La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Erf, je suis en train de repenser à une BD qu'elle est bonne : Le Miroir des Alices, de Kara ( alias Philipe Karakazian ), chez Soleil. L'histoire ? Dans le futur, les personnes grièvement blessée/malades sont plongées dans un univers Virtuel appelé le Miroir des Alices, ou ils vivent une deuxième en attendant que leur corps réel puisse être soigné ou qu'ils soit débranché. Une jeune femme arrive un jour, plongée d'urgence dans cet univers et elle ne se rappelle plus qui elle est suite au choc, hormis son prénom, Alice. Par la suite, elle retrouvera la mémoire...
Je peux vous le dire, je suis raide dingue de cet auteur : d'ailleur mon plus grand regret est de ne pas avoir acheté son album alors qu'il faisait dédicacé et que le salon était presque vide !. J'adore car le dessin est superbe, de même que le scénario ( l'auteur fait les deux ). Plus qu'une simple histoire, cette bd vous fait réfléchir, et ca c'est géant : chaque personnage a un profondeur, et les découvrir est un véritable plaisir. De plus l'auteur grand amateur du soleil levant ( ca se voit à son style et aux ambiances de ses bds ) aime truffer les albums de symbôles que le lecteur délicat repérera et interprétera.
Y aussi une chose qui m'a amusé, c'est qu'à l'époque, quand j'ai lu la preview de la bd avec son résumé, j'étais en train d'écrire une nouvelle ou les deux personnages principaux se retrouvent dans l'univers virtuel d'un hopital créé à des fins paliatifs, comme Le Miroir des Alices, quoi ( sauf que j'ai toujours pas réussi à la finir cette @!! d'histoire car je bloque sévère )
Il y a pour l'instant un seul album du cycle "le miroir des Alices" paru ( au dernières nouvelles, la suite est en cour de réalisation, et on apprend plus de chose sur las psycho des personnages ), mais Kara a publié une autre bd qui s'appelle Gabrielle ( première édition chez Pointe Noire, réédité chez Soleil ) qui tout aussi excellente : si vous avez l'occasion de voir l'un des deux albums, foncez, moi , j'en suis fou amoureux ( et j'ai eu l'occasion de discuter avec Kara sur le forum Soleil, c'est vraiment un gars bien, il mérite qu'on le nourrisse en achetant ses albums, même si la bd est pas son seul métier ).
Et hop, quelques planches de la preview ( y a pas de textes, c'est normal )
Oui, sur le forum Soleil, un gars très sympa. Je sais pas s'il y passe encore, car je n'y vais plus : les sujets vont trop vite et j'achète plus trop de bd .
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Moi je voulais savoir si quelqu'un connaissait la bd Fann le lion; personnellement je l'adore mais elle est sortie en 90 et s'est arrêtée à trois tomes, et je voudrais bien savoir pourquoi!
Le tome 5 du Fléau des Dieux est sorti : une merveille ! Je suis encore en pleine lecture, mais on y apprend beaucoups sur les origines du conflit et il semblerait qu'il s'agisse de l'avant dernier tome du cycle. C'est comme pour UW1, ca va être très dur d'attendre ler dernier album .
Ca vaut absolument le coups, c'est à pas rater.
L'histoire ?
L'invasion de l'empire romain par les huns et la chute de Rome, mais transposé dans le futur. L'empire romain s'appelle içi l'Orbis, et est constitué d'un très grand nombre de planètes. C'est un pur space opéra et une tragédie antique, ou les dieux jouent leur propre jeu.
Bon, je résume mal, mais c'est absolument fabuleux, et le dessin est à couper le souffle .
Par ailleurs, jetez un oeil à "Quartier Lointain" de Jirô Taniguchi. Par exemple ici.
En régle générale, je suis allergique aux mangas. Sauf que là, ce n'en est pas...du manga.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Taniguchi Si tu as aimé, DL, je te conseille vivement L'orme du Caucase du même auteur : un recueil de nouvelles d'Utsumi, un écrivain Japonais, mis en images... beaucoup de pudeur et de sensibilité, des personnages tendres et émouvants, si proches souvent au fil des pages, un graphisme tout en finesse et en grâce.
Tiens, je te déterre même la critique que j'avais faite d'une trilogie, Au temps de Botchan :
"Un voyage Au Temps de Botchan ( roman de Soseki, un des plus grands écrivains japonais moderne) en trois tomes, une exploration de l’ère Meiji et une réflexion sur l’art, la création, l’amour : trois façons d’écrire, de vivre, de composer, de percevoir un monde en mouvement, blessé par la guerre contre la Russie, inquiété par cet Occident qui semble le distancer et dont il faut absorber les innovations sans rien perdre ou abandonner de la culture japonaise. Les visages se croisent et se happent, les destins s’entretissent… Des poèmes naissent, de nouveaux romans…
Dans le premier tome, c’est Soseki qui est mis à l’honneur, pendant les mois de création de Botchan : les expériences, les rencontres, les apprentissages tissent la trame de son futur chef d’œuvre. Autant de prétextes pour nous introduire dans l’ère Meiji et nous familiariser avec ce morceau d’histoire sociale et littéraire mouvementée et des visages que l’on recroisera. Le deuxième tome, Dans le ciel bleu, met à l’honneur Ishikawa Takuboku, un homme aux promesses brûlées n’ayant guère d’emprise sur lui, qui mourra avec pour compagnes misère et maladie… mais poète comme il respire. Un portrait d’un homme tour à tour méprisable et admirable. Le troisième volume s’intéresse à deux autres créateurs, Futabatei Shimei (créateur du roman japonais en langue parlée, selon un processus intéressant : c’est en s’imprégnant de romans russes et en rédigeant des notes sur la psychologie de ses personnages en russe qu’il parvient à créer une véritable dimension d’intériorité dans la littérature japonaise) et Mori Ogai, un poète au passé troublé par le fantôme d’une Danseuse d’automne, Elise Weigert. Une réflexion sur la tension entre individualisme et conscience d’appartenance à un pays, un peuple, une famille…
Ne serait-ce que pour l’exploration de cette période inconnue pour moi et cette réflexion sur l’art, le voyage en valait la peine. Je suis toujours impressionnée par ces périodes d’effervescence où les visages créateurs s’entrelacent et semblent proliférer, s’accompagner, s’appuyer doucement joue contre joue en un long baiser père de merveilleuses pages. Cette leçon d’histoire est menée avec une finesse et une clarté remarquables à plus d’un titre. Ecriture savoureuse et dense, scénario parfait, enrichissant… un morceau de bravoure littéraire (signé Natsuo Sekikawa, qui pré- et postface chacun des livres : une explication sur le « pourquoi » du tome et un bref rappel historique dégageant les grandes lignes de l’aventure que l’on vient de traverser).
Et graphique, car il est soutenu par le style inimitable de Taniguchi pour ajouter encore en profondeur à ces huit cent et quelques pages. Noir et blanc, lignes épurées, justes, belles, une façon de déployer l’histoire et les traits des personnages avec pureté, finesse, pudeur quand les pages se font plus sentimentales. Des images parlant de l’âme à l’âme, soulignant avec intelligence et acuité la poésie dégagée par cette époque (à tous points de vue).
Une autre façon de lire et de s’instruire… plus personnelle, plus intimiste… impression d’avoir vécu avec eux, toutes ces pages…"
Le tome 12 des Chroniques de la Lune Noire devrait sortir le 6 mai prochain d'aprés amazon. J'espère qu'ils vont se reprendre aprés le ralentissemnt des derniers épisodes.
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Même si cela n'est pas un auteur de Fantasy, je tenais à parler de Yslaire. J'ai adoré sa trilogie (en 4 volumes ) XXème ciel.com. Cette série relate la vie d'Eva Stern, une femme qui est persuadée que son frère décédé veille sur elle sous la forme d'un ange. Enfin dit comme ca, cela peut paraitre limité mais cette série est très riche. De plus ces dessins me touchent vraiment, ils recouvrent d'ailleurs les murs de mon appartement .
Yslaire est également l'auteur de la série Sambre et de Bidouille et Violette.
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Pour répondre au sujet; je déteste les BD, je trouve ca complètement nul... Après, je ne critique pas le travail de l'auteur, qui doit etre assez phénoménal, mais bon ce n'est pas mon truc du tout...
Juste Bilbo le Hobbit, qui a réussit à me plaire (à la grande surprise de tout le monde j'imagine!)