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Fantasy et.. fantasy ? Qu'est-ce qui la met le plus en valeur ?
(Sujet créé par Aekar l 15/01/03 à 20:05)
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Lyrnnan
15/01/2003 17:17


Question fort délicate! J'hésite personnellement entre les jeux de rôle et les romans mettant l'accent sur le développement des personnages. Je vais renoncer à départager les deux, ce qui serait sûrement trop difficile.



* Les jeux de rôles (je ne parle pas ici des JDR solos de nos ordinateurs, qui sont plus des jeux d'aventure en règle générale): pour la bonne et unique raison qu'ils peuvent donner une liberté fort importante, en laissant le champ libre aux joueurs (le "peuvent" indique que ce n'est pas systématiquement le cas, loin de là). Quel autre moyen peut permettre de créer une histoire et de la faire évoluer avec relativement peu de contraintes extérieures?



Cependant, il s'agit là d'une vue assez idyllique du jeu de rôles, vu qu'il est n'est pas rare que quelques personnes maîtrisent le jeu (pour les MMORPG, qui sont ceux que j'ai le plus pratiqués). Il est moins aisé de s'épanouir lorsqu'une poignée de personnes ont les coudées libres sur l'univers et les événements, ainsi que les personnages majeurs. (C'est la place assez délicate à gèrer des animateurs, ayant appartenu à ce cercle, je crois être relativement placé pour en parler ) De plus, le danger est de tomber dans des personnages trop stéréotypés, et/ou n'offrant pas véritablement de profondeur (il est possible de trouver des personnages avec un fond très commun en apparence, mais très profonds dans les faits, ou le contraire)



* Les romans: inutile que je détaille beaucoup il me semble? Leur qualité principale sur les autres médias étant, à mon sens, qu'ils donnent libre cours à l'imagination. Il m'a toujours paru plus simple de rêver en lisant un livre de [insérer un nom d'auteur ici] qu'en allant voir un film. Ce qui n'est pas très étonnant, vu les différences entre les deux médias.



* Je voudrais aussi évoquer rapidement un sujet, vu que je ne suis pas le mieux en placer pour en parler: il s'agit de la musique. Certains groupes ou chanteurs(euses) peuvent faire de la musique se rapprochant de la fantasy (je pense ici à Lorenna McKennit, à Enya, ou à Blackmore's Night, ou à ce que l'on nomme la "Renaissance Music" du côté des anglosaxons. Ou bien à la musique celtique de ce côté-ci de l'Atlantique)



Mais est-ce que l'on peut vraiment considérer cela comme de la fantasy? Je vous laisse méditer sur ce sujet



Lyrnnan
Elann
15/01/2003 20:05
<b>Wolfmaster</b>

Je pense que des jeux vidéo à succès comme Baldur's Gate ou même Diablo II - pour ne citer que des jeux très récents - font beaucoup pour intéresser les néophytes à l'univers. Sinon il est certain que les livres sont pour moi le support le plus important dans le sens où ce sont eux qui possèdent en général l'univers le plus étoffé.



Elann
Elbinoe
16/01/2003 11:10
Paladin chocolaté

Pour ma part moitié livre moitié jeux vidéos, je pense que les jeux vidéos sont pour les plus jeunes (de 8 à 15/16 ans)le 1er média porteur de la fantasy, il n'y a qu'à voir le succès des jdr sur console au Japon par exemple depuis une dizaine d'année. Et puis on ne lit pas tout les livres avec la même maturité ni la même sensibilité selon l'âge. C'est la 3ème fois que je relis le Seigneur des Anneaux (cette fois-ci en anglais) et je découvre une foultitude de choses qui m'ont échappé.

J'aimerai avoir encore plus de temps pour lire, relire la saga des Princes d'Ambre par exemple (Y-a-t-il des posts à ce sujet d'ailleurs) que j'avais adoré quand j'étais au lycée....

Je m'attèlerai le plus vite possible à la roue du temps, je suis très impatient de découvrir ce nouvel univers.

Aekar
16/01/2003 11:44
Ligeaillon travailleur

Et bien, j'avais honteusement posé la question sans moi même y répondre. Je vais donc corriger cet écart de ce pas !





Je suis du même avis que ceux qui ont déjà répondu : mais en fait, il y a tant de choses qui ont touché tant de personnes..





Le cinéma sensibilise au monde de la fantasy des gens qui parfois n'y connaissaient rien ou presque ; cela la rend aussi plus "normale" pour des personnes qui nous prenaient pour des "extra-terrestres". S'il est dommage qu'il faille des films spectaculaires pour ne parfois pas être pris pour des fous, je trouve l'effet que cela a produit tout simplement merveilleux





Le jeu de rôle sur papier a de tous temps été une évolution des mondes de la fantasy, ou plutôt leur "mise en pratique", une façon pour les passionnés de partager leur passion justement, et parfois aussi d'y attirer d'autres personnes. Malheureusement les rolistes ont souvent été catégorisés à tort, et il reste vrai qu'il y a jeu de rôle et jeu de rôle, l'expérience étant très différemment vécue d'une situation à l'autre. Je ne dirai donc pas que c'est le jeu de rôle qui a sensibilisé le plus la population aux mondes de la fantasy ; je dirai par contre qu'il rend un grand hommage aux mondes qui lui servent de background, et que quelque part il les met très en valeur puisqu'il les fait vivre.





A l'origine de tout restent les livres. Ce sont eux qui ont tissé la trame autour de laquelle se rattache tout le reste.



Et il ne faut pas oublier tout ce qu'il y a autour des thèmes de la fantasy : la musique par exemple comme vous avez dit ! Et aussi d'autres choses qui s'y rattachent. Ah ce bon vieux Donjon de Naheulbeuk.. je n'arrête pas de le diffuser partout partout



Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore il s'agit d'une série de MP3 comiques mettant en scène des aventuriers fort stupides dans un donjon humide. Cela ressemblerait à une partie d'un jeu sur plateau comme Warhammer Quest. Oui je sais c'est une pause pub, mais c'est vraiment quelque chose de génial que je recommande



Ah, on peut le trouver par simple recherche sur n'importe quel moteur de recherche d'ailleurs.



L'air de rien, des éléments comme Naheulbeuk ont touché plus de gens qu'on ne croit !





Ensuite, et cela pourrait passer pour inaperçu aux yeux de nous autres français, mais les jeux de rôle massivement multijoueurs tels que tout simplement "Everquest" - malgré leurs défauts - ont touché des masses auxquelles on ne s'attendait pas. Les couples mariés (ou divorcés d'ailleurs, c'est fréquent là-bas) aux Etats-Unis sont immensèment nombreux à y jouer. Vraiment, je vous jure, c'est étonnant ! Près d'un tiers des joueurs doivent avoir au moins la trentaine, et beaucoup ne connaissaient pas la fantasy plus que ça avant d'y jouer.



D'autres MMORPG ont touché un public plus classique.





Et une autre chose encore : les jeux de société, de cartes et de plateaux. Et oui ! Pour certains l'on pourrait dire que tout comme les jeux de rôle, cela concerne plus les passionnés. Mais des jeux de cartes tels que Elixir ou autres sont grand public et introduisent dans les moeurs des habitudes très fantastiques et même rolistiques et fantastiques.



Enfin, j'avais parlé des jeux de rôle mais ouvre une parenthèse sur les jeux de rôle grandeur nature : curieusement ils ne touchent pas que les passionnés mais aussi les néophytes, particulièrement les demoiselles car elles apprécient les déguisements, de mettre en valeur leur beauté et les jeux de scène que cela procure (je cite là les trois raisons qu'elles m'avaient invoquées jusque là). Le GN basé sur le monde de Vampire : La Mascarade, a ses défauts et je ne souhaite pas en débattre ici ; mais il a attiré bien des néophytes au jeu de rôle en lui-même et aux mondes de fantasy qui y sont liés.







Mais s'il y en avait un, je dirai que je n'arrive tout simplement pas à choisir...

Lyrnnan
16/01/2003 12:59


Mes excuses Griffon Noir, mais j'avais honteusement oublié la force des MMORPG commerciaux Pourtant c'est relativement évident, honte sur moi pour le coup.



Lineage par exemple, a dépassé le cap des 2 millions de compte du côté de l'Asie. Oui 2 millions, je n'ai pas fait d'erreur au niveau d'un zéro. Les trois premiers (Everquest, Ultima Online, et Asheron's Call) sont proches du million de comptes, sans parler de tous les shards privés pour Ultima Online, qui rajoutent une communauté importante. Il est vrai que les MMORPG, avec tous leurs défauts actuels, ont tout de même une cible de plusieurs millions, et qu'ils peuvent servir de tremplin pour la fantasy.



Pour ce qui est du GN, tu pourrais m'en parler un petit peu plus Griffon s'il te plait? (Ou en privé, au choix, mon mail se trouve assez aisément je pense ) Je n'ai pas encore eu l'occasion de participer à ce type de jeu de rôles, pour la bonne et unique raison qu'il est très délicat de trouver des "pratiquants" dans la région perdue où j'ai la chance (hmm) de vivre. J'ai également entendu dire que les femmes y sont relativement nombreuses, selon une amie qui organise un GN en fait (Ce fait mérite d'être noté, car est beaucoup plus rare dans les MMORPG par exemple, où beaucoup d'avatars féminins sont joués par des hommes. Pour le JDR papier, je n'ai pas connu assez d'expérience pour vraiment en parler, mais il me semble que c'est assez semblable)



C'est peut-être cela ce qui met le plus la fantasy en valeur, son ouverture sur différents types de personnes (que je hais ce mot de "type" ici...), la multitude des cultures, et ainsi de suite. Mais je doute que telle était la réponse attendue



Lyrnnan
Anemic Pickman
16/01/2003 13:06


Bon, vous allez devoir vous montrer convainquants, car je ne m'y connais guère. C'est vous qui aller m'indiquer la voie à suivre pour l'initiation.
Lyrnnan
16/01/2003 13:14


Une initiation dans quel domaine l'Anemic? Si c'est en JDR papier, je vais plutôt laisser la main à notre ami Griffon, si c'est en GN je ne peux même pas en parler, et s'il s'agit de MMORPG je peux te donner quelques généralités vu la variété de ce type de jeux (On y trouve de tout, le meilleur comme le pire dans les faits)



Ces Piquiers, ils sont toujours aussi laconiques décidemment, tss



Hop une réponse après mon post, alors je vais me permettre d'éditer Un MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Game) est effectivement un jeu de rôles (enfin prétend en être un), qui se joue à plusieurs via Internet (je n'enfonce pas trop de portes ouvertes?) Cependant, même si les noms sont les mêmes, l'ambiance et le type de jeux sont très variables.



Par exemple, Everquest mise beaucoup sur le jeu en équipe, sur des serveurs avec plusieurs milliers de joueurs, alors qu'un Ultima Online sur un serveur privé d'une vingtaine de joueurs à la fois pourra être plutôt axé sur le développement des personnages. Ou un autre serveur d'UO fera la part belle aux affrontements entre joueurs.



Diablo 2 pourrait être considéré comme un MMORPG, mais il est assez délicat d'y trouver le côté jeu de rôles Attention, je n'ai rien contre ce type de jeux (bien que je ne sois pas fan de Diablo, je préfère les descendants de Rogue ;p), mais il faut admettre qu'il est délicat d'y incarner un personnage (même si d'autres l'ont fait)



Il y a également les MUD (Multi User Dungeon), enterrés un peu trop rapidement par beaucoup de monde. Il s'agit en général de jeux multijoueurs en mode textuel (certains auraient des graphismes, en particulier ceux d'une compagnie cherchant à refaire revivre les MUD, dont j'ai malheureusement oublié le nom). Si lire des textes en anglais assez longs ne vous gêne pas, ce serait un essai intéressant à faire (et sans qu'il soit nécessaire de payer le plus souvent). Bien sûr, si vous êtes anglophobes, mieux vaut éviter



Voilà une présentation très généraliste et brève, devant partir au bahut dans un délai de 5 minutes, vous comprendrez que je ne puisse détailler
Neojah
16/01/2003 13:15
Ménestrel bibliophage

Au risque de passer pour un ignare : qu'est-ce qu'un MMORPG ? Je pensais que c'était un jeu de rôle, mais ça a l'air différent ... Et comme ma culture jeux de rôle commence à dater ...



Ah ouais, ce serait pas ces régles applicables sur des univers différents ?
Aekar
16/01/2003 13:31
Ligeaillon travailleur

Et bien Lyrnnan vient de l'expliquer, et je suppose que vos messages se sont croisés Neojah



Très bonne présentation des MMORPG en tout cas !



Pour ce qui est du GN et du jeu de rôle cela me passionne d'en parler et donc je ne vois aucun problème à le faire ; dès mon retour de réunion au travail, j'ouvrirai un sujet là-dessus. Après tout, c'est un sujet vaste auquel beaucoup de monde peuvent participer j'en suis certain





Neojah
16/01/2003 15:08
Ménestrel bibliophage

Pour moi, la fantasy n'est réellement mise en valeur que dans les livres.



Pour ce qui est de la musique, je ne m'y connais pas trop, mais les titres que j'ai déjà entendu me rappelle davantage une atmosphére celtique . Aprés, si on considère que les légendes celtes sont de la fantasy, alors effectivement on peut y voir une passerelle.

Pour les jeux vidéo, je ne m'y connais pas trop. Mais je considére la fantasy comme étant source de belles histoires, et l'aspect participatif des jeux vidéos casse la narration, puisque l'on est acteur. Du coup, dire que des jeux sont de la fantasy me paraît un peu excessif. Ils s'en inspirent, copient, adaptent et parfois innovent. Le simple fait que les jeux puissent s'inspirer de la littérature, alors que cela n'est pas le cas dans l'autre sens (du moins, pas à ma connaissance), légitime la littérature comme fantasy.

Il y a beaucoup de personnes d'AC ici. Je suis moi-même joueur de HMM3. Cependant, les sensations que j'éprouve lors de la lecture et quand je joue ne sont pas comparables. Si, dans le jeu, je suis actif, il n'en reste pas moins que je suis dans un univers délimité, connu trés rapidement. Dans le cas de la littérature, la seuls limite, c'est l'imagination, et non la technique, les performances,le débit ...

Enfin, restent les jeux de rôle, qui serait d'aprés moi l'activité la plus proche de la littérature, car la principale limite reste l'imagination. Cependant, les régles peuvent freiner celle-ci.

(Je passe volontairement les films, car ceux-ci ressemblent d'avantage à des films d'action-guerre qu'à la littérature fantasy ; et puis ce n'est pas parceque le SdA est un film relativement bon (le forum est plus loin pour ceux qui veulent en discuter ... ) qu'ils le sont tous : Donjons & Dragons en est quand même une belle preuve !!)



Désigner la fantasy comme un bric-à-brac regroupant tout ce qui touche aux orcs, aux elfes, à la magie, à un esprit médiéval me paraît exagéré, car c'est de là que peut apparaître une certaine forme d'utilisation commerciale.

Maintenant, ne pas voir les points communs, c'est être aveugle.

Mais nous nous rappelions des jeux vidéos de notre enfance dans un autre forum. Si je garde un bon souvenir de certains jeux, ce n'est pas pour ça que j'y rejouerai aujourd'hui (pour voir, comme ça, oui, mais me faire la totale, pas trop ... et d'un simple point de vu technique, j'aurai du mal à faire tourner un jeu qui faisait 3Mo sur un celeron 600 - j'ai déjà essayé avec MM3, et c'était l'horreur), alors que j'ai lu au moins 10 fois le SdA, que j'ai lu et relu et rerelu la Belgariade, la Mallorée, les Portes de la Mort ...

En cela, la littérature aura toujours un avantage : c'est que le livre qui paraît est un produit fini qui vieillira lentement (en terme de vocabulaire par exemple), alors que les jeux vidéos restent des produits à usage limité dans le temps. En plus, ils s'adressent quand même à un public trés trés précis.

Les choses changent, ceci n'est que mon point de vue, et il est trés discutable.



Mais, pour moi, la fantasy désigne un style littéraire, et non une mode (je suis excessif je sais, mais on a quand même une dérive, non ?)
Anemic Pickman
16/01/2003 15:41


Je parlais d'une intiation à la Fantasy (je pars de loin). Même si je connais un peu l'univers de Tolkien, je n'ai jamais pu dépasser la page 100 du sdA. De même, sur les conseils de Klian j'ai acheté un livre de Pratchett mais j'ai renoncé après qq chapitres (ce qui m'arrive rarement).
Neojah
16/01/2003 17:53
Ménestrel bibliophage

Moi, je te conseillerai de commencer par Bilbo avant de lire le SdA : ça te permettra de te plonger progressivement dans cet univers. Quant à Pratchett, je connais + ou - la même situation (voir topic Pratchett), alors pas trop de conseil à donner.

Sinon, lis du Eddings, ça coule tout seul, même si certains ont des choses à redire (mais c'est normal, non ?) et si d'autres trouvent que je lui une super promo (non, non, c'est pas pour Méliane ... )
Lyrnnan
16/01/2003 17:58


Je vais me permettre de te contredire sur un point tout d'abord Les jeux vidéos n'ont pas une durée aussi limitée dans le temps, ils n'ont certainement pas la durée de vie des livres, mais ils peuvent tenir un certain nombre d'années. Ceci peut cependant se discuter, combien de livres sont encore lus 50 ans après leur écriture? Les livres cultes le sont évidemment, mais les autres, qui n'ont pas pareille renommée? (Ceci est une question, j'admets très sincèrement ne pas en avoir la moindre idée)



Pour les jeux vidéos, certains sites, que je ne nommerai pas ici (non pas que je ne les apprécie pas, mais pour ne pas faire de pub et que j'ignore l'attitude des modérateurs à ce niveau), sont entièrement axés sur les jeux méconnus (qu'ils soient anciens ou non par ailleurs). Et des jeux de qualité des temps anciens peuvent trouver encore un public, certes limité, mais plus important que l'on ne se l'imagine (plus de 4000 jeux cités sur un site particulier, ce n'est pas rien tout de même). Et il est possible de faire tourner l'immense majorité des vieux jeux, tant que l'on peut accèder à une disquette de démarrage ou à DOS , mais je ne m'étendrai pas sur le sujet ici



Par contre, je rejoins ton analyse sur d'autres points. Les jeux vidéos actuels ne sont certainement pas de la fantasy, tout au plus des jeux se basant sur cet univers. Ce qui n'en fait pas de la fantasy. Ils peuvent toutefois amener des joueurs intéressés dans le monde de la fantasy, et ainsi servir de passerelle en quelque sorte. Dire que Diablo 2 est la plus belle incarnation de fantasy serait exagéré évidemment (Ou dire que les Ultima le sont d'ailleurs, ou Baldur Gate, ou que sais-je encore)



Il existe des exceptions, j'admets avoir dépassé le stade du simple joueur pour un seul jeu sur nos ordinateurs, c'est-à-dire Daggerfall pour ne pas le nommer. Il est très moche, même à l'époque, limité par son système aléatoire, et bourré de défauts, mais l'imagination peut s'y développer (ce qui est arrivé à d'autres joueurs que moi, ne croyez pas que je généralise à partir de ma seule expérience). La grande liberté du jeu n'y était pas pour rien je présume, vous en connaissez beaucoup des jeux où l'on peut incarner un Noble Elfe Noir, fort renommé, et très doué dans les arcanes de la magie, se ballader un peu avec son bateau, aller saluer un Roi avant de "saluer" sa garde avec une belle épée faite de bon acier, pour repartir tranquillement en lévitant? Naturellement, ce ne sont que les possibilités offertes par le jeu, il est toujours possible de les dépasser.



Il s'agit d'un cas à part bien sûr, qui ne sera donc pas significatif. Dans l'immense majorité, les appelations "heroic-fantasy" ou "fantasy" ne sont là que pour attirer le châland, de même que le terme "jeu de rôles" est très à la mode actuellement. Si les univers cyberpunk et les jeux mettant en scène des robots ayant la hauteur d'immeubles étaient plébiscités par les foules, je suis prêt à parier que le marché serait innondé de pareils jeux.



J'avais oublié la question de la musique Après réflèxion, je ne connais effectivement pas de musique vraiment proche de la fantasy, il y a l'inspiration celtique (Lorenna McKennit me vient à l'esprit), l'inspiration plus proche de la Renaissance (Blackmore's Night), et d'autres mais... En fait, à quoi pourrait-on s'attendre comme musique de "fantasy"?



Ceci ne sont que mes deux centimes bien sûr (Mon avis plutôt, cela sonnera mieux en français)



Anemic, si tu ne peux pas accrocher à Tolkien, peut-être peux-tu t'essayer à d'autres auteurs? (Pratchett étant plus proche d'un Adams il me semble, hormis le changement d'univers) Tolkien est relativement particulier comme auteur, et ne pas aimer Tolkien ne signifie pas que l'on n'aime pas la fantasy Eddings ne serait effectivement pas un mauvais choix, peut-être un peu de Hobb... *Sort son panneau publicitaire* Ou du Bradley, bien qu'il s'agisse de récits plutôt atypiques (pour les Brumes d'Avalon en tout cas, il me reste à lire son autre grand, grand cycle, Tenebrae)
Neojah
16/01/2003 18:20
Ménestrel bibliophage

Ce que je tentais d'exprimer, ainsi que j'ai pu le dire dans un autre sujet, c'est que la fantasy est selon moi nos "contes" modernes. Et qu'il y a des chances qu'ils durent trés longtemps, tout simplement car la TRES grande majorité (en va la jouer soft pour Klian ... à moi de charrier ) emporte le lecteur trés trés loinde son monde "réel" et n'y a pratiquement aucune attache. C'est un phénoméne relativement nouveau (mais il n'est pas réservé à la fantasy : la SF a parfsoi cette même caractéristique).

Le problème des jeux vidéos, c'est qu'ils dépendent de trop d'éléments extérieurs (technique, public, effet de mode ...). Le simple fait d'être dépendant financièrement exerce une différence réelle entre les jeux vidéos et les livres (personne n'a besoin de quelqu'un pour écrire, mais plutôt pour éditer ; par contre, seules quelques personnes peuvent réellement créer un jeu indépendant et celui-ci n'aura pas les capacités d'un monstre commercial.

Alors, effectivement, il y a des jeux vidéos qui survivront, je n'en doute pas. Cependant, seules quelques personnes (dont tu dois faire partie) iront les chercher, en ce sens où il est indéniable qu'il y a une véritable course en ce domaine (faire plus rapide, plus joli, plus fluide, plus captivant, plus long ...) qui pousse le grand public à acheter du nouveau. Cette surenchère n'existe pas dans la littérature (ou alors pour les idiots du Goncourt j'suis méchant ce soir moi ...). L'exemple du SdA, qui est aujourd'hui plus connu qu'il y a à peine 3 ans, montre bien que les "come-back" (même si pour moi, il n'a jamais vraiment disparu) peuvent s'opérer. Et je ne pense pas que dans 50 ans, on nous ressorte un vieux jeu en nous vantant ces qualités, car la technique est bien plus importante en ce domaine.

Mais heureusement que des personnes comme toi (ou des sites) gardent en tête ces jeux-là, car vous serez notre mémoire demain. Et nous verrons si l'intéret des jeux suffira réellement à les faire aimer du grand public ...
Lyrnnan
16/01/2003 18:42


Dans l'ordre Un jeu peut faire un come-back, en ayant un nouveau moteur et peut-être d'autres bonus en plus (niveaux, créatures, et ainsi de suite), mais c'est fort rare évidemment, et la durée ne dépasse pas un retour sérieux d'une vingtaine d'années pour le moment. Nous verrons plus tard si des retours cinquante ans en arrière sont envisageables (J'en doute sérieusement, à moins que le monde du jeu vidéo continue à ne pas innover en terme de gameplay, mais c'est un autre débat)



Je m'aperçois que je mérite décidement quelques rappels à l'ordre sous la forme de claques: j'ai oublié une forme de jeu qui peut se rapprocher plus aisément de la fantasy, j'ai nommé les Interactive Fiction (plus couramment nommées IF). Derrière ce nom barbare se cachent des jeux (non?!) qui sont majoritairement axés vers le texte, et qui proposent de raconter une histoire dans laquelle le joueur a un rôle variable. Il peut arriver que l'histoire se déroule à peu près indépendamment de ses actions, qu'il s'agisse plutôt d'un jeu d'aventure en forme textuelle, ou que le jeu soit truffé de puzzles à résoudre, ou que l'accent soit mis sur une narration qui n'est pas figée, et ainsi de suite.



Etant donné que ce type de jeux ne nécessite pas le soutien d'un éditeur (qui est nécessaire pour tous actuellement, tant que le commerce par Internet ne marchera pas pour les jeux. Je ne connais pas un seul développeur complètement libre de l'influence des éditeurs, et donc de l'argent), ils peuvent se lancer plus aisément dans une certaine originalité, et il n'est donc pas impossible d'avoir des récits de fantasy sous cette forme-là (plutôt des nouvelles bien sûr que des cycles d'une quinzaine de tomes) Parenthèse fermée, je m'en voulais simplement d'oublier ce détail.



Et je suis d'accord avec toi pour dire que les livres sont la meilleure forme de quitter son monde, qu'il s'agit des livres en eux-mêmes, ou de ce qu'ils donneront une fois dans l'imagination du lecteur alpha. Quelques exceptions existent dans d'autres domaines (j'ai cité un exemple de jeu dans le message précédent, des expériences de jeux de rôles peuvent se rapprocher de ce sentiment, et il m'est déjà arrivé de m'évader avec un film, les Brumes d'Avalon pour ne pas le nommer), cependant ce ne sont que des exceptions. Au sens où les livres, de par leur format même, garderont une place de choix encore un certain temps durant (Raconter des histoires a été l'activité favorite de l'Homme pendant quelques millénaires, pourquoi cela changerait-il en quelques années?)



Deux petit détails hors-sujet avant que je ne vous laisse: Neojah, tu dis qu'il y a une course pour faire des jeux plus longs. J'en doute, vu que ce n'est pas l'intérêt des éditeurs. Qui voudrait faire un jeu qui dure des milliers d'heures? Le joueur de base n'achèterait plus aucun jeu, alors que si le jeu lambda dure dix heures, il faudra bien qu'il revienne payer (ou qu'il change de loisir). C'était ma parenthèse cynique du soir (Ce raisonnement est malheureusement tenu par la majorité des éditeurs)



Pour l'instant, seules quelques personnes iront chercher ces fameux jeux (encore qu'il est assez aisé d'y accèder si on a quelques connaissances), le tout est de savoir ce qu'il adviendra demain. Et cela n'est plus de notre ressort, et... je vais m'arrêter là avant d'être vraiment HS (Je ne le fais pas pour "conserver la mémoire de jeux" cependant, mais plutôt car l'immense majorité des jeux actuels ne me conviennent pas, en bonne partie à cause de la course au "plus mieux" que tu as nommé ci-dessus, et qui nous amène dans la banalité plus qu'autre chose)
Neojah
16/01/2003 19:02
Ménestrel bibliophage

Ton IF m'intéresse beaucoup ! Je n'en ai jamais entendu parler (et comme ça fait pas partie de mes priorités, j'ai pas fait de recherche non plus ), mais ça me dit bien de voir ce que ça donne !

Quand je parlais de long, je parlais pas forcément de 'longueur', mais plutôt de renouvellement (tu vois, les petis jeux qu'on rajoute autour (sur les consoles particulièrement)). Je me rends aussi compte en écrivant ça que c'est pas trop la particularité des jeux dits "fantasy" ...

Et pour moi, renouveler un jeu (bonus, nouveau moteur) revient à réécrire un bouquin !! Même avec toute la bonne volonté du monde, ce ne sera jamais pareil.

Pour fnir, si tu fais pas ça pour conserver la mémoire, c'est quand même ce à quoi tu participe, et tant mieux, parcequ'il doit pas y avoir beaucoup de monde que ça intéresse (euh, c'est pas méchant, j'te jure !!).
Lyrnnan
16/01/2003 19:53


Les IF sont à ma connaissance uniquement en anglais, donc il s'agit de la condition requise numéro 1 (Comme dans d'autres domaines, nous n'avons pas grand monde en France, et vu que je ne connais pas de traducteur pour les IF... Une idée à creuser peut-être)



Les IF ont été faites dans un bon nombre d'univers ou d'ambiances, et il y en a eu dans la fantasy (un nombre relativement important d'ailleurs), il faudra d'ailleurs que je me replonge un peu dans ce domaine-là. Mais peut-être qu'une discussion privée serait plus efficace à ce propos-là (Si d'autres sont intéressés, mon mail est ouvert, aeris@archangelcastle.com) J'en reparlerai certainement plus en détail, dès que j'aurai touché à quelques autres des IF disponibles dans ce domaine.



Ah j'avais mal compris tes termes, je suis alors d'accord avec toi Mes excuses, j'ai fait un contre-sens.



Non rassure-toi, je n'ai pas pris mal tes propos à la fin (je ne me vexerai pas pour cela), tu as simplement pris un risque. Que je te parle *très* longuement de ce type de sujets Il y a beaucoup de monde qui s'y intéresse, mais relativement peu qui s'efforcent de maintenir les sités disponibles à ce niveau. Et une proportion là encore assez faible de personnes qui percoivent que ces sites ne sont pas que des lieux de téléchargement intensif. Et peut-être que je préserve effectivement la mémoire, c'est un sujet à développer, mais tel n'est pas le lieu j'imagine.
Klian
18/01/2003 12:55
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Oulala, vaste sujet!

J'aurais tendance à etre d'accord avec Neojah quand il dit que les livres sont le premier vecteur de la fantasy.

Ils ont posés les bases de l'imagination, et resteront toujours infiniment plus riches, pour une raison de support évidente!

Mais je voulais revenir sur ce que vous disiez à propos des JDR et plus préscisément des MMORPG.

En effet d'après vous un jeu ne peu pas dépasser une certaine durée de vie. Je suis d'accord généralement mais pour ce dernier type de jeu, on commence à voir apparaitre une sorte de cycle (UO et DAOC sont les premiers à avoir fait ça il me semble): les jeux restent les memes, l'univers (qui est souvent déja trés riche, car les développeurs passent énormement de temps à pondre un monde cohérent) ne cesse de s'étoffer avec l'apport des joueurs et des dévelopeurs, mais le moteur graphique change pour rester à la page. En fait tout les aspets techniques changent...

Je trouve les conecpt magnifique: un univers entier à vivre et à étoffer, ou les développeurs, en plus de maintenir le jeu techniquement à la page, sont à l'écoute des joueurs pour pouvoir faire évoluer le monde selon leur désir! C'est encore plus libre qu'un livre, car ici ce sont les utilisateurs qui donnent la voie! Un livre quand tu l'a dans les mains, tu ne va pas voir l'auteur pour lui demander de changer qlq chose pour que ca te plaise plus!

Je pense que la fantasy est aidée par de nombreux supports, et qu'on ne peu pas dire que le seul qui la met en valeur est celui ci, ou celui la, etc, mais que tous y contribuent de faç_on plus ou moins égale, avec tt de meme, et c'est indéniable, un petit plus pour les lives, qui ont l'aventage encore une fois de l'ancienneté du support et aussi de la richesse!

Klian
Meluesine
18/01/2003 15:26
Fée Perfide

Pour avoir visité quelques MMORPG HF, je ne trouve pas que les images 3D donnent une bonne ambiance HF. Les JDR grandeur nature dans des décors bucolliques doivent être déjà boucoup plus intéressant pour cet aspect là.

Je ne sais pas si c'est parce que c'est le biais par lequel j'ai découvert l'univers (les univers) HF, mais la BD me semble un des meilleurs vecteurs. Des oeuvres telles que la Quête de l'oiseau du temps par exemple sont d'une richesse dans les descriptions des paysages, des costumes, des ambiances, sans oublier une jolie intrigue... Autant la SF est valorisée par le cinéma, autant je trouve l'HF mise en relief par les trait et les couleurs. C'est peut-êter une facilitépar rapport au roman qui fait appel à noter propre imagination. Cependant il est pas rare que dans un roman je trouve une description confuse et ca me laisse un peu frustrée.

Bien sûr c'est avis hyper perso, j'ai une sensibilité toute particulière aux images.



Meluesine
Lyrnnan
19/01/2003 11:59


Mes excuses cher Klian mais je n'ai pas dit qu'un jeu ne pouvait pas dépasser une certaine durée de vie Certains résistent très bien aux attaques du temps, surtout s'il n'y a pas d'équivalence possible dans les jeux actuels. La seule difficulté étant l'aspect visuel du jeu en question, qui peut en rebuter (ainsi que l'interface dans certains cas, les jeux en ASCII ne sont pas non plus réputés pour celle-ci) Cependant, il reste à savoir combien de temps ce phénomène peut durer (pour le moment, nous atteignons pratiquement les 20 ans, avec un développement continu pour certains jeux. Rien à voir avec la littérature donc)



Pour ce qui est des MMORPG, je suis en désaccord avec toi Klian. UO n'a certainement pas un univers très riche, c'est plutôt un patchwork venant des précédents Ultima mêlé à quelques idées jetées en l'air, on remue le tout, et cela donne UO UO ne peut même pas s'inscrire dans la saga des Ultima, et l'univers en lui-même est plutôt pauvre. Par contre, des shards d'UO (privés, indépendant de Origin, et gratuits) ont réussi à construire un univers digne de ce nom et fort intéressant. Et il est vrai que le phénomène de cycle dont tu parles peut se vérifier, mais seulement sur les univers non-commerciaux, et uniquement pour certains d'entre eux. (L'un des ancêtres francophones doit en être à sa troisième année de développement, avec le même univers depuis ce moment-là, et des améliorations continues, jusqu'à avoir le système de jeu le plus poussé qu'il m'a été donné de voir)



Les MMORPG commerciaux ont rarement des évolutions en dehors du niveau purement technique (obligatoire). En tout cas, je n'ai pas encore connu de MMORPG commercial où un changement majeur a eu lieu suite à la demande des joueurs. Encore que... Ce n'est pas tout à fait vrai, les serveurs officiels d'UO ont connu de grands changements à la supplique de joueurs, mais je ne dirai pas qu'il s'agisse là de changements profitables. Pourquoi? Simplement parce que ces modifications avaient pour but de rendre le jeu plus aisé, la progression plus rapide, la sécurité la plus absolue, de sorte qu'il n'y avait plus le moindre obstacle sur la route des joueurs (hormis de devoir payer leur abonnement). Cette évolution fut considérée comme rentable je présume, c'est pourquoi elle a eu lieu (faire le contraire aurait fait partir bien plus de joueurs, d'où un manque à gagner).



DAOC a un statut assez particulier, la license francophone étant détenue par Goa. Dans le cas du précédent MMORPG de Goa, T4C (Pour The Fourth Coming, mal traduit en La Quatrième Prophétie), l'ambiance s'est éloignée de celles des autres serveurs, car elle était plus axée sur le jeu de rôles que sur la montée de compétences et sur le massacre du boss final. (Sur Goa, c'était une partie importante du jeu, mais on pouvait faire autre chose. Sur d'autres serveurs, le leveling était la seule chose à faire, une fois celui-ci finit, plus de jeu) Goa n'est cependant pas le développeur du jeu, il sera donc difficile d'envisager de grands changements simplement pour faire plaisir aux joueurs de Goa. (Vu que la part des joueurs de Goa pour DAOC est plus faible que pour T4C, qui avait la moitié de ses joueurs sur les serveurs de Goa.)



Quant à envisager de demander à Blizzard de changer radicalement son MMORPG pour faire plaisir aux joueurs, l'idée me paraît assez étrange



Toujours à propos des MMORPG, j'ai l'impression que seul le côté commercial et casse-briques... euh casse monstres est privilégié dorénavant, avec parfois une petite mention émue aux affrontements entre joueurs (Shadowbane me vient à l'esprit, ou DAOC). Est-ce que vous pensez vraiment que le système de trois royaumes coupés les uns des autres, hormis par les épées, permet de développer les relations entre les joueurs? (Avoir des allégeances dans deux camps ennemis pouvant amener des situations relativement délicates à gérer) De plus, il y en a bien trop en développement par rapport au marché véritable (les chiffres sont aux alentours d'une centaine, à quelqu'uns près) A ce petit jeu-là, ce seront les gros poids commerciaux qui gagneront (cela paraît logique), et non les développeurs novateurs mais n'ayant pas un grand nom, ni de gros moyens publicitaires. Inutile de préciser où cela nous conduira je présume?
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