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[ALOA] Quêtes et Communautés
(Sujet créé par Aekar l 23/02/04 à 13:58)
Les quêtes arrivent très prochainement dans ALOA, et plus exactement, des éditeurs de quêtes. Je me sers de ces outils pour réaliser les quêtes proprement dites.
Mais étant donné que les communautés de la Pierre deviennent très actives, les responsables des communautés, ou un tisseur de quêtes ALOA désigné dans chacune de ces communautés, pourrait utiliser ces mêmes outils pour réaliser les quêtes qu'il veut.
J'ai en effet presque achevé les éditeurs de quêtes et de campagnes, des interfaces graphiques simples mais utiles.
Je vais en expliquer les principes pour ceux qui seraient intéressés.
Je sais d'avance que réaliser une quête représente un investissement en temps pour ceux qui s'y consacreraient, un temps dont je peux disposer occasionnellement, mais peut-être que certains responsables de comms pourraient également utiliser ces outils pour égayer leur propre communauté
Voici à quoi ressemblera une Quête : pour ceux qui connaissent les "livres dont vous êtes le héros", il s'agira d'une chose similaire - un peu comme un JDR texte en HTML.
Sont appelées étapes les différents paragraphes-événements. Chaque étape correspondra au final à l'équivalent d'une page HTML. Vous n'aurez jamais à créer ces pages vous-mêmes, juste à indiquer le texte du paragraphe, et les choix possibles.
Le personnage commence toujours sa quête à l'étape 1.
Vous pouvez à chaque étape donner un titre, une description, une image associée (en positionnant cette image où bon vous semble) et une liste de choix. Ces éléments sont apportés simplement et de façon directe grâce aux différents éditeurs.
Quand vous placez un choix, vous pouvez conditionner son apparition avec de très nombreuses possibilités (compétences nécessaires, etc...).
Un choix unique apparaîtra comme un lien (par exemple, vous appelez votre choix unique "Suite"). Un choix multiple apparaître comme une série de choix (radio button pour ceux qui connaissent). Vous pouvez également placer des champs à saisir, pour les actions spéciales, ou les réponses personnalisées que peut donner le joueur.
Un choix aboutit forcément à une autre étape (comme un nouveau paragraphe dans un livre dont vous êtes le héros). Ils peuvent également donner lieu à un combat, auquel cas l'aventure ne reprend qu'après le dit combat.
L'éditeur de quête est donc en fait un ensemble :
- Editeur de la quête proprement dite : permet de décrire la quête (pour une gestion interne) mais surtout de spécifier les conditions pour faire apparaître cette quête (peut être donnée à un personnage précis, à un groupe donné, à un peuple donné, à une faction donnée, selon des conditions encore plus particulières - comme par exemple si telle campagne en est à tel stade - ou alors à tous les personnages d'un grade donné, ou jusqu'à un grade donné, etc...). Les quêtes d'initiation par exemple, que vous souhaitez donner qu'aux nouveaux joueurs, peuvent être spécifiées comme "n'apparaissant que pour tous les personnages de telle faction ayant un grade 0", et vous pouvez en plus spécifier ces quêtes comme "ne pouvant être effectuées qu'une seule fois pour chaque personnage, et étant interdites aux groupes de personnages."
C'est également ici que vous spécifiez les récompenses de la quête - expérience, points de promotion pour monter en grade, gain d'un objet donné...
- Editeur d'étape, où l'on mentionne le texte du paragraphe, l'image associée... le contenu de l'étape apparaîtra ensuite comme page HTML pour celui qui progressera dans la quête.
- Editeur de choix pour une étape, où l'on spécifie le type de choix, les conditions d'apparition du choix, les effets associés si le joueur le valide... ces choix apparaissent sur la même page que l'étape.
- Et enfin, programme de test de la quête, vous permettant de l'essayer vous-même avant de la rendre active.
En plus de cet éditeur de quêtes existe un Editeur de Campagnes.
Une campagne est un ensemble de quêtes. Quand vous créez une quête, vous pouvez l'associer à une campagne existante, ou laisser la quête comme quête indépendante.
Vous pouvez par exemple désigner une campagne "recrutement des Aes Sedai" qui une fois à un certain stade (par exemple, 5 Aes Sedai recrutées) activera une autre campagne, comme "Lutte contre le Ténébreux", où vous définissez les missions de ces Aes Sedai, chacun choisissant la sienne ou non.
Vous pouvez également ici déclarer des conditions complexes ou non, et des effets associés : par exemple, si les Blancs Manteaux réussissent leur campagne d'invasion, ET qu'ils ont encore 5000 soldats à tel endroit, activer tel effet (comme quelque chose qui ferait basculer le pays envahi en faveur des Blancs Manteaux).
Tous les effets et conditions complexes ne sont pas encore implémentés, il me reste pas mal de choses en faire, mais les éditeurs de quêtes comme de campagne sont déjà là. Vous êtes libre de n'utiliser que les quêtes si les campagnes vous paraissent encore trop floues.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Y a-t-il des personnes intéressées, ne serait-ce que pour en savoir plus ?
moi ca risque d etre difficile vu que je suis seul.
Mais je trouve que c est une super idee, d autant que ton jeu a de fortes chances d attirer du monde, alors pourquoi ne pas avoir:
-les premiers quetes au sein de chaque communaute dites quetes initiatiques,
eduquatives, pas dangereuses: decides au sein des communautes par les responsables, les plus hauts grades (ou au debut par toi aekar?)...?
-(jusqu a ateindre un certain range, de lige entraine, d ai saidai, de chef d escouade.... et se voir attribuer un quete plus responsable: ex. pour pouvoir trouver ton ai saidai tu dois prouver ta valeur et faire ceci ou encore: aller mater une rebellion de TENEBREUX ou...)
puis de quetes plus vastes qui impliquent toutes les communautes: par toi aekar.
C'est exactement ça Caramon D'ailleurs, tu réagis à la vitesse de la Lumière !!
C'est sûr que les quêtes inter-communautés, ou plus encore campagnes, ne peuvent qu'être décidées que par un consensus de créateurs ALOA pour les communautés, ou par moi par défaut...
Moi ca me plait bien comme truc ca peut remplacer certaines questions debiles que je pourrai poser a mon recrutement, je pourrai imposer une quete plutot (ou laisser le choix entre les deux remarques, je peut pas nan plus obliger les gens a s'inscrire a ALOA *ca te ferai plaisir remarque hein ? *)
Mais ouais je veut bien voir a quoi ca ressemble !
Si plusieurs communautés se montrent intéressées, je vous préparerai une petite interface mieux expliquée que celle dont je dispose actuellement.
A noter que ce ne sont pas forcément les chefs de comm qui ont à s'en occuper ; ils peuvent tout à fait décider d'une personne de confiance qui aurait envie d'enrichir sa communauté avec toutes ces belles choses !
J'attends donc vos avis.. Eltharion par exemple, tu pourrais t'en occuper pour les Liges si Lan est d'accord (et si tu le souhaites évidemment ), Elann ou Klian pour les frères loups, etc... pour les Ménestrels, ils peuvent tout à fait faire une quête ciblée à des personnages précis.
Encore que vous me direz, on est peut-être pas encore très nombreux dans certaines communautés, mais les quêtes restent valides quoiqu'il arrive, maintenant et à jamais !
...Tu as un problème avec les Goshiens mon cher Durandal? Ne te sers pas de ça pour provoquer Galldrenn ou pour te venger d'une quelconque manière. Par contre le jeu d'Aekar devient de plus en plus intéressant! Je te félicite pour tout ce travail! En plus ça fait plaisir de te voir aussi motivé!
Eltharion par exemple, tu pourrais t'en occuper pour les Liges si Lan est d'accord.
Ca marche pour moi. Je veux bien essayer. Je suis sûr que Lan sera d'accord puisque... aller je lache l'info que certains connaissent dejà, Lan est en train de me passer la main, je suis en train de devenir le responsable des liges.
Je vous mets tout ceci en ligne en fin de semaine, le temps d'en arranger une version dotée de plus d'explications.
Il n'y a personne parmi les Aes Sedai qui aimerait l'utiliser ? Il y a de nombreuses personnes dans cette faction pourtant. Sinon ce n'est pas grave, je prendrai le temps de faire la quête d'initiation des Novices (en l'occurrence, le Test).
Je bumpe ce message... Et parmi les ménestrels, et les citoyens libres (autrement appelés les sans-communautés), personne n'est intéressé ? Vous attendez peut-être des quêtes d'exemple avant de vous lancer ?
Parce que le tisseur de quêtes ALOA d'une communauté n'est pas forcément le même que le responsable de la comm Pierre de Tear - même si bien sûr cela peut tout à fait être le cas.
C'est une bonne idée Aekar. Je n'ai malheureusement pas le temps de tisser des quêtes maintenant. Si un autre Ménestrel veut s'y coller, il/elle est la bienvenue.
Le concept est intéressant Aekar. Mais mon ignorance de la rdt, ma nullité crasse en informatique et le refus absolu de notre gouvernement de faire des semaines de 8 jours va vite me limiter. J'y réfléchis quand même...
moi je veux bien ecrire des scenarios de quete pour les fils de la lumiere et puis apres avec les autres responsables des autres comunautes... mais question programmation oupppsss