La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Je crois qu'il était en campagne, ou en mission, et qu'il a partagé la couche d'une femme (ne me demandez pas son nom...) avec laquelle il a crée Fitz. Enfant qu'il "abandonnera" pour ne pas qu'il souffre (l'enfant :d).
Oui, ça je sais et c'est précisément ce que je disais : ça tombe comme un cheveu sur la soupe, sans raison particulière, sans circonstances vraiment spécifiques ni rien. Pouf.
Je sais, mais j'ai toujours trouvé que ça faisait un peu tâche que ça reste une donnée si sous-traitée, qui est à la fois mise en avant (parce que la vertu de Chevalerie on en entend parler blablabla...) et complètement ignorée (une explicitation ou version détaillée de la chose n'est jamais donnée). Enfin ça me donne l'impression que le background a été tout aussi baclé que le reste de la trilogie
J'ai fini l'homme noir et ce n'est pas la fin. La fin c'est le prochain tome comme il le dise dans le livre. D'après ce que j'en aie lu, ce n'est pas vraiment exacte ce qui va se passer.
SPOIlERS SPOILERS POUR CEUX QUI ONT FINI LE LIVRE OU LES CURIEUX
Alors oui, le fou meurt bien, quoique j'en doute parce que Fitz n'a pas vu son cadavre (il a été forgisé). Fitz n'a pas attaqué la femme pâle à coup fantastique d'Art. Alors il a bien eu une conversation avec Burrich mais ce dernier ne regrette pas son mariage ( quoique d'après ses dires Molly serait capable de l'abandonner lui et les enfants car elle aime toujours) et Fitz l'assure qu'il a tourné la page (sûrement un mensonge, mais en effet l'auteur nous fait rappeller que quand il était dans les montagnes de Jhampe pour aider Vérité avec les dragons, il a donné tout ces souvenirs à la fille au dragon, à présent il ne souffre plus émotionnellement). Pour ce qui est que Burrich meurt, à la fin il est blessé mais en plein milieu du livre Fitz découvre qu'il à une nouvelle capacité: il peut guérir toutes les blessures grâce à l'Art (il connait parfaitement le corps humain et quand il touche la personne il voit tout l'intérieur), donc on peut supposer qu'il va guérir Burrich. Il reste donc un tome pour connaître la suite et fin.
en apprend-on jamais plus sur Chevalerie
Dans le livre,(petit paragraphe avant les chapitres)une lettre écrite par la Reine Désir à une de ses amies, fait mention qu'elle à fait pression sur son fils Chevalerie de renoncer au trône, parce que les barons s'agitaient, en critiquant qu'un homme faisant des bâtard un peu partout dans le royaume n'était pas apte à régner.
Lews : tu sais, ce n'est pas des conneries ce que je raconte. C'est la fin de la série, basta. Ca s'appelle la lecture en VO - même si pas faite par moi dans ce cas.
Quant à Chevalerie, ça ne m'apprend toujours rien sur le pouquoi du comment de la conception du fameux bâtard, donc je ne vois pas vraiment le rapport...
Chevalerie a certainement fait une connerie en procréant Fitz mais apparement il n'était pas prévu au programme. Ensuite je crois qu'il ne se doutait pas que la mère de fitz le lui renverrait pour qu'il en prenne soin, il pensait le cacher pour de bon. Si je me souvient bien dans le premier tome, la mère de fitz l'ammène à la forteresse parsqu'elle ne pouvait plus s'en occuper ni le nourrir. Mais le premier tome est loin dans ma mémoire et plus très vaillant.
Non, c'est tout à fait ça. Mais bon, dans un roman, je trouve toujours ça aussi maladroit que Chevalerie soit Superman en tout tout le temps sauf comme par hasard... avoir enfanté un unique bâtard, là comme ça sans raison. A croire que Hobb ne savait vraiment pas comment donner un Superpapa à Fitz...
J aimerais avheter un livre a mon fils d'heroic fantasy. On m'a deja conseiller de prendre un livre de robin hobb mais je ne sasi pas quel livres acheter en premier. Y a t il une suite dans ces oeuvres ou des oeuvres tel que la citadelles des ombres et l arche des ombres sont totalement independantes.
Euh... ben le comment de la conception du bâtard... tu vois, la papa et la maman se plaisent, et ils décident de faire quelques câlines et... je dois aller plus loin ?
Sinon, je ne trouve pas Chevalerie si superman que ça. On le voit surtout à travers les yeux de son petit frère complètement subjugué, de son meilleur ami qui lui doit tout, et de son papa qui joue les Denethor, donc...
('... et encore plus Ned Stark que Ned Stark, parce que celui-là, même soi-disant papa d'un bâtard - au loup aussi, tiens... - n'abdique pas !)
On le voit surtout à travers les yeux de son petit frère complètement subjugué, de son meilleur ami qui lui doit tout, et de son papa qui joue les Denethor, donc...
Good point en effet ! Ceci dit, dans le code de "ceci est un livre", j'ai vraiment toujours trouvé une lacune dans le fait que rien de plus ne soit dit quant à la conception de Fitz. Outre le problème de points de vue, il est quand même convenu que Chevalerie était vénéré par le peuple et tutti quanti... l'auteur passe sa vie à en peindre un portrait parfait, et avoir un bâtard est comme une unique tâche au milieu. Ca fait forcément "louche", on s'attend à en apprendre plus (puisque c'est un livre et non la réalité, les choses arrivent rarement juste au hasard : c'est une convention)... mais non, il n'y a rien. Ca m'a toujours fait l'impression de "je veux un super papa pour mon bâtard, mais j'ai la flemme de m'occuper de la cohérence correspondante".
('... et encore plus Ned Stark que Ned Stark, parce que celui-là, même soi-disant papa d'un bâtard - au loup aussi, tiens... - n'abdique pas !)
Héhé, mais là ça revient à la théorie que Jon ne soit peut-être pas vraiment le bâtard de Ned, mais plutôt celui de Rhaegar et Lyanna... (auquel cas ce serait vraiment très très con de la part de Ned de n'avoir rien dit à Catelyn, mais entre nous, il est assez stupide pour ça XD)
Pr répondre à la question posée : le premier tome est l'apprenti assasin si mes souvenirs sont bons et c'est le début d'une longue série qui tient en haleine et dont on ne peut se décrocher
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
En effet, AR, c'est pas avec çà qu'il faut commencer. Même si c'est super, ca peut parfois etre long, et c'est parfois pas très représentatif de la Fantasy à proprement parler.
Ben je sais pas mais moi j'ai "commencé" avec la Belgariade et l'Assassin Royal... Enfin, pour l'instant je n'ai lu que ces deux séries là et pas encore en entier^^...
J'ai aussi commencé par l'Assassin Royal, sans grande autre expérience préalable (Bilbo, quelques jeux dans un univers d'heroic fantasy sur ordinateur). Je le recommenderais donc assez volontiers en guise d'introduction, d'autant plus qu'il ne me paraît pas être particulierement difficile d'accès.
Pour commencer la fantasy, moi je propose Bilbo le hobbit: c'est frais, drole calme, aventureux et amene une suite plus serieuse. Ou encore Conan de Howard, y a pas vraiment eu mieux depuis: c'est sanglant, IndianaJonesque, brutal, court, parfait.
Pour ce qui est de Chevalerie ca m'aurais foutu les boules qu'il soit tout parfait. Savoir qu'il a fait au moins une connerie dans sa vie le rend encore plus sympathique et puis comme on dit: il était jeune... (on dit pareillement: la sagesse c'est comme les maths ça s'apprend).
D'ailleurs quand on voit ce que devient Fitz, on peut se demander si Chevalerie n'avait pas raison de laisser son batard hors de la cour, pcq je veux pas dire mais Fitz se plaint tout le temps de n'avoir pas de vie propre et de n'être que le pion des Loinvoyants.
Rappelons aussi que la mere de Fitz l'a renvoyé parce qu'il risquait de ne pas passer l'hiver (et pas parce qu'elle en avait marre de lui), sans quoi il aurait eu une paisible vie de paysan (ce que Fitz et Tom réclament à corps et à cri) et aurait surement été... forgisé.. ok.. mais ça Chevalerie ne pouvait pas le savoir!