La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Série/auteur/roman préféré?
(Sujet créé par Klian l 03/12/02 à 18:10)
non favori





Aller en bas de page
<< Page précédente
Tous les posts
Galldrenn
03/06/2004 15:38
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Bon, ben verdict : j'ai fini Dune depuis un chtit moment, et c'est pas mal du tout! J'aime beaucoup le style, et ça n'a pas le coté un peu "lourd" de la SF classique, qui vous bombarde de mots scientifiques et ennuyeux pendant toute l'histoire. La question posée est interessante, à savoir si connaître l'avenir est un don ou une malediction, si nous sommes véritablement emprisonnés dans un avenir prédeterminé ou si nous constuisons notre devenir en fonction de nos actes.
Tiens, je sais que ce n'est pas le sujet, mais ça m'interesse et j'ai la flemme d'ouvrir un nouveau topic ou d'en chercher un qui conviendrait pendant une heure (oui je suis censé réviser...et alors?) :
Voila, lors d'une discussion sur le chat avec Sylesis (oui, le chat existe pour ceux qui ne seraient pas au courant, un bonjour de temps en temps ne coute pas grand chose, et peut même parfois déboucher sur une conversation interessante ), il nous a tout à coup annoncé qu'il avait déjà "vécu" cette situation. Cela arrive à tout le monde bien sur, qui niera avoir un jour eu la sensation d'avoir su exactement comment se déroulerait une scène et de se rendre compte que l'on a déjà 'vu' cette scène...(j'suis clair là ? )
Bref. Je me suis interrogé sur l'origine de cette sensation. Selon moi, la vie n'est qu'un rêve que nous créons au fur et à mesure que nous avançons dans cette réalité. Ne vous est-il jamais arrivé d'observer votre compagnon de classe ou votre famille et de vous demander s'il existe réellement, ou s'il n'est véritablement que le fruit de votre imagination ? Se pourrait-il que notre inconscient crée de lui-même cet univers dans lequel nous progressons, les gens que nous rencontrons, les sentiments que nous éprouvons ? C'est une perspective dérangeante c'est vrai, dans la mesure où l'on peut se demander alors en quoi nous existons vraiment, et si nous sommes autre chose que des images nées d'une imagination délirante sur laquelle nous n'avons aucun contrôle. A partir de cette pensée l'on peut peut être expliquer la réaction de Sylesis, qui aurait pu "anticiper" l'évenement, comme le fait un auteur qui voit se profiler la trame de l'histoire sans pour autant l'avoir écrite et en connaître les détails. On peut alors s'interroger sur l'impact qu'aurait eu la réaction de Sylesis sur l'evenement en question : a-t-il changé quelque chose d'important par son intervention, ou bien cela était-il "prévu", son impression ne lui ayant été "offerte" que pour qu'il intervienne à cet instant précis ?


De même, si la vie reste un rêve dont notre esprit est le créateur, alors qu'est ce que la mort ? Un réveil peut être, la fin d'un songe, un intermède avant le commencement d'un autre rêve et donc d'une autre vie ? La "vie" n'est-elle qu'un cercle infini composé de plusieurs existences, de plusieurs rêves, une roue gigantesque qui ne cesse jamais de tourner ? Une "Roue du Temps" ?

J'ai lu beaucoup de livres sur la réincarnation, des témoignages des parents d'enfants qui ont dit avoir été enterrés ici, ou bien qui affirment même parfois avoir été leur propre grand mère ou grand père, en donnant des détails qu'ils ne devraient pas connaître. Je ne sais qu'en penser. Serait-il possible que notre inconscient garde en lui des "vies antérieures", qui disparaissent avec le temps mais dont le souvenir reste parfois durant le début de l'enfance comme les restes d'un rêve au réveil ?


Voila, je me prends la tête parce que j'aime ça et j'ai fini par taper ces idées confuses pour en être débarassées pour l'instant et pouvoir travailler enfin sans que mon esprit dérive. J'espère que c'est relativement clair, et sinon de toute façon vous me considérez déjà comme un esprit tordu alors j'aurais rien perdu
Bonne prise de tête à vous aussi.
Galldrenn, qui va prendre un café et qui se met au boulot
sylesis
03/06/2004 17:08
2 bras 2 jambes 2 roues

Message très intéressant, et je propose que tu en fasse un topic à part entière mais dans quelle section ? Au sujet de la vie qui serait un rêve, j'ai écris une courte nouvelle appelée "Quelle Vie!" dans laquel je donne un de mes points de vue. Je la mettrais en ligne ou sur le fofo dés demain soir.
Je vais mettre un peu d'ordre dans mes idées ce soir et expliquer mes idées sur la chose .
DragonSlayer
04/06/2004 10:59
Administrateur

A quoi bon ? Tu n'es que le fruit de mon subconscient sylesis. Je n'ai que faire de tes nouvelles !
Sihaya
24/08/2004 22:12


Le Reve du Roi Rouge Galldren ?
Question propre a chacun de nous, et basique, puisque un des premiers traumas chez l'enfant est de se rendre compte qu'il n'est pas 'tout' et que chaque personne est une individualité, et non pas une extension de soi-meme : cf certaines maladies mentales dt je me rappele plus le nom qd c'est pas fait...

Le probleme est que si l'on suit cette idée, écologie et société merdent.. pas cool. Mais bon, vu que tu es Dieu, tu détruit ta propre création, ms tu ten fous

Pour les 'prémonitions', la théorie est je crois que notre cerveau est capable d'extrapoler a partir de details infimes, analysés inconsciemment : l'intuition féminine y parait que cest courant chez les enfants, ms que en grandissant cela va a lencontre de notre belle rationalité (merci descartes) et dc que l'on enfouit ce genre de sensations

Apres on peut dire, "oui, mais je me rappelle avoir révé de cette scene" , mais c'est peut etre au moment ou l'on la voit que l'on pense se rappeler ce qui n'est qu'un reve eveillé. Chuis pas claire ? C'est normal


PS : j'adore Dune
frodon42
25/09/2007 17:38


pour moi ma série preferer c'est le secret de ji.et mon auteur tolkien.
Ithilarin
26/09/2007 20:57
Ménestrelle

cool (bis)



Non mais c'est pas un bureau de vote ici! Exprime-toi et dis nous pourquoi tu aimes ça! Nondidjou
sylesis
26/09/2007 23:25
2 bras 2 jambes 2 roues

Et je seconde : comme le fait remarquer Ithi de manière subtile, un avis seul est inintéressant, ce qui intéresse les lecteurs du forum, c'est pourquoi tu aimes ce cycle et pourquoi tu aimes cet auteur. Ca semble d'ailleur un peu contradictoire : si ton cycle préféré est le secret de Ji, ton auteur favori devrait logiquement être Pierre Grimbert ( très sympathique d'ailleurs, et il a volontier dédicacé mon livre ^^), à moins que tu n'expliques pourquoi. Idem pour Tolkien : pourquoi est il ton auteur favoris alors que Le Seigneur des Anneaux n'est apparemment pas ton cycle favoris.
ardën
12/10/2007 20:40
''le jour de votre jugement est arrivé, etvous e^tes tous déclarés coupables''

Pour moi, ma bible reste mon premier livre de fabtasy lu: Les chroniques de krondor, suivi par le seigneur des anneaux,, la roue dutemps, l'assassin royal et la compagnie noire. Mais j'ai detesté la trilogie de shannara.
frodon42
13/10/2007 10:18


Mais j'ai detesté la trilogie de shannara


Peut tu m'expliqu'er pourquoi tu n'a pas aimer parce que je pense le lire.
Stered
13/10/2007 12:12
Qui vais-je?

Je l'ai lue aussi et je l'ai trouvée décevante...
Le premier tome est un remake, pas mal écrit, mais franchement trop calqué, du SdA (des nains, des elfes, une armée du mal, une tour, un passage souterrain sous les montagnes, une grosse araignée... Voilà quoi... Le héros et son fidèle suivant... Pfff. Ca amuse deux minutes de faire les parallèles, mais quand il n'y a que ça... ).
Pareil pour la suite : l'écriture est correcte, mais le rythme est cassé par les lieux communs trop évidents qui arrivent effectivement dans l'ordre qu'on peut prévoir dix chapitres à l'avance, sans surprise aucune ou presque.

Bref, ce n'est pas un mauvais moment, mais pas un bon non plus
Phèdre
13/10/2007 12:44
Novice
Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)

* A failli faire une blague graveleuse *
Noliöme
19/10/2007 20:31
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"

Je l'ai lue aussi et je l'ai trouvée décevante...
Le premier tome est un remake, pas mal écrit, mais franchement trop calqué, du SdA (des nains, des elfes, une armée du mal, une tour, un passage souterrain sous les montagnes, une grosse araignée... Voilà quoi... Le héros et son fidèle suivant... Pfff. Ca amuse deux minutes de faire les parallèles, mais quand il n'y a que ça... ).
Pareil pour la suite : l'écriture est correcte, mais le rythme est cassé par les lieux communs trop évidents qui arrivent effectivement dans l'ordre qu'on peut prévoir dix chapitres à l'avance, sans surprise aucune ou presque.

Bref, ce n'est pas un mauvais moment, mais pas un bon non plus

Je l'ai aussi lu et ca m'a franchement soulé a la fin du 5eme chapitre, ou le magicien part avant pour aller chercher des indormations chez les magiciens, et qu'ils se fait attaquer!(saroumanevsGandalf, sa vous dit quelque chose?quoique c'est pas axactement la même chose en fzait)mais c'est la meme idee
Eonwe
06/03/2015 21:15


Parmi mes auteurs préferés je mettrais :
-Jordan pour la RdT
-Tolkien pour l'ensemble de son oeuvre
-Eddings
-Verne
-Canavan qui pourrais remonté dans ma liste si son oeuvre continue de me plaire autant qu'actuellement
pour le moment j'en vois pas d'autres que je connais qui sortent du lot
Ludo_da
07/03/2015 10:31


ardën a dit :
Pour moi, ma bible reste mon premier livre de fabtasy lu: Les chroniques de krondor.


Bonjour,

Je vois cette série citée un peu partout mais je ne l'ai encore jamais lue. Pourrais-tu nous dire ce qui t'a plu dedans?

J'hésite encore à me lancer car j'ai l'impression que cet univers est sans fin. Entre les Chroniques de krondor, la trilogie de l'empire, le legs de la faille, les nouvelles chroniques de krondor, etc... On dirait que ca ne finira jamais (et personnellement j'ai du mal à me lancer dans une série trop longue car après je n'ai plus le temps de lire autre chose

Par contre, si vraiment elle vaut le coup, je tenterai peut-être le premier cycle.
Christopheledragonréincarné
29/04/2016 15:45


Bonjour à tout le monde, je place LA TOUR SOMBRE de Stephen King comme mon cycle préféré. On prend la patte de King, on y ajoute de la sauce fantasy, du western, de l'horreur et du fantastique ainsi que de la SF pour un mélange top. Des personnages charismatiques, un univers vaste et complexe. Une grosse aventure. Différent des cycles classiques, ce n'est que mon humble avis. A lire et à relire.
Le lien entre toutes ses oeuvres prend vie.
julian
02/05/2016 08:25
Aethan Dor des AielsTaardad, de l'enclos des Roches ensablées

Bonjour à tout le monde,

Pour ma part, j'aime beaucoup la saga "l'assassin royal" de Robin Hobb
Owyn
02/05/2016 10:29
Fantôme gaidin
Admin

Julian, tu as lu les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb ? C'est aussi dans l'univers de l'assassin royal et perso, j'avais un peu préféré à ce dernier.

Christophe : Tu vas être content d'apprendre qu'une adaptation est en vue alors, si tu ne le sais déjà ! Depuis le temps que tout le monde en parle et que rien ne se fait, cette fois-ci le projet semble devoir aboutir.
julian
02/05/2016 10:51
Aethan Dor des AielsTaardad, de l'enclos des Roches ensablées

Owyn, non je ne les ai pas lus encore car je n'ai pas encore terminé l'assassin royal que j'ai découvert il y a 2-3 mois avec les derniers sortis (le fou et l'assassin, la fils de l'assassin et en quête de vengance), ce qui m'a donné envi de suivre la saga depuis le début et me voici au tome 9 actuellement.
Mais je pense qu'une fois fais je me pencherais sur les aventuriers de la mer et les cités des anciens.
Marionne
02/05/2016 13:29


j'adore Robin Hobb, j'avais tout lu de l'assassin royal et des aventuriers de la mer. j'attendais qu'il y ait un peu d'avance avant d'attaquer la suite avec le Fou et l'assassin. Et pas déçue de la suite, je dévore.
Par contre j'ai tout lu de Hobb (ou sous son autre pseudo) mais pas accrocé au Soldat Chamane (enfin j'ai tout de même lu les 4 ou 5 premiers tomes).
julian
03/05/2016 17:23
Aethan Dor des AielsTaardad, de l'enclos des Roches ensablées

D'ailleurs à ce propos, personne ne sait quand va sortir la suite? car une fois "en quête de vengeance" terminé on reste sur notre fin.
Aller en haut de page
<< Page précédente
Tous les posts