La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Sinon je suis en train de lire La sève et le givre de Léa Silhol. L'écriture est très belle mais le propos me parait un peu détaché de toute réalité; j'attends de l'avoir fini pour me prononcer dessus.
Oui au début ça m'a un peu perturbé.
Mais au final ce livre m'a converti à Léa Silhol, avec cette écriture musiquale, légère et pourtant compliquée. Il y a en effet ce côté iréel et "détaché de toute réalité" mais bizarement il rend le livre d'autant plus ancré dans la réalité. On se met à croire au monde des Cours si proche et si lointain.
J'ai lu récemment "Eric" de Pratchett, j'avais très peur de m'ennuyer après "Au guet!" et que ça traîne en longueur comme "Pyramides" (pfff, il m'a fallu plus de 6 mois pour en venir à bout, de celui-là! O_O), mais en fait non. En deux jours c'était bâché. L'histoire a un rythme de foufou, c'est un peu comme un livre course-poursuite. Seule la fin m'a un peu déroutée... Pis les références à la guerre de Troie, j'adore . Sympatoche donc, pas le meilleur Pratchett que j'ai lu, mais j'ai passé un bon moment.
J'ai enchaîné sur un recueil de nouvelles de Lovecraft autour du mythe de . Je connaissais déjà certaines de ces nouvelles, mais de les lire à la suite donne une certaine cohésion à l'ensemble, c'est très agréable. J'adore toujours autant cette ambiance glauque et ce doute qui plane sur les histoires... Et si c'était vrai? (rien à voir avec le navet de Marc Levy, hein ).
Et puis lire juste une nouvelle avant de se coucher, ça ne m'engage pas à rester scotchée à une histoire en pleine période d'examens... Ce n'est vraiment pas le moment de se plonger dans une grande aventure épique en 72.5 tomes
Edit: bon je viens de voir que "les Zinzins d'Olive Oued" comporte des références au mythe de ... Trop cool, je sais ce que je vais lire après les exams... En même temps j'ai hâte de pouvoir passer à "le Faucheur", parce que pour l'instant la Mort est de loin mon personnage préféré de Pratchett.
*Vivement le 19!*
Et bien je suis vraiment une inculte à ce sujet parce que je ne les ai pas vu ces références en 5 relectures (qui a dit boulimique de Pratchett )
Tu me diras où elles sont que je ne reste pas ignorante?
Par contre tu verras il y en a aussi à King Kong. Mes trois lignes préférées dans le bouquin je crois
J'ai enfin pu commencer cette semaine la tome 2 (VO bien sur :P ) du Trône de Fer (m'enfin, j'aurais quand meme lu 2 Pratchett au milieu).
On ne s'y ennuie pas, rien n'est prévisible, à chaque chapitre ou presque il se passe quelque chose d'innatendu, et souvent d'étonnant. Sûrement pour ça qu'en 3-4 jours j'ai avalé les 2/3 du bouquins de 700 pages :P
Une seule remarque qui me déplait, autant chez R.J. c'était les "bosom" et autres, autant avec Martin c'est les "whores", ya très peu de pages où ce terme apparait pas, à croire qu'il fait une fixation là-dessus O_o
Le tome trois du Royaumes d'Epines et d'Os, à savoir Le Chevalier de Sang.
Franchement pas mauvais, j'apprécie énormément ce cycle. Ce tome soulève plus de question qu'il n'en résout par contre, ce qui m'a un peu agacée, j'avoue J'ai l'impression que l'intrigue, qui était pour l'instant plutôt binaire (les méchants VS les différents gentils) va s'exploser entre les trèès méchants, les moyens méchants, les gentils mais pas trop et les gentils autrement, qui finalement ne sont pas des vrais gentils mais plutôt des drôles de compromis.
Le niveau grimpe quoi
Et bien je suis vraiment une inculte à ce sujet parce que je ne les ai pas vu ces références en 5 relectures (qui a dit boulimique de Pratchett )
Tu me diras où elles sont que je ne reste pas ignorante?
Par contre tu verras il y en a aussi à King Kong. Mes trois lignes préférées dans le bouquin je crois
Ah ben je ne sais pas j'ai vu ça sur le wikipédia... Je verrai ça...
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"
Bha je relis le Chateau noir, tome 2 des annales de la compagnie noire et je dois bien dire que je retrouve avec plaisir la compagnie, dans une atmosphère sombre, comme j'aimeMais les passages avec Corbeau sont quand même les meilleurs selon moi.
Je viens de finir Qushmarrah de Glen Cook.
Mon impression pourrait se résumer à génial mais il y a deux petites choses qui ont gaché le début et la fin du roman.
D'un côté positif, on a là un Gleen Cook au meilleur de sa forme, le livre égale certaines des meilleures annales de la compagnie noire. Comme toujours, la frontière entre le bien et le mal, les gentils et les méchants est floue. L'histoire se passe dans une sorte de Cartaghe sous occupation romaine et les résistants sont parfois plus ignobles que les occupants. Une fois de plus Cook essaie de montrer le point de vue des obscurs, des sans-grades, des habitants (chose qu'on ne voit que très peu dans la compagnie) et c'est réussi.
Deux problèmes par contre: l'histoire commence très abruptement, avec trop d'informations et de noms à saisir dès le début et la fin se termine avec un "épilogue à court terme" et un "épilogue à longt terme" chose que je déteste, je préfère encore une fin abrupte sans résolution.
Mais bon, un très bon livre tout de même
J'ai attaqué le cycle de la Culture (Ian Banks), que je n'avais jamais lu jusqu'à maintenant (honte sur moi).
Et en paticulier, L'Usage des Armes. Ce bouquin a une structure très particulière, qui rend quasi obligatoire une seconde lecture.
Difficile de résumer ce livre sans connaître le cycle, mais il m'a marqué
Un dénouement très choc
Bref, si vous aimez la SF, tentez ce cycle, rien que pour ce roman ^^
Je suis en train de lire Leïlan de Magali Ségura et pour le moment je trouve ça très bien.
Le départ est très convenu, (deux adversaires combattant pour la domination du bien et du mal qui s'affrontent tous les 400 ans)mais l'intrigue est bien menée et les personnages attachants et consistants. Même si ça ne restera sans doute pas mon coup de coeur de l'année, ca reste un très bon livre
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"
Je suis en train de lire "jeux d'ombre" et je dois dire qu'il est aussi excellent, même si quelque chose m'agace chez Cook: sa manie de faire croire que ses personnages sont morts, alors qu'ils ne le sont pas, et ce pour pas mal de personnage, même si cela fait parfois chaud au cœur de revoir ses persos préférés^^(exemple:Transformeur, le Hurleur... )
Je relis L'Exil de Sharra, de Marion Zimmer Bradley. L'âge de Régis Hastur est ma période favorite dans la Romance de Ténébreuse, et Lewis et Margaret Alton mes personnages préférés .
C'est aussi ma période préférée ! J'ai lu toute cette partie, mais l'exil de Sharra était introuvable et plus édité à ce moment-là, alors j'avais été très frustrée. J'espère pouvoir le lire bientôt.
Je lis en ce moment le second tome de ''Le soldat Chamane" de Robin Hoob. Je viens de lire plusieurs livres d'Anne Rice d'affilée (Entretien avec un vampire, Lestat le vampire, la Reine des damnés, le voleur de corps...) Mais çà fait du bien de retrouver cet auteur que j'adore!
Je relis L'Exil de Sharra, de Marion Zimmer Bradley. L'âge de Régis Hastur est ma période favorite dans la Romance de Ténébreuse, et Lewis et Margaret Alton mes personnages préférés .
C'est aussi ma période préférée ! J'ai lu toute cette partie, mais l'exil de Sharra était introuvable et plus édité à ce moment-là, alors j'avais été très frustrée. J'espère pouvoir le lire bientôt.
Ah moi l'âge de Regis Hastur vient juste après la trilogie sur les Amazon avec Jaelle, Magda et Camilla
Tiens, ma période préférée est aussi celle de Régis Hastur J'aime beaucoup Margaret Alton. J'aimais aussi beaucoup le cycle de la Tour Interdite, et bien sûr les Âges du Chaos. Alors forcément, les derniers tomes avec retour dans le passé, c'était moult cool.
Avec le recul des relectures, j'en viens à nettement préférer Margaret Alton par rapport aux autres personnages féminins : je trouve le personnage plus mature, toujours dans la confrontation et le choc des cultures, mais un peu moins féminisme éploré alternant entre le larmoyant et le combatif (), avec un relationnel vis à vis des hommes un poil plus sain.
Par contre, je regrette fort que MZB soit morte avant d'avoir pu entamer un nouveau cycle, qui avait l'air fort prometteur avec la nouvelle génération de p'tits génies.
Eh eh, je viens de dénicher dans ma bibliothèque (planquée derrière les bouquins de philo ) une réédition de l'Âge de Régis Hastur, deuxième partie, qui va de l'Exil de Sharra jusqu'à la Chanson de l'Exil ! Je me rappelle maintenant que je l'avais trouvé en début d'année scolaire et que je m'étais jetée dessus de peur qu'il n'y en ait plus ensuite. Mais du coup je regrette d'avoir perdu ma vieille vieille vieille édition de l'héritage d'Hastur... j'y étais attachée.
Mais avant, j'entame le dernier tome d'Harry Potter toujours pas lu... marre de me faire spoiler à tout va, déjà que je connais tous les morts du tome.
J'ai voulu commander La matrice fantome et le soleil du traitre, mais ils sont apparemment épuisé : j'espère qu'ils vont bientôt être réédité.
En attendant, j'ai plus qu'à relire les version grand format, en essayant de ne pas abimer leur couverture argentée hyperfragile :\ .