La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Article insultant l'oeuvre de Robert Jordan...
(Sujet créé par pelusse l 27/02/07 à 09:21)
Bonjour à tous,
Fan de Robert Jordan et de sa saga épique sur la roue du temps je suis tombé sur un article qui m'a révulsé :
http://www.artelio.org/souche.php3?id_article=17
Pédant, condescendant, méprisant, hautain... la liste des qualificatifs que m'évoquent cet article pourrait être bien longue.
J'exècre ce genre de snobisme d'artiste (pseudo artiste, car je n'ai rien trouvé de probant sur ce Pierre Raphaël) hautain, car on se croit être choisi par une muse, snobisme qui s'accompagne souvent d'un conservatisme (et d'une fermeture d'esprit) vraiment désagréable. On s'appuie sur de grands noms afin de faire style, parlant avec de grands mots, mais sans montrer une seule fois qu'on a compris l'essence de ce qu'on critique.
Chose simple, qd je lis une critique, je vois rapidement si elle est hautaine ou pas, en vérifiant si elle ne se contente que de critiquer ou si elle montre une déception par rapport à des souhaits non réalisés... ce qui n'est certainement pas le cas, ici...
Il faut croire que pour certaines personnes, il est nécessaire de rabaisser les autres et leurs créations pour se sentir... quelqu'un d'"estimable".
Robert Jordan n'est pas LE génie, n'est pas L'AUTEUR du siècle. C'est un fan de fantasy qui a voulu partager un rêve avec nous, rêve inspiré de nombreux mythes et récits déjà existants, en y ajoutant sa touche personnelle, chose qu'il réussit fortement bien selon moi. Des défauts, il en a, mais la présence de tous les tomes sortis (version US) dans ma bibliotheque et visiblement lus et relus, montre que j'ai su faire fi de ces imperfections pour m'évader dans le monde de la Roue du Temps.
Désolé pour ce si long message, mais je n'aime qu'on critique ce que j'aime par simple pédanterie de pseudo artiste. Ce qui m'arrive souvent, car j'aime les mangas, la SF, mais aussi la sociologie, l'histoire, les cultures étrangères, etc... Pour moi la diversité est une richesse et non quelque chose qui me fait peur et que je dois ainsi réprimer, par critique dans le cas de l'auteur de cet article.
Bonne nuit, et bon rêve.
PS : Merci à toi Robert Jordan et à tous les autres auteurs qui font de moi un insomniaque incurable
Citation du mm manant :
["Levez-vous orages désirés" disait François-René de Chateaubriand. Et bien, ici, on serait tenté de mettre les textes de l’auteur du dix-neuvième siècle sous le nez de Robert Jordan. D’une part, sa prose lourde et pataude gagnerait à s’inspirer des maîtres du passé, et d’autre part les orages, à s’accumuler, n’en finissent plus de se faire désirer. Alors Robert, suis donc l’injonction de François-René. Et fais péter !]
Désolé je reviens à la charge, car cette introduction à un autre article me fait mourir de rire... jaune néanmoins...
Simple remarque, Robert Jordan écrit en anglais, avant de critiquer le style littéraire de son oeuvre, moyennant la citation d'auteurs francais classiques (afin de toujours faire 'style'), il faudrait voir éventuellement, hein, si le style original est plus à son goût.
Ce Pierre Raphaël doit être un réel bobo BCBG, ce qui se reconnaît avec son style hautain pédant mais voulant faire de l'humour avec un "fais péter" suivant une citation de Chateaubriant.
Si la machine à voyager dans le temps existait (dommage que l'oeuvre d'H.G. Wells ne soit qu'une fiction), je ferais volontiers un don pour offrir à notre 'ami' un aller simple pour son 19ème siècle adoré où il pourrait tout "faire péter".
Ce qui m'amuse le plus c'est que le type si sûr de lui et de son jugement, ne semble même pas savoir qu'il y a 11 tomes VO, il semble croire que le premier tome est le seul puisqu'il ne sait même pas que nous allons revoir Thom. Pourtant il fait des commentaires sur quelques tomes suivant...
Ensuite il y a ça:
Jordan semble faire avancer bon an, mal an son histoire, sans jamais se poser la question de l’architecture globale de l’oeuvre et de son unité.
C'est là qu'on voit clairement qu'il n'a absolument rien compris à la Roue du Temps. Quand on pense que des éléments semblant être des détails dans les premiers tomes prennent toutes leurs significations des milliers de pages plus tard et quand on voit le nombre de questions sans réponses directes...
Enfin bref, encore un soit disant critique raté qui a sur volé l'oeuvre en passant à coté de ce qui en fait son charme.
ploum... C'est vrai que Jordan on aime ou pas, mais la visiblement le gars a à peine pris la peine de survoler le bouquin, vu les énormités qu'il écrit...
On se demande quelle est l'utilité d'une telle critique
Le critique n'a manifestement pas perçu ce qui fait la richesse de l'oeuvre de Jordan . Aucun détail n'est laissé au hasard , les intrigues se démultiplient , et les références aux mythes ont tout le loisir de se chevaucher : le monde inventé étant assez large pour les accueillir . Bref , un travail d'orfèvre qui étonne par sa cohérence et sa prodigalité , si bien que sa lecture en deviendrait presque interactive .
Toutefois , je suis globalement en accord avec le critique . Jordan , bien que très cultivé , n'est jamais allé derrière le mythe . Quant aux personnages , même s'ils évitent les principales écueils des clichés et du vulgaire , ils n'en demeurent pas moins assez pauvre . Il suffit d'ouvrir un Stendhal ou un Balzac pour voir les enjeux profonds du moi , de la volonté de puissance , de la sexualité , ou du tragique se dérouler à travers les personnages ; la littérature a cette audace . L'oeuvre de Jordan n'a pas cette audace , et comme l'évoque le critique , elle ne soutient aucun génie littéraire . Mais cela ne m'empeche pas de la lire .
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion
C'est surtout que comme cela a déjà été dit : ce n'est pas le même style, pas la même origine (linguistique et historique), pas le meme but, pas la même philosophie (pour ce qu'il y a car ce n'est pas le but premier contrairement a certaines grandes oeuvres de litteratures), pas non plus le même genre littereraire, pas les mêmes critiques.
Jordan ne s'est tout simplement pas mis dans la même cours que ceux auxquels on veut le comparer. Mais entre ces oeuvres, il n'y a rien de comparable.
La seule chose claire dans ce que dis ce Bobo c'est qu'il prefère lire de la litterature fr que du Jordan. Tant mieux pour lui ! Moi j'aime les deux !
Et si vous voulez critiquer Jordan... comparez le a d'autres auteurs, anglophones, de fantasy... Après, on viendra me parler de performance.
Pour l'instant ce que je reproche a Jordan c'est peut être d'être un pti peu long et franchemen, c'est pas un mal .
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je dois réagir à cet article.
J'aime et admire l'oeuvre de Jordan, son monde, ses personnages... Je ne suis donc pas d'accord avec la niaiserie de cette fausse critique, on ne peut plus subjective.
Si j'avais des reproches à faire quand à l'oeuvre de la Roue du Temps, ce serait concernant les constantes oppositions homme/femme qui deviennent lassantes au bout d'un certain moment. Car certes, les hommes et les femmes ne se comprennent pas la plupart du temps, mais de là à ce que ça devienne une généralité... En plus, c'est dommage car cela baffoue les personnalités propres à chaque personnage. On a l'impression que toutes les femmes ont le même caractère et que tous les hommes sont aveugles, sourds et pas très intelligents!
Heureusement, les actions qu'ils accomplissent (hommes et femmes) sont assez vastes dans tous les domaines pour que l'on arrive à les différencier.
L'autre reproche que je fais à Jordan, ou peut être à sa traductrice, je ne sais pas qui est le fautif, ce sont cetains passages très obscurs sur les interactions des personnages, à la fin de chaque tome.
Et en derneir lieu, je dirais la mise en valeur des sentiments. Là aussi, je ne sais pas à qui est la faute, mais à chaque fois qu'un semblant de sentiment voit le jour, il disparaît, remplacé par des éléments obscurs de réflexions dont on se passerait et qui n'ont rien avoir avec ce qui se disait auparavant. Ne reste plus alors qu'une frustration qui rend la continuté de la lecture moins attrayante.
C'est en tout cas ce que j'ai ressenti sur la globalité de l'oeuvre que j'ai lu jusqu'à présent.
que c'est drole!! il semble meme qu'il soit au courrant qu'il y a une suite, mais ne s'est pas donné la peine de s'y interesser.
L’auteur avait-il projeté un retour à la Gandalf pour son ménestrel, puis l’a-t-il abandonné en oubliant de modifier l’annonce du retour ? Ou compte-t-il le réserver pour la suite de sa saga ?
j'aime particulierement celle la :
Jordan semble faire avancer bon an, mal an son histoire, sans jamais se poser la question de l’architecture globale de l’oeuvre et de son unité
c'est sûr que s'il ne s'interesse qu'aux premiers tomes, il ne risque pas de voir "l'architecture globale" qui est franchement impressionante, à mon avis. il y a des prophetie qui ne se réalisent que plusieurs tomes plus tard, je crois pouvoir affirmer que des propheties du tome 1 ne se sont pas réalisées à la fin du 11...
bien sûr que la roue du temps est inspirée du seigneur des anneaux, pour le début. et meme plus tard, on peut aussi trouver des similitude avec Dune (enfant prophétique possédant un pouvoir crain par la consoeurie de sorcieres manipulatrice, peuple du desert le servant,...), et on pourait probablement trouver des tas d'autre réferences, a condition d'avoir lu ce qu'il fallait, mais apres tout, un auteur se nouri toujours de ses propres lectures,ainsi que de sa culture. et on peut toujours trouvers des references, meme improbable. pour un autre livre, j'ai reussi a trouver une "reference" a un dessins animé, dans des phrases proche de "-et qu'allons nous faire? -comme chaque soir voyons, tenter de conquerir le monde..."
en tout cas, il est clair qu'il n'a rien compris a l'esprit de l'oeuvre. lire un tel ramassi d'inepties me rend presque malade.
De loin, il semble que Jordan accepte de se placer dans l’ombre de Tolkien, et d’écrire un "à la manière de" comme le font tous les auteurs de fantasy jusqu’ici.
Bon, disons qu'il n'aime pas la fantasy en règle générale et qu'il n'a pas tout faux non plus. Après tout, le genre littéraire de la fantasy a des points communs qui font, justement, que c'est de la fantasy! Une prophétie (et en passant, Jordan ici innove car il a deux séries de prophétie: l'une fausse et l'autre vraie et on ne sait toujours pas laquelle est laquelle quoiqu'on espère que Rand réussira! Autre innovation point de vue prophétie: Rand la lit et essaie de l'accomplir alors que normalement une prophétie est accomplie souvent à l'insu du principal acteur - oh non! Serait-ce la fausse!!!), une fuite pour mieux attaquer subrepticement, etc... Si ces éléments et quelques autres ne s'y retrouveraient pas, ce ne serait plus de la Fantasy!!!
Et quel auteur, même Tolkien, n'a pas trouvé inspiration dans la réalité? Combien de rois ont été éloignés de leurs trônes? Combien de races, quasi éliminées? Combien de fanatiques ont persécuté d'autres gens pour x raisons? De présenter cette inspiration comme si c'était une faute, c'est ignorer les principes de créations dans toute la littérature! On pourrait faire les mêmes reproches à Balzac et tous les autres! À sa place, je changerais de métier. Être critique littéraire sans connaître les sources d'inspiration légitimes, ça c'est un défaut majeur!
Et effectivement, il lui manque un peu de lecture:
Il suffit pour se rendre compte des limites de l’auteur à donner de l’ampleur à son livre de se porter à la fin de L’invasion des Ténèbres, où la confrontation entre les héros et le Ténébreux et ses réprouvés est une vaste farce que l’auteur expédie en à peine vingt pages, comme s’il s’était lui-même fatigué de cette partie de son oeuvre et avait envie de passer à la suite.
Le temps de la rigolade:
Son livre devient dont un agréable passe-temps, mais il lui manque une éteincelle pour valoir mieux.
Tolkien est laissé en arrière-plan dans ce second volet de la fresque de Jordan. Il disparaît derrière l’univers qui se développe, même si son ombre tenace demeure visible pour qui est attentif.
Ah! Tout de même! Il a remarqué une petite différence!
Mais à l’instar de l’auteur qui s’émancipe et cache de plus en plus l’influence du maître derrière un style qui cherche à s’affermir, l’intrigue développée est une véritable partie de cache-cache.
Ça réconforte de lire ça. Je le sens presque comme des excuses officielles... mais ensuite il sort son venin en nous prouvant qu'il est un peu comme ces éjaculateurs précoces, incapables de se retenir et finalement déçu à la fin.
Alors pour les autres textes, vous regardez à gauche la liste des titres. Si jamais je vois quelque chose d'excellent, je vous en fait part. Autre chose intéressante, un lien en bas de page avec le nom de l'auteur de l'article permet de dire ce qu'on pense...
Petit étudiant en histoire et/ou litterature, qui connait à fond son sujet, et qui, à la suite d'un après midi maussade, c'était probablement dit qu'il pourrait jouer un peu à des innocents amusement avec sa compagne platonique, se voit fort déconfit quand il apprend que la donzelle est indisposée... Manque de pot, elle a des partiels de la plus haute importance à réviser.
Le bougre se dit donc qu'il se la mettra sur l'oreille pour la fumer plus tard. Sa plume, j'entends. Et pour que cela arrive, il décide de se rendre à la première bibliothèque du coin, flâne dans les rayons et découvre un coin sombre dans lequel un genre presque nouveau lui apparaît: l'héroic fantasy. Fébrile, il trouve des éditions inconnus du seigneurs des anneaux, films fantastique qu'il a suivit avec adeur au cinéma avant de se rendre compte, ô miracle, que des livres étaient sortis avant. Bien sûr la logique n'étant pas son fort, il ne fait pas la relation de cause à effet. Mais c'est hors-sujet.
Il continue de parcourir ledit rayon, et son oeil s'arrête sur une oeuvre dont il a vaguement entendu parler. La Roue du Temps. Un ami à lui a dû lui suggérer de le lire, ou bien, il en a entendu quelques critiques positives dans on ne sait quel endroit inconnus. Toujours est-il que pour occuper sa morne après midi, il en achète les deux premiers tomes et s'empresse de les lire en diagonale.
Finnissant vers 19h, il se rend compte que le soleil est déjà couché. Et qu'à force de lire en diagonale, il a dû mal à composer un numéro de téléphone et encorep lus, à parler à l'interlocutrice. La donzelle du début d'après midi. de plus en frustré et contrarié, il décide de l'enlever de son oreille et de jeter tout son fluide sur du papier, histoire de se soulager.
Et voici comment naquit cette ignoble critique.
Non mais ho! Caemlyn, bastion d'une reine assiegée, à sauver par trois paysan tout juste sortis de l'adolescence? Achete toi des lunettes, mon gars. Ceci-dit, je ne le méprise pas. Il m'a permis de clore une journée sur un joli trip, tout ce qu'il y a de plus relaxant.
Sur ce bonne nuit.
(ps désolé pour lal ongueur du post, mais quand je tiens une bonne histoire, il faut toujours que je m'amuse...)
La critique est le fait de personnes et sujette à réflexions... Visiblement vous avez été choqués, mais cela vous fait réagir eh bien tant mieux.
Voici un autre lien qui pourra vous surprendre, ou vous ravir, il a le mrite d'exister, j'en suis l'auteur, comme le disait mon prof de mecanique : une action est toujours suivie d'une réaction proportionnelle et de signe opposé...
Recrue Guignol Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras
Ce messieurs me semble vraiment virulent. J'avais pas lu l'article.
Bon, attention ne me criez pas dessus. Je ne sais pas si l'invasion des ténébres est uniquement le premier tome mais il me semble que oui. Et personnellement si j'avais lu que ce tome là, je penserais un peu comme lui. Au début, j'avais pensé que le livre devait avoir été écrit en one-shot car différent des autres. Ce qui le rendait beaucoup moins bien. Une fois que j'ai compris que ce n'était pas le cas, j'ai compris la grandeur de l'oeuvre de de Jordan.
Maintenant, il compare Jordan vs Tolkien ce qui doit arriver. Tolkien est le Emile Zola de la Fantasy. Beaucoup de bonnes idées dans un livre avec un trop plein de description. Jordan a épuré le style. Description très imagé. On s'imagine aisément parcourir les rues de Caemlyn vers le Palais. Personnellement, quand je lis Tolkien, je m'ennuie alors que Jordan me transporte dans des villes, me fait frissonner pour les personnages et me donne envie de lire la suite. Je me sens pris de fièvre des combats. Je vis l'aventure au lieu de la lire. Quand je finis un chapitre, je ferme le livre et je réfléchis aux conséquences
Maintenant dire que l'oeuvre de Tolkien est génial, inovante. Ben il se fourre le doigt dans l'oeil. Tolkien n'est qu'un vulgaire "pompeur". Il a repris plein de chose d'un autre livre et l'a adapté. Il me semble que c'est "Le Monde de Narnia" ou "la croisée des mondes"(faudrait que je redemande à quelqu'un qui connait l'oeuvre de Tolkien) mais c'est peut-être une bétise. Néanmoins, Tolkien s'est inspiré d'un autre livre pour écrire le sien. Donc tout de suite, la critique devient un peu moisi.
Il est vrai également que Jordan fait référence au cycle Arthurien (cf. Arthur Aile de Faucon). Mais il le fait discrétement et ca n'entache pas l'histoire. On peut facilement trouver le même genre de chose dans l'oeuvre de Tolkien. Personnellement, je trouve normal qu'un écrivain s'inspire de chose existante car ce sont des clins d'oeil. Je sais que dans beaucoup de critiques, ca lui est reproché. Mais moi ca me va.
Ce qui me hérisse le plus dans cet article c'est la facon dont Tolkien est mis en avant. Le divin Tolkien grand écrivain de tous les temps de Fantasy. Personnellement, je trouve son oeuvre un peu trop proche de zola (à cause des descriptions à rallonge). De plus dire que Lan est moins profond que Aragorn ben là encore je dis hérésie. Il compare 2 personnages n'ayant pas la même stature dans l'histoire. Aragorn est l'un des héros de l'épopée de Tolkien alors que Lan n'est qu'un personnage secondaire. Comme on ne voit jamais son point de vue, il est cohérent qu'on en sache pas plus sur lui. De plus, il ne mentionne pas les Aiels, un des peuples les plus complexe et le plus attayant qui existe... Normal puisqu'il apparaisse plus tardivement !
Enfin, tout cela pour me dire que le gars est passé à côté de quelque chose en ne voyant que le superficiel ce qui est normal en ayant lu le tome 1. Je me suis toujours dit que les critiques étaient des écrivains ratés dont le seul mérite était de critiquer les autres. Ce sont les aigris de la litrerature.