La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
On parle beaucoup d'harry. Livre non dépourvu d'intérêt, très apprécié par les enfants et les plus grands, il raconte l'histoire, d'un jeune poils de carotte: harry, qui découvre ses pouvoirs. Le concept n'est pas nouveau, il est semblable à celui dévellopé pour les pokémons: donner à l'enfant le sentiment qu'il peut tout faire, même être plus fort qu'un adulte. Je ne me prononce pas sur ce concept.
Harry poter, films et livres sont plutôt agréables à explorer. La logique commerciale est le prix à payer de ce succès.
Je m'interroge sur la nature du livre, son genre, conte de fée ou fantaisy. J'aurai tendance à le rattacher aux contes, pour les nombreuses références à des contes traditionnels et pour l'aspect fantastique, magique de l'histoire.
ben je t'avoue que je suis un peu comme toi... DE plus je n'ai pa lu les livres, mais au vu des films, je dirai qu'on peu les classer dans la fantasy quand même (on voi pa de basilics dans les contes de fée...)
Si on part du postulat que la fantasy s'est inspirée des contes de fées, qui d'ailleurs à certaines époques étaient un peu violents pour des enfants, HP se rapproche de la fantaisy car comme elle, elle en a tous les aspects. C'est un mix de tous nos contes et légendes, redigéré, amalgamé, remoulé pour que tous puissent bien en comprendre le sens: exemple la quête du graal, la mandragore (qui pousse à partir de la semence des pendus)etc...
Il y a beaucoup à dire sur ce sujet, j'ai lu le 1er book, vu les 2 films, offert le 4ème tome à ma mère (qui n'a pas apprécié la plaisanterie) et lu un monceau de conneries à ce sujet: style un site protestant qui expliquait qu'HP était un livre satanique à grand renfort de numérologie et de 666, 13 11 et autres.
J'ai préféré le 2ème film, il y a vraiment des bonnes idées comme le livre que découvre HP, bon le basilik pour moi c'est plus un lézard qu'un serpent mais bon passons...
Je pense aussi que c'est de la fantasy à part entière, mais que le public visé n'est pas le meme que d'habitude, c'est tout! alors on adapte!
Harry Potter, du point de vue de la qqualité littéraire, je ne pense pas que ca soit extrèmement riche: c'est déstiné aux 10/13 ans!
Mais je pense tout de meme que ca doit vraiment etre sympa, et de bonne qualité, meme si je n'ai lu que quelques chapitres pour me donner une idée.
Et uis si ca était nul, ca aurait pas le succés que ca connait, cette série!
Les films m'ont de plus vraiment plus, moins le second que le premiers, mais ca, apparemment, c'est histoire de gout ! je n'ai pas retrouvé la magie du premier ds le second film.
Mis à part le souvenir distrayant que je garde des deux films, j'ai tendance à penser qu'Harry Potter est un galimatia composé d'éléments issus de l'imaginaire occidental. En fait, tout ce qu'on veut nous faire découvrir est déjà connu de notre esprit.
Fantasy : je ne pense pas.
Fantastique serait le terme le plus approprié, non ?
Trés honnêtement, pour moi, Harry Potter n'est pas de la fantasy. Malgré un style extrémement fluide et trés accessible, ce qui explique l'engouement et l'effet de vague (les enfants, puis les grands frères/soeurs, les parents ... bref comme un caillou dans une marre), que l'on retrouve dans certaines séries nommées fantasy, je n'ai pas retrouvé les sensations que me procure la fantasy.
J'étais trés septique, au vu du marketing tout d'abord, puis par l'aspect enfantin que ces livres évoquent. Les quatres y sont passés en moins d'une semaine (c'est vraiment trés bien Klian ...).
Mais ces livres posent trés bien la question de la limite de la fantasy (merci, Caramon). L'imaginaire trés présent l'apparente au fantastique. HP vit dans un monde magique, mais celui-ci est confiné dans notre monde de tous les jours, et c'est d'ailleurs ça qui plaît aux plus jeunes : de s'imaginer ici en étant différents.
Alors que la fantasy provoque chez son lecteur une immersion totale dans un autre monde, où les civilisations, les moeurs, les rapports humains peuvent être proches de notre vie (et encore ...), mais jamais mis en juxtaposition directe.
De plus, la fantasy me procure une impression de ... solennel ? Je sais que ça peut être bizarre, mais bon, y'a rien d'autre qui me vient à l'esprit.
Peut-être parceque, justement, si on lit HP dans un siècle, la lecture sera différente, alors que Tolkien (on le voit bien aujourd'hui) ...
En cela, je pense que les contes de demain seront justement ces livres que nous aimons. Et j'y crois vraiment.
Parcequ'ils sont intemporels (du moins, dans une certaine mesure) et parceque j'ai le sentiments qu'ils défendent des valeurs plutôt justes et essentielles (respect de la nature, fraternité, courage, amour ... la liste est trés longue !!!).
HP serait donc plutôt du fantastique "moderne" (c'est pas du Maupassant !!). D'où la nécessité de différencier le fantastique de la fantasy, et donc de trouver une traduction (si celle-ci est vraiment nécessaire, parceque j'ai quand même l'impression que ce style de littérature est née dans les pays anglo-saxons ... mais là, question histoire de la littérature, je suis quand même un gros nulos !!!).
PS : j'ai pas eu ton post Matrim à temps, mais je crois qu'on est sur la même longueur d'onde, non ?
Et bien je ne sais pas vraiment ...Tolkien aussi c'était un mix de contes (plus de nouvelles idées sûrement, mais tt de même ...) et G.G. Kay, son bouquin commence pareil : ds le monde actuel !
Est-ce que parce que Harry Potter est pour les plus jeunes, on va lui enlever le titre de livre de fantasy ? ... je ne sais pas, honnêtement lol
ps edit: je n'ai vu le post de Néojah qu'après avoir posté le miens lol Oui, oki, je note, et j'essayerais de lire (si je trouve le temps )
PPS edit by Elann : quand y a vraiment trop de fautes c'est plus fort que moi je corrige
je pense pas que c'est une question d'âge : Bilbo est trés facile à lire, plus facile que le Seigneurs des Anneaux je trouve, et des enfants peuvent le lire trés aisément (comme le SdA). Quant à G.G. Kay, je ne connais pas (encore ...), mais, si notre société, notre monde est présent, je ne pense pas que j'aurai l'impression de lire un livre de fantasy, car j'accorde beaucoup d'importance à l'aspect "souvenir", à la nostalgie que dégage un livre (en bien ou en mal). En fait, l'idée que la fantasy pourrait évoquer le futur, cette passerelle avec la science-fiction (comme dans les Portes de la mort par exemple) me plaît énormément, car elle soulève un tas de questions.
Maintenant, une oeuvre telle que la trilogie des elfes, qui s'installe dans un passé collectif (Merlin, Excalibur ...), reste de la fantasy. De par les sempiternels elfes et nains par exemple, et par l'aspect médiéval également. Mais elle garde une part de nostalgie (et ça se comprend trés bien dans ce cas).
Je sais que j'ai tort d'exclure notre monde de la fantasy, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que les attaches entre un monde imaginaire et réel l'empêche de vivre longtemps. J'adore Lovecraft, mais son mythe reste confiné aux années 20 (je parle de ses oeuvres à lui), ce qui fait inévitablement vieillir le récit.
Alors, ça n'est pas de la fantasy, et ça rajoute un charme que j'apprécie beaucoup, mais ces attaches le retienne là-bas, dans notre passé, et il est inexorable que cela s'amplifie au fil des ans ...
J'suis trop romantique !!!
Allez, bonne nuit Klian, et je m'y met ce week-end : promis !!
Le débat évolue on dirait et se transforme en : la fantaysie (je ne sais jamais comment l'écrire ...) peut-elle avoir pour cadre le monde réel contemporain ?
D'emblée j'aurais plutôt dis oui, mais c'est vrai qu'il y a une limite à laquelle je n'avais pas tout de suite pensée ... Si on situe une histoire de fantaysie dans un monde contemporain et "réel" (genre le JdR Vampire), on est obligé de tenir compte de ce qu'est notre monde justement.... et il est plutôt en contradiction avec les valeurs dont vous avez parlé plus haut. A l'échelon des villes ou des pays le constat n'est pas très gai : pas de justice, pas d'entre-aide, fini les sentiments chevaleresques, rêgne des mafias, des lobbys, de l'argent, loi du plus fort exacerbée, fausse démocratie même en Europe ..... Ce qui suppose de faire un monde où les "méchants" (je simplifie volontairement) dominent et où l'équilibre n'est du qu'à des dissensions entre groupes de pouvoir. (cf Vampire et son monde gothic punk).... et là bah c plus trop de la bonne vieille fantaysie.... Cela ne veut pas dire qu'au Moyen Age tout allait mieux, houla non, quelle horreur, je ne voudrais vivre à cette époque pour rien au monde. Seulement le médiéval fantastique n'est pas le "vrai" moyen age....
Bon bon bon... te voila bien pessimiste méliane. Pour ma part je ne trouve pas notre monde moderne pas si répugnant. Il n'y a jamais eu autant de possibilités de s'informer qu'a notre époque. Tout individu dispose de droits, que tend à faire respecter un système juridique ouvert à tous. Pour ne pas citer l'éducation et une ceratine mobilité sociale....
Mais je suis conscient des faiblesses de notre système. Ne le cachons pas nous appartenons à une minorité française privilégiée. Je suis aussi trop souvent le premier à critiquer. Dans le cadre de mes études nous devons effectuer un stage et la seule manière de trouver est "le piston"... Nos médias, je pense à la télé, mais aussi à des journaux de fond qui favorisent une logique financière au détriment d'informations intelligentes. N'est-il pas non plus regrétable de laisser la chine entrer à l'OMC sans lui imposer aucun respect des droits de l'homme? Et que dire des afghans armés par les américains contre les russes? Sans parler des africains qui meurent chaque jour du sida faute de médicaments générique et d'un consensus entre droit d'auteur des laboratoires et vies humaines! Ou encore l'apprentissage des langues dans les écoles et parallèlement, le cout extravaguant des chaînes herziennes étrangères (ni voyez surtout pas une manière de s'assurer que français parlent mal les langues et restent les yeux sur nos bonnes vieilles chaînes) L'Erika, le prestige: paranthèses qui seront vites oubliées car on a besoin de l'argent, que ces pétrolier débarquent dans nos ports...... désolé je m'emporte..........désolé
Pour revenir à la fantaisy, selon moi, la fantaisy ne peut se dérouler à notre époque. Ce serait de la science fiction.
Je suis d'accord avec toi : ce serait de la science-fiction. Ou plutôt c'est de la science-fiction et comme le montre Jules Verne, la science-fiction arrive quelques fois à se transformer en réalité, surtout si elle bénéficie du "soutien" des scientifiques (ça peut donner des pistes parfois ...). Pour le bien ou pour le pire ...
Par rapport à ta critique de notre société, je partage tes points de vue, comme nombre de personnes, je l'espére.
Mais je me fais un devoir de me rappeler chaque jour que, bon gré, mal gré, ce monde là est le mien.
Et la fantasy me permet justement de rêver à ce qu'il pourrait être, car, tout comme la science-fiction peut donner des idées aux scientifiques, la fantasy pourrait peut-être elle-aussi avoir un apport important pour beaucoup de personne ...
La Méli longue a la détente vient de se rendre (enfin) compte qu'Elbinoe est à la fois ici et sur AC .... On continue notre match de ping pong ici ???
Sinon je ne sais pas si je suis pessimiste... entre les résultats des dernières élections en France et l'actualité depuis quelques mois (Irak, pollution et cie) .... j'ai perdu beaucoup de mes illusions.
2) (faerie tale)vision, idée bizarre ou fantastisque,
idée fantasque
Tout cela renvoi au fantastique, qui est crée par l'imagination, irréel. A partir de là, cela devient le fruit de notre imagiantion, de l'imaginaire collectif, d'un monde dans lequel on se projette, où l'on se réfugie...un monde virtuel m
Pour tout ce blabla, j'aime le fantastique et différents niveaux, des univers à la mad max en passant par blade runner au cyberpunk où les valeurs représentent tous les excès de notre monde actuel, ou bien alors des monde dit d'heroic fantasy, pleins de magie, de valeurs chevaleresques, d'idéaux, d'absolu (non mon petit, pas avant le mariage )
Je résiste à l'idée que c'est un échappatoire à mes difficultés et au monde qui nous entoure, la menace asiatique d'un conflit nucléaire et autres atrocités, je n'ai pas envie non plus d'être une victime, je n'ai pas envie de me voiler la face...finalement c'est tellement loin de chez nous...bref je sais plus, mais j'ai pas envie de tout ça, juste d'espérer...et allez me coucher, allez hop au lit :zzz:.
Toute mes excuses pour mes dérives sur l'actualité. Elles sont sans doutes insupportables à ceux qui pourraient ne pas partager mes opinions. Juste une dernier tout petit mot pour méliane et pour rester positifs. Le conflit iraquien, sans se prononcer sur les mobiles des belligérants, peut bénificier à la population, avec la mise en place d'une démocratie.
La définition du harraps me semble très large. Il faudrait comparer avec la définition de science fiction pour les délimiter..... salut
Je suis d'accord avec toi Méliane, mais j'ajouterai qu'il s'agit - en tout cas pour moi - d'un échappatoire. Je l'avoue, et c'est vrai, c'en est un..
C'est une forme de "paradis artificiel", mais qui ne détruit pas la santé, enrichit l'esprit au lieu de le restreindre ou de le droguer, et je reste très sociable
(vi vi, je reste sociable, même si je parle parfois de choses étranges lol)
Car voilà, quand on a l'âme aspirant à tant de belles choses, de belles qualités, mais que l'on voit que dans le monde actuel cela ne nous sert que bien peu et que pire encore, c'est parfois mal apprécié...
Sans même puiser dans les désastres humains, écologiques ou politiques à grande échelle, cela se retrouve à la plus petite échelle : nous.
Combien de fois m'a-t-on dit que j'étais "trop gentil" ?
Combien d'entre vous messieurs ont parfois ressenti leurs idéaux de fidélité et leur côté chevaleresque être motif pour être rejeté par des demoiselles qui préféraient la politique de "la relation jetable" ?
Combien d'entre vous mesdemoiselles ont ressenti leur désir de romantisme brisé, bafoué, jusqu'à en être blasées ?
Cela n'est pas tant la différence entre ère médiévale et ère moderne comme vous l'avez dit.. nos temps médiévaux étaient horribles !
Mais il s'agit bel et bien d'une différence entre monde réel et monde fantastique, monde imaginaire.
L'univers de notre coeur, et de notre âme, se trouve dans ces livres..
L'on peut en créer une sorte de petit miroir dans la vie réelle, mais c'est aussi accepter d'affronter nombre de déceptions, de trahisons, de destructions de ce petit coin de fantastique que l'on essaie de créer. Je ne parle pas d'essayer de faire de la magie ! Encore que quelque part, un peu d'amour, c'est beaucoup de magie moderne
Donc, la pensée du jour, c'est que ce sont les beaux principes de ces mondes fantastiques qui nous enchantent et nous bercent, ce qui est à la fois superbe et horrible, car cela signifie que l'on en manque tant dans la vie au quotidien !
Oyé braves gens temps de faire un effort !
Ceci dit, l'évasion a du bon, sur ce je me remets à l'écriture d'un peu de fantasy en vous souhaitant une bonne journée et à bientôt..
PS : Ah oui pour Harry Potter sinon... je dirai bel et bien qu'il s'agit plus de conte de fées, mais en fait la fantasy au sens large inclut également les contes de fées alors.. et cela n'a rien à voir avec le basilic ..
Si l'on prend la fantasy au sens restrictif du terme par contre, ce serait selon la définition que l'on en a fait en se basant sur certains écrits comme le Seigneur des Anneaux et bien d'autres avant eux (Conan le Barbare, est l'exemple le plus vif '"Heroic Fantasy" qui me vient à l'esprit). Fantasy, Heroic Fantasy, Gothic, etc.. il y a tant de genres ! Harry Potter appartient à celui des contes de fées modernes, je dirai
Hmm j'ai cru comprendre que vous jouiez toutes deux à AC...
Moi qui avait lâché ce jeu en pensant qu'il y avait trop d'hommes ne cherchant qu'à amasser des objets magiques ! Je voulais un MMORPG qui me permette de sociabiliser avec des hommes comme des femmes, car la présence de ces dernières aide parfois à rendre les hommes plus intelligents lol
En tout cas, forum calme ou pas, c'est un forum que j'aime déjà beaucoup, à peine y suis-je arrivé que j'en suis fan
Bienvenue Aekar, je suis moi aussi trés content de ce forum (je suis pas un acharné des forum, mais celui-là me plaît énormément ! Peut-être parceque tout est courtois et que nous avons une passion commune).