La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
*RP OFF pour un commentaire qui je l'espère ne lancera point de débat*
Durandal, la mention que tu as fait du clan qui te suivra et deviendrait Gai'shain m'a un peu étonné, c'est pourquoi j'ouvre le sujet pour ne pas détourner le sujet "Les Aiels franchissent l'Echine du Monde".
Les Aiels ne sont pas ma communauté, et tes mentions sur ton clan ne concernent que toi. Je ne suis pas juge mais viens donner ici mon avis parce que comme je disais j'ai été très très surpris
Peut-être que cela aidera à estomper la confusion que cela a pu jeter dans les autres esprits, surtout les autres aiels.
Selon mes lectures de la Roue du Temps...
Un Clan n'appartient pas à son chef, c'est le chef qui appartient à son Clan. Le chef de Clan n'est ni roi ni maître ni chevalier de son Clan, et s'il vient à faillir, c'est qu'un autre chef doit le remplacer. De plus le jie't'oh est souvent plus question d'honneur personnel que d'honneur de clan. Enfin, excepté l'exemple cité dans le spoiler plus bas, qui reste un cas extrême...
Et en vérité, je vois mal un aiel être gai'shain d'un homme des Terres Humides (qui ne connait pas le jie'toh), et même si cela peut arriver (comme dans l'exemple cité plus bas), cela n'est pas du tout coutumier, et insulte la condition de tous les peuples aiels. Alors qu'un Aiel devienne gai'shain d'un homme des Terres Humides reste possible mais que tout le clan le fasse...
Les cas cités plus bas restent des exceptions et cas de force majeure. Le second exemple est un cas de jie'toh personnel, qui ne peut s'appliquer à l'ensemble d'un clan ; le premier est un cas très très particulier qui en gros n'arrive qu'une fois.
.
.
.
.
.
*SPOILER* .
.
.
.
Exemple de cas où les aiels ressentent une honte de peuple et non personnelle : Il est vrai que l'on voit des Aiels Gai'shain quand ils apprennent la vérité sur leur passé.
Exemple de cas où un aiel se fait Gai'shain d'une personne des Terres Humides : Aviendha qui en est un autre exemple...
.
.
.
.
*FIN DU SPOILER* .
.
.
.
.
.
??? Aviendha ? J'ai loupé un épisode là. Elle considère qu'elle a du toh vis à vis de Rand parce qu'elle le considère comme suffisamment Aiel. Et [spoilers7]vis à vis de Elayne parce qu'elle est sa presque-soeur[/spoilers7].
En tout cas, je confirme, il est IMPOSSIBLE d'être gai'shain à un non-Aiel, ça n'a pas de sens. Etre gai'shain permet de réduire la perte de ji ou de compenser un toh trop important vis à vis d'une personne. Mais cela n'est possible qu'entre Aiels. Durandal a bien déliré Surtout pas un clan/sept/... ou autre entier. Un frère (de sang ou non) peut se faire gai'shain pour compenser une faute de son frère mais pas davantage.
Bon alors les gars, je crois que vous avez mal lut les dernières nuances. Bon alors, Aekar tu disais que les questions d'honneurs ne touchaient que rarement le clan. Ici c'est le cas, car , oui je te le dis, mes aiels ne m'ont pas choisi chef parce que je suis le plus fort etc etc, ils sont mes amis, tout simplement et me considerent tous, comme aussi proche que leur deuxième frere. Ils m'ont vu enervé et pres a tuer Eltharion ce que je vaisfaire d'ailleurs, et ont pris la decision de me suivre. Maintenant sur le point des GAi'shan, j'ai dit (pour aider les non-initiés) qu'ils se feraient GAi'shan, mais j'ai fauté, je vous l'accorde, et j'ai donc rajouté que ils combattraient a ce moment là aux cotés d'Eltharion (lis le topic si tu veux )
Voila, je me suis fourvoyé, par megarde, comme le dogue, mais je me rattrape, et non sans connaitre ce que je dois du Ji'e'toh je vous reponds par ces mots, maitre Aekar
C'était pour que de pauvres Aiels sans existence ailleurs que dans notre imagination ne se fassent pas torturer leur honneur.
Merci, maintenant mettons nos projecteurs sur le Shienar, à côté de Fal Dara... où un vent se lève, un vent qui n'est pas LE commencement, mais UN commencement..
Cette affaire se réglera bien vite, je pense. Eltharion Gaidin a beau être brave, il n'en reste pas moins un homme des Terres Humides. Je regretterai sa perte, c'était mon ami...
L'arrogance n'a rien à voir la dedans, Gaidin. Ne confondez pas prétention et confiance en soi et en son peuple. Vous m'étiez sympatique, mais vous êtes allé trop loin cette fois. Insulter un aiel? Mais que vous est il passé par la tête cette fois ci?
Insulter un aiel? Mais que vous est il passé par la tête cette fois ci?
C'est lui qui a commencé, il a prononcé des paroles désobligentes envers Dame Althéa. ça je ne pouvais le laisser passer. Je n'affronte pas un aiel, j'affronte un homme qui a offensé une femme à qui j'ai fais une promesse.
je ne suis pas ce fou de Laman.
Et puis c'est JB qui est à l'origine de tout ça finalement, c'est lui le responsable.
Dans la bouche des Aiels, "homme des Terres Humides" ne serait-il pas soi-même une insulte ?
Vous n'avez que peu de considération envers vos dits amis quand vous les traitez de pareils mots tout en y portant ce sens.
Pour ma part j'estime les Aiels comme des guerriers honorables, et encore plein de mystères (notamment pour leur humour que personne ne comprends ).
C'est pourquoi je suis certain que vous reconnaîtrez là vous plaindre inutilement du tort que l'on vous fait, alors que vous causez le même à d'autres.
L'amitié et le respect sont choses qui doivent être pratiquées des deux côtés, Galldrenn Chef de Clan.
Je ne suis pas Chef de Clan, Gaidin. Je ne suis pas allé à Rhuidean, je ne porte pas la Marque.
Eltharion est un Homme des Terres Humides. Il faut appeller un chat un chat, Gaidin. C'est cependant mon ami. J'ai parfois du mal à le comprendre, car il n'a pas toujours la même vision que moi sur les choses. Et son humour est étrange...mais bon, il a un bon fond ()
Ma réplique n'était qu'une boutade, Aekar, qui était destinée à montrer ma solidarité à l'égard de Jolandar. Et après tout, c'est finalement un Homme des Terres Humides cet Eltharion..
Tant que tu ne sous estime pas les habitants des "Terres Humides" tout va bien.
Cependant ne généralisez pas, tout les hommes des Terre Humides ne sont pas les mêmes. Dans les Marches nous savons que les trollocs ne sont pas des créatures de contes pour enfants. Nous savons aussi ce qu'est l'honneur.
Mais c'est vrai que nous sommes amis, même si notre humour est différent.
Uhm, vous savez, si l'on devait se borner au Rp de la Rdt, nous n'irions pas loin.
Premierement Elann serait soit mort, soit en train de gambader a quatres pattes dans les bois, ou bien encore caché a jouer au tarot avec une meute de potes.
Deuxièmement Eltharion n'aurait jamais pu quitter TAr Valon sans AS, ainsi que sans rien dire a l'amyrlin. Ou bien cela aurait pu sembler louche. L'affaire aurait de toute facon fait tapage.
Troisièment JB n'existerait meme pas
Quatrièmement les braves acceptées du coin, ne se permettraient pas de parler comme cela
CInquièmement les aiels seraient tout a fait soumis aux AS
Sixièmement je n'aurais jamais engagé un lige;
Septièmement ....
CEla peut continuer longtemps comme cela, si l'on faisait place au Rp que NOUS avons mis en place ?
Moi je ne suis pas entièrement d'accord avec Durandal.
Sur une partie du principe oui : on ne fait pas du "hardcore roleplay" comme disent les connaisseurs, on n'est pas là pour faire du RP au détriment de l'humour, de la bonne ambiance ou de l'imagination.
Toutefois autoriser par exemple des mises en scène avec moultes PNJ faisant moultes choses qui n'ont rien de réaliste par rapport au contexte de l'univers, c'est s'exposer à la destruction du RP - car l'ambiance du jeu de rôle prends place dans notre imagination et dans ce que l'univers de la RdT a de commun avec la représentation qu'on en a dans nos esprits.
Sans compter qu'en plus, vous gâchez l'apprentissage que d'autres peuvent faire de l'univers de la RdT, ceux qui ne l'ont pas lu et se basent sur notre RP pour l'apprendre.
JustBob représente plus d'humour que d'interaction surréaliste. S'il disait en description RP qu'il décapite les Réprouvés et vient repeindre la Tour Blanche en vert , je veux dire s'il le disait de façon sérieuse, tout le monde saura qu'il faut juste oublier ce qu'il dit.
S'il venait attaquer Tar Valon avec une armée de béhémoths provenant d'autres mondes, on essaiera de faire comme s'il n'existait pas... mais il n'ajouterait avec ça rien au RP ni à l'humour de ce forum.
Je veux dire que l'humour fait de façon évidente ne nuit pas, mais les interactions avec l'univers elles peuvent être néfastes et "déraper".
Premierement Elann serait soit mort, soit en train de gambader a quatres pattes dans les bois, ou bien encore caché a jouer au tarot avec une meute de potes.
Deuxièmement Eltharion n'aurait jamais pu quitter TAr Valon sans AS, ainsi que sans rien dire a l'amyrlin. Ou bien cela aurait pu sembler louche. L'affaire aurait de toute facon fait tapage.
Troisièment JB n'existerait meme pas
Quatrièmement les braves acceptées du coin, ne se permettraient pas de parler comme cela
CInquièmement les aiels seraient tout a fait soumis aux AS
Sixièmement je n'aurais jamais engagé un lige;
Septièmement ....
CEla peut continuer longtemps comme cela, si l'on faisait place au Rp que NOUS avons mis en place ?
Elann est frère loup, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est plus humain. Il fait partie des frères loups qui ont conservé suffisamment d'humanité de toute évidence pour parler et interagir ; en fait, aux yeux de beaucoup qui n'y prendraient pas garde, il pourrait paraître totalement humain. Même Elyas pouvait le paraître à ses moments.
Eltharion est apprenti Lige, comme Galad ou d'autres, il peut sortir de la Tour - mais cela peut aussi compromettre sa formation, et la Tour a le droit ensuite de refuser de le former. Des hommes suivaient la formation de la Tour sans toutefois forcément devenir Liges. Et même s'il était Lige, il n'a besoin que de l'autorisation de son Aes Sedai pour partir en mission. Et l'affaire fait déjà tapage en effet
Ensuite les Acceptées discutent bien plus librement encore que des Novices, et les Novices parlent déjà beaucoup ; un ordre féminin, ça discute beaucoup entre les leçons
Les Aiels ne sont pas soumis aux Aes Sedai, ils leur témoignent bien du respect et ne se permettent pas de les attaquer ; les Aiels ETAIENT soumis aux Aes Sedai mais c'était il y a longtemps et seuls les Chefs de Clan (et Sagettes) ont connaissance de ce qui est important à ce niveau, et ne le révèlent pas à leurs frères de clan. N'ont-ils pas mis le siège à Tar Valon il fut un temps ?
Pour le combat entre Aiels et Liges, il n'y a aucune interdiction à ce niveau ; et d'ailleurs Lan lui-même (celui de la RdT) a déjà eu à affronter des Aiels bien avant de se rendre la première fois aux Deux Rivières !
Voilà... mon post paraît redresseur d'incohérence, et pourtant je sais que notre imagination si elle doit être libre en fera, encore et encore. Et on peut aussi bien refaire d'autres incohérences avec une compréhension partielle d'un univers de jeu, ou une itnerprétation personnelle de cet univers.
Là j'avais lancé le sujet parce qu'il me paraissait important qu'Eltharion ne se promène pas avec un millier d'Aiels gai'shain derrière lui ; pour moi il aurait pu aussi bien avoir des ailes ! (marrant ça, des aiels ou des ailes... oh pardon j'arrête )
Il y a des jeux de rôle où tout reste possible (comme Toon), il y en a d'autres qui se basent beaucoup sur l'humour (comme INS, ou Toon aussi d'ailleurs), la Roue du Temps repose par contre sur le contexte d'un univers dont nous ne devons pas travestir les bases en autre chose.
Ou alors, on le dit carrément et officiellement...
Et tout ça parce que je disais que des Aiels gai'shain d'un homme des Terres Humides, ça ne devait pas arriver. Mais vous voyez, si chaque Aiel commence à avoir sa conception du jie'toh, on va finir par tout voir !
Tout ce que tu dis est bel et bon.
Tout ce que tu dis est aussi "reversible" Enfin ce que je dis aussi Voila, je pense qu'il ne sert pas a grand chose de s'etendre sur ce probleme des heures et des heures, notre petite discussion a mit le doigt sur le point du Rp, et nous a fait reflechir sur le trop de RP.
Toutefois autoriser par exemple des mises en scène avec moultes PNJ faisant moultes choses qui n'ont rien de réaliste par rapport au contexte de l'univers, c'est s'exposer à la destruction du RP - car l'ambiance du jeu de rôle prends place dans notre imagination et dans ce que l'univers de la RdT a de commun avec la représentation qu'on en a dans nos esprits.
Ici je suis d'accord avec toi, et milles fois. C'est sur qu'il ne faut tout de meme pas abuser et incarner un menestrel anthropophage qui vient des territoires apres le desert des aiels (enfin si mais bon !)
Voila, bien sur, je crois qu'il est bon de saisir le juste milieux. C'est a dire etre philosophe et comme tu disais ne pas faire du HArd core BAckground ou bien du Rp "je m'en foutiste", voila il a été bon de recentrer, salut !
Bon Durandal va falloir te calmer un peu. Si on te fait un reproche faut pas tenter de démolir tout le monde pour compenser.
(j'ai pas lu les posts intercalés, trop énervé)
Uhm, vous savez, si l'on devait se borner au Rp de la Rdt, nous n'irions pas loin.
Premierement Elann serait soit mort, soit en train de gambader a quatres pattes dans les bois, ou bien encore caché a jouer au tarot avec une meute de potes.
> N'importe quoi.
> Perrin vit très bien. Elyas encore mieux.
Deuxièmement Eltharion n'aurait jamais pu quitter TAr Valon sans AS, ainsi que sans rien dire a l'amyrlin. Ou bien cela aurait pu sembler louche. L'affaire aurait de toute facon fait tapage.
> Il n'est pas lige, juste apprenti.
> Il peut être puni en revenant, mais il peut quitter TV.
Troisièment JB n'existerait meme pas
> Certes. Mais il existe des choses étranges, de plus en plus.
Quatrièmement les braves acceptées du coin, ne se permettraient pas de parler comme cela
> Les Acceptées parlent comme elle veulent. Tant qu'elles n'ont pas une AS sur le dos.
CInquièmement les aiels seraient tout a fait soumis aux AS
> N'importe quoi. Relis la RdT.
> Les Aiels sont tout sauf soumis.
> Et vers la fin [spoilers7]carrément méprisants vis à vis des AS[/spoilers7]
Et oui mais c'est que je suis inimitable. Un jour, quand tu seras un grand, je t'apprendrai.
Regarde le barbare de plus prêt. Respect, honneur et fidélité ça ne vous dis pas? je sais que Dame Méliane ne veut pas de lige mais vous pourriez la convaincre...
Je n'ais pas pu tout lire, mais j'en ais lu l'essentiel, ce que reprochait Aekar, et les réactions interessantes. Je me permet de r"agir vite fait: je soutiens Elann ici.
Comme je disais a Durandal cet aprem, trop de RP tue le RP, en cela je suis d'accord.
Mais faut pas aller trop loin non plus Et impliquer un peuple de PNJ...non, désolé
Les raisons citées plus haut me paraissent tt à fait plausibles.
Enfin, je n'ais pas le temps de m'imiscer plus dans le débat, donc je laisse Elann régler ça.
PS: N'oubliez pas que le responsable de la communauté des aiels est maintenant Gondar.
Enfin, oui j'ai eu une petite discussion avec Elann recemenet, et je crois bien que pour l'interet general du Rp, je vais changer de clan. Voila MAis ne le faites pas remarquer hein ?!
Mais au fait (pour rabbatre la couverture ) Tu as trooqué ton costume de frere-Loup effrayant contre une jolie bebete en peluche... Pourquoi ? je veux savoir !!!