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Zacharias, tu as joué a Warhammer battle, le jeu de figurines de Gamesworkshop?
Personnellement je n'y joue pas, mais je peind des figurines (enfin, je peignais il y a un moment que je n'ai pas touché mes pinceaux.)
Ach so ...
Pas mal : ADD2 et ADD3, j'y joue encore d'ailleurs .... mon perso actuel est une guerrière ... Etonnant non ?
Un peu : Warhammer (pas le 40 000, l'autre), Ktuluh, Vampires (j'aime pas du tout).
J'ai toujours eu beaucoup de mal à "quitter des persos". Résultat: dans le club où je jouais, nous avons toujours mixé ADD et ADD 2. Je n'ai joué au 3.
J'avoue que j'ai toujours eu du mal avec le cadre strict des règles (coercition de l'imagination !). Aussi, le mix des versions ne m'a toujours posé aucun problème.
dites moi, quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce qu'est en realité un jeu de role, et comment on y va on y joue a quelle frequence, en quoi ça consiste, bref j'y comprend rien alors ce serai gentil si...svp
Pas trop le temps de te répondre Nayla, plus tard peut-être.
Très beaucoup énormément : Rolemaster
Recemment : Vampire, Ambre, Secrets des Sept Mers
Dans ma jeunesse : Rêve de Dragon, Cyperkepon, DD, ADD, INS-MV, l'Oeil Noir, Stormbringer, Chtulu, Paranoïa, Star Wars
A JB: c'était certainement un commie: bien joué ! Mais dis-moi ton accréditation t'autorisait-elle à l'envoyer à la douche ? Gardes vautours !
Bon, c'est tellement évident, mais, je ne vous surprendrais pas en vous disant que j'y ai aussi beaucoup joué comme les deux autres () au-dessus ... Trois grands souvenirs: "Pressez les Oranges", ma première sortie à l'extérieur, et un robot ménager.
Il existe deux grands types de jdr a savoir les GN (grandeur nature) et les jdr que l'on joue autour d'une table avec des amis.
Je vais te parler du deuxieme que je connais tres bien.
A la base faut etre plusieurs. Un conteur et des joueurs.
Le conteur (le maitre de jeu ou MJ) a le livre de base (les regles du jdr) qui decrit le monde, le facon de creer les perso et le systeme de jeu.
Chaque joueur cree un perso ou plusieurs.
Le MJ cree des aventure dans cet univers (par exemple "la roue du temps") ou les personnages vont evolues.
Le MJ commence a raconter l'histoire puis c'est au joueurs de poursuivre en indiquant leur actions (nous allons a l'auberge et interrogeons l'aubergiste) ensuite c(est une piece de theatre. le MJ drcrit le decort et les persos parlent a l'aubergiste (qui est joue par le MJ).
En fait c'est une alternance de scenes de description et de theatre.
Une partie peut duree de 2 heures a 8 heures ou plus.
les parties peuvent etre hebdomadaires, mensuels c comme on veut mais pour bien s'impregner de l'univers je penses qu'une fois par semaine c bien.
J espere avoir ete clair, si tu as des questions n'hesite pas.
Je rajouterai que tu as une liberté d'action totale qui n'est limitée que par ton imagination, les capacités d'improvisation du MJ et la cohérence de l'univers dans lequel tu joues (en med-fan, c'est pas la peine de chercher un sabre-laser chez l'armurier du coin).
Le MJ crée un scénario. Le scénar de base qui a donné son nom au premier Jdr étant le donjon, ou plus simplement, le donj' : les joueurs sont embauchés par quelqu'un pour aller chercher le Saint Rouleau à Patisserie ou tout autre babiole, princesse ou monstre au fond d'un donjon. Scénar basique que se résume à : piège/porte/monstre/trésor (d'où le célèbre "J'ouvre la porte, je bute le monstre, je prends le trésor").
Mais tu peux faire des scénarios beaucoup plus évolués. Heureusement d'ailleurs.
Le personnage que t'incarnes est décrit par des caractéristiques (force, agilité, intelligence, sagesse, compétences particulières, capacité à buter un monstre, capacité à terasser un dragon avec un cure-dent en équilibre sur une corniche par vent force 9 tout en tricotant un cache-nez avec les doigts de pied, longueur du sexe, etc...). Un système de règles permet de déterminer grâce à un jet de dés le succés de toute action entreprise par ton personnage.
Exemple :
JustBob : Eh toi le mago ! T'as aucune chance contre moi ! Des comme toi j'en bouffe un tous les matins ! Rends toi !
MJ : Ok, fais un jet de dés en fonction de ta compétence diplomatie.
(rires bêtes des autres joueurs)
JustBob : Oh ben zut ! C'est loupé.
DonLope : T'aurais du me laisser négocier...
MJ : Ben le mago n'est pas convaincu. Il incante et lance une boule de feu.
JustBob : Pas peur !
MJ (jette ses dès avec un sourire machiavélique) : Ok, il te fait 50 points de dégâts et en plus ton pagne est volatisé.
(re-rires bêtes des autres joueurs)
JustBob : L'ordure ! Je lui colle mon marteau entre les deux yeux.
(encouragements des autres joueurs)
MJ : Vas-y, fais ton jet d'attaque.
roll, roll, roll (exclamations admiratives des autres joueurs)
JustBob : Voilà ! Je crois qu'il prend cher là le mago.
MJ : En effet. Tu ne sais pas si t'as vraiment frappé entre les deux yeux, vu que sa tête est toute écrasée.
JustBob : Victoire ! Je remets un pagne neuf.
MJ : Tandis que tu t'habilles, vous entendez un puissant grondement et le bruit d'un battement d'aile. Levant les yeux, vous voyez un énorme dragon fondant sur vous.
(affolement général chez les joueurs)
JustBob : Je choppe le Ménestrel pour m'en servir comme bouclier.
DonLope : J'esquive ce crétin de Barbare.
MJ : Ok, faites vos jets de dés.
et ainsi de suite.
Bon là c'est un peu caricatural.
Nan ? Mon phantasme (et comme tout phantasme, il est resté inassouvi) était de jouer un guerrier-clerc nain au service d'Odin ! Autrement, j'ai "décliné" les nains sous de multiples formes ...
Attention aveu ... difficle:
Je devrais même avouer: dans mon tout premier scénar (Le chateau fort aux confins du pays) mon perso était un guerrier nain, qui portait le doux nom de Gara Keuper. Pourquoi ? Parce que:
-> Gary Cooper,
-> si il était mort, çà aurait été la chute du nain Gara
J'ai honte ... mais virtuellement il est toujours en vie, et c'est dur à porter ...
Mes trois premiers persos furent des Nains !
à l'Oeil Noir, puis à DD et enfin un Nain Ranger (des cavernes !) à Rolemaster. Suite au décés tragique de ce dernier (conséquence de sa méconnaissance du sort téléportation et de la lâcheté de ses compagnons de jeu), j'ai arrêté les Nains pour me consacrer à des voleurs lâches, fourbes, traîtres et adeptes de la survie à tout prix (et le dernier en date s'appelle Jimmy Kesta du nom de son expression favorite : Kesta ? Kesta ?)
Bien sûr, quelques bons vieux Barbares ont aussi fait partie de mon catalogue de PJs.
Continuons ce grand jeu du mimétisme ! Après le temps des nains est venu celui des ... voleurs. Mais sans doute moins lâches, mais aussi fourbes que les tiens, JB ! J'avais même tenté le voleur nain comme compromis en tre mes deux faiblesses ! Par contre désolé, le barbare n'a jamais eu mes préférences ...
Et n'écoute pas Zach', une partie peut durer, durer, durer...mais ça en vaut la peine !
Entierement d'accord avec toi DL mais au debut le temps de prendre ses marques les parties sont un peu plus courtes. De plus on ne voit pas le temps passer quand on s'amuse...
Pour moi le plus important dans un jdr ne sont pas les lances de dés, mais bien la partie role playing que l'on a tendance a delaisser quand on debute.
La preuve en est qu'au debut je creais des persos avec vachement pleins de competences de combats ce qui ne favorise pas le role play (moi voit moi tue) par la suite mes persos n'avaient peu ou pas de competences de combat (Cuisto dans la joute "l'aile ou la cuisse" est un des persos que j'ai cree dans Ars Magica) ca rend le jeu plus interressant et vivant.
Tout cela est certainement fonction du jeu et du style de master, non ?
Je ne sais si vous vous souvenez d'un jeu comme Trauma, mais sans compétence de combat, euh ...
A l'inverse, "Rêve de Dragon" qui n'en nécessitait que peu voire pas dans certains scénars.
Créer un personnage sans aucune compétence de combat à ADD (je l'ai essayé, et malheureusement assez vite abandonné) rend particulièrement ardue son intégration dans un scénar "classique".
Moi j ai une tres grande experience de PJ et quasi nulle en tant que MJ.
Faut dire que j adore faire tourner les MJ en bourrique (avec moi les PJ ne pouvaient jamais dire "j'adore quand un plan se deroule sans accrocs")
Moi j'avais joué à Vampire, et mon perso était une loque mais il avait tout dans la beauté et le charisme.... si bien que les femmes venaient me supplier de les mordre....
Ben tout pareil que Messire DonLope. J'ai beaucoup plus maîtrisé que joué. J'aimais bien mais quand même... être PJ me manque...
Comme le dit Zach, l’aspect roleplay est le plus agréable et celui qu’en tant que MJ ou PJ je favorise (même si je joue une grosse brute sanguinaire) et cet aspect ne peut pas être gérer par un quelconque système de règle. Un PJ qui se sort d’une situation délicate grâce à un grand moment de roleplay ne sera pas pénalisé parce qu’il est une quiche en compétences sociales.
D’un autre côté, le jet de dé apporte aussi d’intenses moments d’émotions : l’angoisse du PJ agrippé à une corniche et qui tente un bond fantastique pour atterrir sur le dos du dragon… Même s’il m’est arrivé de maîtriser sans faire un seul jet de dé, j’ai toujours tendance à prévoir un moment du scénario où les joueurs se lâchent et où les jets de dés sont importants. Dans le même esprit j’ai une affection pour les jeux autorisant les jets « sans limites » (comme Rolemaster) qui sont une source constante d’imprévus et d’improvisation. Par exemple, dans un scénar, un PJ a tué du premier coup « le boss de fin de niveau » grâce à un jet étonnant (pour ceux qui connaissent il a fait dans les 550 rien qu’avec les dés à Rolemaster)… j’ai été obligé d’improviser toute la fin de la partie car je n’avais pas prévu cette victoire. A l’inverse un échec critique est source de beaucoup d’émotion (le meilleur dont je me rappelle est un échec critique en séduction sur la princesse en pleine cérémonie face à la cour royale… j’en rigole encore).
Je ne connais pas de système de jeu parfait et j’apprécie peu les joueurs qui optimisent à fond leur PJ en fonction des règles. Ainsi, j’ai maîtrisé un groupe caricature d’ADD (niveau 11 à 13) qui se sont pris pour des gros bills et qui ont tenté de sabrer le scénario. Histoire de rigoler un peu et de les humilier, ils se sont fait décimés un par un dans d’atroces souffrances et pendant 4 heures par un groupe de gobelins particulièrement malins. Finalement tout le monde était contents et le scénar suivant s’est bien passé.
Quoiqu’il en soit, les règles ne doivent pas être une contrainte au roleplay. On peut jouer un guerrier qui cherche toujours la meilleure solution pour éviter le combat. A l’inverse, pour une question d’équilibre du groupe, je préfère que tous mes joueurs aient au moins quelques notions dans les compétences de combat ou physiques afin de ne pas pénaliser l’ensemble des joueurs à longueur de temps. Supporter un boulet complet c’est rigolo au début, mais à la longue ça lasse.
Mais c’est vrai que suivant les jeux, jouer un perso tout en finesse et plus ou moins difficile…
Pour Zach, essaye Ambre, le jeu de rôle sans dés, et Animonde, le jeu de rôle peace and love.
helas JB je ne joue plus au jdr depuis quelques temps deja. Mais si je devais m'y remettre, ce serait pour le jdr Ars Magica (que j'adore au cas ou vous ne l'auriez pas remarque). Dans celui ci il est possible de creer des persos sans grandes competences et vivre une quarantaine d'annees (Fort belle performance au moyen age d'ailleur).
au fait JB sourit s'il te plaie
clic
Merci de ta contribution pour mon expo photo a laquelle tu seras convie bien entendu.