La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Je n'ai jamais lu Dune, mais de ce que j'en sais, c'est comme Star Wars, non? Avant que vous me sautiez à la gorge, je m'explique : ça se passe sur une autre planète/galaxie et la Terre n'est pas mentionnée; c'est donc de la science-fantasy, non?
La Science-Fantasy est née de la romance planétaire à la façon d'Edgar Rice Burroughs, puis d'Anne Mc Caffrey ou de Marion Zimmer Bradley. Les histoires se déroulent sur des planètes lointaines dans un monde où les lois naturelles sont différentes de la Terre permettant à la technologie de côtoyer le merveilleux comme dans "Star Wars" et sa Force. On y rencontre la plupart du temps des cycles planétaires mettant en scène des migrants humains débarqués sur une planète puis étant retournés à une époque médiévale offrant un espace commun entre la science la plus cartésienne et la magie la plus mystérieuse. Cependant cette magie a souvent une explication rationnelle : les pouvoirs psy des héros s'expliquent par une mutation, une évolution de l'espèce humaine, les baguettes magiques sont remplacées par les ordinateurs et les animaux étranges ou les plantes insolites sont les résultats d'expérimentations génétiques.
Ainsi, les phénomènes les plus imprévus ou les super-pouvoirs les plus impressionnants ne sont plus cantonnés dans des mondes cloisonnés, ni réservés à des êtres inaccessibles : un simple voyage en astronef suffit pour les rencontrer, via un trajet dans un espace inhospitalier ou après un naufrage à la surface d'une planète inconnue. A la limite, l'exploration et la rencontre des coutumes et des conditions de vie extravagantes est si passionnante qu'elle se suffit à elle-même comme dans certains romans de Jack Vance. Dans les romans de Marion Zimmer Bradley ou de Anne Mc Caffrey, les humains débarquant sur une planète inconnue créent une colonie et fondent une civilisation parallèle avec ses us et coutumes, sa hiérarchie, oubliant tout ou presque de la planète mère puis renouent avec leur passé en découvrant les vestiges des premiers temps ou en recevant la visite des "cousins" Terriens. Les super-pouvoirs, quand ils existent, rendent la vie plus compliquée et aussi plus intéressante pour ceux qui en sont affectés. Ils concourent à renforcer l'étrangeté du monde plutôt qu'à durcir la lutte du bien et du mal. Philip José Farmer, lui imagine dans ses romans des hommes devenus immortels dans un très lointain futur et qui bâtissent eux même des univers pour le plaisir de jouer à la vie.
Dans ce cas-là, non, ce n'est pas de la science-fantasy, car
- il n'est pas question de magie +++
- les anciens terriens et les nouveaux sont une seule et même peuplade, mais de l'eau a coulé sous les ponts
C'est plus technique que magique, donc space-opéra SF > Science fantasy
Ouais, technique, dans le sens où il y a eu le Jihad, donc les ordinateurs sont toujours présents dans les esprits, et les mentats ne sont rien d'autres que des ordis, l'entraînement est physique, les armes et sciences sont très dévellopées...
Il y a certes beauxoup de mysticisme, mais pas de magie
On ne peut pas vraiment comparer Dune et Pern ou Ténébreuse :/
je n'ai pas lu Pern, ni Ténébreuse. Je ne peux donc pas comparer. Mais je trouve la science dans Dune assez peu... scientifique, quoi ! Honnêtement, expliquer scientifiquement et non magiquement la "préscience" des Atréïdes, les effets de l'Epice, et même les gholas... euh...
Les gholas n'ont rien de magiques, malgré leur similarité avec le Golem : ils sont simplement le clonage d'une personne morte via ses cellules. Le pauvre Duncan Idaho en fait l'expérience de très nombreuse fois, pas de chances pour lui.
De même pour les cuves Axolotl, dans le cycle orignal, on les voit comme un instrument magique, capable de tout faire, mais on découvre dans le cycle du fiston leur véritable nature, et si je m'en doutais, ca m'a un peu écoeuré : c'est horrible, mais pourtant ca reste du domaine de la science, pas de la magie ou du mysticisme.
Duncan en ghola, clone ou pas, reste quand même Duncan. Désoleé, mais donner à un clone la "personnalité" du mort cloné, c'est de la science tellement fictive que c'en est de la magie (ou alors, on peut expliquer "le Vouloir et le Verbe" de Belgarath par la science des ondes cérébrales, si on veut...). Quand la science est - à mon avis - trop tirée par les cheveux... eh bien, ça n'en est plus.
Mais la sf n'est pas forcément la science... Et croyez moi je lis beaucoup plus de sf que de fantasy donc je sais faire la diférence entre les styles de sf...
Pour space opera et planet opera faut pas chipoter c'est le mêm principe non?
Je ne connaissais personne qui l'avait déjà lu.
Je ne sais même pas vraiment de quoi ça parle... Au fait, vu que c'est un livre écrit à la base pour les enfants, ce n'est pas trop beubeu j'espère?
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Il n'a pas vraiment été écrit pour les enfants en fait Stevenson l'a écrit lors de vacances en famille pour son beau fils mais aussi beaucoup pour son père et au niveau du lectorat c'est surtout un public de lecteurs adultes qui a fait vivre l'oeuvre si longtemps ... des lecteurs nostalgiques des histoires de pirates
Moi ce que j'attends c'est la sortie des prochains tomes des Seigneurs des Runes de David Farland, c'est énorme cette saga. J'attends également vers le 24 mai, la sortie du tome 1 de Damenndyn en France, c'est une saga fantastique d'une amie belge connue sous le nom d'auteur Rose Berryl.
Pour ceux qui veulent prendre une claque avec un livre: Dérobade (de Jess Kaan). Un recueil avec des nouvelles allant du bon à l'inoubliable! Des textes allant du thriller à la fantasy en passant par l'horreur, la sf...
Salut desolé ca fait un moment que je n'ai pas posté, pour en revenir à Dune je pense qu'effectivement il y a une partie scientifique commmes les boucliers par exemples et le clonage avec transfert de personnalité (pourquoi pas) mais les soeur du Bene Gesserit on bien des pouvoirs magique pour moi ainsi que les navigateurs. Je vois mal comment on peut expliquer leur presciences graces aux sciences (pas mal cette phrases lol)
Personnellement, tout esprit scientique que je sois ( la science est ma seule guide ), je suis forcé de dire qu'il est fortement possible que ce qui nous semble magie aujourd'hui soit la science de demain : ne préjugeons pas ce qui est possible de ce qui ne l'est pas.
D'ailleur, comme l'a si justement dit Socrate ( je peux me tromper sur l'auteur) :