La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Voici enfin les résultats de la joute 10 dont le sujet était Complètement dégoûtée, Feldwyn abandonna la zone qu’elle explorait au sud du port. Non seulement, elle n’avait pas trouvé le moindre navire mais il régnait dans cette ville une puanteur comme elle n’en avait jamais connue. .
Encore une fois vous avez été nombreux à participer. Bravo à tous et merci pour ces moments d’évasion que vous nous avez fait vivre.
Maintenant place aux résultats.
Avant de dévoiler le classement, voici la liste des textes avec leurs VRAIS auteurs :
Texte A : Aelghir
Texte B : Shimrod
Texte C : Ilthilarin
Texte D : Isaeda
Texte E : Eltahrion
Texte F : Owyn
Texte G : Nayla
Texte H : Dragon Slayer
Merci de les applaudir car ils le méritent bien.
Maintenant place aux résultats
Va chercher le podium qu’il ramène d’une main comme d’habitude et le positionne au milieu de la scène
A la troisième place, dernière recrue des ménestrels et seul participante de cette communauté j’ai nommé Ilthilarin pour son texte La Pernille .
Maintenant habituée des podium, elle ne rougit même pas. Un grand sourire au lèvres elle salue la foule. Mais un œil averti remarquera tout de suite qu’elle est déçue d’avoir perdu une place par rapport à la dernière fois.
A la deuxième place, notre maître des liges j’ai nommé Eltharion pour son texte Tu comprendras .
Toujours aussi mal à l’aise devant les spectateurs il monte sur la deuxième marche du podium. On peut voir la joie de cet homme toujours habité par la modestie. Eltharion nous comptons sur toi pour la première place lors de la joute 11
Et enfin la première place est décernée à Aelghir que l’on ne présente plus. Bon alors un petit peu parce que vous insistez. C’est un auteur fou. Mais il est fou Ghirounet il est fou. Une place bien méritée pour son texte La foudroyante .
Sous les acclamations du public il gravit la première marche sans effort. Faut dire qu’il est habitué maintenant.
Ensuite viennent :
Isaeda avec le texte D La frontière du temps Dragon Slayer avec le texte H Sinstralis Owyn avec le texte F Nayla avec le texte G Les pierres ne font pas des cailloux Shimrod avec le texte B Maudite peste
Maintenant voici la première remise des plumes.
Malgré la qualité des textes nous n'avons pas de plume d'or. Mais bon c'est une distinction qui se mérite.
La plume est décernée à Eltharion par les votes des Teariens
La plume du jury a été remise non pas à un texte mais à un jouteur qui a enormément progressé et qui est fidèle à ce rendez-vous depuis un bon moment maintenant.
La plume du jury est décernée à Eltharion Ta régularité et ta progression méritaient d'être récompensé. Faut pas pour autant de reposer sur tes lauriers il te reste encore une marcha à gravir.
Félicitations à tous et je vous donne rendez-vous pour la joute 11. Le sujet vous sera donné très prochainement
Ici Zacharias en direct de Tear à vous les studios.
Moi, je veux bien un commentaire. Ca en fera deux avec celui de Feldwyn.
Sinon pour la petite histoire, contrairement à mes autres textes qui m'avaient pris pas mal de temps, j'ai écris celui là en moins de deux aprés-midis et je l'ai fini le dernier jour, j'ai manqué de temps. J'avais un sentiment de pas terminé, je ne m'attendais à pas à ce résultat.
Edit: Deux plumes pour moi? Zacharias il y a surement une erreur.
Avant de poster quoique ce soit, je tenais à préciser que mon but est avant tout d'amener un dialogue sur les textes de chacun, ceci n'est que mon humble avis, et si certains ne sont pas compris, dites le moi, je désire ne froisser personne.
Texte E
J’ai trouvé peu de critiques à faire sur ce texte : il est bien écrit, la ponctuation met en valeur le style, et l’histoire est efficace. J’ai beaucoup aimé le fait de nous permettre de nous immiscer dans la conscience du personnage principal. Néanmoins, certains passages sont un peu « clichés », cela manque un peu d’originalité. J’ai eu l’impression de lire un texte où l’auteur a tous les outils mais qu’il reste une dernière étape à franchir, celle de parvenir à trouver son propre style. J’espère que tu n’en prendras pas ombrage, je veux simplement dire qu’il manque ta marque de fabrique en quelque sorte. Laisse ton imaginaire vagabonder davantage, maintenant que tu as les bases pour dériver sur ta propre « vague », tu peux t’affranchir encore plus de la retenue que l’on a lorsque sa plume est moins sûre. En même temps si je dis ça, c'est qu'il n'y a pas grand chose à redire par ailleurs
J'aurais ajouté aux remarques de Liliana deux choses sur ton texte Elth.
Primo d'oublier un peu vite le sujet et de ne pas t'en servir, comme s'en est par exemple servit le texte D. Secundo de parfois pas toujours bien lier entre-elles les situations ce qui laisse une impression globale de désordonné à moins de s'y reprendre à deux fois sur le texte (ce qui est peut-être dû à la rapidité avec laquelle tu as écrit ce texte, comme tu disais plus haut).
Voila, j'ai fait mon Gondar lol.
Ceci dit, les plumes sont à mon sens méritées, pour ta persévérance et tes progrès .
Je suis d'accord avec ton secundo, mais pour ce qui est du sujet il était écrit:
Afin de ne pas briser l'unité de votre style, vous n'êtes pas obligés de faire du mot à mot, mais l'on vous impose de reprendre les éléments suivants:
- Un personnage féminin qui éprouve un sentiment de dégoût et/ou de dépit.
- Ce personnage quitte le sud d'un port, zone qu'elle vient d'explorer afin de trouver un navire.
- Ambiance: odeur pestilentielle dans la ville.
- Le prénom du personnage féminin reste au choix de l’auteur.
- Mon personage féminin éprouve un sentiment de dépit.
- Elle quitte bien la zone du port.
- La ville pue.
- Et ce qui concerne le prénom féminin
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Ouaip bravo aux trois podiuminés (j'aime bien les néologismes ) avec un plus pour Elth qui s'est bien remonté (par rapport à d'autres joutes où j'ai lu les textes )
Une petite note spéciale pour ce texte qui a pris au pied de la lettre le sujet et apporte une petite note de fraîcheur, à l’image de son titre accrocheur.
Pour le reste, quelques petites répétitions ( les pronoms notamment ) et quelques mots de liaison mal placés rendent la lecture moins fluide qu’elle ne pourrait l’être. Quelques fautes aussi (double p et f) sont à noter, mais rien de bien méchant. J’aurais bien apprécié que les descriptions apparaissent afin nous permettre de mieux visualiser la scène, nous connaissons déjà les personnages alors autant en profiter pour créer le monde qui les entoure, afin que l’immersion soit totale .
Si on chipote un peu, tu aurais pu accentuer un peu le trait des personnages surtout celui de Feldwyn qui paraît moins fouillé que les autres.
DS tu reveux mon opinion parce que du coup, je n'ai rien fait d'écrit.
J'avoue que j'ai un peu baclé tout ça... mais quand j'aurais le temps, j'aimerai le paufiner merci beaucoup en tout cas ! et contente qu'il soit "frai" mon texte sisi, d'habitude on me dit le contraire ^^
J'ai quelques problèmes avec Word, je peux donc pas posté ce que j'ai écrit pour le moment Il me manquait deux textes pour lesquels je n'avais pas encore de commentaires: les textes D et F. Pour l'instant, je n'ai pas trop le temps mais dés je pourrai je m'y mettrais.
J’ai trouvé ce texte agréable à lire, le style est fluide même si le début est un peu moins coulant, ainsi mes commentaires ne seront que des points qui aurait pu être intéressant de développer afin d’étoffer un peu plus cet univers.
Tout d’abord, pour moi le point fort de ce texte reste le vocabulaire qui est choisi avec justesse mais sans passer dans l’étalage de connaissance. Chaque mot trouve sa place et aide à nous dépeindre ce monde. Le fait qu’au départ tu t’attaches à décrire essentiellement les corps, nous permet de ressentir l’ambiance macabre qui règne, il aurait peut-être était intéressant, par la suite, une fois la ville quittée, de davantage marquer le changement d’ambiance ; loin de l’odeur nauséabonde, en insistant, par exemple, sur une nature environnante fleurissante.
Le personnage principal est aussi intéressant de part ses réactions face aux événements, il nous apparaît réel, accessible. La dualité entre son apparence de femme et sa nature profonde aurait peut-être pu être davantage exploitée.
Je pense que ce texte est d’Aelghir, et pour ma part, je l’ai nettement plus apprécié que celui de la dernière joute, le style part moins dans des envoilées parfois un peu trop lyrique, au dépend de l’histoire, tout est plus fluide et le style en devient alors plus coulant. On voit que ton écriture est aboutie, travaillée, ici la simpliste nous permet de te suivre dans ce monde, et la précision de chaque terme nous le dépeint avec clarté, bref j’ai aimé.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Merci
La dualité: en fait, j'ai gardé pour la fin la révélation de la véritable identité de Lou et c'est pour cela que par exemple, je n'ai pas utilisé de mots qui auraient pu le trahir en tant que garçon, comme des participes passés ou des adjectifs.
Un personnage féminin? Ne l'est-il pas assez, mon mignon petit Lou ?
Dans les Chroniques du Protecteur, j'en ai créé un, la Trouvère Allandra qui va prendre beaucoup d'importance dans la dernière partie puisque c'est elle qui prendra la plume.
Je tiendrai bien sûr compte de tes judicieuses remarques si je passe de la nouvelle au roman avec ce personnage et ce monde.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
C'est déjà sympa d'y penser merci Moi aussi j'aimerais faire de vrais commentaires mais il faudrait que je relise tout les textes (ce n'est pas que j'en ai pas envie mais il faudra que je trouve le temps)
Bien maintenant que les résultats ont été donnés et qu'un certain temps de repos est passé, j'aimerais que vous relisiez mon texte (le H) avec l'optique suivante :
"Ca n'est pas un monde de fantasy, mais un jeu vidéo, un jeu online type everquest/world of warcraft/dark age of camelot".