La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Vie de tous les jours (6)
(Sujet créé par Eléa l 13/10/10 à 17:15)
Le topic le plus utilisé du forum revient dans une sixième version au titre toujours aussi explicite et fourre-tout.
Source de nombreux débats, il n'en voit jamais le développement, car les modérateurs veillent et les redirigent ailleurs Lâchez-vous, anecdotes, annonces, récits de vie... c'est ici !
Les directives du ministère
Nous imposent d'faire des réunions plus régulières
On en fait même pour planifier les prochaines réunions
Ou pour décider de c'qu'on peut donner sans risques comme sanctions
Car fini les notes, de temps en temps
Faut juste leur envoyer des sms d'encouragement
L'évaluation c'est pas toi qui la fais, eux y't'disent si t'es cool.
J'préfère quand même qu'ils me donnent des notes plutôt que des coups de boule
Impossible de les faire redoubler
Les pauvres chéris faut surtout pas les perturber
Les programmes faut les simplifier y a trop d'leçons ça les assomme
Ils ont même proposé de donner le bac avec la prochaine Playstation
Mail d'un principal (qui en dit long, je trouve, sur l'état actuel de l'Education Nationale) :
Bonsoir,
Vous savez tous que j'occupe depuis cette rentrée la fonction de Principal
d'un Collège dit "difficile", classé "Ambition Réussite".
82% des élèves sont issus de catégories socio-professionnelles très défavorisées. Un Collège ghetto, avec ses problèmes quotidiens, et les problèmes de violence dans le quartier.
Je suis très fier d'avoir travaillé pendant plusieurs années à Meaux, puis dans la banlieue de Lyon pendant 4 ans, et aujourd'hui ailleurs dans le Rhône.
Fier d'être fonctionnaire de la République, d'assumer cette mission de service public tant décriée.
Ce soir, ma fierté m'a abandonné. J'ai honte. J'ai surtout honte de devoir affronter le regard des professeurs, des surveillants, des partenaires extérieurs, des parents d'élèves et des élèves.
Vous vous souvenez tous de la promesse de notre président de la République pour ne pas laisser les "orphelins de 16 heures" à la rue ?
Vous vous souvenez des annonces de M. Darcos, Ministre de l'Education nationale, à propos de la mise en place de l'accompagnement éducatif, ce dispositif devant accueillir tous les collègiens de 16 heures à 18 heures ?
La circulaire a paru au journal officiel le 13 juillet 2007. Je l'ai découverte en détails au moment même où je prenais mes fonctions au Collège X fin août, comme tous mes autres collègues Principaux de Collèges en Education prioritaire (près de 1500 Collèges dans toute la France).
Je me suis mis en quatre pour mettre en place ce dispositif, car je suis un fonctionnaire responsable. J'ai mis mes opinions de citoyen dans ma poche, et j'ai tout fait pour que ce dispositif soit un succès.
Je rappelle à tous que cet accompagnement éducatif devait concerner les élèves volontaires, encadrés par des enseignants volontaires.
Sur 365 élèves, j'ai réussi à en convaincre 225: 61,5 % de l'effectif total. La moyenne dans le Rhône tourne autour de 28 %.
Sur 47 enseignants, j'en ai convaincu 29. Je suis allé solliciter la MJC du quartier pour mettre en place un atelier de danse urbaine. J'ai sollicité le Centre social pour mettre conjointement en place l'aide aux devoirs, 3 fois par
semaine. 100 % des élèves de 6ème étaient inscrits à cette dernière action.
J'ai sollicité une compagnie artistique pour mettre en place un atelier d'écriture. Les professeurs ont ensuite proposé un atelier de sciences physiques, un club journal des collégiens, une activité escalade, trois groupes de soutien en mathématiques, deux groupes de soutien en français. J'étais en
pourparlers avec un club d'échecs et un autre de rugby pour enrichir l'offre.
J'ai même réussi à débaucher un danseur de la maison de la danse, qui vient de partir pour le cirque du soleil à Las Vegas....
Tout cela a bien sûr un coût. Vous vous en doutez.
L'Inspection académique et le Rectorat nous ont transmis courant octobre 2007 une enveloppe d'heures pour les professeurs et les intervenants extérieurs(pour ces derniers, ces heures devaient être transformées en vacations, payées 15 € de l'heure).
Je disposais de 1476 heures. C'est à partir de cette enveloppe que je n'avais pas demandé que j'ai construit mon offre. J'ai informé les parents d'élèves, et le 12 novembre, les actions se sont mises en place. L'aide aux devoirs avait commencé dès le 20 septembre. Les élèves étaient pour la plus part d'entre eux très heureux.
Début décembre, j'ai mis en paiement auprès du Rectorat les heures effectuées en septembre, octobre et novembre: 398 heures.
Cet après-midi, mardi 29 janvier 2008, réunion officielle à l'Inspection académique. L'inspecteur d'Académie préside la réunion, flanqué de ses deux adjoints et de deux chefs de service. Configuration inhabituelle. Curiosité puis inquiétude.
L'Inspecteur d'Académie ne le dit pas explicitement, car nous sommes tous soumis au même devoir de réserve. "Le dispositif n'est pas supprimé, mais on a réduit la voilure". On a seulement supprimé les heures pour le faire fonctionner. Au lieu des 1476 heures, je n'en ai plus que 397 pour terminer l'année scolaire. Cela vient directement du Ministère. C'est identique dans
toutes les Académies, l'Inspecteur d'Académie nous l'a confirmé, comme s'il voulait nous consoler. Tous mes collègues sont dans la même stupeur (40 Principaux de Collège abasourdis).
J'ai dépensé 1 heure de plus que ce à quoi j'ai droit. Et les heures effectuées en décembre et en janvier ne sont pour l'instant pas honorées (j'ai compté 221 heures pour ces 2 mois). Je n'en ai plus les moyens. C'est noble le bénévolat, mais, là, on atteint des limites...
Concrètement, dès lundi prochain, 4 février 2008, toutes les actions décrites ci-dessus s'arrêteront, faute de moyens. Je ne vous fais pas de dessin.
Oui, j'ai honte ce soir. Honte pour les élèves. Honte pour les parents d'élèves. Honte pour les profs. Honte pour les partenaires exterieurs. Je ne sais toujours pas comment je vais leur annoncer la chose.
Merci M. Sarkozy pour vos promesses péremptoires. Merci M. Darcos pour avoir démontré la crédibilité du système éducatif français.
Moi j'ai une meilleure nouvelle, plus perso. Une de mes collègues de l'INHA a retrouvé par hasard des pièces qui manquaient au dossier d'élève de l'école des beaux-arts de mon architecte. Pièces intéressantes qui plus est .
Cela me redonnera-t-il le goût à mes recherches et à mon mémoire ? C'est une autre question...
C'est vrai que tu n'en parle plus autant depuis quelque temps. J'espère que le plaisir de faire ce mémoire te reviendra
Sinon je plane sur un petit nuage moi La gamine dont je m'occupe avec l'afev m'a fait un joli dessin pour aujourd'hui où elle m'a fait déchiffrer un message secret (crayon blanc sur feuille blanche) qui disait "je t'aime très très fort"
Elle est adorable cette petite et ne cesse de me confirmer que j'ai bien chosi ma voie en décidant de faire professeur des écoles. Reste à apprendre la table de 8 par coeur toutefois
c'est triste... d'écouter cet enseignant. A côté de ça on paye pour les département, pour les notaires, les pharmaciens etc... Je sais bien que c'est difficile pour tout le monde. Mais il faut montrer l'exemple et pouvoir faire des sacrifices.
Ce soir aux infos j'écoutais la dette du commerce extérieur de la France: nous ne vendons pas à l'étranger. Pourquoi? Moi je peux aider une entreprise à s'implanter en Chine à vendre là bas. Parceque je sais ce que veulent les gens. Je sais ce qui peut se vendre et ce qui peut être fait. Et même avec mes connaissances il ne m'est pas facile de trouver un emploi.
Aujourd'hui dans le métro je fais un tajet j'entends les gens parler autour de moi: une fille qui dit qu'elle finit ses mois avec 80 euros, un jeune qui dit être payé 1500 euros par mois, et tous les autres jeunes sans emploi. Cet homme qui racontait, il a 1 heure 30 de trajet par jour. Il faudrait publier un livre: conversation de métro avec ces anecdotes. On ne parle plus que de l'argent et les gens ont des vies dures. Parfois je me remets en question. Mais surtout je remets en question un système ou les entreprises gouvernent et qui n'est pas viable sur le long terme. Il y aura toujours moins d'emploi, toujours moins de resources pour nous et dans le monde. Il faut changer quelque chose.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
En tant qu'enseignant, il va falloir revoir nos ambitions à la baisse, comme le gouvernement... sinon, c'est ta santé et ta vie que tu plombes. J'en connais dont le conjoint s'est barré pour cause de trop d'investissement dans le métier et le pire, c'est que malgré tous ces efforts, les résultats ne suivent pas. L'école ne peut pallier les manques de la société, le croire c'est s'enfoncer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Un jeune qui touche 1500 euros par mois, c'est pas mal. J'ai commencé ma carrière (1978)à 25O0 francs par mois et après plus de 30 ans, j'en suis à pas tout à fait 2000 euros, c'est sûr que ce n'est pas un métier qu'on fait pour l'argent.
Si je veux devenir prof des écoles ce n'est certainement pas pour l'argent!
Contrairement à ce que pensent certains la 'vocation' existe aussi chez l'enseignant. Je sais que ce ne sera pas facile mais moi c'est ce que je veux faire depuis toujours et je me tiendrais à mon choix
Je m'y connais mal niveau salaire. Mais c'est sur qu'il faut vivre: le loyer, les transport, la nourriture, les habits et éventuellement des plaisirs (sports, sorties, livres etc.). Après les salaires varient et les dépenses aussi. Par exemple pour les habits, costume, chaussure, parfois ça monte vite. Et l'apparence c'est important dans notre société.
Je te rejoins bien Aelghir, il faut faire son possible mais pas l'impossible (tiens ça sonne bien )). Les enseignants ont leur vie aussi!
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
La vocation, ça n'existe pas que chez les curés, quoiqu'en dise Sarkosif.
J'ai toujours voulu faire instit, dès le primaire. J'ai passé le concours d'entrée à l'Ecole Normale en 3éme [pas eu]puis en seconde [pas eu], enfin
après le bac (acharné, hein !)[8éme sur 400].
Je m'étais inscrit en fac en Histoire-Géo pour devenir prof mais j'ai préféré être instit parce que j'étais sûr de rester dans mon département.
La vocation ça existe chez les PE, c'est certain. Je connais des instits qui dorment trois heures par nuit et se consacrent exclusivement à leur classe au détriment de toute vie sociale, et ces gens viennent nous donner des cours je passe les détails sordides)... C'est tout à leur honneur de s'investir autant mais là c'est quand même un peu trop.
Malgré les galères et le peu de reconnaissance qu'il y a de nos jours, il faut s'accrocher et tenir bon. Combien en vois-je autour de moi qui me disent :"bah je ne me vois pas faire ce métier là toute ma vie, on va dire 10 ans et puis je passe à autre chose" ?
Là par exemple je prépare une séance pour demain. Oui, je devrais sans doute être couché à cette heure puisqu'il y a école demain mais j'ai un devoir envers ces enfants et je le remplirai. Allez, j'y retourne.
ah oui tu travailles aussi le samedi matin...
hé hé moi demain je vais jeter un coup d'oeil à l'expo langue sur paris. J'ai remarqué les affiches dans le métro. Ca doit pas être super mais si je peux dénicher quelques prospectus et un bon livre de langue
J'ai une question à ceux qui savent jouer au échecs. Si ton roi est en échec et que tu as la possibilité de mettre le roi adverse en échec, peux-tu faire ce déplacement?
Je suis allé à expolangue... J'en ai assez d'avoir à souffrir de la petitesse du marché Français! C'est simple vous cherchez en France un livre/dv correct pour apprendre le Chinois, il y a RIEN! Les gros poissons comme (hachette, assimil etc.) s'approprient le marché avec des méthodes qui à mon avis sont crevante, épuisantes, inutiles et partent dans tous les sens! Les bonnes méthodes commes certains dvd et cours en Chinois vivant, amusant, progressif, interactif ne sont pas publiées en France. Pourquoi?
Et puis si vous cherchez des bons cours en France et abordable, autant oublier: soit c'est super cher, soit c'est avec un enseignant qui n'a pas de méthode (c'est mon opinion mais vouloir ingurgiter 40 mots à chaque lesson, non merci).
Enfin il y a beaucoup pour les débutants mais après plus grand chose.
Ce matin il y avait un stand Chinois bien intéressant qui vendait des dvd supers, faits par des Chinois, drôle, avec image, vidéo et audio et avec des progrès par étape. Mais déjà en rupture de stocks et impossible de se les procurer en France... grrrrrrrrrr... Ca s'appelle Follow me in Chinese Coach et aussi Fun ways to learn Chinese (des blagues en bd sur la société qu'ils passent en boucle dans les bus en Chine).