La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Les Éditions du Tremplin - Recherche d’auteurs
(Sujet créé par Ithilarin l 08/06/05 à 16:17)
Les Éditions du Tremplin ont contacté la Pierre de Tear afin de trouver de "nouveaux talents" à éditer. Toujours à l'affût de ce qui peut faire connaître un peu plus le genre, nous avons bien sur accepté de faire passer le message. Ecrivains en herbe, à vos mails!
Vos webmasters
Recherche d’auteurs
Vous écrivez ? Nous éditons ! Maison d’édition indépendante en cours de création et travaillant à compte d’éditeur, les éditions du tremplin recherchent des auteurs, principalement dans le domaine de l’imaginaire (SF, heroic fantasy, fantastique, etc.). Toutefois, nous sommes ouverts à tous les genres littéraires que l'on nous proposera. Alors, n'hésitez pas à nous envoyer vos manuscrits.
cool vous croyez ke g une ptite chance?
je peut tjr esperer que quand j'aurai finit ma fantasy(en attendant de trouver un meilleur nom) quelqun s'y interesse.
Bon ben c'est une bonne nouvelle ca.
C'est vrai que nous avons un auteur fou sur le site et ca peut etre une bonne opportunité pour notre gighir à nous De plus c'est une bonne nouvelle que ces éditions nous aient contactées ca veut peut être dire que notre section création, notre forum grimoire et les joutes commencent à être connues On a vraiment un boulot à faire pour continuer dans ce sens.
Bon Klian je ne voudrais pas te mettre la pression mais tu as du boulot devant toi
En plus ca tombe juste au moment ou je commence mon roman Mais bon je ne suis pas aussi prolifique qu'Aelghir donc suis pas pret d'etre publié.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Bien que les vacances soient bientôt là, je m'attellerai à la relecture des AJ et je les mettrai sur Word parce que wordpad c'est un peu basique et ils demandent avec double interligne, pages numérotées et tout. Pendant les vacances, je terminerai sans doute aussi les Chroniques.
Parce que tous tes persos sont fous, et qu'il y a toujours quelque chose d'autobiographique dans un roman
euh, je plaisante, hein.
Tu vas leur envoyer tes textes, alors?
Est-ce que tu ne pourrais pas leur envoyer en même temps les commentaires (seulement ceux qui sont intellignets) que l'on a fait dessus?
Je dis ça comme ça, hein, moi, je n'y connais rien. Peut-être que ce n'est pas permis.
Oui on pourra me lire en ligne mais il faudra etre un peu plus patient que pour les textes d'Aelghir car ca risque d'être plus lent (la lenteur Ogière sans doutes ).
Vu que j'y pense peux tu me donner acces aux chroniques du protecteur car maintenant je vais avoir du temps pour lire
finalement ils sont malin aux éditions, ou trouver des jeunes auteurs et peut etre de très talentueux si ce n'est sur un site d'accroc des livres de fantasy.
Qui sait si un auteur de genie ne se cache pas sur la pierre...?
Dans tout les cas c'est vraie que c'est bien que la pierre soit enfin reconnue.
D'ailleur je pense que la majorité de la pierre c'est deja essayée a ecrire ne serai-ce qu'une nouvelle.
Ca, c'est quasimment certain, tu ne prends pas beaucoup de risque.
Dès que quelqu'un devient accro à la lecture, il finit tjrs par s'essayer à écrire, selon moi.
Oui, je pensais pas que la pierre était aussi réputée. Moi, je ne connaissais pas, avant de devenir accro
Pousse les gens a essayer chez moi il n'y avais personne qui aimait la fantasy avec qui je pouvais discuter et j'ai réussi a en convaincre plusieurs d'essayer et maintenant ils lisent aussi.
Par contre je dois avouer que moi écrire c'est pas trop mon truc,j'arrive pas et je ne pense pas a essayer,déja écrire mon BG ça a été dur alors une nouvlelle,pas pour l'instant,plus tard peut être.
Merci pour vos commentaires et pour l'intérêt que vous portez aux éditions du tremplin.
Oui nous espérons bien trouver la ou les perles rares sur des sites qui traitent de la fantasy ou de l'imaginaire au sens large du terme et qui, comme la pierre de tear, possèdent une section RP, endroit propice à la création littéraire nous semble-t-il.
Et, comme le souligne judicieusement Damar, le nom de notre société indique en effet notre ambition d'être un tremplin pour de nouveaux auteurs, rôlistes et bédéistes.
Au delà de la section RP, ce qui a mon avis fait toute la richesse de la Pierre de Tear concernant la littérature est le Grimoire, lieu de publication, de lecture, et de joutes littéraires.
Et c'est bien par des initiatives comme celle des éditions du Tremplin que ce type d'environnements web propices à la création peuvent se développer.
Non Owyn, nous n'avons pas de limite d'âge en particulier.
J'en déduit, à votre question, que vous êtes sans doute mineur ? Nous sommes en contact avec un conseillé juridique pour savoir comment se passe la signature d'un contrat avec un auteur mineur. A priori, d'après nos premières informations, ce sont les tuteurs légaux qui signent au nom du mineur. Quant à la rémunération, elle est versée sur un compte banquaire bloqué jusqu'à la majorité de l'auteur.
En réalité l'âge n'intervient pas dans nos choix de retenir ou non un manuscrit. Nos principaux critères de sélection reposent sur le plaisir que l'on éprouve à les lire (notion très subjective il est vrai) et sur des éléments plus concrets comme la qualité du scénario, la cohérence de l'histoire, la crédibilité et la cohérence de l'univers (s'il est futuriste ou médiéval fantastique par exemple), l’épaisseur des personnages principaux et secondaires ; et sur des aspects plus techniques comme le style, le respect de l'orthographe, de la syntaxe et de la typographie.
Sur ce dernier point vous trouverez un document PDF à télécharger, via ce lien :
http://www.dsi.cnrs.fr/bureau_qualite/edition/typo/typo.pdf
Ecrire...ça a toujours était un rêve...je suis sur que la moiti d'entre nous s'est un jour panché sur une feuille blanche avec la ferme intention d'y déverser ce qu'on a dans la tête, de faire vivre nos rêves...mais alors pourquoi cette satanée feuille reste-t-elle toujours désespéremment blanche !!!!!!!
Ben là Aelghir tu ne peux que devenir un pro de la typographie avec le lien des éditions du tremplin.
mais alors pourquoi cette satanée feuille reste-t-elle toujours désespéremment blanche !!!!!!!
C'est vrai que c'est un grand problème cette page blanche.
Un p'tit truc pour t'en sortir : Ben écris quelque chose sur cette page et elle est plus blanche Plus sérieusement il faut vraiment te forcer à écrire la première phrase. Quoi tu sais pas quoi mettre !
Et ben commence par dire le temps qu'il fait dans un premier temps ca te permettra de commencer ton histoire et après ca roule ma poule comme on dit. Rien ne 'empèchera après de reprendre cette fameuse prmière phrase et de commencer différemment.
OUi je cois que je vais m'y mettre. J'exagérais sans doute un peu en utilisant l'image de la page blanche, comme le dit Owyn le probleme n'étant pas de la remplir mais plus de la faire vivre...alors merci et à bientot sur les joutes ^
Un floriglège des joutes...En choisissant bien les textes, pourquoi pas? Mais cela risque d'être un peu court non?
En gros, ca ferait un receuil de nouvelles courtes.
Pour reparler du syndrome de la page blanche, voici une phrase clé :
"Commence par écrire avec ton coeur, tout ce qui passe et sans réfléchir. Puis, et seulement ensuite, réaccorde les choses... avec ta tête."
Personnellement, je te conseillerai de mettre la musique qui va avec ce que veut chanter ton coeur, puis de laisser couler le tout comme un torrent déchaîné.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Celui que j'ai envoyé après leur appel à auteurs. Je ne sais pas si d'autres du Forum leur ont envoyé des textes. Le problème, c'est que Les Astres sont aussi en ce moment chez Bragelonne et si je dois être publié, je préfèrerai que ce soit par ces derniers qui sont déjà bien installés. Je viens de leur envoyer Les Chroniques.
Voici un mail que j'ai reçu récemment des Editions du Tremplin:
__________
Il y a de cela plusieurs mois (juin 2005) vous avez aimablement relayé un appel à auteurs ou accepté un partenariat avec notre future entreprise. Nous nous étions alors engagés à vous informer de l'évolution du projet. Mais, comme vous l’avez certainement constaté, les éditions du tremplin n’ont pas communiqué depuis quelque temps déjà et nous nous en excusons. Pour autant, l’aventure continue et nous ne sommes pas restés inactifs durant cette période de silence, bien au contraire.
Sur le plan du développement de la société, le business plan, qui regroupe entre autres, le budget prévisionnel, les études de marché et de la concurrence, est pratiquement bouclé. Ce document nous permettra de démarcher les banques le moment venu. D’autre part, nous travaillons conjointement sur les contrats auteurs, les contrats illustrateurs et les statuts de la société. Nous sommes en cela, aidé par un conseiller juridique.
À propos des statuts de l’entreprise, nous avons opté pour le modèle de la SCOP (*). Il s’agit d’une SARL (Société À Responsabilité Limitée) fondée sur un mode coopératif et participatif, dont le gérant est élu démocratiquement par les salariés. Ces derniers sont tous appelés à devenir, à plus ou moins long terme, actionnaires de l’entreprise. Cela leur assure la gestion et la pérennisation de leur outil de travail. Ce choix n’est pas un hasard. Il reste dans la philosophie qui prévaut à la création de notre projet : le désir de réaliser une maison d’édition différente, conviviale et proche de ses auteurs.
Enfin, nous avons mis en place un système informatique capable de garantir une bonne gestion et un bon suivi des manuscrits. Dans ce but, nous avons développé une base de données qui sert, entre autres, à suivre le cycle de lecture d’un texte (qui le lit et combien de fois il a été visé). La base nous permet également de recueillir et de synthétiser les fiches réalisées par les membres du comité de lecture, synthèse qui nous aide à prendre des décisions concernant les manuscrits. D’autre part, cet outil nous assurera le suivi des contrats passés avec les auteurs, les illustrateurs et nos futurs partenaires.
Parallèlement à tout cela, nous avons lancé le développement du site final des éditions du tremplin.
Bien entendu, nous travaillons sur diverses propositions d’échanges et de partenariats, que nous espérons être fructueux et intelligents pour tout le monde. Nous vous ferons part de nos idées le moment venu.
Vous l’aurez compris, la tâche est gigantesque. De nombreuses choses restent encore à faire. Toutefois, portés par votre confiance et par vos encouragements, nous continuons à travailler d’arrache-pied pour créer une société que nous espérons différente.
Désormais, nous tâcherons, dans la mesure de nos possibilités, de vous informer de nos progrès au moins une fois par mois.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Ce serait pas mal un bouquin avec un mix de textes de joutes! mais c'est vrai que ce serait un peu court... bah, mis bout à bout ça doit bien tenir dans un livre. Est-ce que ça pourrait être un projet sérieux? en tout cas ça a l'air sympa leur maison d'édition
Si les éditions du tremplin sont restées silencieuses durant un long moment c’est en grande partie dû à une recrudescence de tâches administratives incontournables, mais également en raison d’un changement stratégique important dans le fonctionnement du projet. Pour autant, cela ne modifie en rien la philosophie des éditions du tremplin.
En effet, notre première intention était de produire des livres à la demande. Ainsi, chaque exemplaire était fabriqué par nos soins s’il était commandé. Si cette option reste techniquement envisageable, elle implique cependant un prix de revient élevé ; mais surtout, elle monopolise une personne presque à temps plein pour la fabrication des ouvrages. Comme nous ne sommes que deux, cette énergie, cet argent et ce temps, nous semblent plus profitables pour tous s’ils sont utilisés, entre autre, dans la communication et la publicité. C'est pourquoi nous sommes revenus à un modèle économique intégrant des tirages en petites quantités.
Par ailleurs, nous avons dû délaisser quelque peu la partie éditoriale (lecture des manuscrits et des extraits) pour consacrer toute notre énergie à la partie comptable. Le budget est désormais bouclé. Aussi, courant mai, nous allons commencer à démarcher les banques.
Mais, même si notre prévisionnel est positif, il reste néanmoins très serré. Ainsi, le financement de notre projet passe par l’obtention de l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneur d’une Entreprise). Il s’agit d’un dispositif fiscal qui nous exonèrerait d’une partie des charges sociales pendant un an. Notre statut de chômeurs nous rend éligible à cette mesure. Toutefois, si cette aide nous était refusée par la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), il est peu probable que les banques acceptent de nous suivre. Cela signerait la fin de notre aventure. Mais restons positifs. Si tout ce passe comme nous l’espérons, nous devrions être fixés dans la première quinzaine de mai. Vous serez évidemment tenus informés dès que possible.
Merci de votre patience, de votre soutien et de votre confiance.
Apparemment, ils ont un "setback" dans leur initiative. Ils ont réorienté leur préparation afin de démarcher les banques.
Je vais quand même me permettre de donner un avis strictement personnel par rapport au mail qu'ils ont envoyé récemment.
*mode sans langue de bois lancé*
Apparemment, ils ont lancé leur initiative et leur projet de création mais ont du s'adapter aux problèmes concrets. J'ai quand même l'impression qu'ils ont un peu buté sur la préparation de projet (avec documents sur leur activité) et qu'ils ont mis un moment à maîtriser cette notion. Pour la préparation de ma maison d'édition, j'ai réalisé seul un très grand nombre de documents financiers, absolument nécessaires à mon activité. Ces mêmes documents permettent de faire que les banques s'approprient cette activité (ce qui au départ n'est pas gagné, aucune ne connaissant le jeu de société spécialisé).
De ce que je lis du mail, la seule marge qu'ils arriveraient à dégager, la "marge de subsistance" je dirai, proviendrait de l'obtention de l'ACCRE. Je tire cette conclusion du fait qu'ils disent que les banques ne les accompagneraient pas sans ça. Or quand on présente un projet à la banque, l'ACCRE n'est pas à indiquer. Il s'agit plus de facilité, de souplesse accordée, que de "financement" ; je veux dire par là que l'obtention de l'ACCRE n'est pas à mettre comme "Ressource Durable" en face des "Besoins durables" de l'entreprise. Et d'ailleurs, si on présente un dossier financier la mentionnant comme Ressource (dossier financier nécessaire à l'obtention de cette aide), l'obtention de l'ACCRE est (à ce que l'on m'a dit) refusée.
Peut-être bien que je devrai leur délivrer quelques conseils... toutefois, avec un peu de chance, ils tomberont sur un banquier sympathique.
Moi je suis dans l'écriture du tome 3 de mon univers fantastique mais j'attends de finir celui-ci pour réfléchir à une probable édition. Enfin j'ai encore le temps pour voir tout ça. :P
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
A Dalian,
Je viens de lire quelques extraits de ton roman sur ton site. J'ai trouvé le récit intéressant bien que l'univers de Tolkien ne me branche pas des masses. Par contre, j'ai relevé des maladresses et des lourdeurs dans l'écriture. Lis et relis tes textes pour améliorer l'écriture. A haute voix, c'est encore mieux.
J'espère ne pas te hérisser en te donnant ce conseil.
J'aurais une petite question, vu que certains semblent chercher (ou avoir déjà cherché) à se faire éditer par certaines maisons d'édition. Est-ce que vous avez des conseils à me donner à ce sujet ? Eh oui, encore une, moi aussi je voudrais bien (mais je peux pooiiinnt ) (..... oui je sais parfois c'est consternant -_-' ) je disais donc, je voudrais bien faire éditer mon roman et je serais ravie d'entendre tous les conseils que vous avez à me donner sur les démarches à suivre, les choses à faire/à ne pas faire...
Ps : désolée si ce topic existe déjà quelque part, il ne me semble pas en avoir vu un autre mais... J'avoue ne pas avoir lu TOUS les posts du forum (honte à moi)... pardonnez-moi... pardonnez-moi....!
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Les Editions du Tremplin sont en devenir... cherchant un financement auprès des banques. Tu peux leur envoyer quelques chapitres de ton roman, ils doivent établir une préliste.
Renseigne-toi sur leur site.
Sinon tu peux (s'il s'agit de Fantasy) adresser ton manuscrit à Bragelonne (tous renseignements sur leur site à "Vous êtes auteur" mais c'est très long... j'ai un manuscrit qui est en comité de lecture depuis presque un an...
j'ai encore du mal à me fixer sur un genre bien défini car il touche à plusieurs mais je pense que c'est quand même essentiellement fantastique donc bragelonne déjà c'est mort ^_^'
bon je sais déjà qu'il faut que je cible sur des maisons d'éditions qui sont plus ou moins spécialisées dans ce genre ou qui l'acceptent en tous cas (ça tombe sous le sens...)
Quant aux éditions du tremplin j'ai pas vraiment osé mais je vais essayer qd même après tout qui ne tente rien...
Hop, voila un communiqué des éditions du Tremplin! Bonjour,
Vous nous avez suivi depuis le début en relayant notre appel à auteurs et nos communiqués. Nous vous en sommes reconnaissants. Aussi, aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture officielle du site commercial des éditions du tremplin.
Vous nous retrouverez à l’adresse suivante : www.editionsdutremplin.com.
Notre catalogue se compose de 9 titres dans des genres aussi différents que la science-fiction, l’anticipation, le policier, le fantastique, l’humour, les chroniques sociale, les contes d’aujourd’hui ou le récit initiatique. Pour plus d’informations sur nos titres, nous vous engageons à vous reportez aux fichiers joints.
N’hésitez pas également à vous rendre au coin-presse : www.editionsdutremplin.com/coin-presse.php
Vous y retrouverez tous nos dossiers de presse, ainsi que les visuels de nos couvertures et le clip publicitaire N°1 tourné sur un ton humoristique. S'il vous a plu, n'hésitez pas à le diffuser. http://www.editionsdutremplin.com/presse/poursefaireplaisir01.wmv
Nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour l'année 2007.
Cordialement.
Rémi Gasnier
Responsable communication
Communiqué de presse :
Maison d’édition indépendante (à compte d’éditeur), les éditions du tremplin ont pour ambition de découvrir de nouveaux auteurs. Après deux ans de préparation, les éditions du tremplin ont le plaisir de vous présenter leur nouveau site sur www.editionsdutremplin.com et leur catalogue qui comprend 9 titres dans les genres suivants :
Science-fiction, anticipation, policier, fantastique, humour, chroniques sociales, contes d’aujourd’hui et récit initiatique.
Quatre autres titres sont à venir dans les prochains mois.
N’hésitez pas à vous rendre au coin-presse : www.editionsdutremplin.com/coin-presse.php
Vous y trouverez tous nos dossiers de presse, ainsi que les visuels de nos couvertures et le clip publicitaire N°1.
Oué j'ai vu ça aussi... je viens de le voir sur elbakin :
Nous sommes au regret de vous informer que l’aventure des éditions du tremplin s’arrête ici. Fin mai, peut-être avant, nous aurons cessé toute activité.
Ce projet nous l’avons porté ensemble près de deux ans avant son lancement. Avant et après sa création, un travail considérable aura été fourni par tous. Malheureusement, quand on parle d’entreprise, on parle aussi de rentabilité. Et, malgré tous nos efforts, les éditions du tremplin perdent de l’argent. C’est donc la mort dans l’âme que nous sommes contraints de renoncer.
La qualité des ouvrages que nous avons sélectionnés n’est pas en cause, pas plus que le moyen de distribution que nous avons choisi.
Dans un contexte économique difficile, aggravé par une profusion de titres – plus de 60 000 l’année dernière –, nous avons manqué de temps pour référencer et promouvoir convenablement le site. En effet, les éditions du tremplin étaient surtout connues auprès du public comme un site d’éditeur cherchant de nouveaux auteurs, pas comme celui d’un éditeur/libraire. De là à s’interroger si finalement la France ne compte pas plus d’écrivains que de lecteurs…