La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Waouh en effet parler de la Belgariade ça réveille les foules... Mais attendez cette impression de copie m'a vraiment sauté au visage en lisant l'intro, pas vous ? Quand on réfléchit à tout l'univers créé par Tolkien, s'en est presque bouleversant, et là dans l'intro d'eddings sur les dieux il ne manquait plus que l'Ainulindalë.. Enfin apres c'est vrai que c'est incomparable, l'un à la grandeur de l'imagination, l'autre a la profondeur des personnages... ou pas xD
Elth, je sais bien que tu es Lige... mais un bûcher n'est pas une argumentation...
Tu veux y passer aussi?
Même l'Inquisition faisait son semblant d'argumentation avant le bûcher
Je les ai toujours trouvé un peu trop compréhensif...
Sinon, comme argumentation je vais faire un copié-collé de ma critique sur le site:
La Belgariade n'apporte rien de vraiment nouveau dans le genre. Il faut toujours sauver le monde, en accomplissant une prophétie, et en passant par une quête. Regardez les personnages principaux. Un jeune heros et roi qui s'ignore, le sorcier le plus puissant au monde, sa fille non moins redoutable, des chevaliers, des guerriers, un voleur-espion, le tout bien sur relève des sempiternels méchants de service. On se croirait dans une classique partie de jeu de rôle, bien qu'Eddings ne se soit jamais intéressé à cette discipline.
Non, ce qui rend ce plat si intéressant, ce ne sont pas ses ingrédients. C'est la manière avec laquelle il est cuisiné. Ce qu'Eddings écrit, c’est la vie. Les personnages ont chacun une personnalité attachante parce qu'en plus d'être décrits dans un style efficace, on s'identifie facilement à eux. . Chez Eddings, vous avez l'impression de connaître intimement les personnages. Et voila comment en arrivant au bout d'une saga on s'exclame ; "Oh non, c'est déja terminé..."
Quand je relis Eddings, je sais ce qui va se passer mais c'est pas grave, j'ai vraiment l'impression de faire partie de l'histoire, de partir à l'aventure avec les héros. je l'ai déjà lu 8 fois et je sais que le lirait encore...
J'aime beaucoup le seigneur des anneau, je l'ai lu plusieurs fois et j'y ai pris plaisir, pour la découverte d'un monde nouveau, de nouveaux détails, une plus grande compréhension des détails, de la structure du monde créé.
Je lis La Belgariade une a deux fois par an, je pense qu'a la 1ère ou 2ème lecture il est possible d'avoir bien compris le monde d'Eddings, pourtant je continue a la relire avec autant de plaisir, années apres années, pourquoi?
Tout simplement grace a l'humour du livre, a l'exeptionelle qualité des personnages.
Si j'ai trouvé dans d'autres séries de personnages que j'aime plus que cuex de la Belgariade (La Dame de la Compagnie Noire,l'Empeureur et l'Impératrice de Sarance et d'autres encore...) aucune autre série ne peut se targuer que Tous ses personnages varient de tres bien faits a absoluments exeptionnels, l'intrigue globale bien que classique, les situations et la façon de s'en sortir, les réactions des personnages, les dialogues sont fabuleux.
Tout cela pour dire que les différents prologues sont la pour mettre en place plus ou moins une Histoire du monde et nous faire comprendre les "enjeux" de ce qui se passe mais, ce n'est pas cela qui fait sa qualité, ni ce qui me le rends absolument unique
Je commence la déchirure, premier tome du soldat chamane de Robin Hobb. Pour le moment je trouve ca très bien, un monde bien construi, des personnages réels.
Et surtout un point positif: il n'y a pas Fitz! Je détestais ce personnage dans l'Assassin Royal. Manque de pot c'était le presonnage principal . Bon il n'y a pas non plus le Fou mais un personnage un peu moins Fitz en héros me conviens parfaitement.
Et bien moi ça y est ! Après avoir fini la séquence de la guerre de la reine araignée et Deux Epées (Séquence des chasseurs) de RA Salvatore, je commence enfin A La Croisée Des Mondes !!!
Bon par contre j'ai pris une édition GF regroupant la trilogie et je regrette un peu maintenant... Pas facile à lire et à transporter dans les métros et RER.
Moi j'ai finit la Belgariade et j'ai commencer la malloré que j'ai laissé un peu en plan..
Sinon J'ai finit depuis un moment la série de bouquin de Robin Hobb l'Assassin Royale" qui est une super série ^^
Sinon la série de bouquin "Le cycle des princes d'ambres" de Zelazny est une de mes série préférés..
Pis en ce moment c'est La roue du temps et en meme temps l'épée de Vérité de Terry Goodkind qui est une série assez surprenante je dois dire..j'adore !
Le cycle des princes d'Ambre est aussi une de mes séries préferées. Je trouve cette série complétement différente de celle que j'ai pu lire jusque là. C'est tordu, fourbe, compliqué, un peu fou, entre le bien et le mal personne ne gagne véritablement. C'est de plus si envoutant et prenant. ^^
J'ai bien aimé aussi la romance de ténébreuse du moins jusque les héritiers d'Hammerfel. Ensuite, je n'ai pas pu en découvrir plus sur la planète aux vents de folie vu que les livres n'étaient plus disponibles. Enfin le cycle de régis Hastur vient de paraitre
Sinon, je lis en ce moment Janua Vera de Jean Philippe Jaworski. C'est un recueil de nouvelles fantasy narrant les chroniques d'un monde perdu. Cités impossibles, dieux devenus fous, gens du peuple au destin improbable, mystères et autres complots. Tout ceci raconté dans une prose exquise et raffinée. Un plongeon dans un monde où les clefs se trouvent au plus profond de nous même.
Je continue aussi évidement la roue du temps avec Etincelles. ^^
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Pareil pour Zelazny, j'ai énormément aimé ce Cycle... enfin surtout le 5ème tome, toute la discution entre Corwin et l'Oiseau qui l'accompagne à travers les Ombres jusqu'aux Cours du Chaos... C'est un des passages les plus philosophiques de toute la Fantasy, à mes yeux ^^ Sans parler du cortege d'Obéron qui est plus que magnifique mais... la fin m'a completement blasée si vous voyez ce que je veux dire.. au sujet de Random et Viale... ^^
Lol Phèdre, moi aussi je suis restée sur ma faim à ce sujet là. En finissant le livre X, j'ai même cherché des pages cachées en retournant le livre dans tous les sens xD
POur la conversation entre Corwin et l'oiseau, c'est un effet un beau passage de philosophie dans une série magique.
C'est complètement inattendu et déroutant, mais c'est ce qui fait que j'aime les romans de Zelazny. Car nous sommes toujours surpris, dépaysés ainsi qu'envoutés. ^^
Je n'ai pas lu par contre les préludes. On m'a conseillé un des livres en particulier. Mais j'ai oublié le titre Je vais le retrouver ^^
En ce qui concerne l'épée de vérité, j'avoue ne pas l'avoir encore lu.
Il faut dire, il y a tellement de livres à lire qui vous tente qu'on ne sait parfois plus où donner de la tête.
Recrue Guignol Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras
L'épée de vérité est un livre étrange sur l'amour et surtout un amour un peu extrême parfois jusqu'à la folie. Et sur un sens moral innébranlable. J'adore. Mais je me dis que je ne serais pas capable d'endurer ce qu'il endure pour ma dulcinée. Je serais fou ou mort avant.
Pour les Princes d'Ambre, je dois être un des rares qui n'a pas aimé. J'ai essayé de lire deux fois le tome 1 et j'ai jamais réussi à le finir. J'aime pas le style d'écriture. Au début, je pensais que c'était le "je" qui me dérangeait mais en fait, je pense que c'est le style du texte. J'ai lu d'autres livres en "je" sans soucis.
Il est vrai que le style des Princes d'Ambre est très propre à Zelazny. On est parfois même à se demander ce qu'il avait pris avant d'écrire. Mais je trouve que ce style d'écriture donne aussi son charme aux livres, cela change, c'est en partie pour cela que j'ai continué. Cela dépayse et une fois plongé dedans, on apprécie véritablement l'histoire, on se laisse guider.
Pourtant, je suis plus du style à apprécier les proses emphasées et poétiques du genre Lea Silhol : rimes, assonances, allitérations, où chaque mot apporte beauté et rythme au texte. Zelazny m'a dérouté mais pour mieux me guider.