La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
J'ai pu constater en feuilletant le forum qu'un certain nombre d'entre nous est en train, ou a l'ambition, d'écrire un "livre" (je mets les guillemets pour faire modeste, héhé).
C'est pour cette raison que j'ouvre ce nouveau sujet pour partager nos diverses expériences et les épreuves que nous rencontrons dans cette quête du Graal.
Personnellement, voilà quelques unes des difficultés que je rencontre :
* Ecriture de l'intrigue : Je suis, pour l'instant, incapable d'élaborer une trame à l'avance. J'ai l'idée de l'histoire mais mettre sur papier son déroulement chapitre par chapitre constitue une réelle difficulté. En général, je me lance et laisse évoluer mon ou mes persos dans le cadre déterminé et en fonction de mon inspiration. Invariablement ou bout d'un moment je bloque...
* La création du monde : très difficile de créer un monde personnalisé. En tant que maître de JDR, j'ai un univers med-fan très développé... mais avec des elfes, des nains, des dragons, de méchants sorciers, etc... J'aimerai sortir de ces stéréotypes (et pas seulement en rebaptisant les elfes, euh..., peuple-qui-habite-dans-les-bois-et-qui-a-les-oreilles-pointues ???) et, du coup, en supprimant ces éléments, je trouve que le monde perd de sa "magie"...
* L'ampleur de l'histoire : mes héros doivent-ils sauver le monde de l'affreux méchant pas bô... j'avoue que ça me saoule un peu mais raconter comment ils vont chercher une baguette de pain chez l'épicier du coin c'est pas terrible non plus. Les aspects épique et héroïque sontindispensables et ces aspects ne prennent de la puissance que quand le contexte est "grandiloquant".
* Un ou plusieurs ? Ces satanés écrivains de med-fan nous ont habitués à écrire des histoires à rallonge qui s'étendent sur 32 tomes. Je n'ai pas l'ambition de faire pareil^mais d'un autre côté je n'ai pas envie de résoudre tous les mystères de l'univers que je crée dans une seule histoire. Comment créer une histoire qui se tienne(le lecteur finit le bouquin et ne s'arrache pas les cheveux parcequ'il faudra attendre la saint glin-glin pour le prochain tome)tout en se ménageant des suites possibles ?(le lecteur se dit hum... il y a des mystères dont j'aimerai bien avoir la réponse..).
* La lisibilité : comment faire entrer en douceur un lecteur dans un univers qui ne lui est pas familier ? Certains auteurs de med-fan assènent dès le premier chapitre une cinquantaine de noms... et décourage ainsi tout lecteur qui n'est pas mordu...
Enfin bref voilà... je ne m'exprime pas très bien parce que c'est la première fois que je livre mes impressions sur ce "travail"...
Je précise que j'écris essentiellement pour le plaisir (pour mes amis et ma douce) et que je n'ai pas (encore) l'ambition de me faire éditer. J'aimerai juste écrire un "vrai" bouquin, d'où toutes ces questions.
J'espère ne pas être le seul à me poser ces questions existentielles...
Non, Justbob, tu n'es pas le seul!!!J'avoue que je rencontre moi aussi les mêmes difficultés, et nottament celle des centaines de noms au premier chapitre.Et puis, le plus difficile est le début de l'histoire je pense, après, ça devrait venir tout seul...(enfin j'éspère...)Je suis en ce moment même en train de tenter d'écrire une nouvelle.Je dis "tenter" parce que je bloque sur la première page : j'ai les grandes lignes de mon intrigue(il faut juste que je rectifie quelques trucs et ça devrait être bon...),mais je n'arrive pas à introduire les personnages sans que ça fasse boule de neige....dur dur...pour ma part, c la première fois que je m'y met vraiment, alors j'ai opté pour une petite histoire sans pretention( l'héroïne doit juste sauver le pays..!!lol)mais c vrai que sans le coté grandiloquent l'histoire semble soudain sans interêt....Au fait, une petite question : vous préférez les histoires qui se finissent bien?Moi j'aime mieux les "tragédies" : le héros accomplit sa mission mais il meure à la fin ou perd tous ses amis un par un...c pas très joyeux c vrai mais je trouve que ça fait plus réaliste : j'en ai marre des contes à dormir debout où tout le monde il est gentil et tout le monde il est vivant à la fin et vit heureux jusqu'à la fin des temps.....pas vous??
Je vois que Jordan suscite des vocations, tous le monde essaye d'écrire quelque chose.
Je tenais à vous signaler mon admiration parce que moi même pour une rédaction de 100 mots quand j'étais à l'école j'étais incapable d'avoir un récit cohérent. En plus il me viendrais même pas à l'idée d'essayer alors chapeau bas.
Dites quand vous aurez sortis votre best-seller je pourrais avoir une dédicace?
Ouais je sais je suis nouveau je vais essayer de créer un topic (c'est comme ça qu'on dit?)pour faire connaissance
Euh je n'ai pas vraiment les memes problemes que vous on dirait. Question nom, ca va, j'en invente assez facilement. Par contre je suis obligée de tous les noter, car je n'ai pas la memoire des prenoms, et rapidement, je les transforme Du coup j'en place tres peu, ce qui me facilite la vie.
Commencer l'histoire n'a pas ete un gros pb non plus, bien au contraire J'ai plutot du mal a en sortir de ce debut ... Comme dirait une personne de mon entourage "c'est beau, ms c'set mou ton truc". J'ai tendance a rester trop dans l'esthetique et j'ai du mal a enchainer des passages mouvementés.
Pour l'intrigue, j'ai trouvé une solution qui me convient du moins. J'ai d'abord dessiné une carte du monde ou sont mes personnages, avec les principaux lieux. Ca aide a savoir combien de temps ils vont mettre pour aller qqpart, et combien de chose il peut leur arriver en court de route. J'ai aussi fait un rapide plan de ce que je veux dans mon histoire et maintenant je decoupe ces parties en parties plus petites, ainsi de suite, jusqu'a pouvoir ecrire les chapitres.
Enfin pour l'instant mon principal pb est que je reprends tres souvent mes textes avant qu'ils me conviennent. Du coup je passe un mois sur 10 pages et j'ai l'impression de ne pas du tout avancer.
Voila Aramina
C'est beau tous ça ;Vu que tous le monde a des difficultees a ecrire quelleque chose de passablement bien ,pourquoi ne pas essayer de tous mettre en commun:-nos idees ,la trame voulue etc ....
Je vais ouvrire un nouveaux suget qui aura pour titre :"essaie".
Comme ça perssonne ne pourra dire que nous sommes pretentieux ou vantar.
Ca vous dit ?? au fait Je n'ecrirais pas de message de depart .
Il sera classer dans "libre"
Par contre, tu bégaies (pour le nouveau topic, je crois que le lien a été déplacé, parceque j'ai eu aussi du mal la dernière fois ... il est en-haut maintenant ... mmmm *neojah qui se dit qu'il a peut-être rêvé ...*)
Humm... Participer a une oeuvre collective pourquoi pas, ca peut etre interessant. Par contre pour ce que j'ai commencé, il y a vraiment trop de choses en place pour en faire qqchse de collectif maintenant sans que pour les autres ca soit juste du "remplissage". Et j'avoue que j'ai aussi envie d'arriver (ou du moins essayer) a faire qqchse toute seule.
Mais commencer un truc de plus pq pas Aramina
pkoi on ferrait pas une espèce de...topic de critiques??? ceux qui veulent mettent leur texte et les autres leur donnent leur opinion du genre ce qui est pas clair, ce qui accroche moins, les passages douteux etc. Pour ma part je suis dans deux mailing list sur l'écriture de texte de fantasy ou tlm donne son opinion sur les txt de tlm et jusqu'à présent pour moi ça marche (dur dur d'écrire qqch qui se tient)
trop ambitieux, ça passe ou ça existe dj sur le site???
trop ambitieux, ça passe ou ça existe dj sur le site???
trop ambitieux non, regarde y'a déja des textes rubrique création, avec des formulaires je vous le rapelle.
De plus, chacun peu mettre ses textes sur le forum sans problème ou alors me les envoyer que je les rajoute rubrique création (pas celle qui n'est pas encore créée de la partie Roue du temps, Aramina, mais celle qui existé déja partie fantasy !), et de cette façon ils seront critiqués .
Je fait comme JustBob, je laisse aller ma plume, et je bloque aussi...faut dire que je n'ai jamais essayé vraiment longtemps de m'accrocher...je devrais ptet mais j'ai pas le temps Je préfère aussi écrire au hazard pour "découvrir" le caractère de mes personnages. Quand j'ai cette base là, leur noms, et la carte de mon monde ( je fait souvent la carte avant le reste aussi, quitte à la changer après), c'est déja plus facile je trouve, d'imaginer une intrigue cohérente (a noter que je n'y suis pour l'instant jamais arrivé ).
Pour la création du monde, ben quand je développe mes persos je les fait évoluer forcément dans un monde, un système de magie, etc , que j'essaye de faire toujours cohérent.
Pour les stéréotypes elfes, ils ne me dérangent pas, mais je préfère aussi écrire une histoire ou ils sont absents...et on peu trés bien le faire: Eddings et Jordan ! Après, je suis pas non plus ni David, ni Robert mais j'y travaille, j'y travaille hehe.
Par rapport à l'ampleur de l'histoire, c'est vrai que l'histoire perd tout de suite de sa majsté quand son enjeu n'est pas a la dimension du monde qui la soutient (bon il y'a aussi des exeptions, cf les royaumes oubliés, avec certaines histoires trés réussies: Drizzt Do Urden, Padéric, ...).
Pour le nombre de times tomes, alors là, c'est moi qui écris, c'est pas le lecteur, et si j'écris c'est avant tout pour moi, donc que le lecteur ça lui fasse un ou trois tomes, bah, c'est pas bien grave Si un jour j'arrive a bien me lancer, j'écrirais le nb de tomes qu'il faudra pour que mon histoire soit complète!
En plus, j'aime bien justement les histoires à rallonge, mais quand ça ne traine pas (c'est un petit peu le défaut de Jordan...).
Pour la lisibilité c'est beaucoup plus dur ça déja...je trouve que les choses les plus simples sont les plus efficaces. Mais il y'a d'innombrables choses simples! une rencontre en forêt tient Ou une naissance, un évènement, etc, quelque chose qui attire l'attention du lecteur!
Après, il faut trouver le moyen d'intégrer la dedans naturellement les éléments de notre monde...voila d'ailleurs un gage de cohérence. Si tout s'emboite bien dés le début, je pense que c'est de bonne augure!
Tiens, vi... faire une carte, c'est une bonne idée ça (à force de tout ranger dans ma tête, j'oublie des choses...).
Au sujet de l'écriture à plusieurs mains, il y a eu une tentative il y a un an sur le forum d'Archangelcastle. Malheureusement après un très bon départ ça s'est endormi (mon absence prolongée en est en partie responsable).
J'ai donc relancé l'idée il y a peu de temps sur le forum d'AC, donc vous pouvez y jeter un oeil.
Perso, ça ne me gêne pas de participer aussi à un exercice de ce style sur ce forum, mais n'est-il pas dommage de s'éparpiller ainsi ? D'autant que la Pierre est beaucoup plus consacrée à l'écriture que AC, pourquoi ne pas renvoyer le topic d'AC sur la Pierre.
J'aimerai bien l'avis de Klian à ce sujet (et ceux de Minos et de Mel, si jamais tu les croise...).
Euh... sinon, vénéré grand maître du Saint Oueb, au sujet de la rubrique création, mes textes sont toujours dispos. Peut-être veux-tu que je te les envoie par mail plutôt que de faire un copier-coller ? Cela-dit, y a pas d'urgence, c'est juste une petite piqure de rappel
D'autant que la Pierre est beaucoup plus consacrée à l'écriture que AC, pourquoi ne pas renvoyer le topic d'AC sur la Pierre.
J'aimerai bien l'avis de Klian à ce sujet (et ceux de Minos et de Mel, si jamais tu les croise...).
Oui, c'est vrai on peu sans problème. Ca me plairait assez, d'autant plus que le forum libre d'AC est plutôt vide depuis qlq temps . D'autant que la Pierre abrite les chroniques d'AC, cf rubrique création .
En même temps je ne veux pas voler a AC ce qui est à AC...c'est peut-être assez délicat!
De plus vous avez déja relancés ça sur le libre...(mais bon seulement Rand et Dracus ont manifestés leur interet a part Minos, toi, moi, Melu, et Elbi, qui vient sur la Pierre).
Mel je lui en parlerais, Minos ça ne devrait pas lui poser de problème.
Il faut en discuter
vénéré grand maître du Saint Oueb
Non, surement pas! Mais tu fait bien de me le rappeler pour tes textes. Je m'en occupe en même temps que la page sur Drizzt. Hop, c'est parti!
ben moi j'écris pas de 'livre" sur internet eheh! juste une très grosse histoire qui se présente sous la forme d'épisode mais le livre estt sur mon ordi... enfin les cent premièreres pages et je suis loin de la fin... mais l'intigue est selon moi le plus facile à faire... faut dire que g bcp d'idées. En gros, le départ est vraiment simple. C la continuation qui est le plus dur. on fint par se lasser et c très daangereux... étant donné que je suis aux 30e épisode des MDE je peux vous dire que je commence à me demander si je v continuer.
Caramon, l'incorrigible moqueur remplit parfaitement son rôle de fils de la lumière: il crache sur la tour blanche dès qu'elle a le dos tourné...
Je salut cet acte en temps qu'adepte des tenebres bien qu'il y'avait certainement manière plus loyale de le faire.
Monsieur l'avocat, je prend votre défense face aux personnes biens intentionnées qui trouvent cette blague déplacée.
Vive les enfants de la lumiere qui facilitent le travail au ténébreux...
en attendant, nous, les aiels, habitant de la terre triple, nous trouvons la blague de caramon peu rechercher et très basse. Nous accusont donc les enfant de la lumière de nullité spontané en matière de jeux de mots. I faut les empêcher de creuser plus profond sous les paquerette sinon ils atteindront bientôt le centre de la terre et remontont jusqu'au shayol ghul! ainsi, nous revendiquons le droit de les punir par la lance et aller, on va faire une exception aussi par lépée pour ceux qui désirent se joindre à nous!
Vive les bides peu recherchés!!! Ce sont ces petits calambours qui égayent la vie de tous les jours. Sans ces petits éclats de rire spontanés, ne serions nous tous pas des loques qui broient du noir ? Allez tout le monde, un petit bide bien pourri quand le désespoir vous étreind et la vie reprend un sens! Et puis Gotrek, si tu veux passer Caramon par la pointe de ta lance, n'oublie pas que c'est une part de notre patrimoine franchouillard que tu fait disparaitre... En cherchant bien on peut certainement trouver au moins un bide dans la roue du temps
Je sais que les Aiels ont un sens de l'humour tres spécial mais une bonne blague bien grasse a la "rugbyman dans la douche", ça fait bien rire un barbare...
Je prend en compte tes arguments... creusé n'as jamais fait de mal à personne et quand c'est un comique pas très drôle qui le fait on peut dire qu'il vaut mieux qu'il garde sa pelle à la main! pour peu qu'il ne raconte plus de mauvaise blague... Mais là, en creusant, il parle encore alors on va laissé l'esprit patriote pour le moment et on va simplement punir ce blanc manteau avec une bonne lance dans le c...
Chacun ses armes, c'est la dure loi de la guerre. Caramou n'est peut etre pas assez vigoureux pour faire face a un barbare aveuglé par le carnage, il preferera manier le verbe qui, entre nous (c'est la vie qui s'enfuit qui s'en fout...), est parfois aussi blessant que ta lance.
Et hop, un nouveau bide, plus musical celui ci.
Cf: une chanson en vogue dans nos foyers
a la société de consommation moderne.... c marrant je trouve que g pas la meme conception que toi de la lumière... et du calme hein... tes fils j'en vois pas bcp... ils ont le même esprit 100% lumière que toi ou il ont rejoins le côté obscur de la force... fanchement, je vois pas la différence...
Un petit clin d'oeil à Lanfear : j'ai trouvé ta blague très drôle,moi...et, cher Gotrek, aux dernières nouvelles les Enfants étaient...une seconde, le calcul est compliqué...2!!!Seulement Hargol n'est plus trop sur la Pierre en ce moment, du coup ils ne sont représentés que par Caramou....(les pauvres...)
je crois que notre cher commandeur devrait reprendre des vacances. c'était plus tranquille en son absence. en tant que chevalier et non fils de la Lumière je proclame la secession de mon détachement de chevaliers.
puisse l'Humanité nous pardonner de notre loyauté aux femmes et aux hommes de la Terre.
Gotrek, meme le tenebreux a l'appui de la tour blanche dans cet épineux dileme du "bide non autorisé". Incline toi barbare et admet ta défaite dans l'honneur hin hin hin...
PS: merci Eldair, j'avait peur d'avoir rêvé cette chanson idiote qui comme la majorité des chansons idiotes a une facheuse tendance a trotter dans la tete des jours durant...
*rire moqueur* Voila que les Fils de la Lumière ne sont même plus d'accord entre eux...!!LOL.La Tour n'a même plus besoin d'intervenir, la communauté se disloque toute seule.....C pathétique...
Il n'y a aucune dissolution seulement une joute particulière entre un commandeur trop excentrique et un jeune chevalier.Il faudrait effectivement regler a huis clos mais le spectacle c'est génial...
En plus quand les problemes seront regler vous serez les premiers a vous en rendre compte...
si personne n'avait réagi, j'aurais jamais su qu'il y avait eu moquerie. j'ignore ce que veux dire CP ( bien que j'ai une petite idée, ce qui en ferais une blague bien basse... mais ça met de la vie, faut l'avouer )
Un peuple du Dragon un tantinet barbare quand même non ?
Ce yaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! me parait un poil éloigné de ma conception de la civilisation mais bon, entre nous (c'est la ...non j'arrête), massacrer des Cairhienins n'a jamais tué personne de bien intentionné...
Et moi je me propose comme pom pom girl!!lol(j'blague, je peux pas : des pom pom girls intelligentes on a encore jamais vu!!)A MORT A MORT!!!!!!Comme dirait Cramon fight fight fight!!!
Il est dit qu'il n'y a qu'un seul soleil dans le ciel et un seul Grand Commandeur sur terre.
Le défis est relevé par notre illustre et foulque Grand Capitaine Commandeur.
Sigismund-Till nous verrons bien si tu n'as de chevalier que le nom et de la merde comme honneur.
Je me plie aux règles des maîtres de la joute.
J'en prends pour témoin La Lumière et tous ceux qui marche avec elle.
La lumière seule choisira son humble représentant et serviteur, son véritable fils. Lui seul aura le pouvoir de prêcher la lumière.
Le vainqueur et la lumière decidera du sort du vaincu.
PUISSE-T-IL EN ETRE AINSI POUR LE BIEN DE L HUMANITE.
bo ca devient lourd là faudrait arrêter... entre lanfear qui fait sa pub: votez le ténébreux et caramon qui se prend pour le seigneur capitaine commandant des rejetons de la lumière (perso je suis qûr qu'il écris de l'asile eh bien je comprend presque plus rien... de plsu le sujet et totalement détourné!
Ce n'est pas de la pub, c'est un rappel vers le droit chemin.
Moi je vote pour Sigismund parce qu'il fait du hand et parce que Caramon il est vilain.
Au fait c'est quoi ces photos ? Caramon il ressemble au président dans Groland,
le truc avec moustique. J'espère que c'est pas ta vrai tête (en même temps, ta pose et ton expression ne sont pas vraiment avantageuses...).
Contrairement à certains, je ne me cache pas derrière un douteux avatar moi!!
Je veux bien avoir une tête de président. Je te rappelle que je suis Grand Commandeur. Tu peux m'appeller président ça me convient.
Pour le petite histoire, la photo a été prise après une semaine de partiels et de nuits blanches... nous avions aussi mes amis et moi même adoptés des poses hautaines... (en fait sur la vrai photo je suis debout sur une chaise et mes amis sont tout autour, têtes baissés... éh éh éh)
Je ne sais, ou nous amene le dessin. Nous sommes tous liés par ce dernier.
Moi Jolandar, fils du Peuple Aiel, je demande ou est le porteur du Levant. L'avez vous vu? Mon peuple le recherche. Nous luttons contre le Tenbreux. Unis, un même combat , la même mort...
Jolandar, de la 14 tribu Aielle, oubliée des Oubliées
Pour en revenir au sujet des posts (on peu détourner sur la Pdt ?), j'admire toujours autant JustBob et son enthousiasme. Pour te faire râler (et paraître un peu plus prétentieux), barbare littéraire, je t'informe que j'ai pour ma part déjà un livre édité (et chez un vrai éditeur qui me paie pour ça, si si !) :b
Quel plaisir de voir notre illustre et vénérable piquier intervenir dans nos basses turpitudes terrestres !
Sérieux, content le barbare il est !
Heureusement qu'à ton âge avancé et qu'avec ton incomparable talent, tu as déjà publié un livre... d'ailleurs je suis déçu... un seul ????
Bon, puisque nous accueillons parmi nous le futur Zelazny ou Tolkien (en fait je pencherai plus pour du Romain Gary, du Pennac, voire du Frédéric Dard), mettons le à contribution :
- Participation obligatoire à la joute littéraire.
- Au moins une critique de texte par semaine.
- Une nouvelle par mois.
- Une rubrique "les bons conseils d'écriture du piquier".
- Participation obligatoire à la future chronique.
- Quelques détournements de topics (pour s'amuser quand même).
- Un striptease.
- Un roman sur le thème : "pourquoi le poulet a traversé la route".
- Une banane flambée.
- Un poème intitulé : "Pickpapa one more time".
et pi voilà...
Cool !
JustBob (JustPapa en juin aussi)
PS : et au cas où tu aurais pensé que j'oublierai....
LE NOM DE TON ROMAN ET DE L'EDITEUR !!!!!!! ET FAIT PAS TA PUCELLE EFFAROUCHEE !!!! TU LE CRACHERAS LE MORCEAU !!!!!
c interessant
tu as publié un roman déja? bravo ^^
sinon pour l'histoire de la photo c vrai que la pose est marrante prétencieux jusquaux bout des lunettes lol
ouais le titre et l'éditeur du roman serait un éclair de lumière dans la nuit noire ^^
en tous cas si vs etes papa(a ce que jai cru comprendre) félicitations pour vous 2 (c pas encor arrivé ms vous verrez ca arrivera plus vite que vs ne le pensez lol c comme moi et mon bac en juin ca va arriver vite :s)
Qui a dit que c'était un roman? Et si c'était un annuaire des armureries médiévales ? Voire même un pamphlet des pages jaunes ? (là j'ai du mal à imaginer ce que peut-être, mais faisons confiance au piquier )
C'est Dom qui se rapproche de la vérité. c'est malheureusement un livre plutôt ... technique ... dont la lecture risque de ne pas vous passionner. m'enfin c'est très flatteur pour l'égo, que ça surdimensionne encore plus Le deuxième ouvrage est prévu pour la rentrée 2003 :b
Je suis ravi de voir cette efflorescence de bébés (le mien-mienne c'est pour Décembre, donc c'est encore très ... précoce ...)
Pour les textes, ce serait avec plaisir, sous réserve de problèmes de disponibilités.
Heureux de vous retrouver tous au mieux de votre forme.
PS. JustBob, c'est marrant que tu parles de Romain Gary ; je suis un admirateur inconditionnel (de l'oeuvre plus que du bonhomme d'ailleurs)
"La merveilleuse aventure des cellules" ?
"Comment fabriquer soi-même son ADN" ?
"De l'influence des mitochondries sur la littérature" ?
"La génération spontanée de lumière par excitation cellulaire chez Caramon" ?
Dis Papy, j'ai bon, j'ai bon ?
Bon retour parmi nous ! Dom et moi sommes détrônés au palmarès des Cacochymes avec le plus grand plaisir
"Détournement, contournement, renversement de sujet : un art de vivre" ???
"Comment être vieux et jeune tout en étant papa" ???
Je suis assez fier de mon coup, cher Anémic, j'étais persuadé que Pennac ou Gary éveilleraient des échos... (bon, ok, j'avoue ce sont les deux seuls auteurs du 20ème siècle que je connais... lol). Au sujet de Gary, j'ai une question existentielle : son livre le plus connu est "Les racines du ciel" (adapté au cinéma, d'ailleurs) et c'est le seul que je n'ai pas aimé (je ne l'ai même pas terminé)... suis-je anormal ? (au passage j'ai adoré "le grand vestiaire").
Les racines du ciel, c'est le premier que j'ai lu, il y a bien longtemps. J'avais eu du mal à "rentrer dedans" du fait de la façon dont il est bâti, mais le livre méritait un tel effort, je ne peux que t'inciter à persévérer.
Maieuhhhh!!!Si on peux même plus plaisanter.........A ce rythme là, Eldair se retrouvera à faire des textes à la chaîne dans le but de ratrapper les autres...
Non, c bon je serai sage .Et pis quand même c quoi cet abus de pouvoir??J'appelle au boycot(euh...pas sûre que ça s'écrit comme ça, moi.....lol)de la joute littéraire!!mdr.Non, même si on voulait on pourrait pas, alors il faudra supporter le régime totalitaire de la Pierre imposé par Lan...Tant pis!!
MDR.Bon, voila, Bravo Lan, maintenant ils ont pété les plombs!!lol.Non, sincerement vous pensez que c grave??Voila ce qui arrive quand on se connait depuis trop longtemps,lol
lol moi je vais radoter ms je le trouve chou son avatar lol
hum sinonb jai pas suivi l'histoire lol ms yen a qui me semblent avoir pété un (ou plus d'un) cable
Salutations à ce piquier anémique mais aussi si poétique
JustBob, dès le début de ce topic, j'aurai aimé y participer. Je n'ai pas pu, je le ferai dès que j'en trouverai le temps, car en fait, il y aurait tant à dire !!