La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Mais j'ai pluuuuus de vacances, bouh! Jusqu'à la remise de mon beau mémoire fin Juin Mais je retiens! En Juillet, je reviens en Isère, j'aurais du temps, je viendrai le chercher
Quelqu'un pourrait me conseiller des livres historiques (concernant l'antiquité surtout)
J'ai déjà lu "Mémoires d'Hadrien"
et j'ai acheté "La dernière Légion" mais je ne l'ai pas encore lu
je plagnifie d'acheter et de lire pour l'instant "Les Murailles de Feu"
J'aimerais aussi lire "Les Trois Royaumes" mais il est introuvable
Bah si tu veux du historique mais pas trop je te conseille vivement les livres de G.G. Kay. C'est le la light fantasy qui se déroulent dans des univers rappelant fortement certaines periodes de l'histoire(Byzance pour "La mosaïque de Sarance", la renaissance italienne pour "Tigane", le moyen age français pour "Un chant pour Arbonne", les vikings pour "le Dernier Rayon du Soleil", la peninsule ibérique pour "les lions d'Al Rassan"). La recherche de l'auteur sur chaque periode de l'histoire est suffisamment poussée pour qu'on retrouve l'athmosphère de l'époque, et puis c'est Kay et donc c'est forcémenent merveilleux.
J'avais entendu parler en bien de Gilgamesh Roi d'Ourouk, de Robert Silverberg, qui se base sur l'épopée de Gilgamesh, un des plus vieux texte de l'empire sumérien et donc de l'humanité!(2500 av. JC)
Sinon les éditions labyrinthe proposent pas mal de romans policiers historiques, où le contexte est bien respecté et où l'auteur a fait de recherche. Chez 10/18, dans la collection Grands Detectives aussi.
Mais ce sont des policiers, pas de la fantasy.
Pour les anglophones voici une news trouvée sur Elbakin.net. Cela vous permettre peut-être de découvrir de futurs nouveaux talents à moindre coût.
De la Fantasy dans son iPod
Par Endoriel, le 02/03/2007 à 06:53
Face aux refus des éditeurs de publier leurs ouvrages, de plus en plus d'auteurs de SF et de fantasy - notammant - optent pour la diffusion de leurs histoires en podcast. Chaque écrivain enregistre plusieurs épisodes, et agrémente sa lecture d'effets sonores et de musique, puis laisse les fichiers audio à disposition des internautes. Le site Podiobooks.com créé en 2005, centralise actuellement plus de 100 titres, dont une grande partie en fantasy et en science-fiction.
Les avantages pour l'auteur sont d'une part de se faire connaître du public, et d'autre part d'attirer l'attention de potentiels éditeurs. Et ça marche ! Les téléchargements se comptent pour certains en milliers, et des livres d'abord publiés en podcast trônent aujourd'hui dans les librairies. De plus, un système de donations a été mis en place, permettant à tous ceux qui ont apprécié un roman d'en récompenser l'auteur.
Les fans du genre ont à présent le choix : tourner les pages une à une, ou pianoter sur l'écran de leur lecteur...
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Ciryon
Pour Callaendor :
- Les lions de Macédoine (4 t.) de David Gemmel : une autre vision d'Alexandre, de son popa, d'Aristote et surtout du génial Parménion
- Gilgamesh, roi d'Ourouk de Silverberg, effectivement savoureux
Si on s'éloigne de l'antiquité :
- Le pas de Merlin (et la suite, pas encore lue de mon côté) de JL Fetjaine
- le cycle de Pendragon (5 t.) de Stephen Lawhead : peut-être plus mythique qu'historique, mais bougrement intéressant
- Le grand livre, de Connie Willis (revivre le moyen-âge et la grande peste noire)
- Le jardin d'Iden, Kate Baker
- Le roman de la rose, Umberto Eco
Je repasserai compléter, là je suis en retard ^^
EDIT: me revlà :
- Soldat des brumes de Gene Wolfe (toi qui aimes la Grèce antique..)
- Pollen, Joëlle Winterberg : sa structure de société est fortement inspirée par Rome
Si on sort de l'imaginaire pour se tourner vers les classiques :
- Salammbô, Flaubert (C'était à Megara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar...)
- Spartacus, Arthur Koestler
- Quo vadis ?, Henryk Sienkiewitz
- Pompéi, Robert Harris
A lire aussi :
- Hector ET Alcibiade ou les dangers de l'ambition, par Jacqueline de Romilly
- Les mémoires d'Agripine, Pierre Grimal
- Les 12 travaux d'Hercule, Guy Rachet
- L'évangile selon Pilate, Eric Emmanuel Schmidt
Sinon, tu peux tout aussi bien te plonger directement dans les sources et lire Tite Live, Salluste, Thucydide... ou dévorer des essais de JP Vernant, PV Naquet, Moses Finley, Grimal...
- le Dernier Rayon du Soleil
- Les lions d'Al-Rassan
- Tigane
- le cycle de Pendragon (5 t.) C'est que ça l'air intéressant (ça va couter cher en tout), je n'avais pas pensé au Roi Arthur et à l'époque médiévale. Ivanhoé pourrait aussi être un sujet intéressant - "L'enquête" d'Hérodote
Je viens de me rappeler que quand j'étais petit, j'adorais une série(vous allez peut-être rire) animée pour enfant(malheureusement, je n'ai pas vu tout les épisodes) qui s'appellait "RedWall". C'est adapter de plusieurs romans. Les personnages étaient des animaux et l'Histoire se passant durant le moyen-âge. L'Histoire est excellente et complexe. C'est un mélande d'aventure ,de drame, d'amour. Cette série comportement 3 saisons, la première sur Martin, la deuxième Matimeo et la troisième, Martin, un guerrier légendaire qu'on entendait beaucoup parler dans la première saison.
Quelqu'un connais?
Je trouve qu'il serait tellement possible d'en tirer quelque chose de tellement plus grandiose, plus épique avec des êtres humains comme personnage; Une grande saga de romans épique. Voir même une trilogie adapté à l'écran...
J'ai lu Le dieu dans l'ombre de Robin Hobb, le troisième comic novel de FullMetal Alchemist à savoir La vallée aux pétales blancs, et là je suis plongée dans Sept jours pour une éternité de Marc Lévy
Je suis en train de lire :
Les offres de stage (ah, on m'informe que ça ne compte pas ...)
Ligne de faille, de Nancy Huston, chez Actes Sud. Et j'adore le gamin du début, Sol (très bon livre au passage ^^)
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Ivanhoé pourrait aussi être un sujet intéressant
Dans ce cas-là, je te recommande la version de Walter Scott, prenante, épique, et très belle
- "L'enquête" d'Hérodote
Alors, si la commande n'a pas encore été faite... Hérodote, c'est assez aride comme texte, il faut avoir le coeur bien accroché ou avoir une culture antique suffisante pour reconnaître les pointes d'humour ou les références littéraires.
Les autres historiens que je citais (Tite Live, Salluste, Thucydide, et je rajoute Plutarque, dont les Vies sont de purs délices) sont plus accessibles car ils ont un art du portrait qui est assez fameux (surtout Tite Live et Plutarque, à mon goût ) et qui permet de ponctuer quelque peu un texte pas toujours facile d'accès.
Je peux m'expliquer d'avantage par mp si ça t'intéresse
EDIT: j'en profite pour dire qu'après avoir dévoré le dernier Pratchett et des textes pour préparer mes cours, je suis en train de découvrir Un merveilleux malheur de Boris Cyrulnik (un psychanaliste)... Je suis fascinée... je vous en dirai peut-être plus quand je l'aurai fini
Alors, si la commande n'a pas encore été faite... Hérodote, c'est assez aride comme texte, il faut avoir le coeur bien accroché ou avoir une culture antique suffisante pour reconnaître les pointes d'humour ou les références littéraires.
Non, je n'ai pas encore commandé les livres. Je ferai confiance à ton jugement
Je peux m'expliquer d'avantage par mp si ça t'intéresse
Je lis e dernier tome du secret de Ji. Ca m'horrifie de voir à quel point je lis lentement, cette année je lis beaucoup moins... Pourtant j'ai une liste de livres que je souhaite lire qui ne cesse de s'allonger (certaines de vos propositions sont alléchantes! ).
Je viens de finir "La Dernière Légion". Un belle histoire, mais écrite simplement. C'est comme ça qu'on se rend compte de la qualité et de la complexité de l'oeuvre de Tolkien. L'auteur, Valerio Manfredi, a décidé de relié le dernier empereur de rome au cyle Arthurien.