La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Je me demandais, justement, faut-il une certaine expérience de la lttérature (je ne vais quand même pas dire un certain âge ) pour apprécier le style de Racine ?
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Qu'est-ce que tu appelles une prof pas très renseignée ?
Sinon, nul n'était besoin de la défendre, j'avais fort bien compris... mais je n'ai pas pu m'empêcher de réagir, par passion. J'ai découvert Phèdre quand j'avais 15 ans et j'étais été violemment émue par la beauté du vers racinien (comme ça, ça permet de répondre à Lilla My en même temps)... J'ai un attachement viscéral pour cette pièce (Racine en général, mais cette pièce en particulier), qui me touche toujours un peu plus à chaque lecture, sans doute parce que mon "expérience" de lectrice, mes études et maintenant ma néo-profession (prof de lettres classiques, si tu en doutais ) m'amènent à la découvrir sous de nouveaux angles.
Je ne pense pas qu'il faille une certaine expérience de la littérature pour apprécier un style car comme toujours en matière d'art, je pense qu'on agit au coup de coeur, à la résonnance particulière que peut avoir un certain discours en nous. C'est une question d'âme, de goût, de culture (pas dans le sens où si l'on aime pas, on est pas cultivé hein mais dans le sens d'une certaine structure intellectuelle, d'un développement particulier de certaines perceptions plutôt que d'autres, d'une habitude à certains cadres plutôt que d'autres ; la pratique de certains modes d'expression, quoi !): je suis nourrie de poésie depuis toute petite et réagis donc énormément à certains textes particulièrement musicaux, à une certaine façon de jongler avec les mots... Si ta petite soeur est plus sensible au scénario, je peux comprendre que l'ouvrage de Racine ne la satisfasse pas forcément (quoiqu'il y a certaines façons de tisser les liens fatals et les forces tragiques... ), le mythe étant connu... en général.
Pas besoin d'expérience pour apprécier un style, être capable d'y réagir : on réagit viscéralement (madame j'aime pas les descriptioooooooons) à certains aspects, on apprend à les qualifier par la suite. Sinon comment expliquer qu'on aime ou pas tel ou tel auteur ? On l'apprécie sans doute moins pour l'histoire qu'il nous raconte que pour une certaine façon de raconter cette histoire... non ?
Je pense par contre que l'expérience permet de décanter l'approche de certains textes et d'apprendre à apprécier des ouvrages plus éloignés de notre sensibilité immédiate, en comprenant leur impact sur une certaine histoire littéraire... On apprend à apprécier certains auteurs en les appréhendant de façon différente. Après, il reste toujours des rejets viscéraux. Je peux toujours pas blairer Les confessions. Intellectuellement, je comprends l'importance de ce texte. Sensitivement (?), je digère pas. J'ai envie d'attraper Rousseau par le col et de lui mettre des baffes.
Phèdre, c'est beau au niveau du texte, très bien écrit, tout en alexandrin, mais au niveau de l'histoire et du scénario justement, c'est faible. Dire que les conférancié sont venus parce qu'ils croyaient, que nous, jeunes "incultes, stupide et ignorants" comprendraient absoluement rien à la pièce
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Mais qu'entendez-vous exactement par "scénario faible" ? Le fait que le mythe soit bien connu (dans ce cas-là, je veux bien, y'a pas de surprises, et pis la tragédie on sait comment ça se termine hein, généralement...) ?
Vous auriez préféré que Racine réinvente le mythe, en sortant de son chapeau, qu'il avait fort joli, un tour de passe passe grâce auquel Vénus, touchée au plus profond de son coeur, décidait de pardonner à l'amante éplorée en suscitant chez Hippolyte le plus flamboyant des amours ? Et au diable Aricie, qu'elle aille faire tapisserie dans sa retraite ?
Les metteurs en scène adoooorent justifier leur travail : c'est normal, ils veulent simplement dire comment ils ont perçu la pièce et quelle vision/interprétation personnelle ils défendent à travers leurs choix. Ce n'est pas remettre en question votre compréhension, mais éclairer leur perception du texte.
Faut aussi penser qu'à l'époque, y avait des restrictions, comme la règle des trois unités, un peu ridicules il est vrai mais les auteurs y pouvaient rien, ils devaient s'y plier. >_>
Mais c'est vrai que juste lire (ou voir) la pièce et comprendre l'histoire, ou l'analyser de fond en comble pour y découvrir toutes les richesses et subtilités, il y a un monde ! Et soyons francs, personne ne sait le faire d'emblée, c'est donc normal que des experts viennent décortiquer l'affaire avant. J'ai été logée à la même école.
Mais qu'entendez-vous exactement par "scénario faible" ? Le fait que le mythe soit bien connu (dans ce cas-là, je veux bien, y'a pas de surprises, et pis la tragédie on sait comment ça se termine hein, généralement...) ?
J'avais très bien prédit la fin (en blanc )[white]Hippolyte meurt, Phèdre qui se sent compable de sa mort et n'éprouve plus l'envie de vivre car la flamme qui illuminait sa vi s'est éteinte, se suicide. [/white] (fin)
C'est comme dans Roméo et Juliette quoi...mais même à ça, ce n'est pas une raison de spoiler tout la pièce car ce n'est pas tout le monde qui connaisse l'histoire au complet dans ses moindre recoin. Il faut quand même respecter ceux qui non jamais lu ou vu la pièce. Plusieurs de mes camarades étaient outrager qu'ils disent absoluement tout.
Je trouve que le scénario était faible car il n'avait pas assez de profondeur, pas assez d'envoutement, pas assez de rebondissement... bref, ça m'a ennuyé.
J'ai vu l'année dernière, dans un autre genre, "A curioso accidente" et j'ai bien aimé.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
J'ai envie d'attraper Rousseau par le col et de lui mettre des baffes.
Dans mes bras ! Je n'ai jamais pu lire les Confessions, deux passages m'ont largement suffi (quelle objectivité ! )...
Quant à la question de l'expérience, j'ai pour ma part découvert Phèdre assez tard, m'étant déjà engagée dans la voie littéraire. Par contre, je ne digère toujours pas la tirade sur la mort d'Hippolyte.
Le "problème" avec les études de littérature, c'est que j'ai tendance à trouver quelque chose d'intéressant dans tous les textes qu'on me donne à lire, ou presque (je dois avouer que L'itinéraire... )
Bon je suis d'accord que je n'aurai pas dut dire que Phèdre est nul c'est un peu fort comme mot. Ce que je veux dire c'est que moi je n'aime pas et quoi que vous puissiez dire je n'aimerai jamais c'est tout, c'est comme ça et pas autrement.
Je peux toujours pas blairer Les confessions. Intellectuellement, je comprends l'importance de ce texte. Sensitivement (?), je digère pas. J'ai envie d'attraper Rousseau par le col et de lui mettre des baffes.
Moi je préfère les confessions plutôt que phèdre, je suis désolé mais c'est d'abord une histoire de goût plus qu'autre chose, donc je donnais juste mon avis.
A choisir, je préfère lire une tragédie comme Hamlet plutôt qu'une comme Phèdre. Je suis qu'en 1ère et je ne m'y connai pas beaucoup mais je m'y connai assez pour donner mon avis et je peux donc dire que parmis toutes les tragédies que j'ai pu lire Phèdre est celle que j'ai le moins aimée.
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Tu as bien le droit de t'exprimer rassure toi et surtout, l'on ne cherche pas a te forcer à aimer telle ou telle oeuvre mais tu étais très catégorique sur des oeuvres que certains considèrent comme des chefs d'oeuvres donc c'est normal qu'ils réagissent
oui je comprend mais je donnais juste mon avis chacun a le droit de penser se qu'il veut, maintenant c'est normal qu'il réagissent. Si quelqu'un disait du mal de quelque chose que j'aime je serai la première à réagir.
Chacun ses goûts, moi j'ai jamais pu digérer du Molière parce que les vers et la comédie, à mon sens ça va pas ensemble mdr ^^
Alors qu'avec la tragédie, ça va mieux.
Sinon en ce moment je lis le second tome des Chroniques des Temps Obscurs et ça casse pas trois pattes à un canard...
Callaendor, peux tu me preciser l'auteur? juste pour voir si ça correspond a une série que j'ai a la maison mais pas encore lue...
Sinon, ayant Fini Issola de S Brust, et Dzur n'etant pas encore sorti en poche-VO, j'ai enchainé, maintenant que j'ai toute la série, sur l'autre grand cycle de cet auteur. j'en suis donc au chapitre 3 de "The Phoenix Guards", une reecriture des 3 mousquetaires.
Le style litteraire est original... l'auteur le qualifie de "baroque".
Je suis en train de lire le deuxième tome des Guerriers du Silence, de Pierre Bordage. une intrigue tramée autour des thèmes du pouvoir et de la liberté, qui oppose les implacables Scaythes d'Hyponéros aux insaisissables guerriers du silence.
Et je viens de découvrir un petit hommage de l'auteur à Patrick Couton (il reproduit une chanson "attribuée au grand badour Pat Kouton"), qui n'était autre que... son professeur de banjo! (et accessoirement l'illustre traducteur des Annales du Disque-Monde).
Suis en train de lire Dans la foule de Laurent Mauvignier. Une écriture rapide, limite saccadée, accumulation de petits bouts de phrases séparées par des virgules, comme du langage parlé mais sans guillemets. Assez déstabilisant au départ mais finalement, ça rend bien compte de l'état d'esprit des personnages.
29 mai 1985, Bruxelles. Ce soir se joue la finale de la Coupe d'Europe des Champions entre les Anglais de Liverpool et les Italiens de la Juventus de Turin. Jeff et Tonino, Tana et Francesco, Virginie et Gabriel, Geoff et ses frères, tous doivent être dans les gradins du stade du Heysel ce soir... Le vol des billets, le match lui-même, plus rien n'aura d'importance après le drame qui va se jouer, excepté de retrouver Tana.
C'est poignant... pour avoir assisté à de nombreux matches de foot, dont une finale et avoir attendu le retour de mon frère du stade un soir où des hooligans se déchaînaient, je me mets d'autant plus facilement dans la peau des personnages de ce roman... et ça me file des frissons...
Pug, toute bizarre...
Salutations a tous. Moi je suis en train de lire deux series en parallele. "La Copagnie Noire" de Glen Cook, vraiment accrochant et "Le royaume d'epines et d'os" de Greg Keyes pas mal non plus. Sinon qui a lu "Le Secret de Ji"?