La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je m'excuse. Je m'étais rendu compte de ma dérive, mais que voulez-vous il est des moments où l'on se laisse dépasser par... enfin vous voyez ce que je veux dire...
Cela est derrière moi désormais Mesdames, soyez rassurées.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je n'ai pas saisi le sens de ta dernière intervention Caramon...
...
Aïe ! Excusez moi Commandeur... oui... je ne dirai plus de bêtises... Aïe... oui, je vous jure... Oui, bien sûr AÏE, vos paroles sont claires et limpides...
Grâce... Merci...
Comment ? Que j'arrête de me trainer par terre ? Mais bien sûr...
Désolé.
quel dommage ! te voir te trainant par terre ainsi qu'une carpette se prenant des coups pour la dépoussiérer était réellement très très très plaisant !! gnacgnacgnac !
Non de dieu! Ca faisait un bail que j'étais pas venu voire dans le topic, j'ai du retard.
Alors, environ...70 posts plus haut Notre ami Dom, cher ménéstrel a dit:
Ah ! Je rajouterais le Cognac et les huîtres ...
Eltharion: d'où es-tu en Charentes ?
Je plussoie vigoureusement pour le cognac et les huîtres.
Et je repose la question à Eltharion...
Quelques 20 posts plus bas, toujours Dom (décidément quel bavard celui là...ou alors c'est ptet parcequ'il dit des choses interessantes ):
A une échelle moindre certes, la problématique est assez similiaire à celle qui conduit à se lancer dans la carrière politique. Deux motivations qui ne sont pas forcément antagonistes. D'une part, le fait de servir les autres, de pousser ses idées pour le bien-être, tel qu'on se le représente, de la communauté. D'autre part l'attrait du pouvoir, le besoin de reconnaissance à la fois de ses pairs et de l'Administration.
Je suis pas complètement d'accord, par rapport a l'assimilation a la carrière politique. L'enjeu n'étant absolument pas le meme, le délégué ne gagnant aucun pouvoir si ce n'est celui d'assister au conseil de classe et d'aller parler aux profs au nom de tout les élèves, ce qui n'est pas forcément une joie, je ne pense pas que ce soit l'attrait du pouvoir. Quand on se présente c'est plutot: "boaf, allé, j'ai le temps, ca me dérange pas...boaf allé, j'y vais. Ikuso ( Elann)"
Et meme si il y'a un peu de ça, c'est trop peu pour pouvoir comparer a mon gout.
Lanfer:
Lanfear se gausse de tant d'égoflatage de la part d'un Literraire...eux qui sont si Philosophes hin hin hin
Raisonnement inductif et réducteur chère réprouvée.
Si l'un répond a une définition dans le cas présent ( Gab), l'autre peut-etre pas. La nature humaine n'est pas démontrable dans un cadre mathématique, non mais.
Je préscise que je ne vise personne.
Gablebo:
KLIAN BORDEL REVIENS M'APPUYER JE VAIS ME FAIRE LYNCHEEEER !! En plus je passe pour prétentieux...
chouchou absolu de son prof principal (influent et respecté apparemment)
Je dois avouer que meme si Gab aime a se complaire dans cet environnement ou il est aimé, élu et j'en passe , il n'avait rien fait au prof de français...Il a ses chouchous. Moi, il m'aime pas. Et le pire, c'est que influent, c'est vrai. Réspécté, ca reste a vérifier empiriquement.
Claire:
ET bien Sieur Gab, un homme n'est vraiment un homme que lorsqu'il parvient à dominer ses instincts.
Dans le fond je soutiens, dans la forme je corrige (le sujet me plait beaucoup, j'aime en parler que voulez vous):
l'homme n'a plus d'instinct que celui de suscion (taiter) et d'autres mineurs.
L'instinct maternel et l'insctinct de survie sont des fables, le premier nous venant exclusivement de la culture (argument scientifiquement appuyé par le taux de construction du cerveau humain a la naissance, de l'ordre de 30%), et le second se résumant en fait a de simples réflexes devant un danger immmédiat, ce qui n'est pas l'instinct. Cela en serait, on aurait pas a utiliser ces réflexes mais on se serait sauvé avant, comme les animaux. Deux appuis: l'existence de fous du volants, et l'incapacité totale du bébé humain a faire quoique ce soit si on le laisse seul a la naissance (ce qui n'est pas le cas des autres éspèces).
Et pour la sexualité c'est pareil: elle est totalement apprise par l'homme d'aujourd'hui, et non innée.
Il conviendrait donc de remplacer instincts par pulsions (qui peuvent etres culturelles, elles ).
Lançons le débat!
(Méliane? )
des pulsions culturelles dis tu ? Ce serait donc la société qui est en cause...ntnt Du temps du paléolithique, des petites statuettes appellées vénus ont été découvertes, elles représentaient des femmes callypiges, aux seins énormes et au ventre rond.Leur taille ne dépassait pas les 15 cm, de façon à pouvoir être tenue dans la main...voici uen photo de l'une d'elle. Alors ?
Si ça ce ne sont pas les objets de plaisir des hommes de l'âge de pierre .....ils n'ont pas pû être influencé par la société, ils avaient surement un grand nombre de femmes dont ils pouvaient disposer(et vice-versa) mais il leur fallait en plus ces statuettes !Alors non ! on ne leur a pas enseigner cet instinct, les hommes naissent avec ! voilà tout !
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
L'image ne marche pô.
Bravo pour ton intervention Klian ! Et merci pour le smiley . Cependant, je n'oserais jamais l'utiliser moi-même.
Pour le respect éprouvé à l'égard de notre cher prof de Français, je pourrais t'apporter un 1er élément de réponse dès jeudi soir. C'est en effet la date du 1er CA de l'année. Et il y est présent. C'est déjà un signe me diras-tu.
Plus de détails vendredi matin.
En attendant : à demain !
Si ça ce ne sont pas les objets de plaisir des hommes de l'âge de pierre .....ils n'ont pas pû être influencé par la société, ils avaient surement un grand nombre de femmes dont ils pouvaient disposer(et vice-versa) mais il leur fallait en plus ces statuettes !Alors non ! on ne leur a pas enseigner cet instinct, les hommes naissent avec ! voilà tout !
Youpi!
Ben tiens, que si! C'etait déja une vie en société.
Au fil des millénaires, des milliers de millénaires meme, différentes éspèces humaines se sont développées, avec des caractéristiques biologiques et physiques différentes. Les scientifiques et philosophes se sont posés bien sur la question de cette évolution en parallèle avec la question de l'apparition de conscience.
Il est apparu que les caractéristiques biologiques de l'homme se sont en fait développés en parallèle avec la culture. C'est une développement continu et parralèle. Le biologique a permis le développement d'une culture qui a agit a son tour sur notre biologique pour former l'homo sapiens sapiens aujourd'hui COMPLETEMENT dépendant de la société et de la culture et incapable de vivre sans elle ou plutot sans un quelconque rapport avec elle.
Si on laisse un groupe d'hommes seuls aujourd'hui, ils seraient incapables de former une organisation de clan de la complexité de celle des chimpanzés (qui eux a la naissance ont le cerveau construit a 70% environ).
La sexualité, l'insctinct maternel, etc, tout cela nous est enseigné par la société et la culture aujourd'hui. Cf la valeur des enfants au moyen age lorsqu'il en mourrait 1 sur 2, et les exemples sont multiples. Je sais c'est dur a accépter. Ca a débattu en classe, on a essayé de casser la chose et de contrer les arguments du prof. Mais on a pas réussis. Il s'appuyait sur des arguments prouvés scientifiquement.
Mais peut-etre peut-on quelque part dire que si tout cela nous vient de la culture, la culture elle meme s'est inspirée et s'est construite sur ces insctincts primaires. La différence aujourd'hui c'est que c'est acquis et non inné!
Ces petites statues de venus, représentation de la fécondité, sont au contraire des preuves de culture et de conscience! ie. d'exteriorité par rapport a soit meme, ou plus clairement de représentation d'idées non immédiates et insctinctives mais abstraites et intemporelles.
A Eltharion: Etagnac ?! J'étais encore mercredi dernier à Massignac ! J'adore ce coin de Charente ! Et accessoirement (si j'ose dire) le maire de ta commune est en quelque sorte un de mes patrons .