La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Pourquoi aimez vous la Fantasy ? Pour le dépaysement, l'imagination des auteurs ... Y'a peut-être aussi une certaine volonté de fuir le monde actuel (ce qui rejoint le dépaysement, mais en beaucoup plus fort).
Pourquoi la préférez vous si c'est le cas, a d'autres styles de romans ? En fait, je n'ai pas de style préféré. Cependant, je suis trés attiré par l'imaginaire SF/fantasy. D'ailleurs, je trouve que la fantasy est au passé ce que la sience-fiction est à l'avenir et que fantasy et SF partent du même sentiment : miser gros sur l'imaginaire. D'ailleurs, cela ne m'étonne pas du tout que ceux qui lisent de la fantasy sont généralement les mêmes à lire de la SF.
Comment vous en êtes arrivés à en lire? D'ou ça vient ? Pour l'anecdote : mes parents m'auraient appelé Galadriel si j'avais été une fille (ça, c'est pour les psys ).
En fait, mes parents ont beaucoup aimé le SdA, alors j'ai toujours voulu me plonger dans ce genre de livres. J'ai commencé par lire Bilbo (je devais avoir 8-9 ans), puis j'ai esayé le Sda (j'ai dû m'y reprendre au moins à 5 ou 6 fois => je l'ai lu en entier pour la première fois vers 13/14 ans).
Je dois aussi dire que j'ai eu la chance d'avoir un pc assez tôt, que j'ai donc joué jeune à des jeux trés axés fantasy (Eye of the Beholder ( Cara), Might & Magic (à partir du 3 ...)) et que cela n'a rien arrangé
Qu'aimez vous dans la Fantasy ? Comme Elann, cela rejoint ma première réponse. Je rajoute également l'aspect "saga" que l'on ne trouve quasiment que dans la fantasy et que j'aime beaucoup (quand un livre me plaît, ça ne me fait pas du tout peur qu'il fasse plus de 3000 pages, tous volumes confondus).
Quelle à été votre premiere rencontre avec la Fantasy ? Bilbo le hobbit. Mais je peux également citer toutes les histoires des chevaliers de la table ronde, dont j'étais trés friand gamin.
- pourquoi aimez vous la fantasy?
parce que c'est un genre littéraire que peu de gens osent avouer adorer. mais c'est l'un des seuls qui me permette comme l'on déjà dit d'autres, de m'évader, de me plonger dans un univers différent, où il se passe des trucs magiques.
- pourquoi la préférez vous à d'autres styles de romans?
la bagarre, les cavalcades, la magie, le côté épique des histoires, et le fait que cela puisse évoquer des problèmes plus profonds sans être trop prise de tête.et en général, il y a toujours plusieurs tomes à un bon roman de fantasy et moi j'adore rester suspendue à la fin d'un bouquin, attendre impatiemment la suite en imaginant ce qui se passera dans le prochain (même si je me plains en disant que ça me coûte de sous) on rêve quoi... je veux pas dire mais lire germinal donne envie de se pendre dans les toilettes...
- comment en êtes-vous arriver à en lire? d'où ça vient?
j'ai toujours adoré me perdre dans les rayons d'une bibliothèque municipale. depuis toute petite, je peux rester des heures à me balader devant des bouquins. j'en prends un, je le retourne pour lire le résumé, voir si ça me plaît et puis pouf, coup de tête je le prends. et là je m'aperçois que je suis tombé sur quelque chose de génial. c'est comme ça que je suis tombée sur mon premier roman fantasy et depuis, je suis accro même si je déplore ne pas avoir assez de temps pour en lire plus.
- qu'aimez vous dans la fantasy ?
je trouve que cette question renvoit aux deux premières alors je vois pas ce que je pourrais dire de plus.
- quelle a été votre première rencontre avec la Fantasy?
et bien comme je le disais j'étais à la bibliothèque et je devais avoir hum hum 13 ou 14 et j'étais un peu paumée. je cherchais désespérément quelque chose à lire. et je suis tombée sur Eddings, le trône de diamant (coup de bol je suis tombée sur le n°1 parce que je suis capable de lire un bouquin pour m'apercevoir à la 100 ème page que ce n'était pas le début ). je l'ai pris en me disant, "qu'est-ce que c'est que ce truc?" et je l'ai dévoré. trois jours plus tard je diais à ma mère "allez emmène moi à la bibli j'ai un livre à prendre!!!!!! " eddings est et restera mon premier amour fantasy. j'admets qu'il a des défauts mais je l'ai tellement lu et relu que mes livres sont en kit. et ensuite j'ai voulu en savoir plus sur eddings et j'ai vu qu'il avait écrit la belgariade.... et puis je me suis dit que tolkien était quand même incontournable.... et jordan ne devait être qu'un substittut au début. me faire patienter pendant que sortait la suite d'un autre bouquin. mais j'ai adoré et depuis c'est la suite de jordan que j'attends avec impatience!
- Pourquoi aimez vous la Fantasy ?
Imagination, évasion ....
- Pourquoi la préférez vous si c'est le cas, a d'autres styles de romans ?
Je ne la préfère pas.
- Comment vous en êtes arrivés à en lire? D'ou ça vient ?
Par hasard, à 9-10 ans, à la bibliothèque municipale, j'ai emprunté le Seigneur des Anneaux (version poche, avec les couleurs, rouge, bleu, noir). Après, il y a eu Jeux&Strat (abonné à compter du n°5 : j'étais déjà très joueur), puis Casus (à l'époque, souvenez-vous çà tenait du fanzine !) qui m'ont introduit dans l'univers des JdR. de là, un appétit pour la fantasy. En conclusion, le SDA, puis les JdR.
- Qu'aimez vous dans la Fantasy ?
Le recoupement des genres. Il suffit de lire les textes de nos joutes: épique, policier ... on y retrouve tout, sauf les grandes fresques
- Quelle a été votre première rencontre avec la Fantasy ?
voir la 3e question
J'ai oublié dans mes rencontres jeune avec la fantasy : la table ronde (quoi que je ne me souvienne que de bribes) et Astérix . Non je déconne pour Astérix (quoi que) mais des BD diverses dans divers CDI puis bibliothèque municipale.
ouais c'est fou, on pense qu'on est entouré de jeunes et finalement on se retrouve encerclé par des vieux. J'RIGOLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je me tais moi sinon je vais me faire lyncher dans ma communauté . bon sinon Lanfeust est une bonne base pour les BD Fantasy, il me fait bien rigoler, surtout Hébus en fait.
oui Asterix c'était et ca reste ma BD préférée. J'ai pas lu les nouveaux qui sont sortis(j'en suis resté à l'age des menhirs en lisant les cultes si on peut dire) mais c'est une très bonne BD. Peut etre que c'est parce qu'il ya un chien(intelligent, pas comme dans des BD du style Le chat ou Garfield ).....c'est peut etre pour ca que j'ai accroché tout de suite
J'AIME PAS LES CHIENS. (à moitié RP seulement là. Et c'est pas une phobie c'est du mépris)
du mépris? mais pourquoi? personnellement j'ai toujours vécu avec des chiens, le matin je me réveille avec mes chiens qui viennent me lécher partout la figure, je fais du sport avec mes chiens(la plupart du temps ils sont plus crevés que moi à la fin ). J'ai une véritable passion pour les chiens(et les animaux en général) et franchement je me demande comment on peut éprouver du mépris pour eux
mais ce n'est que mon avis...tout ce que je vois c'est que contrairement aux humains, les animaux eux, ne vous jugent jamais, ne cessent de vous aimer(ne vous trompent pas avec une ******* d'anglaise), et quoique vous fassiez ne se détourne pas de vous. Ils sont toujours là pour vous soutenir et pour venir vous lécher et mettre sa tete n'importe ou quand vous etes triste. Avec eux pas besoin de mots, juste un regard, un cri du coeur et ils vous comprennent...
ne vous jugent jamais, ne cessent de vous aimer(ne vous trompent pas avec une ******* d'anglaise), et quoique vous fassiez ne se détourne pas de vous. Ils sont toujours là pour vous soutenir et pour venir vous lécher et mettre sa tete n'importe ou quand vous etes triste. Avec eux pas besoin de mots, juste un regard, un cri du coeur et ils vous comprennent...
C'est exactement ce que me dit ma femme... à mon sujet.
Ah si elle rajoute :
Et il a la queue qui frétille quand on le caresse.