La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Un petit jeu sur l'origine des nom de personnages
(Sujet créé par Meluesine l 26/01/03 à 21:40)
non favori





Aller en bas de page
Page suivante >>
Tous les posts
Meluesine
26/01/2003 14:56
Fée Perfide

Suite à l'article de Matrim, je me suis amusée à collecter les origines plus ou moins transparentes des noms des personnages de WoT. Voici quelques résultats :

Ce qui vient des cultures celtes et scandinaves :
Thor : Fils d'Odin et de Jord, membre de l'Aesir, il était le dieu de la force et du tonnerre.
Brighid (Brigit, Brigid, Bride) : déesse irlandaise
Moira => Moiraine
"Moira est un prénom irlandais “la Vieille Marie”, vieille parce que antiérieure au christianisme, sa parenté avec la Moira grecque nous semblera évidente…" (http://racines.traditions.free.fr/destin/index.htm)
Moghedien (F) est appelée Marigan lors de son séjour à Salidar. Ce nom est peut-être à rapprocher de Morrigan, déesse celtique de la guerre et de la mort.

Ce qui vient des cultures bibliques (Arthur étant une sorte de mythologie chrétienne, on y retrouve Asmodée) :
Asmodean (M)
“Asmodee (ou Asmodai) Démon biblique du Livre de Tobie (III : 8), il signifie "fureur de mort". Asmodaï semble provenir d'un démon persan du nom d'Aeshma-Deva, démon de la colère et de la furie.”(http://www.pandore.net/forums/sorcellerie/lire.php3?msg=4627)


Be'lal (M)
“Belial (ou Beliar, ou Belias) Démon Supérieur, Secrétaire d'Etat de Mephistophéles, il commande 80 Légions (ou 24 selon certaines sources). Il est Roi du Nord, et préside le Samedi. Les textes bibliques en parlent comme de la personnification de la perdition et de l'impiété. Son étymologie reste floue : vient-elle de Beliôr (sans lumières), de Beliol (sans entraves) ou de Beli Yaal (sans profil) ? (...)Fonctions magiques : Bélial provoque des discordes, l'envie, les amitiés particulières, surtout si celles-ci sont équivoques. Il place le mensonge parmi les plus hautes vertus ; il pousse au sacrilège, aux profanations, et aux simonies ; il protège les prêtres défroqués, les hérétiques, les iconoclastes, les blasphémateurs, les apostats, les traîtres, les renégats et les parjures ; tout ce qui est immoral ou amoral est de son ressort. Il tente par l'arrogance et la provocation.” (http://www.pandore.net/forums/sorcellerie/lire.php3?msg=4627)

Ishamael (M)
Ishmael, Ishamael, fils d’Abraham, frère d’Isaac
“Le patriarche Abraham avait eu un fils de chacune de ses deux femmes (en ce temps-là, un homme pouvait avoir plus d'une épouse) ; de la servante égyptienne Agar, il avait un fils nommé Ismaël, et de sa femme Sarah, Isaac. Les deux femmes vivant en mauvaise intelligence, Abraham dut se séparer d'Agar et de son fils Ismaël. Ils partirent dans le désert, et là Ismaël devint " un sauvage : il attaquait les autres, et les autres l'attaquaient ". C'est lui qui engendra les Arabes, les nomades du désert. Isaac demeura l'unique héritier et successeur d'Abraham. Il épousa une de ses proches parentes d'Aram, Rébecca, et, après la mort de ses père et mère, continua de vivre dans le midi du pays de Canaan, s’occupant d'agriculture et d'élevage.” (http://bibliotheque.editionsducerf.fr/html/etudes/synthese/histjud/judhis01.htm)
Vous remarquerez au passage le nom d’Aram. Aram est aussi le nom d’une région et a donné le nom du peuple Araméen. La fondation de deux peuples par le biais d’Isaac et Ismael, me fait beaucoup penser à l’histoire des Tuatha’ans.
Le fait d'avoir donné à un réprouvé le nom de Ishamael me laisse assez perplexe à vrai dire...

Sammael (M)
Samael (ou Sammael)
Son nom signifie "Venin de Dieu" (http://www.pandore.net/forums/sorcellerie/lire.php3?msg=4627)

Pour Galad, je pense qu'il faut privilégier l'origine arthurienne proposée dans l'article de Matrim, que l'origine biblique : GALAAD
(Le mot implique une idée de « rudesse ».) Région montagneuse de Transjordanie, où coulent les torrents du Jabboq et de Karith. On y faisait l'élevage du petit bétail ; on y trouvait aussi de belles forêts. La moitié de la tribu de Manassé (fils aîné de Joseph) occupera ce territoire. Ce fut plus tard la patrie du prophète Elie (1 Rois 17.1).


Je ne garantie pas la fiabilité du contenu des pages que j'ai mis en lien, mais j'ai cependant retrouvé des explications semblables dans d'autres sites. Il faut prendre tout cela comme des pistes.

Meluesine
Lan
26/01/2003 15:49
VCR

du travail irréprochable, mel !
Meluesine
26/01/2003 16:11
Fée Perfide

A propos Lan j'ai oublié le Mandragoran qui vient de la mandragore :

"Plante de la famille des Solanacées qui pousse dans les pays méditerranéens, caractérisée par de larges feuilles (se détachant du collet de la racine), par une fleur qui produit une baie, par une racine charnue, simple ou fourchue, ressemblant au corps humain, ce qui lui conférait autrefois une valeur magique, et qui est douée de propriétés sédatives, narcotiques, stupéfiantes et aphrodisiaques.

On croyait, avant les progrès immenses qu'a faits de nos jours la médecine philosophique et rationnelle, que la mandragore formait des cris plaintifs quand on l'arrachait de la terre, et c'est pour cela qu'il était recommandé à ceux qui tentaient cette périlleuse opération de se boucher exactement les oreilles pour n'être pas attendris..." (info trouvé dans un des magnifiques outils du web : le TLF)

Lan Mandragoran étant un "sans-terre" on peut penser que ces cris de douleurs sont en lui...
Caramon Bornhald
26/01/2003 17:04
vivre la décroissance

La mandragone pousse dans les cimetières. Il faut la ceuillir à 12 précise pour lui conserver ses vertues. Elle est utile à toutes sortes de sortilèges.
Impressionnant, amusant et intéressant travail Méluine.
Lan
26/01/2003 17:26
VCR

pour complément, il semblerai que la racine de cette plante aie la forme d'un foetus humain.
Meluesine
26/01/2003 17:38
Fée Perfide

Ce que tu me dit là m'interesse Lan... te souviens tu où tu as trouvé ça?

Mel
Lan
26/01/2003 17:51
VCR

si je ne m'abuse, dans le livre "Vendredi ou les limbes de pacifique" de M. Tournier et dans le larousse :

"(lat. mandragoras, du grec)Plante des régions chaudes dont la racine, tubérisée et bifurquée, rappelle la forme d'un corps humain. (famille des Solanacées.)...."
Caramon Bornhald
26/01/2003 17:54
vivre la décroissance

Comme michel T. "n'aime pas les femmes", on peut craindre cette affirmation de forme de feotus.
Vous avez lu le roi des aulnes??? c'est GGGGenial.
Caramon Bornhald
26/01/2003 21:35
vivre la décroissance

l'étyuumuligie des noms est très simple, easy. vous prenez un nom au hasard: meluesine for instance.
vous posez le nom sur une table pour pouvoir mieux l'analyser.
meeeeee luuuuuuuu siiiiii nnnnnnnneee
me/lu du latin CRULUS VICTORIUS GROS MINUS soit on retine la racine grecque, reste VELU.
sine c'est le sine de cousine ou de tantine.

Bref, cela nous donne tantine velue. J'ajout aussi que cette personne aime les tartines.
Elann
26/01/2003 21:40
<b>Wolfmaster</b>



Débranchez le quelqu'un !
Lan
26/01/2003 21:41
VCR

autre interprétation : la fée mélusine vient d'une mythologie nordique si je ne m'abuse, n'est pa perfide à la base, et traverse de sombres aventures de meutres familliaux. Voilà, je n'ai que de vague souvenir, alors je risque de m'être trompé donc infos à vérifier
Caramon Bornhald
26/01/2003 21:44
vivre la décroissance

Au secours, j'ai vu la tête d'Elann sortir de mon écran. d'accord, je parts
Elann
26/01/2003 21:45
<b>Wolfmaster</b>

meuh non ! Big brother is NOT watching you ...
Meluesine
26/01/2003 21:46
Fée Perfide

C'est vraique les charentes étant au Nord du Périgord c'est de la mythologie nordique ptdr
Lan
26/01/2003 21:49
VCR

arf, on peut bien se tromper de temps en temps...
Caramon Bornhald
26/01/2003 21:51
vivre la décroissance

Ah propos de big brother, on m'a expliqué récemment que l'auteur a choisi le mot frère et non pas père. Car il existe une rivalité avec le père mais pas avec le frère... Je devrai penser à faire la même chose en tant que Grand Commandeur, mes filll, non mes petits frères ....
Et tjs. sur big brother, il parait que ce livre n'est pas pessimiste mais positif car le simple fait qu'il soit écrit permet de dire que le régime de Big brother n'est plus...
Aekar
27/01/2003 12:06
Ligeaillon travailleur

Du bon travail, Méluesine et Caramon


Tu as trouvé quelque chose sur Aekar ?
Meluesine
27/01/2003 17:19
Fée Perfide

Aekar : nom donné à ceux qui sont chroniquement en retard car il arrevent tjs Aekar.

Mel
Lan
27/01/2003 17:42
VCR

en effet, cela vient comme le dit melusine, du fameux quart d'heure charentais, on peut donc affirmer qu'Aekar est un nom à la provenance cagouillarde (synonyme de charentaise, les cagouilles étant les escargots, les charentais ayant une réputation de mangeur d'escargots) (pour ma part, je précise que je n'aime pa les escargots...).

Toutefois, l'orthographe très différent du français commun peut pousser à penser à un isolement géographique, donc une île.

Résumons, ce surnom vient de l'île : d'Aix, de Ré, d'Oléron ou de l'île Madame.

en ajoutant que les Oléronnais pur beurre suivent encore l'heure du soleil, ce décalage d'heure bien présent dans le surnom vient confirmer qu'il est originaire de l'île d'Oléron.

Aekar est donc un pseudo Oléronnais (tu nous avais caché ça...)
Caramon Bornhald
27/01/2003 17:56
vivre la décroissance

Elémentaire mon cher Watson.
Aller en haut de page
Page suivante >>
Tous les posts