La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Que lisez vous en ce moment ?
(Sujet créé par Tristan Thorn l 23/06/10 à 00:43)
non favori


Tout est dans le titre...


Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Mání
20/03/2015 11:27
Ogier du stedding Mardoon

Merci pour ces suggestions de lecture ! J'ai entendu parler souvent de la Horde du contrevent, mais je ne me suis pas encore laissé tenter... je suivrai de près ta réaction pour me motiver

Quant aux chroniques du tueur de roi de Rothfuss, je n'en ai carrément jamais entendu parler, mais ça donne envie aussi, à te lire. Il faut que je trouve ça en audiolivre... Pour la Horde du contrevent, étant donné que A- c'est un livre français et B- d'après ce que tu dis, il y a un paquet de symboles illisibles par nature, aucune chance de trouver ça en audiolivre - et si ça se trouvait quand même, ce serait de toute façon à un tarif prohibitif
Mání
20/03/2015 11:34
Ogier du stedding Mardoon

Par contre, apparemment, pour être un bon auteur de fantasy américain, il faut porter une barbe bizarre
sylesis
20/03/2015 14:43
2 bras 2 jambes 2 roues

Pour ce qui est de la horde et des symboles, ils n'ont pas été pris au hasard on finit par les mémoriser sans trop de difficultés : par exemple Pietro a pour symbole pi. De même chaque personnage a sa personnalité bien définie et on en vient à les connaitre, à le reconnaitre par leur phrasé. Comme vous j'ai découvert ce livre ici et j'ai hésité. J'en suis maintenant à ma troisième relecture ( donc lu quatre fois) : peu de livres peuvent se vanter de m'avoir autant plu.
J'ai particulièrement aimé le style travaillé, l'envoutante verve verbeuse de Caracol qui m'a décomplexé d'une certaine façon : dans dans la vie, je n'hésite plus à jongler avec les mots quand l'envie m'en prend. Les mots sont de petites balles avec lesquelles j'aime à jongler, ce livre me l'a fait réaliser.

J'ajouterais une citation qui m'a profondément marqué. Je cite de mémoire, pardonnez moi les inexactitudes.

"N'acceptez pas qu'on vous fixe ni qui vous êtes, ni où rester. Ma couche est à l'air libre, je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vignes. Soyez complices du crime de vivre et fuyez. Sans rien fuir, avec vos armes de jet et la main large propre à s'unir, sobre à punir.
Le cosmos est mon campement."
Antennapedia
21/03/2015 18:27


Démarrage de la série Autremonde de Tad Williams, je viens de finir le premier livre. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, il a fallu attendre le dernier tiers du bouquin pour commencer à bien capter les différents personnages/histoires. Début pas tres accrocheur mais j'y suis enfin dedans, il valait mieux puisque j'avais déjà acheté la suite....

J'avais déjà lu la Ligue du parchemin il y a très longtemps et j’étais au courant que cette serie serait totalement différente... En effet !
Eonwe
21/03/2015 19:29


Je viens de finir la Trilogie du Magicien Noir et j'ai adoré ! La fin est pas mal et ouvre sur une suite qui est les Chronique du Magicien Noir que je suis pressé d'avoir.
Le personnage que j'ai trouvé le plus interressant est Akkarin, il n'est pas ce qu'il parait etre au debut de la serie et son passé explique beaucoup de chose mais j'en dirais pas plus
Lilla My
24/03/2015 18:05
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Bon, j'ai survécu à la relecture de Crossroads of Twilight, je suis sur la bonne voie pour connaître enfin la fin
Mání
25/03/2015 09:44
Ogier du stedding Mardoon

C'est que du bon jusqu'à la fin, vas-y, fonce
Demiandre
25/03/2015 23:03
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Perso j'ai adoré Knife of Dreams. Certainement mon préféré avec The Shadow Rising. Et les trois derniers livres sont également très bon. Tu pourrais être un peu déçue par The Gathering Storm, à cause du changement de style, mais quitte à en être arrivé là, persiste. La fin en vaut la chandelle comme dit Mání
Lilla My
26/03/2015 09:58
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

J'ai déjà lu Knife of Dreams, à l'époque, donc encore un tome connu avant le saut dans l'inconnu
Vouzenreviez
27/03/2015 07:25
Je vous parle d'un temps...

J'attends que la nouvelle traduction soit terminée pour ma part. Je m'y remettrai donc dans quelques années mais j'avoue que j'ai bien envie de savoir comment ça se termine.

J'ai toujours autant de mal avec La Horde du Contrevent. J'avance à vitesse d'escargot, je m'y plonge avec difficulté, je ne lis plus chez moi, je ne lis plus pendant ma pause et même dans les transports je suis facilement happée par autre chose. Autant j'aimerai bien savoir comment ça se termine autant je trouve que la vie est trop courte pour m'ennuyer encore pendant 400 pages.

J'ai hâte de découvrir Sanderson que je n'ai encore jamais lu ou L’assassin royal dont j'ai beaucoup entendu parler.

Owyn
27/03/2015 09:59
Fantôme gaidin
Admin

En ce qui me concerne je trouve que la fin est extrêmement décevante (et hautement prévisible à partir d'un certain point) et que ce livre ne vaut pas le foin qui a été fait autour. ^^ Comme quoi tous les goûts sont dans la nature.

En revanche en ce moment je découvre le côté sf d'Ursula le Guin et je suis extrêmement séduite par la subtilité et la précision de son regard (à forte dimension ethnologique), la simplicité sans artifice avec laquelle elle décrit la diversité, la richesse, les travers de l'humanité.

J'ai terminé La main gauche de la nuit qui raconte les aventures d'un envoyé de la Terre sur une planète où tous les humains sont hermaphrodites, où la dualité homme/femme n'existe pas avec tout ce que cela implique de différences sociétales, comportementales... et les incompréhensions qui vont avec. Le sujet est traité avec beaucoup de finesse et de pertinence.

Je me lance dans Les dépossédés puis Le dit d'Aka, considérés comme d'autres de ses chefs-d'œuvre. Je vous en dirai des nouvelles.
sylesis
29/03/2015 14:20
2 bras 2 jambes 2 roues

J'ai commencé ce matin Magies Secrètes, d'Hervé Jubert. J'ai trouvé ce livre et sa suite en soldes, mais plus que le prix, c'est l'auteur qui m'a fait prendre les ouvrages sans hésitations : Hervé Jubert a également écrit la trilogie Morgenstern, trilogie que j'ai adoré.

Dans Magies Secrètes, nous suivons Georges Hercule Bélisaire Beauregard, ingénieur-mage dans la ville de Sequana. La ville a ceci de particulier que sa population est autant humaine que féérique : dans ce monde entre magie et modernité, Beauregard va devoir mener l'enquête sur d'étranges phénomènes.

Avec ce livre, je retrouve le charme de la Trilogie Morgenstern, me confirmant qu'Hervé Jubert a un style que j'adore. La ville de Sequana, son empire et son empereur, ne sont finalement pas si étranges ( pour peu qu'on connaisse un peu l'histoire du 19ème ), et on se régale de l'habileté avec laquelle l'auteur mêle réalité historique et fantasy.
Vouzenreviez
04/04/2015 17:49
Je vous parle d'un temps...

Depuis la page 300 je commence enfin à apprécier l’histoire, je ne fuie plus ma lecture et je recommence même à lire au lit et pendant ma pause. Je me trouve sur ce coup très patiente. Je ne compte plus le nombre de livres abandonnés bien avant ça!
Faut aimer la SF, faut aimer la lecture un peu difficile. Damasio s'amuse avec la langue française et honnêtement j'ai un peu du mal avec ce style d'écriture m'as-tu-vu. Je peux comprendre que certains trouvent cela agréable et abhorreront d'autant plus les auteurs qui adoptent un style plus simple mais moi qui lis par loisir, pour le plaisir de m'évader, quand je butte sur autant de mots ça en devient gênant voire ennuyant (dans tous les sens du terme).
Quant aux passages de philosophie, je les lis en diagonale. La philo c'est déjà pas mon truc mais alors lire des passages de philosophie basés sur une univers qui ne me parle pas plus que ça, me passe de travers (ou ne passe pas!)
Autre chose qui me déplaît c'est le plan du livre. Il est trop visible. Cela manque de fluidité. Les événements n'ont pas ou très peu de liens entre eux.


Pour finir j'aurai une question : (Spoiler!)




Syl (et/ou les autres) j'ai un soucis. Ma liseuse me fait parfois des blagues (dernier exemple en date -il y a 30 minutes- je veux revenir à la page précédente et ça m'affiche le premier chapitre. J'ai apprécié^^)
Bref, comme elle bugge des tournages de pages, je me demande si j'ai pas loupé un (gros) passage. Attention spoiler !









Ils sortent de la flaque, ils étaient sensés retrouver les fréoles à Chawondasee mais se retrouvent à Alticcio. Je me suis dis qu'ils s'étaient égarés, avaient fait un détour voire avaient avancé plus que prévu et dépassé la cité en question or au fil de ma lecture j'ai eu l'impression qu'ils étaient déja passés par Chawondasee. J'ai loupé un passage ou bien j'ai rien compris ou bien l'auteur à retiré ce passage du bouquin?
Vouzenreviez
09/04/2015 06:22
Je vous parle d'un temps...

En avançant dans ma lecture et en discutant avec mon copain qui le lit aussi (on a quelques pages d'écart) je me suis rendue compte que non, ma liseuse n'avait pas buggé. C'est d'ailleurs comme ça dans tout le bouquin! Pas de transition, aucune fluidité. J'ai vraiment du mal à entrer dedans du coup. Je lève trop souvent la tête en me disant WTF!
Mání
09/04/2015 10:08
Ogier du stedding Mardoon

WTF !!

Je n'ai pas lu ce livre, mais c'est cool, tu me donnes envie de... euh... ou pas en fait... je... attends, il faut que je réfléchisse, mon esprit de contradiction me dit à la fois que je n'ai pas envie de lire ce livre parce que je ne vais pas l'aimer (d'après ce que tu décris) et que j'ai envie de le lire pour l'aimer et ainsi ne pas être d'accord avec toi...

Bon, dans tous les cas, je ne suis pas du tout là-dedans pour le moment, donc mon équilibre mental n'est pas en danger immédiat. Merci pour ce compte-rendu !
Vouzenreviez
09/04/2015 18:32
Je vous parle d'un temps...

Belle dissonance cognitive! Honnêtement, si je persiste dans ma lecture c'est uniquement à cause des critiques élogieuses que j'en ai eu de la part de mes amis et de celles que j'ai lues surs sens critique.
Moi je n'aime clairement pas mais mon copain ne le déteste pas mais il n'aime pas plus que ça.
Owyn (Admin)
14/04/2015 12:45


Alias de Owyn
Pour les anglophones qui voudraient découvrir ou redécouvrir Ursula Le Guin, BBC4 réalise en ce moment une série d'émissions radios sur elle. Il y a un documentaire/interview sur son parcours et ses oeuvres d'une trentaine de minutes, et ils ont également lancé deux drama (versions audios 'jouées' ) de ses oeuvres. L'une de sf, The Left Hand of Darkness, l'autre de fantasy, EarthSea.

L'émission est super intéressante (interventions de Neil Gaiman). J'ai aussi écouté la première moitié de The Left Hand of Darkness, et je trouve l'adaptation pour coller au format audio assez plaisante.

C'est ici
Vouzenreviez
03/05/2015 12:36
Je vous parle d'un temps...

J'ai commencé la trilogie des fils de brume de Sanderson. Je voulais connaitre un peu cet auteur assez haut dans l'estime de notre cher Robert Jordan pour lui avoir confié la fin de la roue du temps.

J'aime beaucoup l'histoire et ses différents personnages mais je suis déçue par la qualité de la traduction. Le vocabulaire prêté aux pensées de Vin (une fille qui n'a guère reçu d'éducation et qui sait à peine lire) ne lui correspond pas. (entre autre). J'aimerai vraiment avoir le niveau pour pouvoir lire ces auteurs en version originale car même s'il existe de nombreux traducteurs de qualité, ce n'est pas le cas de tous hélas
Demiandre
03/05/2015 21:26
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

C'est dommage, je trouve que les personnages sont en effet tous très intéressant et l'histoire excellente, et si la traduction ne suit pas, tu vas perdre des nuances et autres. Si tu as fini le premier livre, passe à l'anglais en reprenant de zéro, tu assimilera plus vite le vocabulaire et la façon d'écrire pour exprimer l'idée que tu connais grâce à la traduction, et tu enchaînes avec les deux autres livres, la terminologie étant acquise. Il ne reste plus que quelques mots abscons par-ci par-là à chercher, entraînant moins de gêne pour le plaisir de lire.

Et une fois ceci fait, tu teste d'autres livres du même auteur en anglais car tu connais désormais le style de l'auteur, tu gagnes en terminologie, tu progresse un max en anglais, et l'affaire est dans le sac !

Ceci est un extrait du Manifeste du comité "Sanderson is worth it", pour la lecture en VO
Mání
04/05/2015 01:43
Ogier du stedding Mardoon

Vousenreviez : comme dirait Perrin, c'est en forgeant que... enfin, c'est en lisant ces auteurs dans leur langue qu'on atteint très vite le niveau pour les lire dans leur langue !
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts