La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Vie de tous les jours (4)
(Sujet créé par Liliana l 23/02/05 à 17:11)
non favori


Le topic le plus utilisé du forum revient dans une 4e version encore mieux que la précédente !
Elle accepte désormais les anecdotes, les réflexions, les prises de conscience, et bien d'autres choses encore !
C'est merveilleux quand même, on vit une époque formidable.



Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Sihaya
31/07/2005 15:26


niveau logement, justement c'est la raison pour laquelle je pourrais y aller : rapprochement familial +++ j'ai de la famille la bas.

Pourquoi etre à Paris pour réussir ? Parceque l'enseignement y est meilleur que dans ma fac.

Explication du Doyen sur la question "pourquoi les bordelais sont mal classés" : "les étudiants sont tous des cons à Bordeaux"
En gros, aucune remise en question, enseignement inadapté et absence de préparation au concours.



En fait les parisiens ont une mentalité toute pourrie puisqu'ils veulent tous rester à Paris (oui en province on est des bouseux Private Joke, j'en connais qui le pensent vraiment) donc forcément, la pression est énorme et ca pense concours 3 ans avant...

Donc... Paris = meilleure préparation
Stefanof
31/07/2005 16:36
Prince of the Ravens

Eh bien dans la mesure où l'enseignement serait vraiment incontestablement supérieur à Paris, comme tu as l'air de le dire... et que le logement est tout sauf un problème (veinarde !), eh bien je dirais: fonce. Si tu es sûre de ton choix de vocation (Med = médecine j'imagine ? auquel cas c'est assez spécifique pour que je conclue que tu es déjà certaine de ce que tu veux), il n'y a pas à hésiter je pense. C'est sûr que c'est tout un mode de vie qui change, mais si tu as de la famille là-bas tu seras pas toute seule et tu auras des gens pour t'aider à passer le cap non ?

Bref ça en revient à la question habituelle: qu'est-ce que tu regretteras le plus ? D'être partie de la province, ou de ne pas avoir suivi la formation de Paris ?
Sihaya
31/07/2005 17:18


Ben en fait, c'est un appart de la famille, mais vide.
Disons que c'est le seul motif accepté pour changer de fac, sinon c'est interdit.
donc je serais seule


Et.. je ne sais pas, justement
Pour l'instant que regretterais les deux
Elann
31/07/2005 17:32
<b>Wolfmaster</b>

donc je serais seule


Mais nooooooooooooon ! La grande famille de la Pierre sera partout avec toi
Stefanof
31/07/2005 17:35
Prince of the Ravens

Oui, effectivement, c'est sûr que là c'est un choix difficile. Tu n'as vraiment aucune connaissance sur Paris ? C'est sûr que repartir à zéro c'est jamais simple, et que Paris est une ville qui fait un peu peur à sa façon. Ca dépend aussi de ton caractère je suppose, et là c'est toi qui sait: si tu aimes la solitude ou non (pour le tout début), si tu entres facilement en contact avec les gens... normalement dans la mesure où tu fais encore tes études, la fac constitue un super centre de rencontres. A priori, quand on est étudiant, on finit toujours par sympathiser avec certains au moins des camarades de fac, donc bon.

Après c'est sûr que c'est pas une décision à prendre à la légère, si tu choisis d'y aller il faut que tu te sens suffisamment solide pour tenir ensuite si possible et pas mourir d'envie de prendre la fuite

Bref je parle mais je ne t'avance pas, c'est sûr que c'est épineux
Sihaya
31/07/2005 18:05


Mais nooooooooooooon ! La grande famille de la Pierre sera partout avec toi


C'est zentil ca ^^ :bisou:

Donc non, je ne connais personne sur PAris (à part les Pierreux )

Apres au niveau rencontres, ca va aller vite, surtout en Medecine, les soirées sont... courantes
C'est plus au niveau proches que ca me titille gravement.

"Au fait mon chéri, désolée mais on va devoir se quitter, j'fais passer mes études avant toi"

Et puis même si je suis plutot capable de ne pas voir ma famille pendant longtemps, ca leur fait de la peine à eux et ca m'embete


Le problème étant que je ne peux pasleur en parler, eux vont me dire que si c'est mieux pour moi de partir, faut le faire, meme si ca leur fait mal, alors qu'avec mon copain je ne veux meme pas commencer la discussion parcequ'il va super mal réagir.


bonjour la prise de tête !

Mais ca fait du bien d'en discuter

Mici
Stefanof
31/07/2005 18:33
Prince of the Ravens

Bon, pour la famille je pense que c'est un "faux" problème. A savoir, ça va être difficile bien sûr, mais je pense que comme tu le dis ils t'encourageront, et de toute façon ce n'est pas comme si vous n'alliez plus vous revoir En plus, entre phone et net c'est facile de garder un bon contact même à distance tout de même Donc ça, je pense que même si c'est un peu dur au début, c'est bien jouable sur moyen/long terme.

Après, le copain. Ouais, là c'est clair que c'est plus compliqué Donc eh bien... ça dépend de facteurs comme à quel point est-ce sérieux entre vous, depuis combien de temps ça dure, est-ce que c'est une passade ou vraiment un compagnon sérieux, etc...
Sihaya
31/07/2005 18:40


Arg, phone et net pour les parents c'est pas mon truc


Sérieux ? Ca fera bientot 3ans1/2
Stered
31/07/2005 20:09
Qui vais-je?

Invasion italienne dans toute la maison (Epona merci, ils ne restent qu'une nuit encore!): cousins, zia et zio en pagaille, débarqués de Beauvais avec pleeeeiiinn de bagages (je crois qu'ils pensent qu'on est rationné à Paris, c'est pas possible autrement...). Ils sont adorables, comme toujours, me prennent dans leurs bras sans crier gare (euh..J'étouffe là, tantine...Argghh, m****, comment on dit ça en italien???? Aiuto!!), s'extasient sur les charmants jeunes gens que nous sommes, veulent savoir si je vais me marier à un ami de passage, qui s'enfuit, tout rougissant, etc. La galère...Sans compter que ma cousine Paula tient absolument à parler jusqu'à 6h00 du mat, et là, c'est un peu trop pour moi...Heureusement, ils partent demain pour le sud. Ne nous méprenons pas sur mes propos, je les adore. Mais là, quatorze en même temps, ça vous retourne un pavillon (et le sens commun...)
Stefanof
31/07/2005 20:25
Prince of the Ravens

Sérieux ? Ca fera bientot 3ans1/2 embarassed.gif


Ah oui, quand même ! En effet, c'est pas rien Pas moyen qu'il soit tenté de bouger à Paris avec toi ?
Sihaya
31/07/2005 20:30


Ben non.

La famille passe avant tout, ensuite le travail, ensuite moi

Et puis il deteste plus Paris...

C'est triste quelquepart...
En même temps ca peut m'aider à relativiser, avoir la possibilité de foirer le reste de ma vie pour un gars qui n'est meme pas fichu de me suivre, ca refroidit direct

Stefanof
31/07/2005 20:55
Prince of the Ravens

Oui j'allais te dire que si sa famille ET son travail passent avant toi, tu peux bien faire passer les études avant lui o_O

Enfin évidemment, sur le papier c'est facile à écrire. Après je ne connais pas la force exacte de tes sentiments pour ce monsieur Mais disons que... si jamais tu préfères choisir les études, si tu penses ne pas regretter de le quitter pour ça, eh bien alors il faut le faire, et ne pas se laisser arrêter par le caractère un peu délicat d'annoncer la chose.

Disons que la question est aussi de savoir si soit tu hésites vraiment, soit tu as au fond déjà pris ta décision mais tu as encore du mal à l'admettre même à toi-même (ça arrive parfois ). Auquel cas faut pas hésiter à jouer franc jeu
Caramon Bornhald
31/07/2005 21:28
vivre la décroissance

Je connais mal ta situation. Mais a ta place je resterai en province: rompre avec ton copain pour aller a Paris... si juste pour ca...humm c est pas cool non?
Et puis en province il y a moins de competition pour les concours (en tout cas c est vrai du droit).
Finalement tout est plus un choix de vie selon moi. Mais je ne connais pas ton secteur et ta situation aussi...
Sihaya
31/07/2005 21:35


Non, le concours est national, et l'enseignement propre... à chaque doyen... Non, à chaque professeur !

Donc les inégalités sont criantes.

Et les inégalités au niveau du résultat du concours aussi sont criantes, en terme de niveau de vie et d'horaire de travail.

En gros : je reste à Bordeaux je finis généraliste à Clermond Ferrand, Besançon, Amiens ou Limoges (et encore Limoges c'est cool c'est pas trop loin)

Je vais à Paris, ou j'ai plus de chances de réussir, donc d'avoir la ville que je veux, et la spé que je veux (on est libre de vouloir gagner plus que 40kF/mois apres 10 ans d'études non ? saleté de pays ou parler de fric est considéré comme une tare)


Et faire passer une relation qui n'est forcément que ponctuelle avant mon avenir... C'est.. pas une bonne idée, je le regrettrais quand on ne sera plus ensemble.

Mais en même temps oui c'est super délicat, devoir lacher une relation qui marche très bien, pour des études... Ca fait tellement carrieriste, c'est horrible.


Et peut-être que tu as raison, Stef, que j'ai déjà pris cette décision, et que je me raccroche à ça comme une excuse, mais... enfin voila, c'est difficile.


Devoir faire le choix entre sentiment/boulot, c'est pas normal
Stefanof
31/07/2005 21:49
Prince of the Ravens

Mais en même temps oui c'est super délicat, devoir lacher une relation qui marche très bien, pour des études... Ca fait tellement carrieriste, c'est horrible.


*nods*
Oui je comprends que tu aies du mal à l'envisager, c'est normal même.
Cela dit, tout comme le tabou sur l'argent en France est idiot, le tabou sur l'ambition professionnelle l'est tout autant De nos jours, "ambition" (de même aussi qu'"égoisme" par exemple) est toujours employé comme s'il s'agissait du pire défaut au monde. Hors, non. Mais je ne vais pas trop dériver là-dessus, c'est un autre débat !

Pour revenir à ta situation, ça dépend. Qu'entends-tu par "forcément ponctuelle" ? Est-ce que ça veut dire que tu es déjà certaine que ton copain n'est tout simplement pas l'homme de ta vie, par exemple ? De même, la relation qui marche très bien... est-ce juste que tout va bien mais "sans plus" ou est-ce que c'est vraiment une relation qui a la petite étincelle spéciale qui fait qu'elle est plus précieuse qu'une autre ?

Bref, ça en revient à: à quel point aimes-tu cet homme ou non ?
Sihaya
31/07/2005 21:54


Cela dit, tout comme le tabou sur l'argent en France est idiot, le tabou sur l'ambition professionnelle l'est tout autant wink.gif De nos jours, "ambition" (de même aussi qu'"égoisme" par exemple) est toujours employé comme s'il s'agissait du pire défaut au monde. Hors, non. Mais je ne vais pas trop dériver là-dessus, c'est un autre débat !


Hum, j'aimerais bien t'entendre sur ce sujet

Pour revenir à ta situation, ça dépend. Qu'entends-tu par "forcément ponctuelle" ? Est-ce que ça veut dire que tu es déjà certaine que ton copain n'est tout simplement pas l'homme de ta vie, par exemple ?


Bah je pars du principe que tout change, un couple y compris... Surtout à notre age, ce n'est pas fait pour durer, même si j'aimerais.
En plus, mes parents sont divorcés, donc j'ai peut etre un point de vue *faussé*
Donc pour moi, à un moment ou à un autre, il y aura clash. Forcément.


Bref, ça en revient à: à quel point aimes-tu cet homme ou non ?


Bah, si je ne l'aimais pas vraiment, je ne serais pas restée aussi longtemps ce ne sont pas les occasions qui manquent



...


Je vais arreter de t'embeter avec mon dilemne
Adelis
31/07/2005 21:58
Puella Historicus Ceskà svist

Le truc, c'est que si ta famille est dans le coin, tu risque d'y revenir...donc vous pouvez aussi bien entretenir une relation longue distance...je sais, c'est dur, mais c'est faisable, surtout si vous avez déja fait l'expérience de la relation en étant proches. Et puis, si ça ne fonctionne pas, c'est qu'au fond ce n'était pas l'homme de ta vie!!!
Stefanof
31/07/2005 22:02
Prince of the Ravens

Mais si tu m'embêtais, je ne serais pas sur ce forum et surtout ce sujet

C'est moi qui pourrai éviter de t'embêter avec mes paroles anonymes Mais je n'ai jamais appris à ne *pas* donner mon avis

Pour la vision "désillusionnée" du couple, je ne vais pas trop trop m'aventurer. Moi-même étant une célibataire convaincue, je ne voudrais pas trop t'influencer par mes propres croyances plus ou moins extrêmes Je suis toutefois, de manière objective, d'accord sur un point: à nos âges, un couple est *rarement* couple à vie.

Après, je comprends bien ton hésitation. A trois ans et demi, on peut dire que vous avez déjà fait un bon petit bout de chemin ensemble, ce qui tend à dire que votre relation marche et les sentiments sont là (a priori ). La question est: aller à Paris est-il alors forcément synonyme de rupture ? C'est clair qu'une relation longue distance c'est pas l'idéal, mais ça dépend aussi d'à quel point lui et toi pourriez éventuellement aller en week-end ou vacances l'un chez l'autre régulièrement. Ce qui pause bien sûr des contraintes de temps et de moyens à la place, certes

Peut-être devrais-tu en parler un peu avec lui de manière calme, sans imposer de décision quelconque, pour voir un peu ce qu'il en dit et comment il prend tes états d'âme. Ses réactions pourraient peut-être t'aider dans ton affaire


*se demande si elle doit rallonger encore le post avec la tirade sur ambition et égoisme...*
Sihaya
31/07/2005 22:05


Bah non, les relations longue distance pour moi c'est du masochisme.
Surtout qu'actuellement, on vit presque ensemble.

Puis bon, c'est pas faisable longtemps, pas avec mes études, j'aurais autre chose à faire quand je rentrerais que rattraper le temps perdu...


Jy crois pas trop


Stefanof
31/07/2005 22:08
Prince of the Ravens

Ca se comprend, l'amour longue-distance c'est vraiment pas le plus viable. Bon eh bien, essaie peut-être la solution d'en parler juste comme d'une possibilité avec lui (en évoquant plutôt l'idée de meilleure fac à Paris et pas directement le "et si on cassait ? ^___^", je fais confiance à ton tact féminin pour gérer ça ) et voir comment vous en discutez et comment vous y réagissez tous les deux...
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.