La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Bonjour, j'ai écrit une histoire de fantasy amateur(pas du tolkien ni du wot fo pas rever, chui très loin du niveau) et je cherche des volontaires pour connaitre leurs avis sur mon oeuvre car ma famille et la fantasy ça fait 3 Gondar en a lu une partie, c un texte un poil humoristique alors si vous etes interésés donnez-moi votre adresse et je vous l'envoi.
Je suis désolé damar, je me rappelle que tu m'avais envoyé ton texte mais ça m'est complètement sorti de la tête. J'espère le lire rapidement mainteant que la mémoire m'est revenue.
Ben, je promets pas de répondre tt de suite(je suis plutot occupé en ce moment...la rentrée...^^), ni de faire une critique super bien formulée et tt, parce que je suis pas très bien placé pour juger....m'enfin je promets de faire de mon mieux!
Galldrenn@aol.com
Bon s'il y a tant de gens qui veulent lire, pourquoi tu ne mettrais pas tes textes directements sur le forum au fur et a mesure que tu l'ecris ?
Aramina
Tient bonjour et bienvenue Silk!
Et en effet Damar, le mieux est que tu les mettes sur le forum pour l'instant.
Peut-etre qu'après, avec les critiques et tout, si ça avance bien, je pourrais le mettre sur le site.
Je vous rapelle aussi que la Pierre publie la suite du premier roman de Jean-Christophe! On a pas souvent eu l'occasion de choses pareilles! Je publie ce week-end le second chapitre.
Klian
Damar, toujours en rogne contre les Elus...
Je sais pas ce qu'on lui a fait mon pauvre DS mais il nous hait.
J'accepte donc mon rang de Crétin du Ténébreux et me drappe dans une dignité de bonne aloi
Pour le forum, il faut poster ton texte dans le forum "Grimoire". S'il est plutôt long, il vaut peut-être mieux le couper en plusieurs parties.
Sinon, il y a une partie "création" dans le site qui serait sûrement mieux appropriée. Dans ce cas-là, prends contact avec Elann.
Les crétins du ténébreux représentent le mal sur terre et moi je suis originaire d'un stedding(ya une sacrée difference non?)sans compter mon statut de lige.
et puis kan on vois certain tordus comme apocalypsjenesaisplustropkoi qui font chier le monde en 4 exemplaire on a toute les raisons de vous en vouloir. Pour etre populaire vous avez pas choisi le bon camps, fau savoir ce ke vous voulez: etre aimés dans la lumiere ou hai dans les ténèbres.
Je viens de finir la lecture de ton texte (je l'ai lu d'une traite). Je te donne donc mes commentaires, comme tu l'as demandé. Tout d'abord, j'aimerais souligner quelques points:
- Ce ne sont que mes commentaires, mon métier n'est pas la critique littéraire, donc mes commentaires pourront peut-être paraître ineptes à certains - J'espère que tu ne prendras pas mal les quelques commentaires négatifs que je vais faire: ils ont un but constructif, et pas du tout méchant.
- Je vais commencer par les points négatifs, comme ça on garde le meilleur pour la fin
***Structure du texte*** Le cerveau humain est fait de telle façon qu'il a du mal à rester concentré très longtemps sur un long flot continu de paroles ou de texte. Ce que je veux dire par là: ton texte serait beaucoup plus fluide et facile à lire s'il était divisé en chapitres (c'est aussi la raison pour laquelle j'ai divisé mon interminable baratin en plusieurs sections). Soixante-quatre pages qui ne font qu'un seul chapitre, ça fait beaucoup. Vers la cinquantième page, j'ai dû faire une pause et aller m'aérer la tronche sur le balcon pour pouvoir rester concentrée sur la suite du texte C'est dommage: les structures des chapitres sont là, presque évidentes, ce serait très facile à mettre en forme. Pour moi, c'est ZE point négatif de ce texte
***Orthographe et grammaire*** Comme toujours, je suis très chiante sur ce point (sorry...). En lisant ton texte, je me suis aperçue que tu avais dû le rédiger en plusieurs étapes: le début du texte a très peu de fautes d'orthographe, mais plus on avance vers la fin plus il y en a. Il a dû y avoir moins de relecture sur la fin de ton texte, non? Mais je te rassure: rien de bien méchant, et ça ne gêne pas du tout la fluidité du style.
***Style de l'écriture*** J'avoue qu'au début j'ai été un peu déstabilisée par le style: par moments c'est du récit (comme dans un roman) et parfois ça fait penser à un script de scénario, ou encore parfois c'est du langage parlé. Cela me donne l'impression que tu n'as pas encore trouvé TON style, ou bien qu'il manque de maturité (le style hein, pas toi ), mais je me trompe peut-être... Quoiqu'il en soit, la lecture reste fluide, facile et agréable. Petite remarque taquine: on voit que tu es Toulousain, certaines expressions bien de chez nous ne trompent pas
***Ambiance et personnages*** Gros gros gros point fort de ton texte . Les personnages sont tous très attachants (mon préféré étant le mage). Chaque protagoniste a une personnalité bien définie, ce qui fait que leurs dialogues sont très cohérents. Les décors sont bien plantés: il y a juste ce qu'il faut de descriptions, ni trop, ni trop peu (trop de descriptions ça ralentit souvent le rythme, ici pas de problème). Et surtout surtout surtout: un humour décapant. Je me suis plusieurs fois bidonnée à voix haute en lisant ton texte, le reste du temps j'avais la banane . Les personnages peuvent parfois paraître un peu caricaturaux, mais ça colle parfaitement à l'humour, l'ambiance, l'univers, donc personnellement ça ne m'a pas dérangée. Léger hic: certains personnages sont plus approfondis que d'autres. J'arrive bien à me représenter Manoé, Kina, Guil et un peu Geofrey, mais les autres sont encore flous pour moi.
***Emotions*** Je retiendrai deux émotions principales de ce texte: le rire et la sensibilité. Tu dois être quelqu'un d'attachant, ça transparaît dans les choix que tu as fait en écrivant ce texte, ce qui fait que le monde décrit par tes mots devient lui-même attachant. Chapeau bas
***Scénario*** Personnellement, j'adore. Rien de bien compliqué ni de forcément super profond, mais:
- La jeu-de-rôliste que je suis a eu l'impression de faire une bonne séance de D&D. Rien que pour ça: merci - On voit bien se dessiner une trame principale, sur laquelle viennent se greffer de petits épisodes, le tout étant très cohérent: chaque mésaventure de cette sympathique troupe ajoute une pierre à l'édifice de la trame principale. On voit que tu as dû passer du temps à réfléchir sur ce scénario et sur la façon dont il allait être amené et développé. C'est du boulot sérieux.
- Le rythme est rondement mené: pas de temps mort ni de précipitation. Rien à dire .
***Ma conclusion*** En conclusion, je dirai que ce texte est bien... très bien même. Il me semble avoir vu dans un autre post que tu étais jeune, alors une nouvelle fois: CHAPEAU BAS!!!! Je sais que je n'ai aucun conseil à te donner, cependant je me permets quand même de te donner celui-ci: CONTINUE!!! Ton style s'affirmera au fil de ta prose, pas de souci Si tu persistes, personnellement je vois bien tes textes se transformer en:
- Scénario de jeu de rôle: si un jour tu passes au magasin Jeux du Monde (anciennement Jeux Descartes) au centre Wilson à Toulouse, demande aux gars qui tiennent la boutique s'il n'y a pas des concours de scénarios ou des adresses... enfin je ne sais pas quoi... à tout hasard, on ne sait jamais . Parcontre, transformer ton texte en scénario D&D (ou autre) demanderait bien sûr des adaptations aux règles du JDR.
- Scénario de bande dessinée: je verrais très bien ton texte être mis en images dans un style à la Lanfeust de Troy.
- Nouvelle ou roman: mais là, il faudra travailler le style (je dis ça sans méchanceté, hein, pas taper!).
Voilà. Je crois que j'ai tout dit. Ah non, j'oubliais: si mes commentaires ne t'ont pas trop tapé sur le système, c'est avec plaisir que je lirai la suite des aventures des Divins .
Snif, je suis ému
*laisse couler une petite larme
je suis très content de ton apreciation et kan j'aurai avancé dans la suite je te la transmétrai(yen a trop peu pour le moment car g du boulot, mais aux prochaines vacances je m'y emploierai)
si tu veu savoir g 17 ans(depuis peu) et j'ai commencé à écrire peu après mes 16.
Pour l'orthographe je sais, beaucoup de fautes ont été corrigées depuis ma premiere écriture mais comme tu dis il en reste.
L'idée des chapitres ne m'avais pas éfleurée je vais y pensser.
ps:Faudra vraiment songer a une rencontre entre toulousains.
Yop tout le monde
Bon, pour récapituler j'écrit de la fantasy en amateur(comme la pluspart des gens du site à leurs heures je pense)
Et donc si il y en a qui m'avait déja lut et qui veulent la suite, la partie deux est finie(yen aura trois...normalement).
Si vous voulez me lire donnez moi votre adresse e-mail ou envoyez la à gillen@hotmail.fr (pas rire)je vous les enverez car je cherche des critiques pour me dire se qui vous plait ou non chez moi et corriger.
tout le monde est le bienvenue(pitié, je vous le cède pour une bouchée de paté en croute dans des ptits pain et la je-me-tranche-le-bide alors un bon geste snif lisez au moin les premieres pages)
voila, le grimoire n'est pas très adapté pour les critiques et comme j'ai ce vieux post j'en profite pour le remonter.
merci
ps: je n'ai pas de titre, si vous en trouvez un n'hesitez pas.
Pardon je n'avais pas vu ton message je viens de renvoyer un mail à l'adresse que tu fournissais. J'aimerais bien lire ton manuscrit si tu n'y vois pas d'inconvénient.
Aucun, au contraire, je suis très heureux de le montrer, j'en ai peu l'occasion et puis ça me permet de m'ameliorer.
Et si vous ecrivez, je vous lirez avec joi si on me propose.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Farpaitement, viens donc y faire un tour ( tu mets le titre en rouge, nan en vert parce que le rouge est pris par moi et tu ouvres aussi un topic critiques et commentaires )
A PLUS!