La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Il a d'abord été édité en litterature jeunesse et c'est comme ça que je l'ai découvert... J'ai adoré, Je le trouve trés bien écrit mais je ne trouve pas que ce soit un livre pour enfant . Je l'ai d'ailleurs interdit à ma soeur : Il est trés violent et le théme de Dieu revisité par Pullman n'est pas à mettre entre les mains d'êtres influençables... Qu'en pensez vous ?
J'en avais déjà parlé il y a quelque temps. Moi j'ai adoré (en VO c'est de plus trés bien écrit) mais je serais assez d'accord pour dire qu'il y a plusieurs niveaux de lecture.
C'est classé en littérature enfant en Angleterre mais c'est effectivement assez dur (sans être violent violent, certains dessins animés le sont beaucoup plus). Je ne le conseille pas aux enfants avant l'adolescence.
En revanche, les adultes peuvent y trouver une réflexion trés intéressante sur l'âme et Dieu.
Justement, l'adolescent avec toutes les questions qu'il se pose est-il amemne à lire ce genre de choses avec le recul necessaire ? Ma soeur etait deja ado quand j'ai lu ce livre mais j'ai vu en live les questions qu'elle se posait (elle disait aimer satan car celui-ci nous aimmait plus que Dieu) donc il etait evident qu'à la croisée des mondes etait pour elle contre-indiqué
Oui mais alors là moi je ne peux rien pour ce genre de cas... Je constate que j'ai eu deux périodes de questionnement intense quant au sens de la vie, tout ça, et c'était ado/jeune adulte (15-21 ans en gros) puis passé 35 ans (maintenant quoi ).
J'ai moi aussi lu des livres parfois bizarres et dérangeants à cette époque, ça ne m'a pas pour autant donné des envies sataniques ou autres. Ca correspondait par ailleurs bien à une grosse orgie de jeux de roles qui ne m'ont pas plus orientés vers les sectes.
En résumé, mon avis est que les livres sont dangereux au même titre qu'un film, une oeuvre d'art, une personne qui aura un impact fort pour ceux qui sont déjà fragiles. A ce titre les livres de Pullman ne sont pas plus dangereux que d'autres qui ont pu déranger en leur temps.
AAAAAAH! ce livre est vraiemnt genila.. Je l'ai lu il y a quelques années, mais ce n'est franchement pas le genre de livre que l'on peut oublier si vite..
Malgres le fait que ca soit classé pour les "nefants" je suis d'accord avec vous pour dire que ce n'est aps la categorie qu'on aurait du lui imputer (ca se dit?)
Sans vouloir faire du detournement de topic, c'est un peu comme Everworld.. c'est vrai que c'est ecrit de facon assez simple (c'est pas du Proust) mais quand meme...
Enfin, si vous ne l'avez pas lu, lisez le: A la croisée des mondes se mange comme des petits pains!
J'ai quand meme preferé le tome I. Et vous?
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Je l'ai lu ... devoré meme... Pourtant je reste sur un gout etrange...
Etant farouche et joyeux chretien j'ai pas mal reflechi...
Je pense que a la facon des mangas japonnais Pullmann a tendance a faire des "milkshake" avec les mytholgies, les religions et leurs "peripheries"...
Il est pas forcement terrible de le lire mais il faut garder en memeoire qu'il ne decrit aucune philosophie de facon reelle (...enfin pas comme je concoit en particulier la chertienté que je vis plutot bien...)
Il est donc interrecent d'en discuter ou de revenir aux textes (... Coran, Bible, Torah, ...(je connait pas les livres des autres religions ou philisophies). Alors on comprend que les personnages ayant le meme nom sont pourtant bien distincts dans leurs actions comme dans leurs foi... Dans les trois Livres et surment les autres aussi...
Donc tant qu'on revient aux bases vraies pour se poser les questions (essencielles!!) que l'auteur pose je pense que ca ne peux qu'etre interessant... enfin moi j'ai pu approfondir mes connaissances (et ma foi)!!
Moi je l'ai lu il y a quelques années et je l'ai pris, autant que je m'en souvienne, comme une histoire assez sympa mais j'avoue ne pas avoir reflechi plus loin. Je devrais peut etre les relire...
Moi non plus je n'ai aps vraiment reflechi plus loins.. aussi j'avais 13 ans et ce n'etait pas la philo qui me passionait (non pas que ca me passionne maintenant non plus!)
Moi aussi j'ai adoré ce livre ! je dirais meme plus j'ai dévoré ce livre.
L'histoire est tres entrainante avec un bon rythme. C'est vrai que c'est une histoire un peu violente mais comme DL je pense que ce livre peut etre lu a l'adolescence sans probleme.
Justement, l'adolescent avec toutes les questions qu'il se pose est-il amemne à lire ce genre de choses avec le recul necessaire ?
La je vais dans le meme sens de ce qui a été dit plus haut. Il y a plusieurs niveaux de lecture. La preuve en est que Akasha l'a lu a 13 ans et n'a pas été perturbée car elle n'a vu que l'histoire.
Dans toutes histoires il y a de la violence a differents niveaux. Il suffit de lire un conte dit pour enfant pour se demander s'il faut bien le lui lire. Et que dire des dessins animés de Disney !
La violence est partout et peu d'entre nous n'a sombré dans la folie. Donc la perception des choses est vraiment liée a la personne et non a l'oeuvre directement.
Je laisserais le mot de la fin a DL car je pense qu'il a bien résumé la situation
En résumé, mon avis est que les livres sont dangereux au même titre qu'un film, une oeuvre d'art, une personne qui aura un impact fort pour ceux qui sont déjà fragiles. A ce titre les livres de Pullman ne sont pas plus dangereux que d'autres qui ont pu déranger en leur temps.
J'ai pas trop aimé... mais chais pu pourquoi Je trouvais le rapport à la religion et le final.. pas terrible.
Un peu comme Da Vinci Code, y a des mélanges faciles..
Il faut parfois savoir éviter de considérer les enfants comme des légumes sans capacité de reflexion, tout juste bon à avaler des idées toutes reflêchies
Je crois quand même qu'à 12-13 ans on sait développer un semblant de reflexion personnel ou du moins ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on lit ou entend !