La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Vie de tous les jours (6)
(Sujet créé par Eléa l 13/10/10 à 17:15)
Le topic le plus utilisé du forum revient dans une sixième version au titre toujours aussi explicite et fourre-tout.
Source de nombreux débats, il n'en voit jamais le développement, car les modérateurs veillent et les redirigent ailleurs Lâchez-vous, anecdotes, annonces, récits de vie... c'est ici !
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bon bon bon. L'aurore aux doigts de rose se déploie en face de moi, derrière la porte fenêtre du balcon, encadrant les flèches de la cathédrale. Va-t-il y avoir des élèves ? Des profs ? Le cross ? Y'a manif à Bayonne et Biarritz ou ça se réunit aujourd'hui ? Tant de questions...
Mais non je vais pas faire tout péter, je travaille pas sur l'uranium moi Les chimistes sont des gens bien plus dangereux Oui la thèse c'est un truc de fou. Chez nous, on a tous une bourse sinon pas de thèse donc ça évite de devoir bosser à coté.
Pinshae, je te trouve un peu énervée de bon matin, et qui es-ce qui trinque après, c'est les gosses!
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
8h30. Je regarde ma boîte mail pro. Message daté d'hier 18h nous annonçant la tenue d'une AG par les élèves à 8h ce matin pour voter ou non la reconduite du blocus (filtrant, en place depuis mercredi dernier). Il nous est demandé de libérer les élèves de 8h à 9h pour qu'un maximum puisse voter. M'en fous, j'ai cours qu'à 10h, on verra bien.
9h50. Arrivée devant le lycée*. Les leaders du blocus sont là, dont un de mes élèves. "Morgan ! Au rapport ! Je viens d'arriver."
- Bah en fait monsieur là c'est en train de fermer, on a reconduit le blocus.
- Comment ça "en train de fermer" ?
- Bah l'internat ferme, le self ferme, et là le proviseur nous a dit qu'il allait fermer le lycée administrativement.
Là, sans l'emploi du mot "administrativement", j'aurais évalué la fiabilité de l'information à environ 20%. Du coup ça remonte à 50... - Ah oui quand même. Mais vous le savez comment ?
- Bah le proviseur était là et avant le vote il a dit que si le blocus était reconduit bah il fermait le lycée officiellement.
60%... - Eh beh. Bien joué les gars, dis-je en franchissant la grille d'entrée (enfin ce qu'il en reste).
- Monsieur ! Quand vous dites "bien joué", c'est ironique ?
- Hum... Le prof te dit oui, l'homme te dit non.
10h. Récréation. Tout le monde en salle des profs se demande ce qui se passe, tout le monde a entendu la rumeur de fermeture. Info ou intox ? Plusieurs collègues présents à 8h nous confirment le fond du discours du proviseur. Certains disent même avoir demandé à des surveillants, présents eux aussi, qui auraient répondu "ah bah là c'est les vacances, vu le résultat du vote."
Fiabilité : 99%. L'un des proviseurs adjoints entre dans la salle des profs (par le côté machine à café, le fourbe, pour être sûr de choper tout le monde !).
"Je viens pour démentir la rumeur selon laquelle l'établissement va fermer ! Tout continue jusqu'à vendredi !"
Boum, 0%. Qui s'est trompé dans les infos ? Qui a mal compris ? Qui a menti ? Qui a allumé les mauvaises mèches ? Alors ça... N'empêche qu'on m'ôtera pas de l'idée que le proviseur n'est pas tout net dans l'histoire.
Et c'est donc reparti comme depuis une semaine. A peu près 10% de mes élèves sont en cours, on avance avec certains, on meuble avec d'autres. Et on attend des nouvelles pour demain...
* NB : j'y vais à pied, j'habite à 10 minutes, et je passe par l'entrée des élèves car le chemin est plus direct.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Sans rire: tu prends vraiment tes élèves pour des neuneux...
J'allais me contenter d'un "pourquoi tu dis ça " quand je me suis dit que finalement on pouvait gagner du temps, j'ai une petite idée. Donc si c'est bel et bien pour le
sans l'emploi du mot "administrativement", j'aurais évalué la fiabilité de l'information à environ 20%.
je me permets de préciser simplement que, jusqu'à présent, à chaque fois qu'un de mes élèves emploie le mot "administration" ou ses dérivés, c'est que ce qu'il dit est suffisamment sérieux pour en tenir compte. Et non pas, interprétation éculée, parce que tout mot de plus de trois syllabes signifie forcément qu'ils l'ont entendu ailleurs ou un truc du genre.
Par exemple, tout le mois de septembre a été marqué par des rumeurs de grèves et autres blocus (ils confondent les deux en général). Bref, chaque jour pendant une semaine ils me demandaient si je faisais grève le lendemain (pourtant ça devait être la seule semaine sans appel officiel je crois). Quand je leur demandais pourquoi ils me posaient cette question, les réponses étaient :
"Bah nan mais c'est qu'on nous a dit que y'avait ptête grève alors voilà."
ou
"Bah nan mais on nous a dit que y'avait blocus."
etc.
Donc là je coupe court parce que les rumeurs de ce type là y'en a 15 par jour depuis la rentrée, je leur explique l'importance de croiser les infos, de vérifier les sources, bref j'utilise ma quadruple casquette de prof de Français/Histoire/Géographie/Education Civique.
Par contre, quand j'entends :
"Monsieur, à l'administration ils ont dit que la semaine prochaine l'internat serait peut-être pas ouvert, vous savez-vous ?"
Je tends l'oreille et je prends bien note pour ensuite aller prestement me renseigner à la Strasse.
Je sais pas comment l'expliquer scientifiquement, mais c'est comme ça : toute référence à l'administration augmente considérablement la crédibilité des informations fournies par les élèves (de manière probablement inversement proportionnelle aux capacités de ladite administration pour résoudre le problème posé).
Enfin, si ça peut te rassurer sur leurs capacités Klikli, il y a deux semaines j'ai appris aux trois quarts d'une classe de seconde que le soleil était une étoile, et que c'était pas parce qu'on la voyait le jour et pas la nuit que c'était pas vrai monsieur, et que si les autres elles étaient toutes petites c'est qu'elles étaient très très loin, et que oui pour chacune on pouvait supposer qu'il y avait des planètes autour, et que oui ça fait beaucoup on est vraiment petits petits les enfants.
Y'en a qui s'en étaient pas remis en sortant du cours.
Arrête de l'appeler Klikli, moi ça me fait penser à Clignancourt, à l'Ageps, à Paris, toussa. Comme si j'avais besoin de ça en ce moment .
Le programme habituel va reprendre
Vie de tous les jours : monter 7 ans de cours au grenier pour accueillir les cartons de 4 ans de vie parisienne, voilà une drôle d'occupation ! Ca fait tout bizarre .
Enfin, si ça peut te rassurer sur leurs capacités Klikli, il y a deux semaines j'ai appris aux trois quarts d'une classe de seconde que le soleil était une étoile, et que c'était pas parce qu'on la voyait le jour et pas la nuit que c'était pas vrai monsieur, et que si les autres elles étaient toutes petites c'est qu'elles étaient très très loin, et que oui pour chacune on pouvait supposer qu'il y avait des planètes autour, et que oui ça fait beaucoup on est vraiment petits petits les enfants.
Y'en a qui s'en étaient pas remis en sortant du cours.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Nan, Klikli c'est tellement pathignon (pathétique + mignon) que je sens que je vais le garder. De toute façon Klian j'ai jamais pu. Ou alors c'est Xou, mais les nouveaux suivraient mal.
EDIT : sans déconner. Ils sont capables de surprendre dans les deux sens, c'est parfois déroutant. C'est le charme aussi.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Par contre, quand j'entends :
"Monsieur, à l'administration ils ont dit que la semaine prochaine l'internat serait peut-être pas ouvert, vous savez-vous ?"
Je tends l'oreille et je prends bien note pour ensuite aller prestement me renseigner à la Strasse.
Je sais pas comment l'expliquer scientifiquement, mais c'est comme ça : toute référence à l'administration augmente considérablement la crédibilité des informations fournies par les élèves (de manière probablement inversement proportionnelle aux capacités de ladite administration pour résoudre le problème posé).
Un élève ne tombant pas en syncope en ayant à faire à une quelconque administration? Ils ont du mérite tes élèves
Enfin, si ça peut te rassurer sur leurs capacités Klikli, il y a deux semaines j'ai appris aux trois quarts d'une classe de seconde que le soleil était une étoile, et que c'était pas parce qu'on la voyait le jour et pas la nuit que c'était pas vrai monsieur, et que si les autres elles étaient toutes petites c'est qu'elles étaient très très loin, et que oui pour chacune on pouvait supposer qu'il y avait des planètes autour, et que oui ça fait beaucoup on est vraiment petits petits les enfants.
Y'en a qui s'en étaient pas remis en sortant du cours.
Il faut dégraisser le Mamouth. Et les élèves avec!
sans déconner. Ils sont capables de surprendre dans les deux sens, c'est parfois déroutant. C'est le charme aussi.
C'est marrant, mieux que tout ton discours, cette phrase est limpide pour démontrer que j'avais tord.
Marrant le truc sur les étoiles! Tiens: je vais même peut-être t'apprendre quelque chose de plus (peut-être). Nombre des "étoiles" qu'on voit dans le ciel sont certes des étoiles...à condition qu'elles soient dans la voie lactée. Et comme on est à l'intérieur de la voie lactée, il y en a tout autour de nous.
Mais un grand nombre de ces points lumineux sont plutôt des galaxies lointaines, c'est à dire des milliards d'étoiles et autres corps célestes au même endroit, tellement loin qu'on a l'impression que ce sont des étoiles.
Bref, ça m'amusait de raconter ça.
Nan, Klikli c'est tellement pathignon (pathétique + mignon) que je sens que je vais le garder. De toute façon Klian j'ai jamais pu. Ou alors c'est Xou, mais les nouveaux suivraient mal.
.....
Il faut dégraisser le Mamouth. Et les élèves avec!
Tu nous fait du Allègre? On a déjà supprimé 70 000 posts de profs depuis 2007, et y'a maintenant des classes à 40 en terminale...Ca serait pas mal d'arrêter de dégraisser, de mieux répartir les moyens, et d'en donner plus...
D'ailleurs, je tombe moins en syncope devant une secrétaire de Mairie qu'au téléphone avec un p**** de conseiller Oranges après 1h d'attente et qui ne règle pas mon problème même quand il m'a dit que "si si, c'est réglé!"
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
70 000 posts
On reconnait le floodeur
Je suis d'accord, l'éducation nationale est une belle merde. Si "belle" on peut l'appeler. Manque de prof, organisation étrange, élèves non motivés, parents absents de toute demarche éducative.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
C'est comme tout, y'a le côté obscur, la légende noire, puis l'exact opposé, et, enfin, la réalité. C'est l'histoiiiiiire de la viiiiiiiie... (air connu) La vie, la vie, la vie, la vie, la vie, la vie, la vie (air connu, bis). Il était une fois l'homme quoi.
Klikli, un topic où tu t'appuie sur Jean-Robert Pitte pour étayer un argument est MYTHIQUE en soi.
Et bien joué Demiandre !
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
C'est l'histoiiiiiire de la viiiiiiiie... (air connu) La vie, la vie, la vie, la vie, la vie, la vie, la vie (air connu, bis). Il était une fois l'homme quoi.
Je viens de terminer la série Babylon 5. Alors certes, la série, elle défonce. Elle envoie du bois, comme on dit. Mais là, le dernier épisode, il m'a mis une putain de claque. J'en ai presque versé ma larme. Ca prends au tripes comme jamais une série m'avait touché émotionnellement.
Je ne sais pas lesquels d'entre-vous l'ont vu, mais pour ceux qui ne sont pas passé par là, n'hésitez pas.
(dispo ici: http://www.filesdrop.com/megaupload-babylon-5-33/t105729/).
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Du nouveau aujourd'hui au lycée !
Comme attendu de 8 à 10 mes deux fidèles étaient là, duo inséparable tel Roland et Olivier, Holmes et Watson, Batman et Robin, Laurel et Hardy. On a donc fait du Shakespeare (comprenez : mater le film de Baz Luhrmann après avoir feuilleté la pièce la veille histoire de passer le temps).
A dix heures, j'arrive en salle des profs au milieu de la récréation et d'un discours du proviseur. Le contenu est simple : le blocus est toujours en place mais se durcit en refoulant les élèves (hors BTS), les entrées des pompiers sont bloquées, entrée de service murée (je rappelle (ou pas) qu'on forme des maçons notamment), etc. Conséquence : les absences ne sont plus prises en charge, on s'en fout, pour les élèves comme pour les profs d'ailleurs. Bref, c'est l'anarchie.
J'ai donc passé ensuite une heure avec café et collègues à discuter tranquillement au chaud de choses et d'autres ("nan mais attends, quand t'as joué un minimum à n'importe lequel des Elder Scrolls tu peux pas te mettre à Fable, même le deuxième, franchement c'est mignon mais tu peux rien faire, c'est pour les enfants ou alors pour se détendre sans réfléchir, c'est joli et ça brille mais c'est vide quoi !" ou encore "quoi ? tu connais pas les fins alternatives de L'Effet papillon ? Rooooh faut que j'te raconte ! Alors en fait..." par exemple).
A 11h15 je prépare quand même ma salle pour mon cours de 11h30, parce que je sais que deux ou trois élèves de cette classe de seconde étaient dans le bus ce matin (je le prends pas mais j'ai mes indics). Je ramène donc une télé d'un quintal environ pour regarder la fin du film de lundi (Morse) dans le cadre du programme de Français (quel beau métier). Tout est prêt, en attendant la demie j'erre littéralement dans les couloirs en me morfondant : si seulement j'avais une caméra... Je me rappelle les conneries au lycée (en tant qu'élève) lorsque tout couloir vide était un appel au vice pour mes potes, moi, et notre caméra (ainsi naquit Brace 4 Impak, je dis ça pour les fans).
Je me contente simplement d'avancer en boitant et en trainant une barre de fer trouvée en salle des profs (moi non plus je ne sais pas ce qu'elle foutait là, mais il faut savoir apprécier les gourmandises qui tombent directement dans le bec) style Resident Evil, absolument ravi par le bruit métallique lancinant que je produis. J'entends des échos de voix, je m'approche en clopinant : cool, c'est un collègue d'anglais qui a deux élèves, la porte est ouverte. Je fais une entrée remarquée, je repars en gémissant, lui laissant le soin d'expliquer (ou pas) cette situation surréaliste. J'imagine aussi les commentaires des deux gamins, dont le regard ahuri promet, pendant les vacances...
"Mais si putain j'te jure, y'a un prof il marche dans les couloirs en trainant une barre de fer sur le sol !!!"
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.
En sortant, j'aperçois au bout du couloir... une de mes élèèèèèèves !!! Ouuuuuaaaaaaaais !
"Jennyfeeeeeeeer !". Je m'approche toujours de la même façon. "Euh... bonjour monsieur... je suis toute seule en fait..."
Bon, bah du coup on a regardé la fin et on a discuté. Et là où on voit que cette petite a de la ressource (ou une mère prof) c'est qu'elle avait le cahier de texte de la classe avec elle ! J'en étais tellement surpris que je me suis dit qu'il fallait quand même s'en servir.
Du coup, j'ai ajouté ceci :
20/10.
Fin du film Morse. Synthèse analytique globale du personnage du vampire féminin à travers les siècles : physique, psychologie, symboles, isothermie, machiavélisme et catachrèse. Préparation et aide au devoir prévu pour la semaine de la rentrée (dissertation de 3 pages minimum) avec les élèves présents (Jennyfer).
Ça devrait leur coller les miquettes à la rentrée. Jennyfer m'a dit qu'elle allait jouer le jeu avec plaisir. Cette petite ira loin.
20/10.
Fin du film Morse. Synthèse analytique globale du personnage du vampire féminin à travers les siècles : physique, psychologie, symboles, isothermie, machiavélisme et catachrèse. Préparation et aide au devoir prévu pour la semaine de la rentrée (dissertation de 3 pages minimum) avec les élèves présents (Jennyfer).
Euh ... autant catachrèse, j'ai aucune idée de ce que ça veut dire, autant isothermie j'en ai une légère idée et j'ai du mal à voir le rapport ^^ ça veut dire que ton vampire il reste à une même température ?
Sinon, j'imagine bien la scène du débarquement du prof zombie dans la classe d'anglais ^^
La catachrèse, c'est le pied du verre, comme dirait l'autre.
En somme, on détourne ou étend le sens un mot pour désigner autre chose, pour lequel on a pas de nom attitré.
Un verre, de fait, n'a pas de pied. Mais nous tenons debout grâce à nos pieds. Comme le verre tient debout grâce à ce truc plat et rond/carré qui est en contact avec la table, on a appelé ce truc plat et rond/carré le pied du verre. C'est une catachrèse.
J'ai bon, professeur GBB? Parce là, palsambleu, j'ai fait ressortir mes vieux souvenirs de prépa...
edit: Oui, c'est vrai, l'arrivée à la Resident Evil en classe d'Anglais, ça vaut son pesant de cacahuète.