La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Vie de tous les jours (4)
(Sujet créé par Liliana l 23/02/05 à 17:11)
Le topic le plus utilisé du forum revient dans une 4e version encore mieux que la précédente !
Elle accepte désormais les anecdotes, les réflexions, les prises de conscience, et bien d'autres choses encore !
C'est merveilleux quand même, on vit une époque formidable.
Les ch'tis sont un peuple étrange avec une langue un peu frusque que l'on peut rencontrer dans le nord de la france
Sinon je viens de me rendre compte que je suis tres bien ici sur la pierre,je vous remercie tous de votre présence et aussi l'équipe qui la fait bien fonctionner, voila j'avais juste envie de le dire
Peuple étrange, peuple étrange^^ non mais C'est comme ca que les poilus du Nord de la France furent surnommés pendant la Première Guerre Mondiale, en raison du patois que l'on parle par chez nous.
Sinon, Shimrod, j'ai pensé à la même chose hier et en relisant "Comment avez-vous découvert la Pierre ?" je me suis souvenue que nous sommes arrivés en même tps ici, il n'y a pas encore un an... Et on peut vraiment plus s'en passer... Donc moi aussi, je vous dis à tous un grand merci !!
Yeap, pareil pour moi : je parle pas souvent içi, mais hier, j'ai réfléchis à un endroit sur le web que je considérais ma "maison" ( au sens figuré : je possède pas, mais je me sens bien ), et j'ai tout de suite pensé à la Piere : Bravo Elann et Klian, et merci .
Ce sont des gens qui disent souvent "Mon Dieu ! Qué malheur qué misère !!" et ils ne mangent que des pommes de terre en plus . Ils savent les préparer sous toutes les formes possibles et imaginables : en puré, à la vapeur, à la poëlle, au four, rapées... en j'en passe !
En plus dans leur pays, il fait prèsque toujours froid (à part en été, la chaleur ne vous chauffe pas : elle vous cuit ).
Enfin bref, les gens du Nord, les Ch'tis, c'est un peuple étrange... PS : Mais on les aime bien quand même, avec leur langage si spécial et leur accent si caractéristique "Hâââ bennnn ouii heiiinnn !
en train de manger devant l'écran, à la lecture du post de Vella, la Guerverinette s'étouffe...
Euh...
ils ne mangent que des pommes de terre en plus
Ah bon ? Lilloise depuis 20 ans, je ne mange pas que des pommes de terre... Et quand bien même c'est un aliment de base. Le Nord fut, et reste hélas, une région industrielle où la misère et la pauvreté était importante. Je ne veux pas faire un cours sur la pomme de terre mais qui dit pauvreté dit alimentation peu variée et fruit de la culture locale. Or le Nord est aussi une région de production.
Et puis, la spécialité du Nord dans la préparation des pommes de terre n'est pas
en puréE, à la vapeur, à la poëlle, au four, rapées.
[small] déjà faudra m'expliquer comment tu fais des pommes de terre rapées...[/small] mais ce sont les FRITES !! enfin ! Qd même ! Tant qu'on est dans les clichés, les bonnes grosses frites bien grasses avec une bon demi bien frais !
En plus dans leur pays, il fait prèsque toujours froid (à part en été, la chaleur ne vous chauffe pas : elle vous cuit ).
Alors notre pays, c'est le vôtre aussi, et ce depuis que ce cher Louis XIV a pris la bonne ville de Lille en 1667.
Il fait pas presque toujours froid !!! C'est normal, on est dans le Nord, s'il faisait la même température qu'à Marseille tout l'année, ce serait inquiétant. Avec le réchauffement de la planète, ca va ptet plus tarder mais là n'est pas le propos. "La chaleur ne chauffe pas"... ah bon ?
J'suis désolée, j'ai écrit sous le coup de la colère parceque le Nord est toujours vu de la même manière, dénigré ou moqué et y'en a marre des préjugés et autres visions de ce type !
Vella, à te lire tu sembles connaître ma belle région donc ca m'attriste de voir que les gens gardent cette vision...
al'Callaendor, tu viens d'où pour pas être au courant qu'il y a une région française au nord de Paris ?
Je me calme, je me calme...et retourne manger mon poulet et mes haricots verts
déjà faudra m'expliquer comment tu fais des pommes de terre rapées... mais ce sont les FRITES !! biggrin.gif enfin ! Qd même ! Tant qu'on est dans les clichés, les bonnes grosses frites bien grasses avec une bon demi bien frais !
Tape recette de pomme de terre dans google...mais il y a ça aussi, un site canadien, mais plein de recette.
Ne le prend pas mal Guerverine, c'est juste que je connais bien le Nord (j"y ai pas mal de famille) et il faut bien l'avouer cette (magnifique ? nooonn... ) région est victime de clichés bien ancrés...
Quand je dis qu'on y mange principalement des pommes de terre c'est éxagéré (bien entendu ) les gens mangent comme tous le monde, mais ça n'en reste pas moins vrai chez pas mal de personnes agées de la-bas .
Et comme tu dis, c'est vrai que leur spécialité c'est les frites (bien grasses de préférence) avec un bon demi !!! HUMMMM !!! Ca on ne peut pas leur enlever, et tant mieux .
Puis si je dis que le soleil de là-bas cuit au lieu de "chauffer" c'est que depuis quelques années j'habite dans le sud de la France, alors quand je retourne dans le Nord, le soleil me parait bisard .
déjà faudra m'expliquer comment tu fais des pommes de terre rapées...
Ben tu prend une pomme de terre crue, tu la frotte contre une rappe, et hooo surprise ! de la pomme de terre rappée ! (Après tu la mélange à de la farine et un peu d'eau, ça donne une pâte que tu fais cuire dans BEAUCOUP de beurre . Tu sale, tu poivre, et éventuellement tu rajoute du beurre dessus : ça donne des plinzeh. Tu connais pas ? C'est une recette polonaise remaniée par ma grand-mère Ch'tis .