La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Sylesis j'ai vu qu'un nouveau cycle de Merlin vient de sortir (toujours pas réussi à me motiver pour commencer le 1er ...)
une nouvelle série de Arleston vient de sortir (encore une, ça commence à ressembler à l'usine à gaz ... ferait mieux de se concentrer sur celles déjà en cours ...)
Soupir... Eeeeeett oui, j'ai vu cette nouvelle série moi aussi... Ca donne un peu l'impression du discours "Je tiens un bon filon, je vais pas le lâcher" . Je ne pense pas que j'achèterai cette série-ci, en tout cas.
A part ça, quelqu'un a lu le dernier des Chroniques de la Lune Noire? Je viens de le lire, je suis encore déçue
Par contre, on m'a prêté une BD qui n'est pas récente mais pour laquelle j'ai eu un vrai coup de foudre: Le Lama Blanc. Les dessins sont pas mal (dessinateur = Bess, connais pas). Le scénario est... enfin bref c'est du Jodo quoi (et oui, le scénariste est Jodorowsky: on adore ou on déteste, en général). J'en suis encore toute émue, de cette BD
Arleston ou comment faire bosser 5 ou six dessinateurs à lui tout seul... Honnêtement, tout comme vous, ça me gonfle. J'ai jeté un oeil rapide à la FNAC et je me suis dit que le scénario repose toujours sur les mêmes ressorts et qu'il ne fait que varier l'emballage. Bref, ce sera sans moi.
Chroniques de la lune noire, j'ai arrêté dès le n°4. Je trouve ça trés moyen pour être gentil. FMF aurait mieux fait de se cantonner aux jeux de rôle.
Le Lama Blanc, oui je connais Fel'. Ca date de notre temps. C'est du Jodo pur sucre. Ca commence bien mais tu risques d'être un peu déçue par les derniers tomes : ça part (moins mais tout de même) un peu en vrille comme la série sur Alef-Thau.
Va falloir que j'aille zieuter ce Merlin, moi. C'est quoi sa nouvelle série à Arleston? Ce serait pas celle avec Varanda au dessin ?
Sinon, j'avais vu une bd qui avait l'air sympa : la conjuration d'Opale ( ou le serment d'opale , sait plus ). A regarder de plus près.
Le Lama Blanc, oui je connais Fel'. Ca date de notre temps.
C'est du Jodo pur sucre. Ca commence bien mais tu risques d'être un peu déçue par les derniers tomes : ça part (moins mais tout de même) un peu en vrille comme la série sur Alef-Thau.
En fait j'ai lu toute la série d'un coup. J'ai dû faire une pause une vingtaine de pages avant la fin, parce que ça devenait trop noir et que j'avais besoin de m'aérer les neurones. Mais je n'ai pas été déçue par la fin. Plusieurs jours après l'avoir lu, je suis toujours sous le charme. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une BD qui me touche autant
C'est quoi sa nouvelle série à Arleston?
Il me semble que le but de cette nouvelle série est d'explorer les origines du monde de Troy. Mais je ne l'ai pas lue, donc je n'en sais pas grand-chose...
Ah, Les Conquérants de Troy . Oui, je suis d'accord sur ce point de vue, ca fait vraiment resucé, réutilisé. Et puis j'accrochais au dessin de Tota dans Aquablue dans sur le monde de troy, je digère pas .
Tiens d'ailleur, à propos d'Aquablue : Cailleteau a decidé de miner le filon, apparemment. D'après que je voyais, il va y avoir deux séries à présent : une sur la Fondation Aquablue, et une qui se passera sur la planète Aquablue elle même . Pour ca, ca sera sans moi : me suis arrété au tome 9, 'le totem des cynos' . Je veux bien comprendre que l'auteur profite du succès de sa série, mais quand même ...
C'est vrai qu'Arleston a fait "Les Conquérants de Troy" assez récemment, mais, au cas où vous ne le sauriez pas, une NOUVELLE série scénarisée par lui va encore sortir sous peu. Ca s'appellera "Les naufragés d'ithaq", et c'est avec Floch (Shloka) au dessin. J'ai vu ce que ça donnait dans le mag et le dessin est assez suoerbe ! Par contre, le, scénario est quasi-identique à toutes ses autres séries, sauf que là le héros est une héroïne...je sais pas ce que ça va donner Sinon, personne, par hasard, ne connaitrait "Alim le Tanneur", de Virginie Augustin ? Je suis fan de cette BD pour ses dessins ... sublimes, un plaisir pour les yeux ! Il n'y a qu'un tome de sorti pour l'instant. A découvrir !
le, scénario est quasi-identique à toutes ses autres séries
Qu'est ce que je disais... C'est ça qui me pose problème : il peut changer de dessinateur tant qu'il veut mais il faudrait penser à renouveller le scénario...
Ah oui Floch est un TRES GRAND dessinateur ! Et puis la coloriste qui s'occupe des couleurs des naufragés d'Ithaq est elle aussi talentueuse. Ca rend vraiment très bien. Pour plus de précision sur le scénario, on va encore retrouvé une troupe d'amis rescapés d'un crash de vaisseau. Il y aura entre autre Granite, jeune fille indisciplinée, maline, et drôle...avec évidemment un coeur de rêve Mias bon ça on peut pas leur reprocher hein, ils allaient pas faire un boudin non plus. bon puis sinon après, des personnages plus ou moins bizarre accompagneront Granite dans sa "grande aventure". On retrouve le bien sûr un perso de genre "Hébus" le troll, tout comme dans les forêts d'Opale il y avait Ghörg. et puis y a aussi un jeune homme mignon et fougueux, un peu simplet sur les bords, type "Lanfeust".Ca devient énervant, même si la BD en elle même s'annoce quand même bien ... Voila pour un apercu du talent du dessinateur et de la coloriste :
Elle est déjà sortie. 4 BD Arleston (Lanfeust, conquérants de Troy, naufragés, et forêt d'opale) côte à côte avec la petite étiquette : "la nouvelle super série déjà culte méga-géniale D'Arleston" ça commence à gonfler ...
Mouais, mais ce n'est pas le même genre...Les séries du Grand Prolifique ne s'adressent pas au même public (ben oui, Cédric me parle moins que Lanfeust...). Certes au moins il ne réapplique pas systématiquement les mêmes schémas. Arleston lui le revendique d'ailleurs (Cf le dernier Preview de Soleil ([small]Private joke pour Guerverine et Ys: et après, ça fait de très jolies enveloppes...[/small])). Il se répète et il en est fier .
Je me rends compte qu'il y a beaucoup d'amateurs de BD ici, donc je vais vous parler BD (eheh...).
Tout d'abord: le festival de la BD à Eauze (prononcez é-oz).
Il s'est déroulé le week-end dernier, et comme Eauze ne se trouve qu'à deux heures de route de Toulouse, je n'ai pas pu résister à la tentation d'y passer le week-end
Le cadre: Eauze est une petite ville du département du Gers (32). C'est une ville très agréable, et ses habitants sont comme la majorité des Gersois: aimables et souriants . Amateurs de foie gras, confits et magrets, armagnac et floc, vous êtes ici au bon endroit! J'avoue que je me suis régalée... eheheh... Petit bémol: le festival s'est déroulé dans une halle, ça aurait été tellement cool si on avait fait ça dehors.
Les auteurs présents lors de ce festival: Ils étaient 32 (par référence au numéro du département), et il y avait pas mal de monde qui faisait la queue pour avoir une dédicace, moi y compris. C'est là que je me suis rendu compte qu'il y avait des pros de la dédicace: on les repère facilement parce qu'ils se baladent avec un tabouret pliant (c'est loin d'être bête, d'ailleurs!) . J'ai obtenu plusieurs dédicaces:
- Rollin: Il m'a fait une dédicace superbe! Incontestablement ma préférée. Par respect pour lui, je ne la mettrai pas sur le Net (tant pis pour vous ). Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est le dessinateur d'Ombres. C'est également lui qui a dessiné le huitième tome du Décalogue.
- Achdé: Très jolie dédicace également. Et en plus il a le sens de l'humour. C'est lui qui reprend le flambeau du regretté Morris pour la série Lucky Luke.
- Ernst: Une dédicace très sympathique, tout comme le dessinateur, d'ailleurs. Ce qui est cool, c'est que le scénariste et la coloriste étaient également présents, et chacun a participé à la dédicace. Ensemble, ils ont fait une série rigolote qui s'appelle les Zappeurs.
- Hermann: Groumpf, je n'ai eu droit qu'à une signature . Mon copain a eu droit à une belle dédicace, parcontre: un beau profil de Jeremiah.
J'en ai profité pour acheter deux port-folio: un de Hergé (je ne m'en lasse pas depuis que je sais lire) et un de Rosinski (mon idole), numéroté et signé celui-ci.
Et voilà pour le festival d'Eauze
Un petit mot rapide sur mes achats-BD du mois:
- Largo Winch, Tome 13: Le Prix de l'Argent. Une agréable surprise . J'avoue que ça fait quelques temps que je n'achetais les albums de cette série que dans le but d'avoir une série complète, parce que les derniers albums n'étaient pas terribles du tout. Celui-ci m'a redonné goût à la série .
- Trolls de Troy, Plume de Sage (ouais je sais, ils en ont sorti un autre depuis). Euh... un peu vide, quand même. Je l'ai lu il y a trois jours et je ne me souviens déjà plus de ce que ça raconte . Boarf, c'est léger et distrayant, je n'en attendais pas davantage.
- Lanfeust des Etoiles, Les buveurs de mondes. Quelle déception par rapport à Lanfeust de Troy, cette série . Distrayant, sans plus. Je continuerai à en acheter les albums parce que je déteste avoir une série incomplète, mais bon...
- Adèle Blanc-Sec, Le Savant Fou (Tardi). Je ne peux pas expliquer pourquoi j'aime les albums d'Adèle Blanc-Sec. Le scénar peut paraître certes totalement pas crédible du tout voire totalement loufoque. Mais j'adore l'ambiance de cette BD. Quant aux dessins de Tardi... je ne parviens pas à m'en lasser.
- Le décalogue, Tome 8: Nahik (celui dessiné par Rollin, dont je parlais plus haut). Excellent! J'ai lu cette BD il y a plusieurs jours déjà, et mon esprit est encore imprégné de son ambiance. Très très très bien .
- Ombres, Tome 1 (ben oui, faut bien commencer un jour). Trèèèèèès bien. J'adhère décidément complètement à tout ce que fait Rollin! Il me tarde d'acheter la suite, le scénario est très prenant.
- Le Troisième Testament, Tome 3: Luc ou le Souffle du Taureau (m'en manque plus qu'un!). Passé le choc de voir la trombine de Don Lope en gros plan sur la couverture (eheheh ), je ne peux dire qu'une chose: excellent! Voilà une série comme on aimerait en voir plus souvent! Et je suis espantée par l'immense talent d'Alice.
- Abominables. C'est un recueil d'histoires courtes, parue il y a un bout de temps. Si vous ne connaissez pas le côté sombre d'Hermann... vous allez avoir un choc! Pas mal mais... faut avoir le moral pour le lire, hein . Par contre... les dessins d'Hermann sont toujours aussi sublimes .
- Asterix et la rentrée gauloise. Il s'agit juste de quelques planches et anecdotes inédites (du vivant de Goscinny). Sympathique.
- Lucky Luke: La belle Province. Euh..... fallait-il vraiment poursuivre cette série après la disparition de Morris et Goscinny???
EDIT: Oups, la longueur de mon post! Euh... désolée hein
je nai vu nul part parler de "la phrophetie des deux monde", "Slhoka"(presque comme mon nick... mais je prefere sous mon ortho), "Souffles", ou paradis perdus.Ce sont a mon avis des séries qui mérites amplement le détour.
Paradis Perdu est sympa comme BD ( j'ai la version noir et blanc de luxe dédicacée par le scénariste et le dessinateur ), mais ce qui m'a un peu dégouté, c'est que Varanda n'ai pas dessiné le deuxième. Après, je sais pas : pour avoir le premier album en noir et blanc, voir le deuxième en couleur m'a fait bizarre, mais c'est strictement personnel.
Shloka aussi j'aime bien ( j'ai les deux premiers albums ), mais à présent l'ai perdu le fils des albums et je ne sais pas combien sont sortis, finalement.
Paradis Perdu, j'ai vraiment aimé. (j'en ai parlé un ptit peu au-dessus, d'ailleurs, si je me souviens bien)
Je viens de m'acheter le tome 3, et j'ai hâte de lire la suite. Par contre, je préfère le dessin de Xavier à celui de Varanda, du moins pour cette BD-ci.
Shloka, j'aime bien aussi, mais je n'ai pas acheté les albums, par contre les deux autres dont tu parles, Sholka, je ne connais pas.
il y a troisieme qui est sortit, et il est pas mal du tout. je le note aussi bien que la foret d'opale. et cela s'ecrit Slhoka. le l avant le h. mais il aurait du ecrire ca Sholka, ca donne mieux je toruve. enfin avis tres personnel.
Souffles, il n'y a que la premeire , j'attend la seconde pour dans pas trop longtemps. La premiere place le decord et il est pas mal, l'intrigue est sympa aussi. Mais l'action principale, la base, elle va arriver dans le deux... je vous dirai quoi
pour ce qui est de la prophetie des deux mondes, c sympa. c'est du fantasy bien comme il faut, mais pas tt a fait le meme genre que les soleil... je consiel de jeter un coups d'oeli car tt le monde n'aimera pas le dessin..