La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
D'où vient la notion de Protecteur ?
(Sujet créé par Aekar l 23/02/04 à 14:02)
Jusque là je n'avais pas osé discuter de cette notion car je craignais d'avoir un spoiler comme réponse : il est possible que cela vienne des tomes de la VO que je n'aurai pas lu.
Dans un autre sujet du forum Roue du Temps, je parle des traductions d'Arlette, et pour une fois (le terme de Lige) la défends. J'y ai en effet réfléchi depuis le 21 février où Elann en avait parlé à mal.
Ce qui soulève maintenant une question à mon esprit... attention aux autres, peut-être que l'on me répondra par un spoiler, tant pis pour moi car ma curiosité est trop grande.
Je vais juste quoter ce que j'avais mis dans un sujet du forum Roue du Temps :
[...]
Ce que j'ai contre Arlette c'est surtout la lenteur de ses traductions. Prenons maintenant les termes qui fachent certains.
___________________________________________
Lige : En anglais, Warder. La traduction directe de Warder serait peut-être plus "Protecteur". Un mot lourd, peu poétique, surtout quand on le lit de nombreuses fois et souvent mis à côté d'Aes Sedai (qui est bien plus beau).
Je suis pour ma part très satisfait du mot "Lige" qu'Arlette avait choisi.
Définition dico de Lige :
Homme, vassal lige : Personne qui était liée au seigneur par une promesse de fidélité et de dévouement absolu.
(figuré) homme lige : Celui qui est tout dévoué à une personne, à un parti, etc.
Je voulais te poser une question d'ailleurs Elann : la notion de Protecteur apparaît dans des tomes VO après Lord of Chaos, ou alors est-ce juste parce que tu disais Protecteur être la traduction de Warder ?
Je ne sais en effet toujours pas d'où vient cette notion... peut-être devrai-je ouvrir un autre sujet pour éviter un spoiler public ? Je pensais jusque là que ce devait être inspiré des tomes VO suivants, c'est pourquoi je n'osais pas trop en discuter.
[...]
Je ne voudrais pas me mettre Elann à dos ... Le pauvre ... on l'a déja suffisamment ennuyé comme ça samedi.
D'ailleurs, tu ne veux pas supprimer ton topic ?
La notion de protecteur n'existe pas dans les bouquins, c'est une invention pour tenter d'éviter les dérapages RP sur la Pierre où le IRL fait que certains jeunes hommes changent brutalement de RP pour certaines jeunes filles (regard noir à Ezékiel ...) Ca n'a pas l'air d'avoir tellement pris mais passons.
Sinon Méliane tu peux toujours répéter ce que tu as dit dimanche vers 3 ou 4 h du matin tandis que Claire n'entendais pas si ça t'amuse. Cela dit je te ferai remarquer que ce n'est pas très sympa pour elle non plus
Et tu pourras remplacer la pile de plats à Perceval que tu as massacré en sautant à pieds joints dedans (c'est beau le figuré)
Là du coup, je comprends peu la nécessité de ce terme et surtout de son officialisation. Est-ce pour éviter les dérapages RP ou les officialiser ?
Ma question peut paraître curieuse, mais je croyais vraiment ça lié à la Roue du Temps, c'est pourquoi j'en avais peu parlé avant.
Peut-être est-ce juste pour éviter les confusions alors... mais je reste perplexe là Elann. Bon, pour ce qui est du RP, cela permet en effet de savoir des choses et d'en expliquer d'autres, tout cela je l'accorde. Ah, et cela aurait permis à Hargol de signifier son intérêt pour Nayla sans changer de communauté, je comprends cela.
Mais je me demande si cela n'apporte pas autant de confusion que cela en dissipe. Un peu moins de confusion apportée en tout cas maintenant que tu l'as mis dans les annonces épinglées. Mais est-ce que ce ne ressemblerait pas du coup à une tentative de reprise des 'qualités matrimoniales' de la Tour Blanche (au sens large, Liges et Aes Sedai) mais pour les autres factions ?
Ne me faites pas des gros yeux là ! la Tour Blanche a des 'qualités matrimoniales' certaines, même en ne restant que dans le RP
Je ne sais pas si ça vaut le coup que je m'explique en longueur. En fait, mon avis est que bien des gens prennent le sujet avec beaucoup de pincettes et ne s'expriment pas trop là-dessus tant qu'ils ne sont pas concernés, parce que ça ne regarderait que les protecteurs et les protégés (voyez, je ne l'ai pas mis au féminin, allez voir si je devrai ).
En tout cas j'ai ma réponse : je sais maintenant d'où vient la notion de Protecteur, elle vient de toi
Pour les raisons que tu as cité. Ensuite, le débat de l'opinion de chacun sur cette notion, c'est autre chose. Tant pis si je l'ai abordé dans ce post, même si ce n'est pas vraiment le sujet.
Toujours dans le quasi-hors sujet, par rapport à la phrase de Méliane, je ne crois pas qu'elle ait sorti quelque chose de douteux que Claire n'ait pas entendu, ou alors moi-même je ne l'ai pas entendu. Claire n'avait pas paru vexée sur le coup (EDIT : quand quelque chose de douteux fut sorti) mais après je ne peux savoir ce qu'il en est vraiment.
EDIT : J'espère qu'elle n'a pas été vexée, car même l'idée de la rencontre du 21 vient d'elle et on lui doit bien des remerciements.
Normalement, le but était d'éviter les dérapages RP dus à des "rencontres" IRL. Nous (ou je) ne voulions pas voir les gens se séparer en deux communautés : les filles chez les AS et les mecs chez les Liges, avec des promesses de liage. C'est n'importe quoi du point de vue RdT.
L'idée c'est que l'on souhaite que les gens s'impliquent dans leur RP. Donc pas de choix libre de comm, il faut faire comprendre que c'est un engagement, pas de liage à tour de bras parce que oh tout d'un coup j'ai décidé que c'est la femme/l'homme de ma vie alors que l'instant d'avant je ne pouvais pas m'approcher d'une AS sans envie de meurtre. J'ai tenté de bien expliquer tout ça, en disant bien que c'était une relation assez libre, que ça allait d'être l'ombre de son protégé, de ne jamais le lâcher d'une semelle, à être là dans un coin si il a besoin de son protecteur. Cela peut être une relation entre hommes, femmes et Ogiers sans restrictions de sens.
[re:quasi hors sujet]
Bon ben si personne ne s'en souvient ou que ça n'a choqué personne tant mieux.
[re : re : quasi hors sujet, maintenant presque complètement]
Moi je me souviens d'une phrase, mais l'important reste la réaction de Claire et non ce que l'on en pense... j'ai pensé que si tu en avais parlé, c'est que tu lui en avais reparlé le lendemain et la savais vexée.
Mais on ne va pas parler de Claire plus longtemps comme si elle n'était pas là ! Claire si tu nous lis, tu n'es pas obligée de répondre, j'espère juste que rien ne t'a trop choquée. Et merci encore pour cette idée du 21 !
Ca n'a pas l'air d'avoir tellement pris mais passons.
Cette notion de protecteur doit être un des seules qe lesquelles Elann et moi sommes clairement opposés. Je pense qu'elle n'a pas a exister, qu'elle ne doit pas avoir de nom. Une amitié peut se développer dans le RP, On peu en faire ce qu'on veux (et si après, on veux se dire protecteur, ben ma fois, pk pas...) mais créer un concept proche du liage pour les amitiés fortes qui se dévs ds le RP, je n'étais pas d'accord...je croyais de plus que tlm sauterait dessus. Je me suis donc trompé? Tant mieux
Bon alors moi je voudrais bien savoir ce que Méliane a pù avoir dit et puis si vous ne vous en souvenez plus..c'est que ça ne valait même pas le coup de l'annoncer. Et j'aimerais savoir à quelle relation partculière vous faites allusion.
Ensuite, la rencontre en février ne vient pas de moi ! Elle a été prévue lors de la première recontre à la taverne, il faudrait remonter le topic des "rencontres au sommet" pour trouver le nom de celui qui a fixé cette merveilleuse date. Etant donné que 2 rencontres commencaient à se mélanger ( nouvel an et février), j'ai créer un topic et je me suis tapée la liste récapitulative des présents et non présents voilà c'est tout.
Pour l'aspect protecteur ça me gêne qu'il y ai des oppositions, c'est vrai que ça peut paraitre ambigü mais je commence à en avoir assez de toutes ces questions que les novices me posent et de tout autre sous-entendus.
je ne suis pas choquée, légèrement énervée .