La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Musique préférée
(Sujet créé par Caramon Bornhald l 11/11/03 à 15:27)
non favori


Ici on parle musique ! Qu'est-ce que vous aimez, qu'est-ce que vous ne supportez pas ? Qui est en concert bientôt près de chez nous ? etc


Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Ithilarin
27/04/2007 12:54
Ménestrelle

Bon, je promets de faire court

Quand j'étais dans un choeur étant ado, on m'a fait découvrir William Byrd, Lassus, et Tallis entre autres. Si ces noms ne vous disent rien, ils sont ceux de compositeurs anglais de la Renaissance.
Quand à douze ou treize ans, on pleurait parce qu'on devait faire quatre voix différentes, la prof nous disait: "Vous connaissez Spem in Alium? Non? Alors arrêtez de vous plaindre". Jusqu'au jour où elle nous l'a fait écouter.

LE CHOC.

C'est une composition de Tallis, qui dure approximativement dix minutes. C'est un motet de 4O voix!! Huit choeurs de cinq voix pour être plus précise. Il a été composé en 1570. Je l'ai trouvé sur radioblog, donc forcément, le son est pourri.

Maisécoutez ça!

C'est magnifique, et c'est ce morceau qui m'a fait découvrir tous ces compositeurs de la Renaissance anglaise. Et ils ont changé ma perception de la musique (j'exagère à peine).
Prenez-vous dix minutes!

EDIT: si vous voulez mieux comprendre la structure, j'ai trouvé ça.
Bar-Jojo
28/04/2007 12:31


Sur un DVD des King's Singers, il y a toute une partie où ils enregistrent Spem in Alium. Ils sont cinq (ou six, je sais plus) et ils enregistrent toutes les voies eux-même. Le résultat est stupéfiant.

Mais quend même... J'imagine le gars qui s'est dit : "Tiens, si j'écrivais un morceau pour chorale à 40 voix ? " Ca doit pas être interprété tous les jours.

ps : Les King's Singers sont connus (entre autres) pour leurs interprétations a capella des Beatles (enfin moi, c'est comme ça que je les ai connu). Je vous les recommande, c'est du grand art.
Jehane
28/04/2007 13:02
Les rêves n'ont pas d'air-bag

Ithilarin, je viens d'écouter Spem in Alium. je suis encore toute émue
Tu as d'autres titres comme ça ?
Ithilarin
28/04/2007 13:07
Ménestrelle

Moui, je suis pas super convaincue... Blackbird j'aime beaucoup par contre.

Pour ce qui est du Spem in Alium, effectivement, on a pas souvent l'occasion de le voir. Mais qu'est-ce que ça doit être d'écouter ça dans une cathédrale
Tallis l'a composé pour l'anniversaire d'Elizabeth I; il fallait donc quelque chose d'énorme, presque divin. C'est vrai que ça pourrait paraître pompeux, mais je trouve que ça coule tout seul.

D'ailleurs le Kronos Quartet en a fait une reprise instrumentale. Avec que des cordes, c'est pas mal non plus!

EDIT pour Jehane: Bah... oui, pleins On trouve vraiment pas beaucoup de liens par contre. Mais il y a l'Ave Verum Corpus de William Byrd (1595 je crois) que je chantais avec des potos Enregistrement pas gégé, encore une fois... désolée.
Bar-Jojo
28/04/2007 13:40


C'est vrai que ça pourrait paraître pompeux


Je voulais pas dire qu'il était prétentieux mais plutôt qu'il était motivé. Pour harmoniser 40 voix, il faut se lever de bonne heure.

Sinon est-ce que tu sais si c'est écrit pour 40 chanteurs ou bien si il y a plusieurs personnes par voix ? Et si il n'y a que des hommes ?

Mais qu'est-ce que ça doit être d'écouter ça dans une cathédrale

Alors là tout à fait d'accord. Ca doit prendre aux tripes.
Ithilarin
28/04/2007 15:14
Ménestrelle

Je m'auto-quote

C'est un motet de 4O voix!! Huit choeurs de cinq voix pour être plus précise.

Donc oui, c'est en fait une structure SATBB (soprane-alto-tenor-basse-basse). Ca a été composé pour quarante choristes. Je pense que si un chef de coeur voulait doubler les effectifs, déjà ça serait un boulot monstre, et ça ne donnerait rien... Déjà que je me demande comment on peut diriger ça...
Mara
28/04/2007 15:43
Novice


Ithilarin , juste nu mot: WOW! du haut de mon éducation musicale (beuh, quoi j'en ai un peu, je fais pas que dormir en cours de solfège! n'empèche que 8 ans de dodo tous les mercredis après midi, ça fait du bien! bon, fin du racontage de vie.)
je suis toute émue. ça doit etre un sacré boulot d'écrire ça... De le mettre en place aussi.

personellement, je suis plutot pour: Requiem for a dream. à écouter absolument!
Bar-Jojo
28/04/2007 17:29


Sinon est-ce que tu sais si c'est écrit pour 40 chanteurs ou bien si il y a plusieurs personnes par voix ?

Je m'auto-quote
C'est un motet de 4O voix!! Huit choeurs de cinq voix pour être plus précise.

OK, je suis bigleux
Ithilarin
28/04/2007 19:50
Ménestrelle

Je parlais de voix; cent personnes peuvent chanter la même voix, donc bon, je n'étais pas si précise que ça

Sinon... beuh. Ce soir je devais aller à un festival électro à l'Art School de Glasgow; mais je suis carrément pas en condition physique pour y aller

Pourkwâââââ?

Bah du coup, je vais me faire une soirée rétrospective... au programme, les amours de mon lycée: Deftones, Tool, Deftones, Silverchair, Deftones, etc etc...
Mara
29/04/2007 15:29
Novice


Moi je dis: rien de mieux que grease pour mettre de bonne humeur!
ysandell
29/04/2007 21:57
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.

Brassens est toujours vivant et a décidé de faire un album de reprises
Jibaï Do'Urden
02/05/2007 15:54
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

Mon album du moment est le dernier né de Sean J. Combs alias "Puffy", alias "Puff Daddy", alias "P. Diddy" et pour finir alias "Diddy" (ouf enfin...)

Cet icône du rap US né à Harlem en 69, après avoir créé son label Bad Boy Records et lancé des rappeurs (et rappeuses car c'est le premier à l'avoir fait ) tels que le légendaire Notorious B.I.G., l'extravagante Lil Kim', la tonitruante Missy Elliot ou bien encore la douce Mary J. Blige est devenu le plus grands producteurs Hip-hop des Etats-Unis. C'est en 1997, après la mort brutale de son ami Biggy, qu'il lance définitivement sa carrière de chanteur avec No Way Out (7x disque de platine). Il enchaîne alors avec Forever (1999 2x disque de platine) et The Saga Continues (2001 2x disque de platine). Et c'est enfin avec Press Play que le roi du featuring devrait finir sa carrière. En effet après avoir commencé sa discographie avec des titres évoquant le drame, la mort, la tragédie et la controverse Diddy voudrait arrêter la chanson sur une note d'amour. Et quelle note d'amour ! Avec des titres langoureux ou entraînants Diddy réussit une fois de plus un album de toute beauté en rassemblant une fois de plus des artistes en devenir et les tops du moment.

Désormais le producteur le plus riche des USA voudrait se consacrer au cinéma, en tout cas cet album n'est pas près de décoller de ma platine...
Stered
03/05/2007 14:36
Qui vais-je?

Bon, entre le débat Royal/Sarkosy et un concert prévu depuis longtemps... Mon coeur ne balance pas, pas plus qu'entre les deux candidats sus-cités :

un public de tous âges se pressait hier devant la Cigale pour l'une des deux dates parisiennes de Matmatah.
En première partie, les nommés Lazarre ont failli réussir à créer quelque chose : leurs premières chansons étaient un mix étrange entre -M- (pour la voix du chanteur) et un couple de guitare survoltées. Las, le temps que j'aille rejoindre Maneero dans le hall, les guitares ont mué soudain... Retour : paf ! My God ! Qui est en train d'écorcher un chat ? Comment ça sur scène ? Iggy ? Ah non, on me signale que Lazarre vient de subir un court circuit et que les malheureux n'arrivent visiblement pas à lâcher guitares et micro et poussent donc des cris à faire pitié.
Etrangement, face à ce drame humain d'une rare intensité, la salle est globalement restée de marbre, regardant le chanteur se rouler à terre sans trop réagir. Sauf pour les plus sensibles, comme moi, en crissant des dents sur les aigus et les ultrasons. Sur une chanson à texte, c'est très moyen comme effet...(enfin...pour autant que ce soient des chansons à texte, hein... Comme la musique était nulle, j'en ai déduis qu'il devait y avoir des textes. Quelque part. Sous les ultrasons. Ou pas...)
Bah, je meuble en regardant les effets de lumière sur le plafond doré à la feuille d'or. Belle salle de théâtre repeinte de façon décalée, en un violet très sombre, moulures comprises, pour accueillir les concerts. On attendrait presque une flopée de vampires victoriens dans cette ambiance un peu steam punk (un tout petit peu. Sans le public, juste la salle en elle même).
"Bon, on vous laisse, vous êtes venus d'abord pour Matmatah!
-[big]OUAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIS !!!!!!!!!!!![/big]"
Ils ont du se sentir un peu seuls...

Pause. Bon, c'qui font ? Ah quand même !

Matmatah, enfin !
Ils entament d'emblée avec les morceaux du dernier album, nous offre ensuite un inédit, magnifique. Le concert commence bien
Puis les classiques de La Ouache enflamment la salle. Des corps en pamoison sont transportés à bout de bras et perdent leurs chaussures (ah, on me signale qu'en fait ils étaient conscients). Sur le balcon à côté de moi, un petit de 12 ans maxi et son père reprennent toutes les chansons par coeur et sautent partout avec quasi plus d'enthousiasme que moi.
Le groupe nous fait peur en quittant la scène au bout d'une heure, mais c'est pour permettre à Stan de revenir nous faire un solo. Enfin, sa voix n'est plus en deça des guitares (un parti pris que je regrette un peu pour les autres chansons) : Entrez dans ce lit à la fois doux et agressif.
Comme à son habitude, le groupe aime varier les ambiances : pogo puis chansons douces, passage à un style tout à fait différent de leur rock avec le très beau
Now We Have A Pen . Stan joue avec son public, met en scène les chansons et le groupe, organise le classique duel fosse / balcon (fosse vainqueur évidemment), relis aussi Alzheimer et Il fait beau sur la France à la lumière des événements politiques actuels. Les élections sont donc présentes aussi dans les salles de concert et leur tendance ne fait aucun doute

Pour conclure, un très bon et très beau concert, meilleur que leur dernier à l'Olympia, peut-être grâce à l'atmosphère plus intime de la Cigale. Sous prétexte d'âge () ils osent plus de choses, des mélodies plus inattendues et des mélanges qui se reflètent dans leur dernier album, très éclectique.
Une chose est sûre, leurs chansons sont mille fois plus belles en live !
Murmure
04/05/2007 13:17
Maintenant je suis vraiment un maître.
Recrue Lige à la poisse légendaire !

D'un coup je viens de m'apercevoir que je ne vous ai pas parlé du concert de Within Temptation le 28 avril à Lille. Au lieu d'un concert classique nous avons eu droit à un vrai petit festival avec pas moins de quatre groupes. Et ça n'a pas bien commencé, dans tous les sens du terme.

Le service d'ordre a fait du grand n'importe quoi en laissant se remplir la fosse (que dis-je remplir, ça débordait dans le hall), tandis que les gradins étaient mystérieusement interdits au public. Une poignée de gens arrivés en avance a réussi à passer outre et s'est réservé les meilleures places, jusqu'à ce que les vigiles reviennent et... interdisent aux autres de suivre. "Mais alors si c'est fermé pourquoi eux ils sont montés ?" "On va les faire redescendre" "Ouais c'est ça on y croit !!!" Il a fallu forcer le passage par le côté de l'infirmerie pour libérer une trouée béante où tout le monde s'est engouffré dans un noir total, pour découvrir que plus de la moitié des places assises avaient été recouvertes par un rideau noir. Mouais... J'ai quand même réussi à avoir une bonne place, mais bon dès le début des abrutis comme ça c'est vraiment énervant.

Le premier groupe était nul à chier : c'était du vieux metal bourrin qui ne n'est pas parvenu à enthousiasmer qui que ce soit. Au revoir, suivant.
Le second groupe c'était du métal avec chanteuse (fort jolie il faut le dire), et même si cela n'avait rien d'original, je l'ai pris comme une bouffée d'air frais par rapport à ce qui m'a avait assomé avant. Faudra que je trouve le nom de ce groupe, ils avaient certaines compos vraiment sympas. Cela aurait été quand même plus simple s'ils s'étaient présentés.
A suivi In Extremo (enfin je crois que c'était eux car je ne connaissais que de nom, corrigez moi si je me trompe). Très agréable surprise que ce mélange de chant guttural en allemand teinté d'instruments folkloriques comme la vielle à roue. J'ai vraiment beaucoup aimé. Il faut que j'en récupère quelque part.
And the last but not the least : Within Temptation !!! Ben oui quoi c'est quand même pour ça que j'y suis allé. Musique formidable, le dernier album rend très bien sur scène, je ne pensais pas que ce serait autant le cas. Les décors étaient très jolis, des statues de lion ailés, des estrades avec de jolies arabesques de toutes les couleurs et des colonnes avec des flammes. Je ne reproche qu'un manque de prestation scénique (c'est un peu toujours pareil) et la robe de Sharon. Elle a eu beaucoup mieux.

Verdict : une bonne soirée en somme où le spectateur lambda en a eu pour son argent.
Ithilarin
04/05/2007 13:17
Ménestrelle

Un groupe de copains, Monsieur Koala, qui commence vraiment à bien marcher

C'est ici.
ysandell
07/05/2007 21:27
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.

Juste pour partager avec vous mon anti-dépressif du soir : ça fait trois ans que je l'attendais et... le dernier album de Björk est enfin sorti... supra-classe matériellement parlant... et un pur chef d'oeuvre rythmique, physique et sensuel tellement mégajouissif que j'en ai pleuré d'extase à la première écoute.

Wanderlust

Un album qui est juste orgasmique.
Phèdre
07/05/2007 22:43
Novice
Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)

* Réalise que je connais certains d'entre vous lol *

* Etait au dernier concert de matmatah à l'Olympia et au concert de Soulfly à la Mutualité pour l'album 3 et à celui de System avec Elea ! * xD

Back to the Primitive !
Stered
07/05/2007 22:49
Qui vais-je?

Aaah, le concert de Matmatah à l'Olympia... Là où Eléa et Caldou m'ont appris comment renvoyer dans ses limbes un Kévin complétement défoncé qui tente de piétiner l'assistance...
*- alors, les pouces, entre les autres doigts et tu vises les côtes.
-aaah, ok
*

Toi aussi tu étais avec les Kévins masqués de la fosse, Phèdre, ou tu as évité cette erreur ?
*si, si comme c'était pour Halloween, certains tout fous avaient des masques et ont dû à moitié mourir de chaud quand j'y repense...*
Phèdre
07/05/2007 22:52
Novice
Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)

Heu attendez ca devait pas etre le meme alors, j'parle de celui de 2002 (j'étais repérable à 100 km, j'avais des tresses africaines noires et bleues d'un metre de long), et sinon oui j'étais dans la fosse pendant tout le concert ^^, celui la meme ou ils ont fait durer l'apologie un quart d'heure.
Stered
07/05/2007 22:57
Qui vais-je?

Mief... Non, nous c'était celui de novembre 2005
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts