La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Cette joute se terminera le 18 octobre. Je rappelle que la limite est fixée à trois pages.
Quant à cette histoire de dialogue, ce n'est pas trés compliqué : il faut que, dans votre histoire, quelqu'un énonce le sujet dans un dialogue, mais pas forcément tel quel (par ex : "- Tu as entendu ces sifflements ? - Il me semble qu'ils proviennent de cette caverne" ou bien "- Messire, n'entendez-vous rien d'étrange qui provienne de cette caverne ?").
Libre à vous de modeler la forme (soutenue, argot ...), le contexte (en début ou en fin d'histoire), les bruits en question (cela peut rester des bruits, mais cela peut être des sifflements, des hurlements, des soupirs, des rires ... => le mot "bruit" doit être pris au sens large, proche de sonorité).
Est-ce que cela est plus clair ?
Les bruits peuvent intervenir quand vous voulez. Quant aux "idées coquines", je crois qu'il vaut mieux éviter de pousser trop loin quand même. Aprés, c'est toi qui vois Feldwyn, envoies-moi un mail (neojah@pierre-de-tear.com) que j'ai ton adresse : je t'enverrai le mot de passe pour poster sur le site si tu le veux.
J'aurai bien raconté l'aménagement de ma caverne (au fait ça avance bien, j'suis en train de faire une cheminée où on peut mettre au moins trois sangliers à rôtir à la fois.) mais bon on a dit qu'il fallait pas que ça cause de personnages de la Pierre de Tear.
Dommage ! Je vais me rabattre sur une bonne histoire de dragon et de brouzouf !
J'ai un petit conseil à demander aux jouteurs habituels. Voilà: j'ai écrit mon texte pour cette joute il y a une semaine, et tous les soirs je recommence parce que je trouve mon texte nul. Si ça continue comme ça, je ne posterai jamais aucun texte parce que je ne suis jamais satisfaite de ce que j'écris. Je m'interroge: est-ce que ça vous est déjà arrivé? quels conseils pourriez-vous me donner pour me sortir de cette spirale infernale?
T'inquiéte Le truc, c'est que une fois que tu l'a ecrit, tu le relis, tu corriges les fautes, et tu le post de suite, sinon tu va sans cesse vouloir y revenir ce qui est mauvais... Non, ca va, ca va...
Oui ça arrive régulièrement.
Non, c'est pas grave.
Chacun son style je pense : moi je suis du genre à faire ça à la bourre et à corriger au fur et à mesure que j'écris, mais pas à tout reprendre une fois fini.
Pas de panique feldwyn ca arrive regulierement. la en ce moment je suis dans la meme phase que toi.
Le truc c est de faire un premier jet
tu laisse quelques jours decanter
Ensuite tu relis ton texte d une traite
tu releves les endroits qu il faut que tu retraite
Puis viens la phase ou tu le fait lire a une autre personne
garce a ses critiques tu corrige retourne et remet en forme
si c est la premiere fois que tu ecris ne te prend pas trop la tete. quand tu as raconte ce que tu voulais tu post et attend des critique pour faire mieux la fois d apres.
J'ai effectivement posté 2 textes pour le meme sujet, mais il me semble avoir attendu la fin de la joute avant de mettre le deuxieme. J'entendais deja les cris "c'est de la triche, t'auras pas plus de points !!!". Remarque ca n'a servit a rien vu que j'ai quand meme eu la reflexion que je n'aurais pas de bonus pour ca... Du coup je boude, et j'en envoie plus qu'un... Bon ok je boude pas vraiment mais je suis d'une humeur de merde, donc ca fait du bien d'etre desagreable ;p
Aramina
Moi ca me va tres bien un petit suplement de temps
Ca va permettre a ma prof de francais de corriger les fautes vu qu'elle a accepté (pourtant m'ayant eu elle connai l'empleur du travail mais elle doit etre vraiment motivé pour avoir accepté )
Ne sommes-nous pas sur un site dédié à la Fantasy en général (et à la RdT en particulier), alors qu'attendez-vous pour écrire ?
Je ne me livrerais pas à l'exercice, mais comptez (par exemple) le nombre de mots que vous postez sur le forum et "convertissez"-le en nombre de pages écrites. Alors ? Oui le chiffre doit être "impressionnant", non ?
Essayez de trouver du temps pour écrire pour les joutes: c'est un tel plaisir à la fois d'écrire, de le faire partager, et de déguster la production des autres.
Tu veux pas que je te fasse des stats sur le nombre de mots postés par membre j'espère
Je risque de ne pas pouvoir participer à celle ci, partiellement pour l'inspiration (enfin il suffirait que je me force un peu) partiellement pour de basses raisons techniques d'accès à Internet.
je vais essayer, mais si je dois
1) trouver l'inspiration
2) écrire sur mon portable
3) re-taper le texte sous Linux à la fac
4) l'envoyer à Néo dans un format à la con (je sais j'exagère ...)
l'envoyer à Néo dans un format à la con (je sais j'exagère ...)
Y'a pas de format particulier, seulement deux, trois suggestions :
1. Nommer le fichier "nom du jouteur - titre du texte"
2. Accessoirement (mais ce serait trés sympa de le faire), insérer les balises pour l'italique, le gras, etc (merci Dom )
3. Fabuleux : il n'y a même pas de troisième suggestion
Vu le peu de textes reçus, je me demande si le délai est suffisamment long, ou s'il s'agit seulement d'un probléme d'emploi du temps.
Qu'en pensez-vous ? Doit-on allonger le délai (par exemple, passer d'un à deux mois) ?
Je rappelle également que si votre texte ne fait qu'une ou deux page, ce n'est pas grave : la limite de trois pages est une limite maximum, et non pas minimum.
Je n'ai pas le sentiment qu'un allongement de délai changerait quelque chose.
Autre approche de la question: le peu de textes reçus témoigne-t-il de raisons structurelles ou conjoncturelles ?
Je m'explique.
DL et Aramina (et d'autres, que je prie par avance de m'excuser si je ne les cite pas, mais j'ai un trou ) ont clairement dit que pour cause de charge professionnelle, ils ne participeraient pas. Raison conjoncturelle.
Mais, nous sommes beaucoup à poster régulièrement sur le forum, et sur ce nombre, une majorité n'a pas souhaité écrire un texte. Ce qui est également très respectable comme attitude. Il est possible que les joutes ne répondent pas à une envie, voire à un besoin. Faut-il en ce cas imaginer une autre forme de joutes ? Ou est-ce une certaine timidité qui retient des auteurs qui s'ignorent ? Ou enfin serait-ce par lassitude: c'est la cinquième joute (si je ne me trompe) ?
Que vois je???Une joute que j'avais oublié!!!!!
Et les ménestrels se sont mobilisés???
Non mais vous n'allez tout de même pas les laisser gagner!!!
Je ne promets rien mais je vais essayer
Une petite histoire de rédiger
Mais pour demain ça rend plus compliqué!!
Que nenni!!!2 minutes et je m'y mets!!
Et j'espère que mes camarades m'aideront
Parce que si les ménestrels nous ont...
Alors là je refuse toute non participation!!!
Galldrenn, qui va tenter un texte à la Don Lope (à la bourre pour ceux qui n'ont pas lu les premiers post du topic..^^)
On va repousser jusqu'à dimanche soir, le 26 pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer : cela me semble le mieux.
DL, si tu peux écrire un truc, tant mieux (pour nous ).
Dom, je te rejoins complétement : peut-être que les joutes ne répondent pas à un besoin ? Peut-être que leur fréquence est trop élevée pour redonner le goût à certains participants ? Peut-être que le fait d'être classé constitue un frein pour certaines personnes qui souhaiteraient écrire sans forcément être jugées ? Peut-être que le sujet n'aide pas à l'inspiration ?
DL et Aramina (et d'autres, que je prie par avance de m'excuser si je ne les cite pas, mais j'ai un trou ) ont clairement dit que pour cause de charge professionnelle, ils ne participeraient pas. Raison conjoncturelle.
En ce moment c'est vrai que c'est dur entre le boulot on y a de quoi s'occuper et le soir a la maison pareil donc pas le temps d'ecrire.
de plus j ai commence un texte, mais j atteind deja presque 3 pages alors que je n'ai trace que la trame generale sans rentrer plus dans les details. Ne tenant pas a denaturer mon idee premiere il m'est donc impossible de faire moins de 3 pages (pour l'aile ou la cuisse j avais fait 6 pages alors que la limite etait a 4).
Pourquoi ne pas creer un topic (en priant pour qu'il ne soit pas detourner, chose rare en ce moment) ou chacun pourrait dire ce qu'il attend de cet exercice de facon a faire quelque chose qui corresponde a la majorite d'entre nous (Desole deformation professionelle car en ce moment on bosse sur la satisfaction client)
Ben moi j'ai le meme probleme que Zaccharias et je m'en suis vraiment rendu compte que lundi alors entre les cours et les devoirs j'avais reécrit une page mais il m'en reste deux.
Mais vu que aujourd'hui j'ai chopé la creve (juste pour les vacances de quoi etre heureux) alors je vais mettre a profit mon apres midi glandouillage au chaud pour essayer de la finir (mais je garanti rien que meme)
Pour Gondar : Rassures toi, on sera deux a etre malade.
Pour Dom et Neojah : Bon je vais tenter d'ecrire quelque chose mais je previens, ca sera court court court.
Apres pour le rapport nombre de participation/nombre de post sur le forum... Les posts ont peut les ecrire séparement et ne sont generalement pas tres long. Pour une joute j'ai besoin de tout faire a la suite perso, je ne peux pas me remettre dans une moitié de texte. Du coup le temps a bloquer est plus long donc plus dur a trouver.
Aramina
Et bien il n'est pas sur du tout que je puisse participer a celle ci (tout dependra de si mon chat veut bien rester calme dans le train) par contre j'ai presque fini un texte "hors concours" sur le theme de cette joute. Mais il ne vous est pas destiné, je tente pour une fois une version de la fantasy pour les tous petits (vu que vous etes plusieurs a avoir des enfants assez jeunes).
Aramina
je tente pour une fois une version de la fantasy pour les tous petits
Je trouve ça génial Aramina : bon courage (et pour le reste également)
Pour l'idée d'un topic "brainstorming" à propos des joutes, je suis d'accord avec vous. Par contre, je veux bien qu'on atttende la fin de la joute en cours pour s'en occuper (vous pouvez mettre vos idées de côtés en attendant) => ça évitera une éventuelle confusion entre la joute 4 et les joutes en général.
Bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore écrit leur texte et qui cherchent leur sujet
Bon finalement c'est pas si court court court. J'ai beau essayer, quand je suis lancée j'ai du mal a résumer... J'espere que ca plaira aux petits, je n'en ai pas sous la main pour tester l'histoire. En tout cas elle est a lire avec les intonations et les mimiques que seuls les parents arrivent a avoir...
Trois petits chats se balladaient
Dans la foret des bois dormants
Loin de chez eux ils chahutaient
Loin du regard de leur maman
Mais il y eu cette grotte sombre
Qui attira nos trois chatons
Du bruits des pleurs sortaient des ombres
Ah ! La frayeur des trois fripons!
Trois chatons assis par terre
Tout grelottant de terreur
Regrettaient maintenant leur mere
Et leur doux foyer protecteur
Le premier, le plus temeraire
Parla ainsi a ses freres
Papi dit qu'un troll vit ici
Libérons le de ce soucis !
Le poil dressé les griffes sorties
Tel un sauveur il s'avança
Plus de chaton et plus un bruit
L'attente des freres s'éternisa
Deux chatons assis par terre
Tout grelottant de terreur
Attendaient, inquiets, leur frere
Depuis maintenant plus d'une heure
Le deuxieme, moins courageux
Ne supportant plus le silence
Tout doucement, les larmes aux yeux
Entra dans la grotte avec mefiance
Plus qu'un chaton assis par terre
Tout grelottant de terreur
Se sentant bien solitaire
Et ayant de plus en plus peur
Le dernier chat, un vrai poltron
Ne voulu pas suivre ses freres
Mais il cria a plein poumons
Pour alerter sa mere
Une maman chat, pleine de colere
Entra dans la grotte si sombre
Le p'tit dernier, l'allure peu fiere
La suivant comme son ombre
Un troll velu, tout vert et sale
Faisait chauffer sa marmitte
Des miaulements dans une malle
Laissaient présager la suite.
La maman chat parla comme ça
Au troll surpris de sa visite
"C'est mes bébés, ils sont a moi !
Rends les moi tout de suite !"
Le troll velu n'etant pas fou
Et devant la rage de la maman
Prefera une soupe aux cailloux
Aux coups de griffes et coups de dents.
La malle s'ouvrit mais, oh surprise !
Trois chatons sortirent de la
Une petit fille toute douce et grise
Qui devait augmenter le repas.
Nos deux chatons bien soulagés
Expliquèrent a leur maman
Qu'elle était seule et affamée
Et qu'elle n'avait plus de parents
Trois chatons suivaient leur mere
Une petite soeur a leurs cotés
Tout le trajet ils chahuterent
Mais leur maman souriait.
C'est mignon tout plein Dame Aramina. Merci ! (au fait, pourquoi ne pas avoir envoyé ce texte pour cette joute ? Il ne me semble pas du tout hors sujet.)
elle est a lire avec les intonations et les mimiques que seuls les parents arrivent a avoir...
Pour le Troll ça devrait aller... Mais bon, la minibarbare est encore trop mini pour apprécier.
Alors finalement quel est le résultat des courses ?
Suis-je donc, après "L'aile ou la cuisse", le seul à m'opposer à la main mise des Ménestrels sur les Joutes ?
Ou attend-on quelques retardataires ?
Je suis impatient de lire les textes (surtout que je ne suis pas très satisfait de ma propre contribution).
Ach so ...
Perso, écrire mon texte pour les joutes m'a pris 25 min montre en main ... Je l'ai écrit d'une traite, en relisant deux fois pour les fautes et hop je l'ai mailé. Si je précise tout ça, c'est pour expliquer que je ne vois pas les joutes comme un exercice d'écriture de haut niveau. Sinon, je n'en finirais pas de ré-écrire mon texte et je n'oserais jamais l'envoyer. C'est vrai, qu'après coup, je me demande si mon "oeuvre" tiendra la route face à vos créations mais finalement, le but c'est de s'amuser. Les joutes ne doivent pas être une contrainte mais un passe temps. Je crois qu'il est important de ne pas mettre la barre trop haut pour éviter les découragements ou les timidités. L'important c'est d'avoir passé un bon moment en écrivant son texte et ensuite de recueillir l'avis des autres pour s'améliorer, pas de chercher à remporter la palme du meilleur jouteur...
surtout que je ne suis pas très satisfait de ma propre contribution
Ouais ben attends de lire mon texte Perso je le trouve nul à chier, mais bon comme le dit Méliane: c'est juste pour s'amuser. M'enfin, heureusement que le ridicule ne tue pas quand même
Dame Méliane a bien résumé mon point de vue. je soulignerai juste cette partie :
"ensuite de recueillir l'avis des autres pour s'améliorer" que je trouve très importante et, une nouvelle fois, je vous invite tous à poster vos impressions sur les textes même si (surtout) vous n'avez pas participé.
Pour moi, l'histoire est plus importante que l'écriture même si je suis preneur de toutes critiques "techniques" (hein monsieur Gab le bô). C'est dans ce sens là que je ne suis pas très satisfait de ma dernière histoire... (mais ce n'est qu'une impression, j'espère qu'elle vous plaira quand même héhé)
"au fait, pourquoi ne pas avoir envoyé ce texte pour cette joute ? Il ne me semble pas du tout hors sujet"
Je pensais que les textes pour petits n'auraient pas leur place pour les joutes. Dans le bareme il y a une partie scenario et ecriture et je pense que ce serait assez dur a noter sur un texte comme celui la. De plus pour le classement, comparer un texte pour des petits a un texte pour adulte... Deja qu'entre textes pour adulte on a du mal ;p
Aramina