entreprise, mais ce n'est pas la vie de tout le monde (et fort heureusement !). Certains sont capables d'avoir des relations humaines sans rapport dominant dominé.
Je t'arrête tout de suite car je vois la contradiction pointer dans ton regard et ta logorrhée verbale prête à déferler sur la Pierre... Je ne rentrerai pas dans ce débat avec toi.
Souvent, il y a des rapports de force, mais entre ces gens bizarres qui se donnent le nom d'"amis", ce n'est pas obligatoirement le cas (tu remarqueras que je restes dans la nuance...).
Enfin pour reprendre ta métaphore du pilote d'avion : je préfère moi aussi un professionnel aux commandes, mais je ne ferais pas confiance à une hôtesse de l'air sous prétexte qu'elle a passé une ou deux heures par ci par là dans le cockpit.
Tu as une certaine expérience de la Chine. Mais pas la Vérité sur le sujet.
D'ailleurs - Galain, c'est à toi - y a t'il une ou des vérités ? Hein ?
Il ne s'agit pas de s'"écraser quand on a raison". Il faut juste faire la différence entre savoir et orgueil mal placé... De prendre en compte que les autres peuvent aussi avoir un avis et exister hors de ton dogme
Puis si ça continue, je vais vous faire un cours sur l'Ysengrimus et ses origines sur le Roman de Renart et en la matière, je serai la seule à avoir raison ! Non mais !! Je prends aussi l'option Italie (je serai la seule Lumière italienne, d'abord, moi aussi je peux) et, euh... Je trouverai bien d'autres chasses gardées
En ce qui me concerne, l'abruti est de trop et je te prie de m'excuser Caramon!
Après je ne vois pas ce que vient faire là le fait que Caramon soit un ancien dans la si glorieuse époque de la Pierre (oui personnellement j'en ai un peu marre d'entendre ça régulièrement).
C'est vrai que ça fait très lynchage publique et que ça se produit souvent en ce moment mais ça reflète une certaine lassitude quand on lit toujours la même chose et surtout des énormités comme ce que ce que tu peux écrire Caramon. C'est dommage d'ailleurs car ces énormités du genre "elle doit croire/boire ce que je lui dis" gâche tout ton discours où il y'a matière à débattre justement.
Mon cher Poussin, ça, ça apporte réellement au débat. Sache de plus que d'après ce cher Gradus (que je ne te ferai pas l'honneur de te présenter, nul défenseur des lettres n'ignore qui il est...), le pléonasme relève des figures de style dites d'insistance, visant à bien faire comprendre une idée, de par le fait même de la répétition Or donc, merci pour ta réaction, mais ne t'offusque pas que je passe outre.
"Après je ne vois pas ce que vient faire là le fait que Caramon soit un ancien dans la si glorieuse époque de la Pierre (oui personnellement j'en ai un peu marre d'entendre ça régulièrement)."
Tu peux me quoter le passage où je dis que "la pierre c'etait mieux avant" ? Je vois bien le passage où je dis que "c'est devenu interessant" (et pas 'c'etait interessant'), je vois aussi le passage où je montre une continuité ("participé a ce qu'elle est aujourd'hui"). Et j'ai meme retrouvé le passage où je dis qu'actuellement la pierre représente pour moi un lieu de sens critique/d'ouverture/d'argumentation. Par contre je ne vois definitivement pas une comparaison ou une quelconque forme de nostalgie.
Alors j'veux bien saouler les gens, mais pas servir d'excuse pour faire passer un message qui n'a rien a voir avec mes propros.
Et bien j'ai dû mal interprété tes propos dans ce cas.
edit : pour expliquer quand même mon interprétation, c'est ce mot "ancien" constamment utiliser qui crée une barrière à la fois de personnes et d'une époque dont certains (pas toi apparemment) sont nostalgiques. Ça n'a certes pas grand chose avoir avec la discussion mais ça retranscrit une fois de plus un malaise existant je pense à savoir cette comparaison constante entre avant et maintenant.
Tu as une certaine expérience de la Chine. Mais pas la Vérité sur le sujet.
D'ailleurs - Galain, c'est à toi - y a t'il une ou des vérités ? Hein ?
Ah ben c'est malin !
Moi qui restait planqué au fond de l'auberge en attendant que l'orage passe...voilà où j'en suis maintenant. Tsss Le pseudo philosophe (oui oui c'est moi ) il pense qu'il faudrait avant tout se poser la question de l'existence des Vérités hein...avant d'en sortir comme ça
Sinon, pour revenir à votre discussion.
Je pense que l'on pourrait simplement dire :
Caramon tu nous ennuie. Voilà, ça reste polie et c'est plutôt en accord avec ma pensée. Tu as des illuminations parfois où tu peux être drôle (malgré toi sans doute) mais le plus souvent c'est juste ennuyeux.
Bon je vais pas aller plus loin parce que ça n'a pas grand intérêt, je crois que les autres ont dit les choses, même si la forme était un peu virulente parfois, et maintenant si tu ne comprend pas et bien...tant pis.
Autrement, je trouve très foireux l'argument du "il est là depuis longtemps".
Ce n'est pas parce qu'il a participé au forum qu'on ne peut rien dire. Parce que les 3/4 des utilisateurs régulier de la pierre sont relativement anciens et peuvent donc sortir cette argument "non mais je suis là depuis longtemps".
"Ce n'est pas parce la poutre est là depuis longtemps qu'on ne doit pas la changer si elle est pourris"
(vous remarquerez ma propension et mon talent pour inventer des proverbes foireux, en plus d'être un grand philosophe et terriblement beau (même si selon certain j'ai une tête de fourbe )).
J'ai pas du bien m'exprimer sur le passage du "Caramon l'ancien". Je reprends differement (ca m'apprendra à taper a la va vite pendant que ca crame dans la cuisine ;p).
Donc si j'ai utilisé le terme "ancien" c'etait en gros pour dire ben qu'il est la depuis super longtemps. Et pas mal de gens ici sont aussi la depuis super longtemps aussi je crois (apres comme je dis vu ma periode d'absence je me plante peut etre sur ce sujet). Et donc vous vous connaissez depuis super longtemps (si j'ai pas un prix avec une logique comme ça...). Et je trouve donc dommage que des gens qui se connaissent depuis super longtemps puisse en jeter un comme ça. Ca fait un peu 'on a pris ce qui nous arrangeait' (cf le coté drole, volontaire ou non) mais maintenant que toi tu t'es investi et que nous ca ne nous amuse plus, ben tais toi. Il a quand même raconté ici des choses assez personnelles et intimes, c'est donc qu'il accorde un minimum de confiance et de valeur à votre avis. Alors peut etre que sur ce coup là je suis a coté de la plaque, mais pour moi soit on stoppe les gens des le debut soit si on accueille ce genre de parole ben on supporte aussi les mauvais cotés qui vont avec.
Bref tout ça pour dire que si Caramon était fraichement débarqué, avait une vie facile et dont il revait je comprendrais parfaitement qu'on l'envoye chier mechamment. Mais en le connaissant depuis longtemps, en connaissant ses soucis et ses remises en question actuelles je m'attendais à plus de compassion. Je pense pas qu'on puisse être heureux quand on a ce genre de discours. J'pense que quand on trouve pas de travail alors qu'on a basé son identité sur une vision de la reussite on doit vraiment mal le vivre et avoir le droit de peter les plombs. J'pense que quand on est sencé être copains on peut dire aux gens qu'ils deconnent mais avec un minimum de forme. Et si c'est pas des copains on les laisse pas se livrer autant pour dire apres "on veut plus t'entendre".
J'pense que quand on prends à la dérision ses soucis professionnels pour se foutre de lui alors qu'il vous a parlé d'un truc qui le touche vraiment, ben on vaut pas plus que lui quand il remet en question le sentiment d'identité de la fille du cours.
Apres mon post ne visait pas toutes les reponses (d'où le "certaines réponses"). J'aurais peut être pu être plus précise mais je ne voyais pas vraiment l'interet de dire "oh et quand machin il dit que..."
Bah euh...
En fait, pour pas mal d'entre nous, Caramon est un nouvel ancien en fait Puisqu'il est revenu sur la Pierre depuis relativement peu de temps Voilà voilà .
En fait, on dirait plutôt un ancien nouveau. Ou juste un nouveau. Bon, euh, je te laisse la coupe de la logique, Aramina, il est trop tard pour moi, là
"d'une époque dont certains (pas toi apparemment) sont nostalgiques"
Je fais parti des "nostalgiques" si. Mais ça n'a rien d'une critique, c'est juste une époque qu'on aimait bien et qui est terminé. Ce qui ne veut pas dire que les gens apprécie moins l'actuelle. C'est difficile a expliquer comme sentiment, je donne juste quelques exemples du coup :
Je suis nostalgique de l'epoque où je mangeais tous les midis chez ma grand mère des plats traditionnels espagnols. Pourtant je peux me ruiner pour des sushis ;p
Je suis nostalgique de l'epoque où j'étais gamine et où je n'avais rien d'autre a gerer que mes petits plaisirs personnels. Pourtant je ne retournerai pour rien au monde habiter chez mes parents.
On est tous forcement un peu nostalgique du "avant". Y avait des avantages sur la pierre qu'il n'y a plus actuellement. Mais inversement il y a des avantages maintenant qu'il n'y avait plus avant. La pierre a forcement évoluée vu quelle n'existe qu'a travers les gens qui la composent et ce serait mentir que de dire que c'est pareil maintenant qu'à ses debuts. Ca ne veut pourtant pas dire qu'une époque était mieux qu'une autre. Chez les "anciens ;p" c'était présent avec les "anciens du debut du début" et les anciens "du debut". Dans quelques années ce sera encore differents et les gens continueront a être nostalgique des bons moments, et de ceux qui sont partis. On a tendance a vouloir le beurre et l'argent du beurre, les côtés positifs de maintenant et les côtés positifs d'il y a quelques années. On a aussi tendance a oublier les mauvais côtés pour ne garder que les bons souvenirs.
Apres la pierre "en ce temps là" (ca fait tres Cabrel non ?) je n'ai pas du toujours la trouver si idyllique que ça. Sinon je n'en serais pas partie. Et elle ne doit pas être si catastrophique que ca maintenant, sinon je ne serais pas en train de poster au lieu de faire la partie des travaux que, promis, j'aurais fini ce soir(ou demain, oh et apres tout c'est le we apres...).