La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Noble et belle langue française
(Sujet créé par Dagon l 13/09/04 à 14:02)
C'est un petit jeu (inspiré par une conversation d'un autre topic), vous proposez des mots français (pas de langues etrangères, de mots inventés, de noms propres ni n'abreviations) que vous aimez du fait de leur beauté ou de leur complexité et nous on doit deviner leur signification (sans avoir recours à un dico, à Google ou à un ami Academicien, je vous fais confiance).
faire tout un pataques de quelque chose : c'est faire d'une aiguille une botte de foin? (ou d'une taupiniere une montagne mais je prefere massacrer les expressions^^)
Je suis d'accord avec Caldazar pour broutille et un hiatus ce ne serait pas un décalage?(je crois avoir lu ou entendu hiatus temporel quelque part alors décalage temporel ça sonne bien.)
Hiatus c'est une répétition de voyelles qui fait que ca sonne mal : aorte par exemple. Le H de départ n'est pas aspiré d'ailleurs. On dit l'hiatus et pas le hiatus.
Broutille ? ben c'est une broutille....une branchette d'arbre, ou une chose de peu de valeur.
Ben y en a partout, des hiatus, dans le corps humain.. Par exemple c'est quand ca passe au travers que l'on a des "hernies inguinales, oesaphagiennes..."
Hiatus, ca veut pas dire ouverture d'ailleurs en latin ?
Ce doit etre a peu pres tout les orifices ligamentaires, musculaires...
Y en a un la :
Et entre l'estomac et l'intestin grele y a le pylore, qui fermer l'estomac, mais je sais pas si on lui donne le terme de hiatus... pas pour l'instant en tout cas
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
En TP d'anat j'adorais mettre mes doigts dans les hiatus, celui qui est derrière le foie et celui entre l'aorte et l'artère pulmonaire aussi, je me souviens plus de leurs noms !