La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Joute d'Illustration III
(Sujet créé par Ithilarin l 11/05/08 à 18:05)
Pour cette troisième joute, nous allons nous intéresser aux paysages, puisque très simplement, le thème sera Le Marais des Morts! Celui de Tolkien, bien évidemment!
Ce paysage plat, morne, voire franchement cauchemardesque, n'est pas évident à illustrer, je vous l'accorde. Mais justement! Vous êtes libre d'utiliser toutes les textures et couleurs que vous voudrez. Vous pouvez dessiner soit une vue panoramique de tout le marais, soit juste un petit bout, soit Sam, Frodo et Gollum qui galèrent dedans
Bref, vous l'aurez compris: vous faîtes ce que vous voulez (ce paysage est tellement "flou" qu'il peut même tirer vers l'abstrait, why not?).
Pour vous aider, une chtite description:
Once the ancient battlefield of Dagorlad, the Dead Marshes lie north-west of the Morannon, the principal entrance to Mordor. Several battles were fought here, most notably the Battle of Dagorlad at the end of the Second Age when the Last Alliance met the forces of Mordor with many casualties amongst Elves, Men, and Orcs on both sides. Through the years, the battlefield became a marshland, which grew and swallowed up the dead.
The Marshes are also known as 'The Mere of Dead Faces'; they are described in The Passage of the Marshes in The Two Towers as "dreary and wearisome. Cold, clammy winter still held sway in this forsaken country. The only green was the scum of livid weed on the dark greasy surfaces of the sullen waters. Dead grasses and rotting reeds loomed up in the mists like ragged shadows of long forgotten summers."
Des roseaux désséchés bruissaient et crépitaient, bien qu'on ne sentit aucun vent.
De part et d'autre et en face d'eux, de vastes marais et bourbiers s'étendaient à présent dans le terne demi jour vers le sud et l'est. Des brumes s'élevaient de mares fumantes, sombres et méphitiques. Leur exhalaison planait, suffocante, dans l'air immobile. Dans le lointain, presque en plein sud à présent, se dessinaient les murs montagneux de Mordor, telle une noire barrière de nuages déchiquetés flottant au dessus d'une mer dangereuse, prise dans le brouillard.
[...] C'était morne et fastidieux. L'hiver froid et humide régnait toujours sur ce pays abandonné. La seule note verte était la mousse d'algues livides à la surface sombre et grasse des lugubres eaux. Des herbes mortes et des roseaux pourrissants apparaissaient dans les brumes comme des ombres déguenillées d'êtres depuis longtemps oubliées. (merci Pinshae!)
(N'oubliez pas que c'est plein de spectres terrifiants )
Voilà, une fois fini, envoyez-moi votre dessin à ithilarin@pierre-de-tear.com avant le mercredi 30 avril
Merci pour votre participation!
Tatatin!! Et voilà donc les oeuvres (y'a du lourd, je vous préviens).
Bah merci. Ça m'a fait trop plaisir de dessiner un squelette moussu
Je suis aussi super fière du "score" que j'obtiens, car je pensais sincèrement que le dessin d'Owyn avait tué la compétition.
J'aime le choix des couleurs, et ta façon de travailler avec, c'est juste magnifique! On reconnaît bien ton style, en plus. En revanche quand je lis le SdA, je n'imagine pas du tout ce mix de rouge et de noir dans le paysage, mais peu importe, je suis fan. Jalouse même, de ne pas savoir faire aussi bien
Mention spéciale à Aik, qui m'a franchement fait rigoler. J'ai adoré toutes les petites références, mais LE détail qui m'a tué c'est le petit JCDecaux sur le panneau (ne me demandez pas pourquoi)
Yeah ton dessin avait vraiment la classe Wynnie !
J'ai aussi hésité entre celui de Pin's et le tien... mais le rougeoiement derrière les montagnes l'a emporté... Vraiment des effets classes !!!! Et je voyais le marais bien sombre effectivement, impression que ne rend pas du tout mon dessin (peint au café entre autres...)
Mention particulière aussi à celui d'Aik qui effectivement, était très drôle !
Par contre... au risque de passer pour une mauvaise perdante (mais je vous assure que ce n'est pas du tout le cas, il n'y a pas à tortiller, mon dessin n'arrivait pas à la cheville des autres...), je trouve que c'est assez difficile de comparer dessins réalisés à l'aide d'un ordi et dessins "ordinaires" si j'ose dire... Bon évidemment, quand il n'y a que cinq dessins comme cette fois-ci, ça paraît difficile de faire des catégories mais... enfin, arrêtez moi si vous ne partagez pas mon avis mais je trouve quand même qu'on n'est pas tout à fait sur un pied d'égalité...
Cela dit, je ne remets aucunement en cause les dessineuses à la palette graphique hein... Je ne suis pas en train de dire que l'ordinateur fait tout, évidemment sans maîtrise de l'outil, le résultat ne serait pas du tout le même !
Sur ce, félicitations à tous ! Pug.... will be back !!!! namé !
Ca tombe bien ce que tu dis Pug, parce que j'avais en tête d'exiger, pour la prochaine joute, de ne pas utiliser de matos informatique (j'entends par là photo numérique, tablette graphique, retouches photoshop même).
Bon, j'autoriserai le scanner, parce que je suis sympa.
Mouais, moi je dis que le matos ne fait vraiment pas tout. J'ai passé près d'une vingtaine d'heures sur le bazar, quand même
Je ne sais pas si c'est un avantage ou non, franchement. J'ai bien aimé le coté aquarelle (au café!) du tien Pug. Je suis toujours sensible à l'utilisation originale des matières, et tu as fait un truc génial avec ce papier kraft Si j'avais eu un deuxième vote j'aurais choisi ton dessin.
Après, je pense comme vous qu'imposer des techniques manuelles pour une prochaine joute, ça peut être sympa
Mouais, moi je dis que le matos ne fait vraiment pas tout. J'ai passé près d'une vingtaine d'heures sur le bazar, quand même
Ah mais j'ai jamais dit que le matos faisait tout hein !!!! J'ai d'ailleurs bien précisé Je me doute que ça doit pas prendre 5 minutes de faire un truc pareil ! J'ai peut-être d'ailleurs passé moi-même moins de temps sur mon dessin que toi sur le tien ! Mais le résultat est, me semble-t-il, plus difficile à comparer que si on prend deux dessins faits sur du bon vieux papier...
Et sinon, petite précision technique , j'ai pas du tout bossé sur du kraft hein... la couleur peut donner cette illusion, mais au départ ma feuille, c'est simplement du canson blanc... peint au café donc
Après, je pense comme vous qu'imposer des techniques manuelles pour une prochaine joute, ça peut être sympa
En revanche quand je lis le SdA, je n'imagine pas du tout ce mix de rouge et de noir dans le paysage, mais peu importe, je suis fan.
A vrai dire, moi non plus. Je le voyais plutôt dans les gris et les bruns verdâtres mais j'ai commencé par le fond et je me suis tellement éclatée avec le feu sur les montagnes que je voulais pas les ternir, et si j'avais pas rougi/assombri un peu le reste, elles auraient fait tâche.
Pour ton dessin Pin'shae, j'ai immédiatement flashé sur les lumières vertes qui sont vraiment beeeelles ! Mention spéciale aussi pour le squelette, la brume, le ciel et la roche du premier plan. La profondeur du dessin est vraiment bien rendue par les petites lumières qui deviennent de plus en plus petites et ternes, mais j'ai trouvé que le format 'carré' était un peu dommage, ça tasse un peu le dessin. M'enfin ça m'a pas empêché de le trouver 'wow'.
Très beaux effets de noirs pour Noemy, ça en jette vraiment, mais j'ai effectivement trouvé dommage que le marais ne soit pas plus mis en avant, il fait un peu trop simple en comparaison des montagnes très belles.
Pug, j'ai bien aimé ton dessin aussi, le côté humide, le style, mais le marais est un peu trop 'joyeux' (le dessin est bcp plus clair que les autres), je n'imaginais pas vraiment le marais des morts ainsi.
Le dessin 3 m'a beaucoup fait rire, même maintenant que je le relis ! Dommage pour les quelques fautes d'orthographe... Le nazgul est terrible... ainsi que le squelette bougon.
ps : Mais euuuuh, on veut me priver de ma tablette graphique toute neuve. Ceci dit ça pourrait être intéressant en effet, ça poserait une nouvelle condition particulière et ça permettrait de se diversifier(tout comme cette joute m'a permis de varier mes sujets moi qui ne fais jamais de paysages). Mais en ce qui concerne 'mettre les jouteurs sur un pied d'égalité', je ne sais pas... face à Aelghir et sa maîtrise du pastel par exemple, il serait avantagé par rapport à quelqu'un qui ne fait que du dessin sur ordi par exemple. C'est plus une question d'habitude d'un outil qu'autre chose non ? M'enfin je suis pas contre au contraire.
Ban je ne vois pas où est le problème quelque soit la technique. Un dessin réalisé de manière "classique" peut être plus beau qu'un autre réalisé avec une palette graphique... Si c'est bien fait, il n'y a qu'à voir certains dessins d'Ayamé par exemple.
Je trouve que poser des conditions pour la réalisations est une entrave et que la seule chose que ça puisse apporter c'est de nous priver de superbes réalisations comme celles qu'on vient de voir.
D'ailleurs je crois que je vais avoir quelques idées de dessins pour l'encyclo... Anouk, Stéphanie... Vous faites quoi pendant les six prochains mois?
Bravo à tous et en particulier à Owyn et Pin! Le choix a été dur entre vous deux même si j'ai finalement préféré Pin et ses marais verdâtres
J'ai aussi adoré le tien Pug et ce n'est pas la technique qui m'a fait préféré un dessin à l'autre car j'ai voté pour celui qui correspondait le plus à ma vision des Marais des Morts. La technique est parfaite et j'ai adoré ce dessin mais ce ne sont pas "mes" marais des morts.
Ensuite ne dessinant pas je ne peux pas vraiment participer au débat mais Morgheuz a hésité à participer mais outre le manque de temps elle a eu peur d'être trop surpassée par les dessins faits grâce à photoshop alors qu'elle ne travaille qu'à l'encre. Alors pourquoi ne pas imposer un roulement, une joute où le dessin numérique est autorisé, l'autre non?
Plus pour ne pas donner l'impression a certains qu'ils sont incapable de réussir que par réelle différence entre les deux types de dessins.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Le maître du pastel te salue, Owyn, pour ta victoire !
J'ai bien aimé ton marais mais j'ai voté pour le n°5... remarque, si j'avais su que l'auteur en est Pin'Shae, je n'aurais pas voté pour, non mais !
Ceci dit, je ne sais pas si tu m'auras comme adversaire à la prochaine joute d'illustration, vu que j'ai pas mal à faire, une expo entre autres choses.
Alors là, je vous arrête tout de suite. Il n'est pas question de dire que la palette graphique rend les choses plus simples, que le crayon de papier c'est plus facile ou pas etc.
Si c'est ce que quelques personnes pensent, alors on ne fera pas de joute "dessin tradi". On est tous plus ou moins fort dans un domaine; ce n'est pas pour autant que l'un est plus facile que l'autre.
Vous comprenez bien mon point de vue j'espère.
Je trouve que poser des conditions pour la réalisations est une entrave et que la seule chose que ça puisse apporter c'est de nous priver de superbes réalisations comme celles qu'on vient de voir.
Voilà le genre de remarque que je trouve ahem... un peu con, pardon. A partir de ce moment là, aucune contrainte: chacun fait ce qu'il veut, sans même un thème. Même s'il est convenu que cette joute est juste là pour que les gens s'amusent, il est bien évident que le concept de concours implique certaines contraintes.
Je trouve ça "normal" d'en imposer. Ce ne sera pas tout le temps comme ça d'ailleurs! Mais par exemple, j'avais aussi l'idée de faire une joute photo (ah bah oui, certaines personnes sont pas douées en photo... c'est ballot).
Crotte de bique, on est là pour s'amuser, on est pas des pros.
Alors voilà, comme d'hab, je m'emballe, je m'emballe. Je monte sur mes grands chevaux et tout le monde croit que je m'énerve pour rien! En fait pas du tout, c'est juste pour que ce soit clair pour tout le monde.
Continuons à dessiner dans la joie et la bonne humeur, même si on sait très bien qu'on ne fait pas le poids contre certains pros de la palette, du crayonné ou du pastel!
Au début j'hésitais entre Owyn et Pins'...
Celui d'Owyn est techniquement impressionnant, mais les couleurs me gênent. Je trouvais que celui de Pins' avait plus de charme. C'est finalement un détail qui m'a fait pencher vers Owyn : avez-vous remarqué le fantôme en bas à droite ?...
Mais maintenant je regrette mon vote. Si c'était à refaire, je voterais pour Pug. Quand je les revois, je trouve que le sien est tout à fait (le plus même) charmant. Et puis j'aime les teintes brune et sobres, la simplicité du truc (encore un truc qui me rappelle les illustrations des contes russes, chuis obsédé )...
Mais qu'y puis-je, je suis djeun's et mon attention a été accaparée par l'œuvre de la technologie...
J'ai parlé avec ma raison et non mes sentiments (et puis l'influence de la sœur aussi...). Bref...
Très beaux effets de noirs pour Noemy, ça en jette vraiment, mais j'ai effectivement trouvé dommage que le marais ne soit pas plus mis en avant, il fait un peu trop simple en comparaison des montagnes très belles.
Bah en faite, les montagnes sont trop grandes et je n'ai pas assez de recul pour dessiner les marais... je me suis faite piégée par la perspective Mais dites, vous aviez remarqué quand même que les montagnes formaient la tête d'une cadavre dites?
Mais bon, ça a surtout était un moyen pour moi de tester mes feutres Tria car pas de 'toshop pour moi ce coup-ci
Il n'est pas question de dire que la palette graphique rend les choses plus simples, que le crayon de papier c'est plus facile ou pas etc.
Je confirme, c'est pas évident la palette graphique. Du moins, j'arrive pas dessiner dessus moi, juste colorier (et sans dépasser en plus )
Alors voilà, comme d'hab, je m'emballe, je m'emballe. Je monte sur mes grands chevaux et tout le monde croit que je m'énerve pour rien! En fait pas du tout, c'est juste pour que ce soit clair pour tout le monde.
Ithi, énerve toi, vas-y, pete tout, je suis entièrement d'accord avec toi !! Il faut des complications et d'ailleurs, c'est même moi qui t'avait dit de mettre en plus d'un thème imposé, un défi technique à réaliser ! Car si on ne doit pas compliquer les chose... ben alors autant ne pas donner de thème du tout. C'est un coucours, personne n'a dit que c'était facile
Et pour finir, bravo à tous !
et pour re-finir, le mot de la fin façon Noemy-l'Aielle-à-l'humour-à-deux-balles : Alors Pinshae, puisque j'ai fait exprès de perdre pour que tu sois devant moi, l'ordre du cheque est :
Noemy
12-4 rue du poisson bleu
73440 La montagne du souvenir
Ah mais j'ai jamais dit que le matos faisait tout hein !!!! J'ai d'ailleurs bien précisé wink.gif Je me doute que ça doit pas prendre 5 minutes de faire un truc pareil ! J'ai peut-être d'ailleurs passé moi-même moins de temps sur mon dessin que toi sur le tien ! Mais le résultat est, me semble-t-il, plus difficile à comparer que si on prend deux dessins faits sur du bon vieux papier...
T'inquiète poulette j'avais bien compris
Moi je suis à 100% pour une imposition de techniques dans certaines joutes. Pour moi l'intérêt des joutes c'est d'essayer de nouveaux trucs, et si on a pas de contraintes comme dit Ithi, ben ce n'est pas la peine de participer, on apprend rien
Alors Pinshae, puisque j'ai fait exprès de perdre pour que tu sois devant moi, l'ordre du cheque est :
Noemy
12-4 rue du poisson bleu
73440 La montagne du souvenir
et si on a pas de contraintes comme dit Ithi, ben ce n'est pas la peine de participer, on apprend rien
Je voterai pour toi Pins. Je t'aime bien, surtout quand tu es d'accord avec moi et que tu partages mes points de vue.
Sinon, avec Noemy, on est en train de se mettre d'accord sur le prochain sujet. Si elle fait comme toi et qu'elle ne se défend pas trop, on pourra lancer la quatrième joute sous peu (why not ce soir même?)
Moi j'ai également hésité entre celui d'owyn et celui de pinshae, mais j'ai choisi celui d'owyn car je trouve qu'il faisait plus "naturel" moins palette graphique
Sinon tout d'accord avec pinshae et ithilarin, même si je ne risque pas de participer sauf inspiration énorme ou bien joute photo
avez-vous remarqué le fantôme en bas à droite ?...
Mouaha, je commençais à me dire qu'à force de vouloir les rendre discrets et translucides, je les avais fait beaucoup trop discrets et translucides.
Pour revenir brièvement là-dessus, je suis donc pour des contraintes techniques moi aussi histoire de rendre l'affaire encore plus intéressante ,par exemple pour la prochaine interdire le matos informatique, mais bien pour 'certaines' comme le précise Pin'shae, afin de varier les difficultés et pas une interdiction totale comme j'avais eu peur sur le coup.
D'ailleurs je crois que je vais avoir quelques idées de dessins pour l'encyclo... Anouk, Stéphanie... Vous faites quoi pendant les six prochains mois?
Regardez le moi ce recruteur là... je passe mon bac.
et pas une interdiction totale comme j'avais eu peur sur le coup
Meuuh non. C'est pas le goulag ici. Sauf si vous commencez à m'énerver... La prochaine joute pourrait bien avoir comme contrainte "illustration obligatoirement peinte à la bouche".
Ouais ouais, fais pas la maligne... Tu pourrais être la seule à avoir cette contrainte.
Mais sinon: pour une prochaine joute, dans un futur plus ou moins proche, ça vous plairait une joute photo? Si oui, avec ou sans manipulation photoshop? Perso j'aurai tendance à dire "sans" pour le coup... Je n'ai rien contre l'art numérique, bien au contraire, mais je me dis que quitte à faire un concours de photographie, autant conserver toute la spontanéité propre à cet art, non?
Et puis ça pourrait être marrant: "Joute photo (photoshop interdit): Fondcombe. Démerdez-vous". Je plaisante hein, pas de panique.
Voilà, j'attends vos avis. Pas la peine de lancer un grand débat hein, ce n'est pas pour tout de suite de toute manière; on règlementera correctement le moment venu. C'est juste pour avoir une idée de qui serait motivé ou pas.