La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Curieusement, la porte n'était pas fermée à clé. La chambre a-t-elle été fouillée ? Trop peu de jours se sont écoulés depuis la fuite de Menoly, et la Tour a été bien bouleversée pendant ce laps de temps si court.
Vous poussez la porte sans peine... créant un mince courant d'air qui fait voltiger à quelques centimètres du sol quelques plumes obscures appartenant très certainement à un corbeau... (enfin moi c'que gendy ).
Cette chambre pourrait être spacieuse si elle n'était pas encombrée de livres en tous genres. Il règne dans cette pièce un véritable capharnaüm de papier qui n'est pas sans vous impressionner. Il est ainsi presque impossible de distinguer le lit sous les volumes épars qui le recouvrent et se chevauchent sur les draps défaits. Au pied de celui-ci, un sac déverse son contenu d'encre, de cuir et de papier sur le sol, comme abandonné à la hâte. Menoly semble avoir voulu repasser par sa chambre avant de quitter la Tour, et n'a pu emporter tout ce qu'elle désirait prendre (mais alors qu'a-t-elle pris et qu'a-t-elle dû laisser ? ) : peut-être a-t-elle été surprise ou inquiétée par la venue de quelqu'un. Impossible de deviner au premier coup d'oeil.
Une chose est sûre, qu’on soit passé avant vous ou non, c'est le bordel !
Petite situation :
En face de l'entrée, une bibliothèque recouvre un mur tout entier. Un royaume de livres s'y étend, plus ou moins bien ordonné : si vous vous approchiez (comme j'espère vous le ferez ), vous verriez que, bien souvent, les livres sont ornés de marque-pages personnalisés, recouverts d'une écriture noire, sinueuse, élégante, resserrée. S'y marient la totalité des écrits de Jain Farstrider , dont Menoly semble friande (à première vue, se sont les volumes les plus ornés de "post-it" ou de marques en tout genre), d'obscurs volumes d'Histoire aux tranches cassées par des manipulations fréquentes, à la couverture souvent gondolées par des fiches de synthèse enthousiastes, des recueils n'arborant pas de titres particuliers... étrange...
A gauche de l'entrée, un bureau jonché de papiers, feuilles volantes, manuscrits, lettres dispersées au petit bonheur la chance. Visiblement, elle a voulu faire un tri avant de partir, peut-être les premières piles sont-elles les plus importantes. Des plumes d'oie ont valdingué sur ces montagnes de paperasses. Une bouteille d'encre renversée constelle une lettre, auprès de laquelle on a abandonné de la cire rouge. Une bougie écarlate surplombe l'ensemble. Le bureau est orné de cinq tiroirs, dont deux sont à moitié ouverts et dégorgent d'objets hétéroclites. Les autres paraissent fermés.
Une étagère de livres renversés et abîmés surplombe cet ensemble.
A droite de l'entrée, le fameux lit sus-cité. Il est parallèle à la fenêtre. Un grand coffre, ouvert, sert de table de chevet et de garde robe. Il est garni de robes et effets en tout genre ; une boîte ouverte semblant, de loin, à demi-vide repose sur une pile de vêtements. Quelques livres s'y égarent. Quant à ce qu'il y a sous le lit... vous ne pouvez pas le voir en débarquant.
Deux petits tableaux ornent les coins de murs restant libres de toute étagère pliant sous le poids de livres divers. Ils ne semblent pas très droits. L'un d'entre eux représente un bord de mer et l'autre les épices du souk du Khaire.
Alors, maintenant vous vous dirigez vers ce qui vous paraît le plus intéressant, selon vos envies. Sachant que vous pouvez tout fouiller, normalement, j'ai prévu des "trouvailles" en conséquence : les fiches sont lisibles (enfin j'ai ma petite idée de ce que je veux vous dire), ainsi que le titre de certains livres, les lettres sont déchiffrables, le contenu des tiroirs (ouverts ou non) est grosso modo établi, vous pouvez regarder sous le lit, sous le bureau... Enfin j'ai le plan dans la tête, en un mot comme en cent : je serai vos yeux. Mais pas les interprétations que vous pourrez faire de ce que vous trouverez .
Le principe : les 1 et les 2 ne rapportent qu'une fascination stupéfiée. Je vous décrirai un peu plus l'atmosphère de la pièce ou vous parlerai très précisément de la couche de poussière qu'il y a sous le lit, par exemple.
Pour la suite, mes indications varieront selon le résultat obtenu. Un peu comme si on vous dirigeait en disant c'est froid/c'est tiède/ça brûle
Vous êtes les détectives. Je suis le criminel et le décor : faites-moi dire tout ce que vous avez besoin de savoir
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>
La chambre se trouvant devant nos yeux est un véritable capharnaum. Des livres et des livres sont entassés partout dans la pièce. Plus que je n'en ai jamais vu de ma vie. De même, de la paperasse, des feuillets, des manuscrits recouvrent pratiquement chaque centimètre carré de la pièce.
Un sentiment de découragement me gagne. Nous allons y passer la journée!!!
Un sac de voyage renversé par terre capte mon attention et je me dirige vers lui. M'agenouillant, je commence à vider précautionneusement son contenu à mes pieds.
J'entre à la suite d'Elora, moi même suivit par Mildred.
Je suis impressionée par tous ces livres, ces manuscrits, ces notes... Il y en a partout !!
Une odeur de poussière flotte dans l'air.
Je parcours la piece du regard, attirée par une multitude de détails...
*Mais par où vais-je commencer ?*
Je me dirige un peu au hasard, juste devant moi.
Dans le fond de la piece trône une superbe bibliothèque, tous ces livres m'attirent.
Je parcours les volumes du regard, essayant de comprendre l'univers de la Brunoire...
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>
En entrant, je suis stupéfaite par la quantité de choses dans la pièce, de papiers sur le bureau. Il y a même un sac près du lit, à demi renversé et Elora le fouille déjà.
Je rentre et ferme derrière moi la porte, il ne faudrait pas qu'on nous surprenne
à ma gauche, je remarque un bureau croulant sous des masses de papiers, ils doivent peut être être importants
[d10]
Je m'approche, un encrier est renversé et tache plusieurs feuillets. J'en prend un qui n'est pas maculé d'encre et commence à lire ... Il parle
Tu tiens dans tes mains un des fameux volumes que Menoly tenait tant à récupérer. Il s'intitule De interpretatione praedictionum : de l'interprétation des prophéties, histoire et analyses des oracles au fil des ères . Le manuscrit est abondamment anoté, tout particulièrement les passages concernant la libération du Ténébreux. Menoly a fermement souligné les passages concernant son maître, les sceaux et le Dragon : si tu avais pu entendre sa tirade dans l'impasse, ce manuscrit te confirmerait que la tâche de la Brunoire était de chercher à interrompre le cours de l'Histoire, briser le cycle infernal par lequel le Dragon parvient à vaincre le Ténébreux, en exterminant le premier au profit du second. Menoly a relevé minutieusement les prophéties relatives à d'éventuelles faiblesses du champion de la Lumière (notant en marge : cycle, et soulignant ce mot plusieurs fois) et à la libération de son maître : annihiler, libérer, deux maîtres mots. Tu déchiffres parfois en marge : "cf. sceaux". Un gribouilli pouvant signifier "Daemon" revient assez souvent.
Fais-moi un petit jet supérieur à 4 pour voir si tu feuillettes assez minutieusement ce vieux volume ou si tu y trouves autre chose ?
Vella
Félicitations ! Tu viens de trouver un magnifique volume illustré de Tur Luth, ménestrel réputé pour ses poèmes et gestes érotiques. Cet ouvrage te conte la rencontre inoubliable entre Karl, un expert réparateur ambulant, et dame Susy, Domanie fort avantagée par les illustrations. Tu veux un extrait ou ça ira ?
Un jet supérieur à 4 pour la suite, s'il te plaît
Mildred
C'est une lettre inachevée, visiblement des papiers importants devaient l'accompagner, peut-être sont-ce les feuilles troublées par l'encre. Voici ce qu'elle dit :
Il me faut fuir de la Tour, le temps presse, ma réelle identité a été découverte. J'ai besoin de votre aide pour mener ma tâche à bien. Voici quelques notes qui pourront vous permettre d'agir. Je confie ce message à...
Si tu me fais un jet de perception supérieur à 5, je te montrerai autre chose
Le premier objet que je trouve est un livre concernant les prophéties. Je commence à le feuilleter. Je n'y comprend pas grand chose mais les mots Ténébreux , Dragon et sceaux y reviennent plusieurs fois. Plus loin des passages sont surlignés où sont décrits les éventuelles faiblesses du Dragon.
Des annotations telles que "cycle", cf sceaux, et peut être Daemon s'y trouvent ajoutés à plusieurs endroits.
Décidément cela n'a aucun sens pour moi. Je n'aime pas quand je ne comprends pas. Peut-être que Mildred pourra en comprendre un peu plus.
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>
Et je lis :
Il me faut fuir de la Tour, le temps presse, ma réelle identité a été découverte. J'ai besoin de votre aide pour mener ma tâche à bien. Voici quelques notes qui pourront vous permettre d'agir. Je confie ce message à...
La lettre semble inachevée, et elle m'intrigue. Je regarde a proximité en cherchant cette note dont parle la lettre ... [d10] +5 (perception, ne canalise pas) = 11/20
*D'érotisme ?!? Je ne savais pas que les Brunes se permettaient se genre de... récréation. Enfin, même si il a l'air très interressent, je ne suis pas venue pour me divertir...*
Je repose le livre sur l'étagère, et parcours à nouveau les volumes du regard...
rpoff/désolée du retard, une interruption téléphonique (vivement samedi )
Elora
Bon apparemment, tu as buté sur ces indications trop obscures à tes yeux, le livre te rebute un peu, et tu le laisses de côté pour continuer à fouiller. Le sac contient de nombreux ouvrages, aux titres assez similaires, une liasse de papier et... un jet supérieur à 2 ?
Mildred
Les feuillets tachés d'encre semblent recouverts, au prime abord, d'étranges poèmes... ou de prophéties ? L'encre séchée en recouvre une grande partie, mais voici ce que tu peux lire sur l'un d'entre eux
L'abîme de l'ombre
L'enclos du Berger de la Nuit Les campagnes fécondes bruniront,
Les peurs sombres du passé Dès lors, la Roue vacillante Parmi les ténébres il nous baig
Mais sans lui le dessein
Les barrières de jad
Sans emprise sur l’ombr
La vermine, touj
Rapporte à
Au dragon
Chacune
La fin manque, le papier a bu avec avidité le noir liquide et te la rend inaccessible. Certains mots (en gras dans mon texte) sont soulignés. Une autre feuille y était collée, très endommagée, qui, pour le peu que tu puisses y lire, semblait contenir une analyse de ces textes pour le moins obscurs. Le dernier feuillet que tu consultes est une série de références au De interpretatione praedictionum : de l'interprétation des prophéties, histoire et analyses des oracles au fil des ères , "dont vous possédez je crois un exemplaire". Un relevé systématique des pages et des lignes intéressantes y a été soigneusement consigné.
Avec ton bonus de perception, tu remarques que quelques graines, de ces friandises que l'on donne aux oiseaux, sont collées à l'encre. Ces billes comestibles roulent un peu partout à la surface du bureau. A toi d'interpréter
Pour la suite, toujours un jet supérieur à 5 !
Vella J'ai pris la liberté d'ajouter ton bonus de perception dans mon calcul, puisque tu prends le temps de considérer attentivement ces rayonnages bien mal rangés : on va dire qu'aguérie par ton précédent échec, tu ne te trompes pas cette fois-ci, hein, sinon on va pas s'en sortir Ton regard est happé par un volume des aventures de Jain Farstrider , Le Berger de la Nuit, légèrement en avant par rapport aux autres, un tome de l'histoire du Cairhien dont la tranche de cuir semble bien abîmée (car trop souvent pliée ?) et un curieux volume sans nom, modeste carnet de cuir rouge marqué d'un curieux sigle éraflé.
Tu me fais un petit jet pour voir si tu arrives à distinguer ce que c'est et un petit classement de ce que tu vas découvrir, par ordre de préférence ? Supérieur à 3 ?
Je décide de mettre le volume de côté pour le regarder en détail plus tard. Je continue à vider le contenu du sac : d'autres ouvrages du même genre que le précédent et...
... et un drôle de carnet en cuir rouge, entouré d'un lien de cuir se terminant par une série de noeuds complexes. Sur la couverture s'étale le nom de sa propriétaire : Menoly Scydeines (prononce ski-deille-naisse, et fouille dans tes racines gréco-latines pour trouver la signification de ce nom inventé pour tes beaux yeux, lecteur ).
Si tu veux l'ouvrir pour le lire, il faut me faire au-dessus de 6, les noeuds sont beuzarres vous avez dit beuzarres ?
A la hauteur de l'objet que tu tiens dans les mains : il s'agit en effet... du journal de Menoly ! Tu en es sûre à présent : elle a dû être surprise pour abandonner derrière elle ce précieux outil de travail. Les noeuds ne t'ont pas résisté bien longtemps : il faut croire que l'espèce de tissage de protection qui devait les amplifier s'est évanoui à la mort de la fileuse de pouvoir. Ne restaient plus, alors, que des entortillements de cuir que tes doigts agiles ont vaincu sans trop d'effort.
Le carnet est recouvert d'une écriture sinueuse et élégante : en le feuilletant, tu pourras en apprendre plus sur ses recherches des derniers mois, l'avancée de ses objectifs, savoir qui sont ses appuis, de qui elle se méfie, ses avis sur les derniers évènements de la Tour... Autant de mots, de pensées, qui vont te permettre de mieux comprendre la Brunoire...
Pour t'offrir une lecture agréable et constructive, je te donne rendez-vous dimanche
To be continued...
EDIT qui va ruiner ma sortie super trop classe : que les autres filles ne soient pas trop jalouses, elles sont dans des zones avec des objets tout aussi intéressants D'ailleurs, on peut même dire que Vella et Mildred "brûlent". Restent encore deux coins stratégiques... pour Sihaya ?
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>
Je remarque de droles de graines pour oiseaux collés à l'encre ... Cela me paraît bizarre et j'en prend note dans un coin de mon esprit. Peut être que Menoly aimait bien les oiseaux après tout ... et leur donnait à manger.
Je n'en saurais pas plus pour le moment.
Le texte que je peux lire ne m'éclaire pas davantage, j'aurais espéré trouver des indications plus précises sur l'Ajah Noire ...
Je cherche encore ... [d10]
Ils tombent d'abord sur un livre intitulé "Le berger de la Nuit".
*Le berger de la nuit... Il me semble que j'ai déja entendu ça quelque part, mais où ?* Je le sors de l'étagère et le garde dans les bras. *Peut-être qu'en le parcourant je m'en rappellerai.*
Puis juste à côté un autre volume attire mon attention : il semble avoir été manipulé de trop nombreuses fois, sa tranche est très abimée, de plus il n'est pas aussi bien rangé que les autres. *Un livre traitant de l'histoire du Cairhien... hum, je le prend aussi. Si il est en avant comme ça c'est peut-être parce que Menoly Sedai n'a pas eu le temps de le ranger, et donc qu'elle l' utilisé peu avant sa mort...*
En le sortant de l'étagère, un autre ouvrage manque de tomber à terre. C'est un mince carnet de cuire rouge, comportant un signe qui m'est inconnu sur la couverture... Il a l'air d'avoir autant servi que le volume sur l'histoire du Cairhien.
Ce signe m'intrigue, je prend donc également le carnet et me retourne face à la pièce. Un coin du lit n'est pas trop encombré, je décide donc d'y poser mes trouvailles.
Le petit carnet rouge m'intrigue vraiment, d'autant qu'il n'a pas de titre. Je m'accroupie donc et entreprend d'en savoir plus sur cet ouvrage...
[d10]
RP off : Avec un jet de dés pareil, ce carnet ne peut être qu'un album de photos érotiques !
Je me suis rendue compte en me lançant dans la rédaction que lire te prendrait beaucoup de temps, donc je te fais une petite compilation de ce que tu trouves en feuilletant avec excitation les pages
- Menoly mentionne à plusieurs reprises sa mission et les ouvrages qu'elle devait consulter pour la mener à bien : cette folle pensait apparemment pouvoir modifier considérablement le tissage de la Roue et travaillait à libérer et asseoir le règne de son maître. Eliminer le Dragon, entraver le cycle, libérer... sont des expressions revenant souvent sous sa plume et te rappellent le livre de prophéties annoté. Elle se plaint à de nombreuses reprises de devoir concilier ses tâches ténébreuses et le travail de recherches exigé par Akasha, qu'elle envie. Elle parle souvent de sa récompense : "on" lui a promis qu'elle gagnerait encore en puissance et qu'elle aurait accès à des pouvoirs inconnus. Impatiente d'avoir accès à certains tissages perdus, elle fait elle-même des expérimentations pour affiner ses flux, les densifier pour que l'Esprit ne puisse pas les couper. Tu peux songer à la façon remarquable dont elle a disparu des cachots en trouvant ce genre de passages...
- Elle a visiblement de nombreux alliés à la Tour : tu trouves le nom de Nicilia et de trois autres Aes Sedai (Oriane, Cassandre et Cordelia, respectivement une Bleue, une Rouge et une Blanche : les deux premières sont actuellement absentes de la Tour, tu ne te souviens pas avoir jamais croisé la troisième) qui te prouvent l'existence affirmée d'une Ajah Noire, ainsi que le nom de deux gardes et d'une femme de chambre qui lui servaient d'espions et de messagers. Menoly désirait apparemment devenir Amyrlin et avait commencé à créer des alliances à grands renforts de promesses. Le passage annonçant la "promotion" d'Akasha est particulièrement venimeux. Les pires sont ceux qui concernent Cersei, qu'elle rêvait de manipuler comme un pantin.
- les noms de Brandin, Astérie et Sambre reviennent très souvent dans le texte. "Brandin m'a trouvé le manuscrit", "Astérie saurait quoi faire", "je me demande à qui Sambre ressemble le plus aujourd'hui". Elle fait quelques allusions à ses parents. Visiblement, le contact n'était pas totalement coupé... cela peut paraître curieux pour une Aes Sedai...
- des pages plus fantaisistes décrivent sa fascination pour l'intelligence de Nevermore et Mnésis, ses corbeaux. Visiblement, elle avait moins d'affinités avec les rats, quoique ces yeux et oreilles là soient parfois bien pratiques. Elle évoque avec plaisir l'inquiétude des Aes Sedai en voyant ses créatures des Ténèbres dont la présence à Tar Valon est pour le moins incroyable et s'est démultipliée depuis la prise de noir de Menoly, il y a un an et demi déjà... et avec angoisse sa difficulté à les maintenir en vie. Ce sont surtout les corbeaux qui l'inquiètent. Elle a vraiment un attachement particulier pour ces bestioles
Mildred En remuant les papiers, tu viens de trouver une lettre, d'une main qui n'est pas celle de Menoly :
"Trouve ci-joint le volume demandé : Brandin a eu beaucoup de mal à en trouver un exemplaire qui ne soit pas abîmé, il lui a fallu descendre jusqu'à Tear, étrangement, pour le trouver. J'espère qu'il te permettra d'interpréter les textes auxquels tu fais référence dans ta précédente missive. Nevermore s'est blessé en chemin, utilise Mnésis la prochaine fois.
Nous t'embrassons"
Deux signatures s'entrelacent au bas du papier. Un sceau brisé représentant un corbeau scellait apparemment la lettre.
Vella
Non, ton jet ne concernait que l'identification du sigle Le carnet rouge comporte un embrouillamini de schémas et de notes ésotériques concernant divers tissages : Menoly a visiblement tenté quelques expériences pour améliorer ses capacités à canaliser et a préféré consigner les ratés et les réussites sur du papier... Tu parcours ainsi des tentatives pour créer des mini-tornades (visiblement réussie dans les cachots), des suggestions d'effets spectaculaires... C'est une sorte de petit manuel de cours et de route, en somme. Certains tissages ne parlent pas du tout à la novice que tu es : peut-être parce qu'ils ne sont pas en vigueur à la Tour ? Une combinaison te saute aux yeux : " compulsion : Eau + Air + Esprit (un schéma extrêmement complexe décrivant l'entrelacement des flux suit). " Menoly comptait visiblement l'utiliser sur Cersei mais n'en aurait pas eu l'occasion, ni le temps : elle se destinait apparemment à l'améliorer... et aurait fait préalablement quelques essais sur des personnes désignées par des initiales. Le sort, si je puis m'exprimer ainsi, comporte de nombreuses failles : elle voulait être sûre que cela marche à 100% pour Cersei
Sous mes yeux surpris, le petit carnet me révèle son contenu.
Il s'avère être une sorte de "petit manuel de la Saidar" avec toutes sortes d'explications sur différents flux et leurs effets, ainsi que des sorts que je ne connais pas.
L'un d'eux attire mon attention :
compulsion : Eau + Air + Esprit (un schéma extrêmement complexe décrivant l'entrelacement des flux suit)
.
*La compulsion ? Hum... Jamais entendu parlé... En tous cas cette association de flux est étrange...*
Suite à ces explications, suivent des initiales, et en bas d'une petite liste figure le nom de Cersei Sedai, écrit à l'encre pourpre. Il y est aussi mentionné quelques "effets indésirables" et une anotation disant : "à améliorer".
*Ce sort lui était surrement destiné, à Cersei Sedai... Et il semble que Menoly n'ait pas manqué de le tester... Je me demande ce que ça a donné... *
Sortant de ma rêverie, je m'addresse à mes compagnes :
Considérant que ça vous prend beaucoup de temps de lire tout ça... et que c'est plus drôle de vous laisser fantasmer sur ce qu'il restait à découvrir
Jaime
La porte n'est pas fermée à clé ?
* la pousse calmement, découvrant trois jeunes filles visiblement très occupées: Mildred farfouille dans un tas de papiers sur le bureau de la Brunoire, Vella et Elora se sont confortablement vautrées par terre et sont visiblement passionnées par leur lecture...*
Heureusement que Cersei n'est pas là...
Les filles ? Vous avez trouvé quelque chose ?
Ca se confirme...
* n'attend pas de réponses des donzelles *
* prend son air le plus lige-psycho-rigide-grave-sévère et d'une voix grave et glacée *
Je ne savais pas que cette pièce faisait aussi office de bibliothèque publique.