La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Vie de tous les jours (5)
(Sujet créé par Gablebo l 02/03/06 à 19:14)
non favori


Le topic le plus utilisé du forum revient dans une cinquième version au titre toujours aussi explicite et fourre-tout.
Source de nombreux débats, il n'en voit jamais le développement, car les modérateurs veillent et les redirigent ailleurs .
Lâchez-vous, anecdotes, annonces, récits de vie... c'est ici !



Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Roedric
18/10/2007 10:41
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Je suis assez d'accord que les salaires sont pas le mieux par rapport aux privés mais il est vrai que les primes y sont pour beaucoup (je parle que de ce que je connais ). J'ai des potes qui double leur salaire grâce aux primes et qui du coup sont presque au niveau du privé. Encore en dessous mais pas de beaucoup avec la sécurité de l'emploi. D'où mon non-apitoiement sur eux. D'un autre côté, je me doute que si c'était si génial, tout le monde serait fonctionnaire et qu'il doit y avoir des mauvais côtés comme dans tous les métiers.
En plus, je connais des non-fonctionnaires qui touche pas énorme (plus que le smic heureusement) et qui bosse 5,5 jours par semaine (+ les nuits) et qui font dans des horaires qui sont plus proche des 50h que des 35h. Donc là encore, je m'apitoie pas trop sur le sort des fonctionnaires.

Après si j'étais un fonctionnaire peut-être que j'en ficherais pas une comme eux. J'en sais rien. Mais quand on voit qu'on vient chez eux en stage et qu'on nous file du boulot. On le fait en 1 semaine et après qu'on te dit que c'était le boulot pour le mois et qu'on te regarde bizarre parce que tu travailles trop vite. Excuse moi mais là c'est un peu limite quand même. Quant à ceux qui prennent plus de pause qu'il ne bosse ben ca aussi ca me fend le coeur.

Enfin tout ca pour dire que je ne crache pas sur les fonctionnaires (malgré ce qu'on peut lire ), certains font des boulots que je refuserais de faire tellement ca rentre pas dans mes cordes (d'ailleurs il me semble qu'il y a un paquet de gens sur ce forum qui font le pire métier à mes yeux, je sais pas comment ils font franchement et je les admire ). Ce qui m'énerve c'est que souvent ce qui gueule le plus c'est surtout ce qui en font le moins. Et c'est cette catégorie de gens qui m'exaspère.
Eltharion
18/10/2007 11:08
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Je suis d'accord à propos des primes, c'est un système totalement inégalitaire. Deux personnes faisant exactement le même travail dans la fonction publique peuvent avoir des salaires qui varient du simple au double suivant l'endroit où elles bossent.
Personnellement j'ai jamais vu l'ombre d'une prime.

Je ne me plains pas, je fais un travail qui ne me déplait pas, dans de bonnes conditions. Il y a certainement des abus comme partout, mais je peux te dire que si tu viens faire un stage dans la Mairie où je bosse tu ne feras pas le boulot d'un mois en une semaine.
Aelghir
18/10/2007 11:18
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

En tant que fonctionnaire de terrain et prolo de l'enseignement (le plus bas salaire pour le plus d'heures de travail (instit)), je peux te dire que je n'ai jamais reçu de prime de toute ma carrière ( déprime, là oui, par contre), je n'ai jamais bénéficié d'un comité d'entreprise ou de réductions quelconques (ça me fait penser à la fois où je me pointe dans un musée avec une carte pour avoir des réductions, accordée par l'inspection académique : c'est tout juste si on ne m'a pas ri au nez). Un enseignant qui fait bien son travail et se renouvelle chaque année fait largement ses 40 heures par semaine. J'ai fait le compte une fois en période d'évaluations : 50 heures sur 2 semaines entre la préparation des contrôles et la correction. A côté de ça, il y a ceux qui "bossent" dans les bureaux pour nous pondre des circulaires dans le genre "Pourquoi que les enseignants, ils sont déprimés, les pauvres !". (vrai)

Et puis quand je suis passé prof des écoles à l'ancienneté, je me suis retrouvé d'échelon 10 à échelon 7 sans aucune augmentation. (tu parles d'une revalorisation). Et tiens, un autre petit truc : je n'ai jamais eu de visite "obligatoire" à la médecine du travail de toute ma carrière (30 ans).Et nous avons de moins en moins de stages de formation continue, alors qu'on nous impose d'enseigner de plus en plus de matières (langues, informatique, etc...)Quand j'ai débuté, certains stages duraient 12 semaines, puis c'est passé à 4, ensuite 3 et maintenant si tu arrives à décrocher un stage d'une semaine, t'es verni. Un stage, c'est l'occasion d'innover, mais aussi de te retrouver entre adultes, hors de ta classe, loin des gamins, vachement important. Maintenant, si tu veux se former, c'est hors périodes scolaires et débrouille-toi à tes frais ! Rêve !
C'est vrai que je suis un peu jaloux des avantages de certains autres fonctionnaires.
Mais ne sommes-nous pas les "curés laïques", les hussards noirs de la République, de quoi nous plaignons-nous ?
Roedric
18/10/2007 11:43
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Euh... On est pas mieux loti ailleurs je te rassure. 80% de ma profession n'est pas fonctionnaire ou ne travaille pas dans une grosse boite. La paie est plus que le smic mais bon, c'est pas encore ca quand tu prends le temps de travail. Au bas mot 50h de boulot. Tu bosses de jour de 9h-19h en moyenne, tu manges un midi sur deux, et tu bosses le samedi voire le dimanche si tu as pas de chance. Quand tu dors tu stresses toujours un peu sur les problèmes de ta journée. Tu travailles le soir (parfois plusieurs soirs d'affiler) et pas question de RTT, de récup' ou autre. Le patron te rigole au nez si tu lui dis : "j'ai bossé 50h, j'aimerais prendre ma journée de demain"... Les comités d'entreprise ou autres avantages, connais pas. Les vacances sont correctes mais bon, c'est pas la panacé quand même.
Tu rencontres des gens à 50% pas normaux. Qui sont des cas sociaux, qui ne veulent rien comprendre de ce que tu leur racontes ou qui ne comprennent pas ce que tu leur racontes ou qui font leur sauce à leur goût parce que c'est mieux. Qui pense que tu les arnaques juste parce que tu as les dents longues et que tu veux leur prendre tout leur pognon.
Le taux de déprime est assez important comme le taux de divorce et le taux de suicide.
Ah oui, j'oubliais, les formations. Théoriquement tu as le droit à une ou semaine par an je sais plus exactement. Ben rêve ! Les formations tu en fait rarement et si tu les fais, tu les paies très très cher. La dernièrement, j'ai vu 3500€ les deux semaines et encore c'est une pas chère
Ca laisse rêveur un métier comme ca non ?
Jehane
18/10/2007 11:50
Les rêves n'ont pas d'air-bag

Une petite question Roedric, tu fais quoi ?

Actuellement moi, c'est 35h par semaine, on en passe pas mal à glander par contre on est (très) mal payé : en moyenne 500 € par mois (chambre gratuite en contrepartie). Faites comme moi, formation informatique à l'AFPA

Bon, pour ce qui est des fonctionnaires, je connais parce que ma mère bosse dans une mairie. Les primes sont très variables selon les communes, si ta tête revient à ton chef ou pas, la reproduction du pinguin bleu en Amérique Centrale. J'exagère un peu, c'est quand même encadré.
mais les seuls moyens de mettre (un peu) de beurre dans les épinards sont l'ancienneté et les concours (en interne) pour monter en grade.
En revanche, tu as une sécurité de l'emploi inégalée ailleurs
Pin'shae
18/10/2007 11:58

Aielle ayant soumis un Champion.

Moi ce que je constate en lisant ces posts c'est que le gouvernement est en train d'arriver au but qu'il s'était fixé: diviser les gens. Opposer les français, non plus en fonction de leur opinion politique, mais en fonction de leur travail (dans le public/dans le privé, pénible/"pas pénible"), ça c'était une super idée!

Voilà, la durée de cotisation a été augmentée à 42 ans dans le privé, eh bien maintenant, on va pointer du doigt les sales fainéants de fonctionnaires qui cotisent moins longtemps! Comme ça, les employés du privé vont penser qu'il n'y a pas de raison pour qu'ils soient les seuls à se faire entuber!

Divisons pour mieux régner! Quoi de mieux pour mater la révolte que de monter les gens les uns contre les autres, après tout.
Roedric
18/10/2007 12:15
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

La politique du gouvernement visant à diviser est peut-être vrai mais elle existe depuis longtemps alors. La fracture entre le pénible/pas pénible et le public/privé existe depuis longtemps. Le public dit, ils ont trop d'avantage dans le privé et le privé dit ils ont la sécurité de l'emploi et n'en branle pas une. Pour moi les deux ont des avantages et des inconvénients, tu choisis en ton âme et conscience et tu vis avec.
Quant à la retrait à 42 ans, ca interpelle pas trop les gens de voir que le privé a pas fait tant de grève que ca. Tu crois que c'est par ce que les gens étaient heureux de travailler plus ? J'en suis pas sur. La cause est un peu plus complexe. Le privé a le droit à la grève mais ne l'exerce que très peu. Alors, c'est mesquin mais quitte à ce que tout le monde se fasse entuber, autant que ce soit sur un pied d'équalité - devise de la France (là je déconne...)
Les fonctionnaires, eux peuvent se le permettre de faire la grève. Ca me dérange pas sauf quand ca vient m'embêter (je reste poli là). Le pire gréviste c'est la SNCF. Ils font tout le temps la grève... On aura bientot un jour national dédié à la grève de la SNCF. C'est ironique mais on en est pas si loin.

Quand on sait qu'il y a des professions au fond du trou et qui n'ont pas le droit de grève. Je pense que la SNCF peut aller se rabiller.
Pin'shae
18/10/2007 12:25

Aielle ayant soumis un Champion.

Alors, c'est mesquin mais quitte à ce que tout le monde se fasse entuber, autant que ce soit sur un pied d'équalité - devise de la France (là je déconne...)


Nan je trouve que c'est très vrai. Et très triste.
Pour info je ne suis pas fonctionnaire, enfin pas pour l'instant J'étais même plutôt destinée à être cadre dans l'industrie alors, oui je sais que dans le privé le droit de grève est peu utilisé. Déjà parce qu'il est plus difficile de féderer les employés de plusieurs entreprises autour d'un même mouvement. Je sais aussi que ce n'est pas pour autant que les gens s'abstiennent de râler. Mais juste entre eux. Et donc ca ne se voit pas (sauf énormes mouvements type manif anti CPE).


Ce que je déplore, c'est comme tu le dis si bien, le fait que les français préfèrent que tout le monde se fasse entuber de la même façon, plutôt que de ne pas se faire entuber du tout...


Et oui, j'ai moi aussi souvent "râlé" (je suis polie) contre la SNCF qui m'a fait poireauter à cause d'une grève.
Roedric
18/10/2007 13:52
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Moi aussi, je me destine à être un cadre dans une industrie privée et je sais que les gens sont pas contents mais ne peuvent/veulent pas l'exprimer comme le ferait le fonctionnaire. Encore une différence de taille même à mon avis

Faut croire qu'on adore l'entubage. A chaque loi (ou presque), c'est un festival

EDIT : @Jehane : pour le moment, je préfére pas dévoiler ce que je fais dans la vie. J'ai remarqué que chez certaines personnes ca entraine une diarhhée verbale inarrêtable ou une mièvrerie agacante. Je n'en ai pas honte, juste je viens sur ce forum en plaisir et pour discuter d'un tas de chose différent de ma profession (comme les grèves de la SNCF ). Un jour vous saurez surtout que je m'en cache pas vraiment. Juste je ne dis pas ce que je fais
Kellen
18/10/2007 14:31
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

Il parait qu'il y a statistiquement plus de journées de grève dans le privé que dans le public. Ce qu'il se passe en fait, c'est que dès que les cheminots font grève par ex, ça gène plus que si les employés d'une entreprise exerçaient leur droit, car cela touche beaucoup plus de personnes dans leurs habitudes. Évidement bloquer tout le trafic car il y a 73,5 % des cheminots qui font grève, ça fait grincer des dents.

En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec Pin'shae, le gouvernement est très doué pour monté les gens les uns contre les autres...
Ils jouent sur les préjugés de chacun au sujet de certains boulots.
A entendre les trois quart des gens, oh prof mais vous ne faites rien, vous avez les 2 mois de vacances scolaires en été. Oui, d'accord mais en contrepartie, on est payé 10 mois répartis sur 12. Et ça personne ne le sait.
J'ai appris cela par mon beau père qui est directeur d'école primaire et qui bosse 70h par semaine. De plus, les primes ne sont pas comptées dans les retraites je crois.

Donc, les fonctionnaires ont certes la sécurité de l'emploi (il faut déjà la décrocher et c'est difficile) mais ce n'est pas la panacée non plus. Chaque travail a ses avantages et ses inconvénients et c'est un choix de vie.

Je sais par ex que je ne pourrai pas travailler dans le privé car j'ai trop souffert étant petite et même maintenant de voir ma mère passer de boulot en boulot en passant par la case chomage en ne sachant pas de quoi demain sera fait. J'ai besoin de savoir et de sentir la sécurité, au risque de sacrifier un certain confort de vie.

Et puis avouons le, nous sommes français, donc nous trouvons toujours une excuse pour râler. On aime ça.
Roedric
18/10/2007 14:40
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Et puis avouons le, nous sommes français, donc nous trouvons toujours une excuse pour râler. biggrin.gif On aime ça.


Je crois que c'est là, la vraie vérité
On aime raler et d'ailleurs les étrangers le savent bien

Eltharion
18/10/2007 14:42
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Pin'Shae (normal, un cerveau pour deux ^^) et de Kellen.

Roedric, allez raconte! ça se passe comment le boulot de gigolo?
Roedric
18/10/2007 14:45
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Epuisant !!! Je te raconte pas... Et puis si
En fait, le plus dur est de les rabattre. C'est une sorte de réseau qu'il faut se constituer. Là dernière m'a "largué" avec une pov' merco et une rolex. Comme ca ! Du jour au lendemain, elle m'a : "fiche le camp et oublie pas de prendre la mercédes, elle me rappelle trop de souvenirs"... Dur ! Dur !

Comment tu as fait pour trouver, je pensais pourtant avoir été discret
Aelghir
19/10/2007 09:32
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !




Des tuyaux, Roedric ? ... j'envisage une reconversion.

Et puis avouons le, nous sommes français, donc nous trouvons toujours une excuse pour râler. biggrin.gif On aime ça.


Je crois que c'est là, la vraie vérité
On aime raler et d'ailleurs les étrangers le savent bien




Ca maintient en forme !


Mais vrai qu'avant de râler, on devrait regarder ailleurs comment ça se passe... mal.
Comme chaque année, je relaie l'oépartion "Un cahier, un crayon" sur l'école. Il s'agit de sensibiliser les enfants à la solidarité et de récolter des fournitures scolaires neuves, cette année pour les écoliers des Congo (Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville). Lorsqu'on voit des classes de 250 élèves (!) et des enseignants à peine formés qui ne sont pas payés depuis 6 mois, ça fait réfléchir.
Solidarité : donner de notre superflu à ceux qui manquent du nécessaire.
Nos petits (ou gros) privilèges ne sont-ils pas du superflu ?

Ce qui est effrayant, c'est que malgré que l'éducation pour tous soit considérée à juste titre comme une des premières causes mondiales, nous assistons à un recul significatif dans les pays dont l'IDH est à la traîne. Leurs gouvernements ont peu de moyens et ne souhaitent pas les consacrer à l'éducation. Résultat : les parents sont désormais forcés de payer sinon leurs enfants ne sont plus acceptés dans les écoles. Et ce sont bien sûr les filles qui en pâtissent les premières.
Ce proverbe que je cite souvent aux enfants est pourtant si vrai :
"Donne un poisson à un homme, il mangera aujourd'hui. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie."
Elora
19/10/2007 10:15


La galère..

Ce matin plein de motivation, de volonté et de courge (si si il faut bien tout ca), je décide d'aller travailler.

Bon sur le site de la sncf qui bug tout le temps j'ia réussi à voir qu'il y'avait des trains qui circulaient sur la ligne C et D du rer. Cool si ces deux là fontionnent alors toutes les autres devraient fonctionenr aussi. Quelle naiveté!!!

Apres avoir poirauter 1/2 heure dans le froid car le traina nnocé a été supprimer, je réussi a monté dans un rer D direction gare de Lyon. Jusque là rien de dramatique. Pas trop de raleur, les gens puent rien qui sorte de l'ordinaire

Arrivée à gare de lyon, je me dirige confiante ver sle rer A et là desespoir : "Aucun train ne cricule la ligne A" Bon c'est sympa ils auraient pu prévenir.
Bon allez on va tenter la ligne 1. arrivée au début du loooong couloir, je vois qu'il est noir d emonde. Gasp. Allez on respire un deux, on se calme ca va aller ouais je gère c'ets cool Je vais bien tout va bien Houhou!!!
A 100 mètres du quai, plus personne ne bouge, plus d eplace sur le quai et la le coup fatale *Tu du tu :"Le traffic sur la ligne 1 est pertubé"*

Bon allez demi-tour je rentre chez moi ras le bol!! Sauf que là je me retrouve toute seule face au monde qui va en sens inverse.Plusieurs solution je pleure, je rigole comme une démente, je me transforme en Peter Petrelli et j'explose tout le monde!! Rie de tout allez je respire on se calme on se détent ZEN.

Retour sur les quais du RER D, pas de train repartant vers juvisy

Allez je vais toutes les faire, la ligne 14 Youhou!! ...... Ah nan même sécanario que la ligne 1. Bon ben je vais aller à pied à austerlizt.

Et là grand bol d'air frais je RESPIIIIIRE et retoruve mon espace vital. Et jai un train quasi tout de suite...

Moralité ils ont intéret à la garder leur retraite...
Eltharion
19/10/2007 10:32
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

"Aucun train ne cricule la ligne A" Bon c'est sympa ils auraient pu prévenir.


Ah fallait me demander, je le savais ça, pas de RER A et B aujourd'hui, l'ont dit sur France Info.
La fin de la journée et le week end vont mieux se passer.
sylesis
19/10/2007 10:35
2 bras 2 jambes 2 roues

Version 1.0 de Twindows fonctionnelle ^^ .
Twindows ( pour Twin Windows ) est un petit programme java que j'ai voulu écrire pour me simplifier la vie quand je bosse sur une traduction : il affiche en même temps deux zones de texte, donc on peut traduire tout en ayant l'original sous les yeux.
Bon, maintenant y a plus qu'à trouver le courage de l'utiliser .
Elora
19/10/2007 10:50




Ah fallait me demander, je le savais ça, pas de RER A et B aujourd'hui, l'ont dit sur France Info.
La fin de la journée et le week end vont mieux se passer.


J'ai ajamis pu accéder au site de la ratp ca bugait trop
Jehane
19/10/2007 11:00
Les rêves n'ont pas d'air-bag

sylesis, tu as besoin de testeur pour TWindows ? je suis volontaire
(il fonctionne sous quoi Windows ou Linux ?)
sylesis
19/10/2007 11:05
2 bras 2 jambes 2 roues

Il marche sous les deux en théorie, car java est portable, mais il faut avoir installé l'environnement java d'abord. Sinon, oui, je suis intéressé par des testeurs : je sais que ca marche ici, mais je voudrais être certain.
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.