La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
pour moi il s'agit sans conteste du meilleure tome de la série ! JK Rowling est en grande forme ici, et ca se voit !
l'intrigue est tout simplement fabuleuse, elle réussit a nous surprendre et on parcous les 750 pages du livre sans temps mort ! difficile de décrocher...jusqu'au bout on se demande comment ils vont s'en sortir, et on nous introduit des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres...je parle bien sur de la grande inquisitrice...quelle connasse
et harry poursuit son parcours initiatique...on voit qu'il grandit, sa mentalité change...il devient de plus en plus...ado ? surtout a la fin ou l'on voit qu'il est presque blasé de toutes les merdes que l'auteur lui fait subir..on le plaindrait presque.
en tout cas, j'attends le tome 6 avec impatience !
mumh moi j ai jamais lu... c est pas un peu enfantin comme style d'écriture harry poter?
En revanche les films sont sympa.. il y a ce cote magique, walt disney, et rêve d'enfants... Et il faut reconnaitre que certains personnages sont amusant (comme ce tombeur vantard dans le film 2, ou l'elf qui se cogne la tete contre une commode... il m a rappele moi meme panique avant un partiel).
tu n'as jamais lu donc tu ne peux pas juger du style d'écriture...le theme est résolument tourné vers les enfants mais il est aussi tres profond, il y a de nombreuses choses que seuls les adultes peuvent saisir..c un vrai régal a lire, on ne s'en lasse pas ! le style est tres léger et pourtant tres parlant, tres charismatique comment dire...enfin lis donc le premier tome tu verras, sachant que les suivants s'améliorent encore !
En tout cas pour la petite histoire nous avions dans notre dess un type ... le sosie de dracos, un grand mince tjs en costard cherutti et les cheveux blond plaqué en arrière...
Le premier jour il me tapote sur l'épaule et me dit dit laisse moi passer tu veux. Ca annoncait la couleur... (je jure j ai jamais vu quelqu un comme lui...tellemenet imbus de sa personne)
mmm ça servait à quoi ce que tu viende dire la? DL moi aussi! je fais comme toi! ils sont moi chers!!
en tous cas je n'aimerai pas avoir Malefoy dans mon entourage!! ou alors seulement si y a un FolOeil pour le metamorphoser en fouine!!
Caramon parlait des films ... J'ai vu le deuxième ce week-end (en pleine déprime de pré-rentrée ...) et c'est pas que je suis déçu, mais j'ai l'impression d'avoir vu un résumé du livre d'Harry Potter. Tout le long du film, j'avais l'impression de vivre un "comme de par hasard" continu.
Donc, si les films t'ont plus Cara, tu devrais lire les bouquins.
Quant au dernier, j'attend la VF pour m'y lancer.
Euhh ... le "ma Soeur", il m'était adressé ?
Parceque je ne suis ni une Aes Sedai (Que la Lumière me préserve !), ni une femme ...
Juste un simple Ménestrel qui va atteindre sa 23ième "beuverie de l'année" ....
dsl neojah mais ton avatar faisait penser a une fille (comme le mien), alors qu'en fait t un étudiant de 22 ans (comme moi)...merde je serais pas schizo ?
Ton avatar, c'est Gally. Il ne fait pas penser à une fille : c'est une fille ! Quant au mien, c'est vrai que j'ai pas un mâle viril, mais j'avais quand même l'impression qu'on voyait que c'était un mec ... Arrg !
Et j'ai fini mes études ...
Merci Neojah je n'arrivais pas à me rappellr ou j'avais vu la tête de DS et puis révélation
ne t'inquiète pas tu es vengé sur le forum libre topic portrait robot
très cher DS nous ne sommes pas des assassins, juste des jongleurs de mots si une pique nous échappe c'est par mégarde... jamais dans l'intention de tuer, de vexer au pire d'amuser c'est sur.
ouais...j'ai pas une haute opinion des ménestrels..quand on voit ce qu'ils sont devenus dans le monde contemporain...la secte du showbiz...quelle décadence !
regarde de loin la masse
de nous tu ne trouves aucune trace
intéresse toi à la particule
tu trouveras plein de funambules
pourquoi ferions nous partis des moutons
nous qui mirlitonnons dans le juste ton
quitte cet instrument d'hypnose qu'est la télé
intéresse toi aux associations de ton quartier
à tes voisin de palier
et peut être la perle rare tu pourras trouver
si tu tiens vraiment à trouver un nom "connu"
en voici un les fabulous trobadours avec en autre leur dernier album duel de tchatche
ah oui et j'aime pas non plus le fait qu'on peut pas leur parler sans qu'ils nous sortent des rimes ! comme s'ils cherchaient à étaler leur talent...c'est inutile contre moi. Seule la poésie de verlaine me touche.
Oh les fabulous, ils sont de chez moi eux... J'en apprécierai presque les menestrels pour les vieux souvenirs que ce nom évoque... (et pour les poemes, je prefere Lamartine a Verlaine)
Aramina
j'ai lu le dernier tome d'Harry Potter il y a peu et je l'ai bien aimé. Pas l'extase totale en fait, mais ça reste de bonne facture. Peut-être que l'effet de surprise jouant moins, je ne l'ai pas apprécié au même titre que les autres.
J'aime beaucoup le fait que Harry devienne plus noir, plus ado en quelques sortes ... Cependant, je trouve également que Rowling raconte moins bien l'adolescence que l'enfance. Je dis pas qu'elle le fait mal, c'est juste qu'elle est tombée dans certains clichés qui font que j'ai moins apprécié.
De toute façon, ça reste quand même un bon bouquin. J'ai trouvé qu'il préparait davantage les prochains tomes que les précédents (comme le 4 en fait). Ce que je veux dire, c'est qu'on a pas une grosse intrigue, mais plein de petites qui nous améne à la confrontation qui aura lieu entre Voldemort et Harry.
Quand à la mort de l'un de ces personnages, je m'attendais à un coup à la Fetjaine (ceux qui ont lu le premier tome de la Trilogie des elfes me comprendront ), mais non.
Sans dire qui c'est, j'ai trouvé qu'il y avait eu un sacré pataquès pour pas grand chose finalement.
Pour finir, je dirai que j'attendrai le 6 avec moins d'impatience que le 5 ...
Je suis d'accord avec Neojah, mes souvenirs remontent au vacances d'été, mais ce tome sert plus de "prologue" pour la suite, j'ai beaucoup aimé quand même!
DSL je trouve que c'est le meilleur jusqu'ici (quoique le 4...mais bon) tout simplement a cause de cette noirceur qui est franchement inhabituelle. De plus, la situation complètement catastrophique de Poudlard durant ce tome est complètement énorme !! et les jumeaux assurent du tonnerre
moi le 5 ce n'est pas mon préféré. ce serait plutot le 3. je les ai tous lu 4 ou 5 fois dont une en anglais sauf le dernier. il se passe pleins de petit trucs mais c'est toujours le même topo: l'annee scolaire se deroule pas top puis à la fin il y a confrontation entre hp et le mal. il n'y a que le 3 qui sort de cette routine. sinon c'etait pas mal du tout par contre j'ai pas compris pourquoi rowling a choisit de tuer ******. ça rajoute rien au bouquin sinon encore plus de peine, de colere et de rage pour hp. m'enfin il etait pas si mal que ça le 5 mais c'etait pas la fete. j'espere que pour le 6 ça ira mieux.
C'est probable que d'une façon ou d'une autre il va faire reparler de lui le*******.
Ptet que ça va se passer comme dans Larry Bodter, super dérivé de hp parodié mais sérieux(vous le conseille).
Le 5 n'est pas le mieux ,je trouve ... JKRowling semble s'être perdue un peu dans son truc de couloir et de contac entre HP et V. De plus , les nouveaux persos ne sont pas , celon moi assez approffondit (sauf peut-être Ombrage , bien qu'elle est le rôle simplet de la "méchante , cruelle , raciste" directrice ... Son caractère est bon pour les contes pour enfans ..)Lovegood , on se demande se qu'elle foue exactement là , puisqu'elle n'apporte strictement rien à l'histoire .....Le passage de la fin est un peu flou et compliqué , elle s'embrouille dans son histoire de porte est ça devient usant .. La prophétie n'apporte rien , franchement , vu que nous nous doutons déjà avant que les deux ne peuvent survivre ensemble ,HP représentat le bien et V le mal ... Je me serais attendu à quelque chose de plus dramatique : HP va tuer V (on s'en doute) mais il va mourir avec , ou ses amis vont mourir ...
Les reactions de HP sont parfois négligé ou bétifié : il ne reagit pas ( ou presque quand il apprend que Mme Weasley dit qu'elle le considere comme son fils , puis quand elle vois le corp de HP avec ceux de ses fis devant l'épouvantar , alors qu'il pique une crise quand il apprend qu'il n'est pas prefet ....Le caractère de HP est cliché de l'ado susceptible , et il devient tête à claque . L'histoire avec Cho est pitoyable , mais drôle...
sinon , j'ai aimé qu'elle approffondisse et mette en avant certain personnage comme Neville ou Ginny (qui quitte enfin son rôle de pauvre fille amoureuse )
PS: Je ne SUPPORTERAIS pas qu'elle fasse revivre **** car , quand on est mort , on est mort , point barre !!( même si j'ai adoré le perso ..)
XK je suis certaine que ***** comme tu dis va faire son come back!
J'imagine déjà la scène!:
*****, cheveux au vent, le regard fatigué mais sûr de lui, sur un fond embrumé et glauque, et là, notre HP qui fonce vers lui en criant "*****!!!" (ça devient ridicule ces étoiles au bon d'un moment )
Bon bref vous avez compris l'enroule, quoi.... à voir... en tout cas pour l'instant celui que je préfère c'est la coupe de feu.
c clair que la coupe de feu sort du lot, la dynamique, l'intrigue; il y a une veritable evolution.Par contre on est tous d'accord que le dernier fait redescendre la sauce.Il fait des promesses qu'il a interet à tenir sinon s'en est fini du cycle potter.Ce serait dommage de gacher une aussi belle série, surtout que la force de Rowling réside dans l'effet de surprise dans des schémas fermés.Ce serait elle fait prendre à son propre jeu?
Concernant le tome 5, JK Rowling a négligé un point important.
SPOLIERS TOME 5
Etant donné que Harry descend de par son pére d'une grande lignée de pure sang, ne devrait il pas avoir une maison ancestral comme sirius Black? Certains vont me dire qu'elle a été détruite par voldemort lors de la fameuse attaque qui a tué ses parents mais non puisque c'était la maison qu'il avait prise avec sa femme qui à été détruite. Peut être que Rowling en parlera dans le prochain tome. En ce qui concerne sa mort j'y crois pas trop, car rappellez vous quand Harry est en entretien d'orientation, il annonce qu'il veut être mage un truc comme ça et on lui dit que pour qu'il y arrive il lui faudrait une formation de trois ans donc on a pas finit d'en entendre parler.
J'espère que Rowking ne tombera pas dans ce piège facile qui serait de faire "revivre" *******. Non ce serait ridicule !!
X.K. Libure a raison, le perso d'Ombrage peut paraître excessif, mais après tout, il n'y a pas de limites à la bêtise humaine et ce genre de cas peut se rencontrer.
Même si HP5 apparait comme un tome de préparation à la partie finale, je l'ai largement préféré au 4, et j'ai hâte de voir ce que donnera le 6e ! Je pense qu'on va y voir un Harry beaucoup plus sombre et cynique, le livre y perdra en naïveté mais y gagnera en intérêt.
Je pense qu'on va y voir un Harry beaucoup plus sombre et cynique, le livre y perdra en naïveté mais y gagnera en intérêt.
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai grandi, mais Harry Potter me tappe sur les nerfs : je le trouve insupportable dans le tome 5 parce que il a prit la grosse tête, et je trouve qu'il fait vraiment gamin avec son histoire avec Cho Chang : il a l'age d'être en 2nde, et il réagit comme si il était en 6e : "oh mon Dieu, j'ai embrassé une fille!! C'est trop dégueu!!".
C'est relativement pénible, certes, mais il ne faut pas oublier l'étiquette "livre pour enfants" de HP.
Quoiqu'il en soit, le tome 5 m'a moins énervé que son prédecesseur où le "pauvre Harry" se trouvait seul contre tous et sans amis... Et cette fois-ci tout n'est pas noir ou blanc, Fudge et son ministère rendent l'univers d'HP moins manichéen.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
chais même pas le titre du prochain et je me demande s'il existe déjà! par contre je trouve qu'Harry Potter, s'il m'a assez plu au début comme à n'importe quelle enfant naïve, est maintenant un gros truc qu'on vent plus pour le fric que pour autre chose. Non, franchement, ça partait d'une base originale mais ça finit par dégénérer dans le 5ème: on entend parler d'une prophétie qui arrive comme ça et là on tombe carrément dans autre chose! pis y a pas mal de trucs qui me plaisent pas, genre le fait que pas n'importe qui peut devenir sorcier; les Moldus c'est les gros nuls qui savent rien faire, et aussi j'aimerais savoir une bonne fois pour toute combien y sont à Poudlard pasque pour un si grand château il ne semble pas y avoir tant d'élèves que ça (en dehors d'Harry, Ron, Seamus, Neville et quelques autres, à Gryffondor par exemple on sait pas exactement combien ils sont)
bref, de la crétivité au début et un raté à la fin, de mon point de vue
La Prophétie est sous entendue des le tome 1 ou 2 je pense, quand Dumbledore dit a HP qu'il ne voudrait pas connaitre la réponse.
Pour le nombre, chais pas ca depend de la taille de la salle commune A certains moments il est dit qu'elle est pleine : donc ca fait bien une soixantaine de personne...
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Mouaiiis...si on se base sur le film le nombre a l'air de changer assez souvent; en plus dans les cours ils sont mélangés (Gryffondor avec Serpentard et les autres)
mais quand la salle commune est pleine ça veut dire qu'il en manque alors! dals le 1er film au début les petits nouveaus ils sont...disons, une vingtaine, un peu plus, et puis après la répartition, ceux qui vont dans la salle commune de Gryffondor sont encore trop tombreux pour que la répartition ait été égale
J'aime pas trop ce truc de Maisons : les élèves sont vachement repliés sur leur maison, et sil ne se mélangent pas beaucoup. Et cet esprit de compétition, ça ne met pas une très bonne ambiance.
Nous y a competion entre les UFR (par exemple : les UFR1 se sont des breles en anat cest nous les meilleurs !) mais c'est pas mechant, chacun à son point fort point faible, et on deconne bien
C'est dans le livre qu'il y a competition... Et en angleterre c'est pas un fonctionnement normal ??
Et l'esprit de compet' ne veut pas necessairement dire mauvaise ambiance... (bon pour les concours... en P1 y a eu des vols de cours, cool non ?? )
J'ai lu sur un forum dédié à Harry Potter un topic où les membres cherchaient à calculer le nombre de sorciers au Royaume-Uni et le nombre d'élèves à Poudlard.
Après vérification, ils avaient conclu :
-560 élèves à Poudlard (environ)
-40000 sorciers au Royaume-Uni (environ)
Pour la sortie, des dates étrangement proches ont été annoncées, notamment mai 2005 !?!
Je trouve que JK Rowling va de moins en moins vite au fur et à mesure qu'elle gagne du fric (tu me diras, en étant plus riche que la reine d'Angleterre, je en sais pas si j'aurais envie de terminer l'histoire d'un gamin de ses problèmes de coeurs et de ses 2 amis)
juste un peti mot à dire qui a pas d'importance : je l'ai offert à ma soeur pour noel et comme la version poche n'est pas encore sortie, je voudrais juste lui souhaiter de "bonnes fetes et une bonne scholiose" !
heureusement qu'il est pas vendu au poids car il couterait une fortune.
moi je pense plutot pour noel: le dernier est sorti en juin en vo et on l'a eu en novembre/decembre pour la vf. Mais c'est vrai qu'il va vite .( en plus c'est bien ce qu'il fait )
Sauf qu'il ne rend pas les accents et le slang des ecoliers et de Hagrid. En francais il parle un langage limite chatié () alors qu'en anglais c'est carrement pas le cas, il mange ses mots.
oui c'est vrai ! je me rappelle ! pour hagrid , je comprenais pas bien au début , par contre pour les ecoliers et le slang, je vois pas bien de quoi tu parles ...
Ben par exemple, vont pas dire "I Do not know" ou "I don't know" mais "I dunno" ca rend carrement bien laccent, en francais ils diraient donc "ouais"
Et la frenchie, avec son accent terrible