La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Dualité Homme/femme RdT
(Sujet créé par Eltharion l 04/09/04 à 21:50)
non favori


J'ai cherché dans toute la rubrique RdT mais impossible de trouver un sujet là-dessus. Si j'en ai raté un, dites le moi et supprimez ce message !

Donc voilà je suis actuellement au tome 8 (VF) mais je ne pense pas que ce sujet soit lié à l'avancement du récit, donc tout le monde devrait pouvoir répondre.

La place qu'occupe les femmes dans ce cycle est très importante comparée à d'autres monuments de la fantasy (jusque là je ne m'en plains pas). Dès le début j'ai été surpris par l'aspect dominatrice des femmes (le Cercle des femmes puis les Aes Sedai), à ce moment ça me faisait assez rire : une revanche prise sur le reste des romans de fantasy. Mais au bout d'un moment (quand Nynaeve, Egwene et Elayne commencent à jouer les grandes Aes Sedai) les remarques permanentes des persos féminins pour rabaisser leurs homologues masculins ont fini par m'irriter fortement.

A présent je suis à un nouveau stade, le dégoût : Jordan plombe vraiment son récit avec ce procédé. De plus la façon dont il dépeind les femmes ; dominatrices, calculatrices et impitoyables (même celles qui sont amoureuses calculent tout avec la froideur d'un comptable d'entreprise !!) n'est pas vraiment réaliste ni très flatteuse.

Je trouve ridicule que d'un côté on voit les chapitres des hommes où ils s'acharner à sauver ce qu'ils peuvent et à accomplir leur destinée (pour Rand) et de l'autre les chapitres "féminins" qui n'alignent pas 20 lignes sans commentaires péjoratifs sur les hommes. Non seulement Jordan fait passer ses héroînes pour des idiotes mauvaises (peut-être que c'est un vrai macho qui a tout calculer pour nous faire tomber dans la misogynie...) mais l'action est vraiment cassée par l'attitude de persos comme Aviendha, Fayle ou Nynaeve (pour le T8, après je ne sais pas) qui semblent s'évertuer à freiner Rand, Perrin et Cie.

Enfin bon c'est juste une remarque, pas la guerre des sexes, dites moi ce que vous en pensez.



Aller en bas de page
Page suivante >>
Tous les posts
Eltharion
04/09/2004 20:36
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

C'est vrai qu'il y a de nombreuses femmes fortes dans l'oeuvre de Jordan, le cercle des femmes, les Aes Sedai, la reine d'Andor, les sagettes...

Personnellement ça ne me dérange pas, j'aimais bien Nyneave quand elle était comme ça. Dans les tomes 9 et 10 fr elle est pleurnicharde et elle m'énerve de plus en plus.
Ashton
04/09/2004 20:45


J'ai pas lu le tome 10 mais je trouve que ca donne du gout au texte et pour une fois c'est pas nous qui somme traité d'idiot ou de lache dans un bouquin comme celui la ! moi ca me dérange pas du tout !
Elann
04/09/2004 21:50
<b>Wolfmaster</b>

Je pense qu'il faut considérer le monde de la Roue comme fondamentalement déséquilibré depuis trois longs millénaires. Les femmes peuvent manier le Pouvoir Unique, les hommes non. Cela fait beaucoup de choses. Pour le reste, moi ça me paraît assez logique. Je trouve que même si les filles sont souvent imbouffables, ben ... les mecs aussi !
Liliana
05/09/2004 11:08
Chercheuse de temps

Je pense que homme et femme sont sur un seuil commum pour l'imbouffabilitée.
Pour le reste, j'ai été un peu géné au début par l'attitude des femmes, puis peu à peu, on s'aperçoit qu'un équilibre existe, même si en apparence les hommes ont l'air dominé. De plus, je suis d'accord avec Elann, le pouvoir ne se trouve que d'un coté de la barrière, le respect et la crainte qui en découle, donne un avantage aux femmes.
Min, pour moi, est différente, elle est la seule à avoir une attitude moin tranché sur les hommes.
Elann
05/09/2004 12:33
<b>Wolfmaster</b>

De plus, je suis d'accord avec Elann


J'espère bien
Klian
05/09/2004 12:40
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Je pense qu'il faut considérer le monde de la Roue comme fondamentalement déséquilibré depuis trois longs millénaires. Les femmes peuvent manier le Pouvoir Unique, les hommes non. Cela fait beaucoup de choses. Pour le reste, moi ça me paraît assez logique. Je trouve que même si les filles sont souvent imbouffables, ben ... les mecs aussi !


Plutôt d'accord aussi.
Aelghir
05/09/2004 14:34
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Je ne les supporterais pas longtemps dans la vie réelle . Je prendrais mes cliques et mes claques avant de leur en coller une . J'aime bien Min, toutefois . Les gars en sont aussi, remarquez, des têtes à claques .
Sympa, au moins on ne se sent pas trop désavantagé par rapport à eux
Vouzenreviez
05/09/2004 18:37
Je vous parle d'un temps...

moi je trouve qu'il y a un bon equilibre.
Il n'y a que chez les aiels que l'equilibre reste stable.
La-Do-Ré
05/09/2004 21:48


Je ne pense pas que le déséquilibre relatif au Pouvoir soit suffisant. Si on regarde notre histoire ou nos cousins les mammifères on s'aperçoit que le sexe dominant est celui qui possède la plus grande force physique (pas très original...). Les choses ont changé pour nous depuis que nous avons pris l'habitude de nous servir de notre seul organe intéressant (le cerveau !!).Je ne pense pas que les femmes de la RdT soient des montagnes de muscles, donc c'est étrange pour un univers moyenâgeux.

Après je trouve fortement improbable que tant de femmes dominatrices et avides d'imposer leurs volontés puissent rester dans une même pièce sans s'arracher mutuellement la tête. Et leur manière de s'allier en toutes circonstances pour ridiculiser les hommes est légèrement tirée par les cheveux.
Narishma
05/09/2004 22:21
Firefly FTW!

La-Do-Ré: Justement dans le monde de la RDT, le Pouvoir Unique compte beaucoup plus que la force physique. C'est donc tout à fait normal que les femmes soient plus "dominantes". Si on regarde en arrière, à l'Ages des légendes, c'était plus équilibré. Et c'est en train de le redevenir.
Sihaya
05/09/2004 22:23


Oui mais de quelle facon


Arhym
06/09/2004 12:00
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads

Au debut, je trouvais tous les personnages feminins "tetes à claques", je les supportais pas, mais c'est vrai qu'au fil de la serie elles evoluent et souvent les hommes finissent par avoir le dessus car elles multiplient les gaffes à vouloir toutes agir contre les hommes.
Cette situation vient evidemment du fait que pendant 3000 ans les femmes "regnaient" grace au Pouvoir, mais heureusement que Rand va changer tout ça !!!
:-D
DragonSlayer
06/09/2004 18:49
Administrateur

Les choses ont changé pour nous depuis que nous avons pris l'habitude de nous servir de notre seul organe intéressant (le cerveau !!).


Ah bon ?
Narishma
06/09/2004 22:17
Firefly FTW!

[spoilers9]
les ashamans ne traitent pas aussi bien leurs AS quelles memes ac les Liges... Ils se vengent et c'est normal, mais tout de meme ca fait un peu betail ou esclavage. Ca va mal tourner tout ca !

Pas tous, cf Logain et ses deux AS. Et il y a pas mal d'indices dans WH et COT qui montre qu'on se dirige de plus en plus vers une coopération entre AS et Asha'man, et donc un équilibre proche de ce qui existait à l'Age des Légendes. Bien sur ça ne va pas de faire du jour au lendemain, mais les mentalités sont en train de changer lentement (surtout du côté des AS).[/spoilers9]
Elann
07/09/2004 10:15
<b>Wolfmaster</b>


Arhym
07/09/2004 14:05
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads

rectification par rapport à ce que j'ai dit, ça ne vient pas que du Pouvoir Unique:
- regardez les Aiels, ce sont les femmes qui sont Maitresses du toit
- le Peuple de la Mer, les femmes dirigent le bateau
- les Seanchans ont une imperatrice
- chez les Ogiers ce sont les femmes qui choisissent leur mari
- aux Deux Rivières, le Cercle des femmes surpasse le Conseil du Village
- Andor et Mayenne ont une reine

soit RJ est completement tyrannisé par sa femme qui l'oblige à écrire tout ça, soit il a constaté que dans notre monde aussi ce sont souvent les femmes qui tirent les ficelles par en dessous en laissant croire aux hommes qu'ils ont les commandes (je sais les mecs, c'est chiant mais c'est comme ça !) mais au final les gars arrivent quand même à agir à leur guise, ce qui donne lieu à de grosses crises de nerfs de la part des filles (dans la RdT, bien sûr...)
Elann
07/09/2004 15:01
<b>Wolfmaster</b>

- les Seanchans ont une imperatrice


Pas forcément une femme.

Mayenne ont une reine


Pas une reine . Pas forcément une femme.


Sinon globalement je ne suis pas d'accord. Le plus souvent, quand les femmes dirigent (Atha'an Miere, Aiels) les hommes ont quand même un grand pouvoir derrière, et tout le monde le sait. Il y a une sorte d'équilibre. Parfois précaire (Deux Rivières, ...)
Arhym
07/09/2004 17:04
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads

Pas tout à fait d'accord avec toi, les hommes ont plus un rôle d'intendance, s'occuper des travaux physiques, de la comptabilité, des affaires exterieurs, et... mais ce sont les femmes qui prennent les decisions importantes et elles peuvent toujours mettre leur véto à l'action d'un homme, notamment chez les Atha'an Miere, les Aiels ou le Cercle de Femmes.

Pas forcément une femme.

mais en ce moment, c'en est une ! :-p
Sihaya
07/09/2004 17:19


En Saldea, les femmes ont un role important aussi
Eltharion
07/09/2004 17:24
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Au Shienar, elles ont moins de pouvoir politique, mais elle jouissent d'un grand respect. Une femme peut traverser Fal Dara en pleine nuit s'en avoir rien à craindre.
Aller en haut de page
Page suivante >>
Tous les posts