La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
GN 2006
(Sujet créé par Durandal l 22/02/06 à 14:20)
En août 2006, toute la France pleure encore sa finale de Coupe du Monde et se console devant la télé en regardant les rediffusions de l'intégrale des De Funès. Toute ? Non. Car un petit village a accueilli des irreductibles et résiste encore et toujours à la morosité !
C'est donc à Saint Pardoux, près de la Tour d'Auvergne, qu'a eu lieu le troisième Jeu de Rôles Grandeur Nature (GN) de la Pierre de Tear, le premier géré par l'association nouvellement créée. Sous les cris de "6-3 connection !", une troupe aussi inhabituelle (même en ces terres reculées) qu'hétéroclite a pris possession de la place du 12 au 20 août, c'est-à-dire au coeur de l'automne auvergnat qui, sans façon, nous a donné 78 millimètres d'eau (et quelques verres de liqueur de kiwi) quand dans notre vie il faisait soif .
La journée du 19 fut celle du jeu : il fallait trouver un héritier au trône de Cairhien. Les maisons d'Helbur, de Kamandred et de Barksee étaient réunies en ce but, accompagnées par différentes factions dont les objectifs divergeaient (Tour Blanche, Enfants de la Lumière, Aiels, Ménestrels, sans oublier les nombreux Amis du Ténébreux inflitrés...).
Les résultats ? Quelle importance ? Entre les points et les postes, les morts et les vivants, les exilés et les mariés... Profitons plutôt des photos voulez-vous ?
Il est vrai que cela parait soudain, cette histoire de date Mais ce n'est pas complètement fermé genre si t'es pas inscrit avant le 15 Juin, tanpis pour toi on te veux plus. C'est plus pour être à peu pres fixé sur qui vient, qui est moins sur...etc
Je prend dans l'ordre des récrimanations : Arwen, nous savons depuis le début que ta venue est plus qu'incertaine, c'est pour ça qu'on t'a réservé un "rôle-strapontin" : si tu viens, c'est génial, sinon, cela ne grevera pas le jeu des autres.
En fait, c'est le désistement soudain de Nayla qui nous a fait prendre conscience que tout peux se casser la figure tres vite. (En même temps, elle ne voulait pas un gros rôle, mais on lui avait donné un truc plus stratégique, qui est reportable sur un autre personnage )
Mais pensez que c'est du boulot de faire un scénario qui se tient, si certains se désistent, ça reste remplaçable, mais si trop de monde se carapate, alors qu'on croyais que leur venue était sure, tout notre boulot tombe à l'eau, il faudra beaucoup remanier! En gros, ce qu'on demandait, c'était de nous dire le plus précisément possible si vous venez (ou finalement ne venez plus), et si vous êtes dans le doute pour cause de patron et de jour de boulot, faites le nous savoir, on aurait éviter de vous donnez des rôles charnières du scénario Mais bon, faites au mieux, et surtout, prévenez nous des que vous en savez plus
En gros, ne faites pas comme Ithilarin l'an passé, qui s'est souvenue de nous prévenir qu'elle ne venait pas quand on lui a envoyé sa fiche rôle
Non voila, faut pas se monter le bourichon, hein Pour les personnes qui peuvent se prononcer sans problème et bien qu'il le fassent, sans que cela soit susceptible de changer. Noemy il y a eu l'an dernier une date butoir pour les rôles.
Plus serieusement dites moi comment faire ? On fait des rôles pour des gens, c'est à dire des rôles qualibrés, et ensuite la personne nous dit qu'elle ne peut pas venir ? Non, je ne crois pas que c'est serieux. Toujours est il que pour les gens qui travaillent c'est différent et j'aurai du le dire. Effectivement nous ne pouvons pas quand on bosse se prononcer ainsi Donc pour eux, wait & see !
EDIT: j'ai d'ailleurs changé la date vu les réactions (fondées hein )
Et pourquoi ne pas distribuer les roles le jour J. A t'on réellement besoin de savoir quel role nous allons joué aussi à l'avance. Je pense de suite aux costumes, là est sans doute le soucis, non?!
faut pas se monter le bourichon, hein Pour les personnes qui peuvent se prononcer sans problème et bien qu'il le fassent, sans que cela soit susceptible de changer. Noemy il y a eu l'an dernier une date butoir pour les rôles.
Autant pour moi, je ne savais pas.
Par contre, pour revenir à cette date, vous mettez une date limite aux inscritpions et tout de suite après, vous dites que l'on pourra quand meme s'inscrir...c'est contradictoire. Maintenant, tout le monde sait que cette date 'limite' n'en ai pas une. Vous comprenez mon point de vue.
Je comprends qu'à 15 jours du GN, il faut savoir qui va faire quoi, c'est important, mais peut-etre pas deux mois avant Et les imprévues arrivent toujours, même pour ceux qui sont pourtant sur d'y assister, à ce fameux GN
je suis d'avis que le nombre de aprticipant est nécessaire au cas ou il y aurait une maison à louer ou de gros frais à avancer mais ce n'est pas le cas Alors, ZeN
En fait, c'est le désistement soudain de Nayla qui nous a fait prendre conscience que tout peux se casser la figure tres vite.
Bah oui désolée hein, mais bon j'ai jamais dit être totalement sûre non plus. Je sais ce que représente le travail de préparation d'un GN, je vous assure, mais mes priorités ont soudainement changé de disposition... ce sont des choses qui arrivent ! Enfin si mon rôle est réadaptable, ya pas d'soucis. (oui enfin)
C'est vraiment très généreux de la part de tous ceux qui se décarcassent pour faire que les GN se passent du mieux possible, mais vous avez l'air de vous y donner tant, et peut être un peu trop... Enfin vala ça n'est pas le truc cool qu'on peut prendre à la légère, ça devient très administratif, et je crois ne pas me tromper si cela à fait tourner la tête de plus d'un. Enfin je dis peut être n'importe quoi, je ne suis pas la mieux placée pour tout ça. Mais moi ce que Gendy
T'inquiètes pas Nayla, tu avais précisé que ce n'était pas sur à 100%! Nous avons fait en conséquence, et tu nous prévient bien à l'avance. C'est vrai qu'on peux aussi distribuer les rôles 1h avant le GN...mais, outre les costumes (quand l'association aura un fond important, ca sera plus simple), bah, le scénario... Hum, ca ne sera peut être pas aussi bien construit quoi Apres, si vous préférez plus simple, moins "construit" on peux aussi faire, ça noue épargnera du boulot (qu'on aime quand même faire hein ) mais je pense que ça sera moins bien, ca glissera moins. L'an passé, Aekar avait beaucoup bossé le scénario, et on a eu des hic quand même. Du genre : DS va voir Gndar et lui dit "Je sais que tu es un ADT", et là, incrédule, Gondar lui répond "Ah bon, attend, on va voir les orgas, je ne savais pas". Juste omis de lui dire, et c'était un truc important
Et si on s'y prend si tôt, c'est aussi parce qu'on a envie de profiter de nos si longues vacances
Une anecdote : pour notre mariage le 8 juillet on fait un truc très simple : les personnes avaient jusqu'au 1er juin, passée cette date, nous n'acceptions plus les désistements...
"non non, vous êtes là, le 1er juin est passé désolé, on ne se désiste plus maintenant"
Alors c'est vrai que par le passé, j'écrivais les fiches de rôle en ayant un peu une idée des hommes / femmes et du nombre, une idée un peu de la répartition par faction (3 AS, ou 4, peut-être des liges, etc), parfois une solution de secours pour "travestir" un homme en femme, mais j'avais des rôles principaux prévus pour des personnes précises ; au dernier moment, il y eut d'ailleurs des annulations parmi les rôles principaux, ce qui ne fut pas la partie la plus glop (mais bon, je n'en ai pas voulu aux personnes, la vie est faite de rebondissements pour tout le monde !). C'était un loupé de train et annulation en conséquence, dur dur.
Le revers de la médaille malheureusement, c'est que le scénario aurait pu être deux fois meilleur avec une confirmation plus à l'avance.
Mais pour le GN de cette année, il y a des costumes sur mesure, et ça c'est un grand impératif (d'ailleurs il faut que j'envoie mes mesures, ça va amuser Rose ça). Durandal, Perceval et Adelis s'occupent de l'organisation, et quand on est trois on doit se coordonner plus pour mieux se répartir les tâches (Durandal et Adelis ont été orgas aussi l'an dernier mais cette fois je délègue aussi la préparation du scénar car moi j'ai mon mariage !).
Bon, tout ça pour dire que si vous voulez être sympas avec eux, faut confirmer au plus tôt. Si vous ne pouvez pas encore confirmer, vous ne pouvez pas c'est tout ; surtout ne pas se désister pour ça ; mais il faut à tout prix que vous gardiez la date en tête pour répondre dès que vous en saurez plus.
Surtout ne vous effrayez pas de la demande de confirmation, ça doit vous presser un petit peu c'est sûr, et dans d'autres cas vous ne pouvez tout simplement pas répondre, mais surtout ne vous fâchez pas pour ça, ce serait trop dommage quand même.
Hop, la date a été repoussée comme le dit Dudu.
Vous inquiétez pas, on est pas des machines! C'est parceque vous vous inscrivez le 3 juillet qu'on vous dira de dégager. Enfin faut comprendre aussi un peu le stress de ceux qui organisent pour la première fois un GN et qui veulent faire qqch de bien...Faut s'y prendre correctement, c'est tout L'an dernier, Christophe, qui a l'habitude, a été trés souple! Cette année c'est plus difficile car il a son mariage à organiser. Ceux qui organisent, quelque soit leur rôle, s'y prennent du mieux qu'ils peuvent.
Nayla, tu exagères. Ca n'a RIEN de plus administratif qu'avant. Ou alors amène moi des faits pour me le prouver... Va donc voir le topic de l'an dernier, et tu verras si c'était moins organisé...On avait juste pas de compte chèque, et c'est la seule différence!!!.
On demande une date limite (y'a eu plantage de communication, ok, pas la peine d'en faire un plat), tout simplement parceque on est pas des experts et qu'on veut que ça soit bien fait: il nous faut donc du temps.
Concernant les rôles: il faut impérativement les faire avant Noemy, ne serait-ce que pour des raisons organisationelles. Il y a un nombre fixe de rôles, qui dépendent du nombre de joueurs, et dont va dépendre l'histoire de la soirée!
Peut-être qu'avec plus d'expérience, on y arrivera. Pour l'instant ça n'est pas à l'ordre du jour: c'est déja bien assez compliqué comme ça!
Concernant les rôles: il faut impérativement les faire avant Noemy, ne serait-ce que pour des raisons organisationelles. Il y a un nombre fixe de rôles, qui dépendent du nombre de joueurs, et dont va dépendre l'histoire de la soirée!
Je comprends tout à fait, ce qe je me demandais, c'est si un role était prévu pour une personne précise. Car si ce n'est pas le cas, on peut distribuer les role dans les derniers jours. Cela peut meme etre interressant de ne pas savoir ce que l'on va jouer précisement (dans la condition quand meme ou une personne avec un costume de frere loup ne se retrouve AS bien sur ). C'était mon point de vue.
Ce que je trouve domage, c'est de vouloir absolument vouloir savoir qui viendra et que ne pourra pas. Comme le dit Aekar, on ne sait pas ce que nous reserve les prochains mois : jambe cassée, décès dans la famille, indisposition perso, fin du monde, les 10 plaies d'Egypte et j'en passe. Je pense qu'il serait mieux de faire avec le faite que l'on ne pourra JAMAIS savoir qui sera là jusqu'à J-1 et de trouver les meilleurs solutions pour organiser le GN en prenant compte de cela, plutot que de ce dire 2 mois à l'avance qui sera là et voir petit à petit cette liste se modifier.
Ce n'est que mon point de vue et je me sens géner un peu de dire cela car je suis entierement consciente de l'énergie qui est mise dans l'orga du GN, je tenais à le préciser
Ma chere Noemy, même si tous les brochets ne remontent pas la même rivière, j'avoue ne pas être d'accord avec toi sur ce point précis
Enfin, nous nous adapterons aussi en cas de crise ne t'inquiète pas. Nous ne sommes pas une structure monolithique Comme l'année dernière, nous nous adapterons...
Uhm techniquement non, enfin, tout le monde va avoir un rôle avec des quêtes primaires et secondaires qui lui seront propres. A priori tout le monde à un rôle. Donc pour ce que nous avons préparé il n'y a pas de problèmes, mais ne vous inquiètez pas, nous nous adapterons (promis, hein )
Et bien personnellement je préfère savoir à l'avance quel rôle je vais jouer pour pas me retrouver le jour j avec un personnage que je n'aime pas. Qui plus est j'aime bien l'idée de pouvoir me mettre dans la peau du personnage un peu à l'avance. Je n'ai jamais fait de GN et je crois que si on m'avait dit que les roles seraient donner le jour j je n'aurai pas participer.
Je suis d'accord avec Elora, je trouve que c'est mieux d'avoir ses rôles un peu à l'avance. Après, bon... on fait comme on peut hein. Tout le monde ne peut pas forcément savoir deux mois à l'avance.
Et de rien Adelis, je n'avais que ça à faire et un décimètre dans le tiroir à côté de moi.^^
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
Après un peu de lecture, je me retrouve avec bon nombre de choses à dire.
Tout d'abord, pour ma part, aucun changement à l'horizon : dès que j'aurais la confirmation de Gondar qu'il pourra m'emmener et me ramener (comme c'était prévu je crois) et dès que mes parents auront la lettre (que je préfère lire aussi avant qu'elle soit envoyée) je devrais pouvoir dire : je serais là sûr à 99,9%.
Et c'est à ce moment que je remplirai la fiche d'inscription.
Au risque de radoter, les gens qui veulent un costume, j'ai besoin de mesures!
Je t'envoie les miennes dès que je les ai, sûrement dans le courant de la semaine prochaine.
Après pour cette histoire de date limite, je comprends et suis d'accord avec les différents points de vue, celui des orgas, et celui des gens qui bossent et/ou ne sauront pas avant longtemps si ils pourront venir.
J'ai normalement des sacs de couchage, peut-être aussi une tente, et je peux toujours voir pour amener autre chose.
Et enfin, je fais une brocante demain, alors j'espère toujours trouvé deux/trois trucs sympas!
Au sujet de mon départ, j'avais marqué que je partais de Paris mais en fait c'est pas sur.
La semaine avant la semaine du GN je serai à Royan , et je sais pas si j'irai directement depuis Royan (3 changements pour aller à la Bourboule ) ou si je repasse par Paris ou si je me fais motorisé puisque je crois que certaines personnnes habitent dans le coin