La Passe-Miroir de Christelle Dabos
(Sujet créé par hybrid l 21/04/19 à 01:11)
non favori


Hello, je me disais qu'un petit sujet sur cette série de romans ado/adulte pourrait être le bienvenu

Pour ma part c'est une série que j'ai vraiment bien aimée, et j'attends avec une certaine impatience le 4è et dernier volume, encore à paraître (sans doute pas avant 2020, l'écriture du premier jet s'est achevée récemment, reste tout le travail de relecture et d'édition).

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, l'histoire se passe dans un autre monde réparti en Arches où un type de pouvoir prédomine en fonction de l'Esprit de Famille qui le goubverne. Ophélie vit sur Anima, l'Arche d'Artémis, la maîtresse des objets. Ophélie a plusieurs talents ; comme la majorité de ses semblables, elle a la capacité d'animer les objets - sa longue écharpe est d'ailleurs sa plus fidèle amie - mais elle a en plus un talent moins commun, celui de lire le passé d'un objet en le touchant de ses mains. Et elle adore ça, bien plus que les convenances sociales. Elle souhaite rester dans le musée de son vieil oncle et continuer à "lire" les objets.
Son dernier talent, extrêmement rare, est de pouvoir traverser les miroirs. Hélas, suite à un accident lors d'une traversée dans son enfance, Ophélie en a gardé quelques séquelles, notamment une excessive maladresse et une grande propension à se prendre les pieds dans son écharpe... et tout ce qui peut se trouver par terre, d'ailleurs. Une maladresse accentuée par sa myopie et son tempérament un peu lunaire.

Alors quand sa famille (dont elle est un peu le boulet, avouons-le) se rend compte que la marier au sein de l'Arche sera compliqué au vu de son caractère un peu trop original et de la réputation qu'elle se traîne, ils lui dégotent un fiancé venu de très loin, dont elle ne connaît rien. La timide, naturelle et maladroite Ophélie va devoir épouser Thorn, un grand blond au caractère très rigide et carré, d'une ponctualité maladive et très impressionnant, et surtout l'accompagner jusqu'au Pôle, son Arche, où doit avoir lieu le mariage.
Mais le premier tome vous racontera les détails de cette histoire bien mieux que moi.

Je voulais faire un petit résumé, mais en fait il est déjà pas mal long.
Bref, je ne vois pas quoi dire de plus, je vous suggère de vous pencher sur ces romans si de la fantasy young adults (et un peu à l'eau de rose, avouons-le) ne vous rebute pas. J'y ai retrouvé une ambiance un peu similaire à Harry Potter même si l'histoire n'a rien à voir (je ne saurais pas l'expliquer)...

Tentez l'expérience



Aller en bas de page
Aller en haut de page