La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Dans le classique, j'aime pas mal de choses, notamment Brahms pour les Danses Hongroises. Sinon ( aux antipodes ), je dois dire que les musiques du film Escaflowne sont superbes ( Sora, Dance of Curse II et Black Escaflowne sont mes favories )
Et je dirai même plus : tous ! Ils sont tous géniaux ! Les 3 studios, et le double en bonus (même si le CD1 est un peu en dessous, mais c'est normal, il ne faut pas oublier que ce sont tous les titres non-retenus pour les 2 premiers albums, et franchement, voir un album "déchet" à ce nivo... ouah...). Et puis tous les inédits qui ciruclent sur internet aussi ! Raaaah ! TOUT J'VOUS DIS !
Bon. J'admets, j'ai une attache sentimentale à ce groupe, je ne suis donc peut-être pas un exemple d'objectivité sur ce coup là...
Si j'ai pas mal écouté les deux groupes cités, je ne les écoute plus que trés rarement. Mais j'ai encore beaucoup de respect pour eux, tout particulièrement pour SOAD.
J'étais trés néo-métal il y a quelques années (Korn venait de sortir son 2e album, Deftones se faisait connaître, Incubus sortais le fabuleux "S.C.I.E.N.C.E." ...), la découverte de la musique électronique (downtempo, drum&bass, house, techno, nu-jazz ...) m'a scotché (attention : je parle pas de Benny Benassi ou d'Antoine Clamaran - je n'ai rien contre eux, mais il s'agit de musique de boîte et j'aime moins ça) : le jour pù j'ai vu le clip d'Aphex Twin, "Come To Daddy", j'ai pris une énorme claque : je pensais que seul le rock pouvait posséder une énergie pareil et là, un fou allumé m'a complétement conquis (d'ailleurs, si vous n'avez pas vu le clip, il est à voir, un peu trash, mais à voir ...).
Depuis, ce que je trouve dans la musique électronique, je ne le retrouve pas ailleurs : une mise en avant de la musique en contrepoid de la starification ambiente, un esprit de groupe plutôt qu'un individualisme (en terme de style musical, et non d'artistes, car la technique permet aujourd'hui de composer dans sa chambre ...). Et surtout, une polyvalence dans les styles et une créativité qui me surprennent encore.
Aphex Twin, Air, Amon Tobin font certainement partie des artistes dont on se souviendra dans de nombreuses années et la liste est encore longue.
Je tiens à préciser que j'écoute plein d'autres trucs (funk, jazz, rock, reggae, dub, abstract hip hop ...) et que je conçois tout à fait qu'il y ait des personnes qui n'aiment pas ça (mais parler de boum-boum, c'est comme quand mes grands-parents disaient à mon père que le rock, c'est du bruit) : l'essentiel, c'est d'écouter ce qu'on veut, et pas subir.