La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Vie de tous les jours (5)
(Sujet créé par Gablebo l 02/03/06 à 19:14)
Le topic le plus utilisé du forum revient dans une cinquième version au titre toujours aussi explicite et fourre-tout.
Source de nombreux débats, il n'en voit jamais le développement, car les modérateurs veillent et les redirigent ailleurs .
Lâchez-vous, anecdotes, annonces, récits de vie... c'est ici !
Petite question aux scientifiques de l'assemblée^^ avez vous une méthode mnémotechnique pour vous rappeler les éléments du tableau de classification périodique ou il faut que j'apprenne mes 4 1ères lignes par coeur
LillA My: Petite prière :
"Par la Lumière et par le Dragon Réincarné, que ton voeu soit exaucé... ", désolée j'ai pas trouvé mieux... Mais bonne chance!
Shimrod: Ah! Sisisi y'a une méthode mnémotechnique j'm'en souviens, ca marchait hyper bien... mais j'men souviens plus... Enfin tu peux peut-être t'inspirer de ceci
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
POURQUOI j'ai pas pris dentaire
Parce que tu es intelligente ! Vive la D2 Sihaya !!! Pense à moi...
Sinon demain soir, diner avec mes parents et les parents de ma copine, ça me fait stresser, ils se connaissent un peu, mais c'est la première fois qu'on se voit tous ensemble, je deteste ce genre de réunion de famille...
Me revoici me revoila, de retour des vendanges! Ca c'est plutot bien passé, compte tenu du fait que je ne suis pas un être tres sociable... Il y avait effectivement de l'ambiance, mais pas celle que je préfère. Heureusement que le pinard du patron coulait à volonté, ça aide pas mal à oublier, et surtout, à dormir dans un garage avec 9 autres personnes qui parlent, et la lumière allumée Le seul problème, c'est la couleur de mes mains, on dirait que j'ai fait de la mécanique La fac reprend lundi, ça va me faire tout drôle apres 4 mois de vacances. Et puis plus d'ET, plus de Gondar...plus de Dudu, ça va être dur
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion
Petite question aux scientifiques de l'assemblée^^ avez vous une méthode mnémotechnique pour vous rappeler les éléments du tableau de classification périodique ou il faut que j'apprenne mes 4 1ères lignes par coeur
Bien sur !!!! Enfin, j'ai pour les 20 premier, c'est djà ca
Alors, Déjà tu retiens les 2 premiers, facile quand même... pas trop dur :
1H et 2He
Ensuite :
ligne 2 : Libérez Berlin Bombardé Car Nulle Offensive Française N'échouera
et
ligne 3 : Napoléon Mange Allegrement Six Poulets Sans Claquer D'Argent
Et ensuite, Caca .
Explications :
H, He
Li Be B C N O F Ne
Na Mg Al S P S Cl Ar
K Ca
Pour la 3eme ligne, a part Caca, ca devient plus que douteux lool enfin, si t'arrive a le retenir :
Khrouchtchev Caressa Sciemment Tito. Vorochev Cria Magnianime : "Fé pas le Con Nikita, ton Cul en Zinc Galvanisé te Gène AsSez pour Branler des Krevettes."
ou bien
Képler Calculait des Scalaires Titanesques, Voyant Cro-Magnon Fésant le Con Niché sur le Cul d'un Zébulon, Gagnant Généralement AsSez de Bières Kronenbourg.
A lire avec un tableau sous les yeux pour voir les correspondances.
---
Ensuite, si ca peut t'aider, j'estime que le meilleur moyen de retenir quelque chose c'est de le comprendre, en fait, malgré les apparences, le tableau de classification est super logique ^^ :
1) les n° des colones correspondent au nb d'electrons sur la couche externe de l'atome, donc, en faisant 8 - n° t'a le nb de liaisons covalentes qu'il peut former.
2) Si tu ignore la colone VIII des Gazs inertes :
(ce qui suit c'est quand tu reduit le tableau a 8 colones et 3 lignes)
Les colones I à III >> "Métaux" : C'est la gauche : ils perdent ! Sans déc', ceux qui sont a gauche, c'est ceux qui perdent des electrons quand ils deviennent des ions
Colone IV >> "Semi-conducteurs" : C'est le centre, ceux qui peuvent devenir 4+ ou 4-. Tu remarquera que c'est la famille du Carbonne >> Ca a un lien avec le fait que le C soit l'élément de base de la matière vivante : il peut tout faire . Et pourquoi pas le S ? Parce qu'il est un peu plus lourd.
Colones V à VII >> Les nons-métaux : c'est la droite : ils amassent ! A droite du tableau (sauf les gazs inertes), ils gagnent des e- quand ils deviennt des ions.
Et les 10 colones que j'ai ignoré ?
Les métaux de transition,
Ce sont des métaux qui font plusieurs ions (Fe2+, Fe3+ etc...) et comme j'en sais pas beaucoup plus en ce qui les concerne, je veux pas te dire de betises.
4) Tous les éléments d'une même colone ont des propriétés très proche
exemple : quand tu as Si dans une molécule, mentalement, tu peux remplacer par O (en général mieux connu) ainsi par exemple, tu sais que la molécule de H2Si a la même configuration que celle de H2O
5) et bien sur, j'espère qu'on t'a expliqué qu'ils sont classés par ordre de masse, donc de numéro atomique croissants.
Pour finir,
Un petit conseil : pour mieux comprendre et donc mieux retenir, je serai toi, je ferai une recherche sur l'étymologie des noms donnés et des symboles.
Genre : pourquoi K pour Potassium ? Parce qu'avant c'était le Kalium. etc...
Je vais pas tout te mettre parce que j'ai la flemme et qu'en plus ca sert a rien si c'est pas toi qui cherche mais voila toujours quelques sites interactifs sur le tableau de mendeleiev :
Bon, si tu comprends pas tout, c'est que tu va pas tarder a l'apprendre, c'est du niveau 1ere et Tale S Berk... C'est mon programme de cette année... Je refais tout ca mais dans le détail et on m'explique tout ca, on m'avais jamais expliqué ca avant et ca m'a permis de comprendre plein de truc alors je partage
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Bon, les choupinous qui s'étaient transformés en gremlins à cause de leur changement d'emploi du temps la semaine dernière se sont heurtés à un dragon de glace aujourd'hui. Bilan : une expulsion, un cassage en règle de l'agitateur number one qui est reparti la queue entre les jambes, trente et une paires d'yeux sidérées par ma sévérité et quatre heures de cours dans le calme, avec une très bonne participation sur un texte difficile. De nombreux élèves sont venus s'excuser de leur comportement passé à la fin du cours, me poser des questions sur le cours ou l'oeuvre intégrale à lire, ou tout simplement attendre pour me dire au revoir en me souriant... gentiment. Na.
Bilan, côté prof : vidée... Il est difficile de gérer une crise en début de cours (l'expulsion) et de reprendre le cours presque comme si de rien n'était pour profiter de l'effet de surprise et du calme quasi-mystique qui se crée alors, alors qu'on bouillonne à l'intérieur... sous les yeux de son tuteur (je devrais dire mon ange gardien).
Demain, mêmes règles du jeu. Avec, pour les stimuler, un exercice d'écriture et un texte de Lovecraft.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Faut casser dès l'abord et lâcher du lest peu à peu.
Le coup de sifflet en classe, ce n'est pas mal non plus, ça casse les oreilles mais comme j'ai la voix déjà cassée (les risques du métier), nodules et compagnie, ça sert pour récupérer le silence. Bon, moi, j'ai aussi le spectre de la punition signée par les parents. Je ne pense pas que ça marcherait pour toi !
Bon ben ca voudrait dire que je suis également un adepte de Dirty Harry, alors. Encore que moi j'aurais visé l'entrejambe histoire qu'il comprenne, avant de finir par la tête.
La cuisine, ça s'apprend Il y en a qui ont le don, mais avec des bons bouquins, quelques recettes de famille, et un peu d'expérience, je pense qu'on finit par s'en sortir La Cuisine pour les nuls, je ne connaissais pas. Moi je m'étais acheté un livre sympa avant de partir de chez moi, qui répertorie une cinquantaine d'aliments de base, et les différentes façons de les accomoder, avec des recettes, des variantes... C'est pratique, il suffit de voir ce qu'on a dans le frigo, et de choisir la façon de le faire! C'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris à faire cuire la viande, parce qu'avec ma maman végétarienne... bah, heu, a part les escalopes, je ne savais pas du tout comment faire.
Sinon, je me suis inscrite à la fac aujourd'hui (enfin!). Ca fait tout drôle de revenir apres de si longues vacances. J'espère que je vais me faire à la vie en solitaire... Heureusement qu'il y a internet! Mais bon, je vais me trouver un petit job, histoire de mettre du beurre dans les épinards, et de m'occuper un peu. Ca me fait un peu flipper tout ça, c'est un petit pas de plus sur le chemin de la vie. Pourquoi c'est si dur de grandir? Il y a des jours ou j'aimerai tant rentrer chez ma maman, me faire chouchouter... Mais je sais qu'à la longue, ça me lasse, j'aime bien mon indépendance, même si je me sens à certains moments si fragile, si perdue. De toute façon, je n'ai pas le choix, apparement, tout le monde doit en passer par là. Je me console en prévoyant des tas de fêtes avec les amis, et en me disant que j'ai la chance de faire ce que j'aime.